Red=c3=a9marrage =3a une application ne peut plus en lancer une autre

JPP
Bonsoir, depuis là où il fait trop chaud.

Contexte : iMac 13,2, 16G RAM, SSD 500G, High Sierra 13.6 à jour des
update sécurité faite le 12/11/2019.

Depuis des années, j'utilise iView MediaPro (IVMP) comme tour de
contrôle pour trier/éditer/ranger mes photos.
D'un clic droit sur la vignette d'une image de son catalogue,IVMP permet
de lancer des logiciels (helpers), comme Photoshop ou autres, pour
traiter des images.
IVMP fait cela via les alias des applications qu'il a déposés dans
/Users/jpp/Library/Application Support/iView/Plug-ins/Helper Applications

Avant ces vacances de fin d'année, tout fonctionnait.
J'ai arrêté mon iMac, débranché son câble d'alimentation.

Au retour, branchement, redémarrage :
IVMP ne sait plus lancer aucun des "helpers" que j'ai désigné ;
pire
je remplace l'alias de Photoshop par une application AppleScript
tell application "Adobe Photoshop CS3" to activate
marche pas.
Je monte ce script comme application sur le Bureau : marche pas.
Dans SysPrefs/Securty&Privacy/Accesibility
j'ai bien cette app et Script Editor de même que IVMP
Dans le désordre :
j'ai désactivé SIP
j'ai poubellisé les prefs de IVMP
j'ai réinitialisé la PRAM (CMD-Alt-P-R)
Marche pas.

Je boote sur un clone CCC d'avant l'arrêt du iMac :
IVMP lance bien ses "helpers"
le script démarre bien Photoshop.

Conclusion : lors du démarrage, quelque chose empêche une application
d'en lancer une autre, que ce soit via un "open" d'un alias ou l'action
d'un script.
Quoi ? Qui ?

Que s'est-il donc passé lors du redémarrage du Mac (qui n'est pas le
premier depuis des années, avec ou sans débrancher l'alim secteur) pour
que ces appels d'un programme pour en lancer un autre ne fonctionnent plus ?

Que puis-je faire ? en dehors de tout réinstaller à partir d'un clone
d'avant l'arrêt du Mac, ce qui me fera perdre pas mal de choses.

Réinstaller (si c'est possible) un HSierra 10.3.3 et la combo 10.13.6
sans les dernières mises à jour de sécurité par dessus la 10.13.6 actuelle ?

Merci pour vos suggestions.

Pour les plus intrépides, j'ai assemblé des portions de log de Mac
AnaLytics Data ici :
<https://www.dropbox.com/s/cstt3v8bdsekjx4/IVMP%20open%20PShop%20log.rtfd.zip?dl=0>

2 3 4 5 6
JPP
On 07/01/20 12:23, Joseph-B wrote:
JPP wrote:
Si c'est blacklisté, PS CS3 ne devrait jamais démarrer.
C'est autre chose.

Voici mon hypothèse, pour ce qu'elle vaut :

On continue en privé si tu veux bien.
Korben Dallas
JPP  wrote:
Si c'est blacklisté, PS CS3 ne devrait jamais démarrer.
C'est autre chose.

Voici mon hypothèse, pour ce qu'elle vaut :

On continue en privé si tu veux bien.

ça deviens trop intime pour ne pas en faire profiter les autres ?
--
/ Croire c'est le contraire de savoir,
-- o -- si j'y crois, je ne sais pas,
JPP
JPP  wrote:
[...]

Oui et non, surtout que ça n'a pas l'air d’intéresser grand monde.
En passant, cela souligne quand même le risque auquel on s'expose lors
de mises à jour si on utilise de vieilles applications.
Et du côté burlesque :
un script qui n'arrive pas à lancer Photoshop CS3 dans un compte créé
avant la mise à jour de sécurité de novembre ne laisse rien d'évident
dans les logs
le même script transféré dans un compte créé aujourd'hui lance
Photoshop CS3 avec succès et produit un wagon de logs ……… avec plein de
messages d'erreurs.
Par ailleurs, je suis très impressionné par le volume de fichiers dotés
de ces noms ésotériques (ex.
:com.apple.loginwindow.A7B18696-EF5F-5972-A371-79D947768BDA) qui
naissent dès qu'on lance le plus petit script.
A passer un temps fou à fouiller dans tous les coins pour trouver une
explication à mon problème, mon impression est que High Sierra ressemble
à un chantier où on aurait laissé échafaudages et outils de tous les
participants sur place et où s'accumulent à chaque instant plein de
choses produites par des outils dont je ne me sert pas (iCloud, iChat,
FaceTime et autres).
M.V.
Le 7 janvier 2020 à 23 h 29, JPP a pris le temps d'écrire :
ça deviens trop intime pour ne pas en faire profiter les autres ?

Oui et non, surtout que ça n'a pas l'air d’intéresser grand monde.

Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas foison de solutions que ça n'intéresse
pas grand monde.
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
M.V.
[...]

Où ?
J'utilise énormément de scripts AS et je n'ai qu'un fichier .plist avec ce
genre de nom. Il est dans ~/Préférences/ByHost/ mais aucun fichier avec le
genre de nom que tu indiques.
J'ai pas mal de fichiers .plist dans ByHost avec le même identificateur
dans le nom mais je ne fais aucun lien entre ces fichiers et d'éventuels
scripts que j'aurais utilisés.
Je viens de nettoyer ce dossier ByHost pour ne garder que ceux de 2020.
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
Korben Dallas
JPP  wrote:
[...]

je n'interviens pas quand j'ai pas de solution ou quand j'ai rien à dire
mais je lit beaucoup ce forum, quasi tous les messages m’intéresse et je
ne doit pas être le seul...
--
/ Croire c'est le contraire de savoir,
-- o -- si j'y crois, je ne sais pas,
/ si je sais, pas la peine d'y croire.
JPP
On 08/01/20 06:29, M.V. wrote:
[...]

Bonne question :-)
Je ne sais plus et suis sur autre chose : mélange APFS et HFS sur SSD
interne.
Je voulais récupérer ce qui était en HFS+ pour loger un El Cap.
Je n'y arrive pas.
JPP
On 08/01/20 08:57, Korben Dallas wrote:
[...]

Ok, mais la description de mes aventures devient quelque peu tordue au
point de me mélanger comme repéré par Michel.
JPP
On 08/01/20 12:30, M.V. wrote:
Le 8 janvier 2020 à 16 h 24, JPP a pris le temps d'écrire :
Je ne sais plus et suis sur autre chose

En fait c'est toi qui te désintéresses de la question finalement !

Oh que non vu le besoin que j'ai de iView.
Tous mes dossiers photos depuis plus de 10 ans ont un catalogue iView.
Sauf qu'en essayant ici et là, il semblerait que soit j'ai fait une
bêtise sur mon SSD soit diskutil ne sait pas rendre une partition HFS+
et ça m'embête.
Si tu as une solution, je prends.
Inutile de poursuivre en effet.

Si tu le dis.
En passant, Rien ne t'oblige à lire ce fil :-)
Gilbert OLIVIER
Le 8 janvier 2020 à 16:43, JPP a écrit:
On 08/01/20 12:30, M.V. wrote:
[...]

Je n'ai pas tout suivi dans le détail, et je ne sais pas ou est ton
SSD mais dans le message:
J'avais écrit:
Pour rester sur le sujet APFS et certaines bizarreries, j'avais sous
Sierra tenté de formater en APFS un Disque Dur installé dans un Dock
(avec Utilitaire Disque) juste pour tester. Aucun problème et je me suis
retrouvé avec mon DD en APFS. Comme je voulai pouvoir l'utiliser avec
des systèmes antérieurs, j'avais alors tenté de le reformater en HFS+ et
bien surprise, plus possible, le format n'était plus proposé (alors que
quand il était encore en HFS+ ce choix était possible). Il a fallu que
je le fasse à partir de Mawericks. Aucun volume n'a bien sur pu être
monté, mais Utilitaire de disque voyait bien le disque et l'a reformaté.

--
Gilbert
2 3 4 5 6