Red=c3=a9marrage =3a une application ne peut plus en lancer une autre

59 réponses
JPP
Bonsoir, depuis là où il fait trop chaud.

Contexte : iMac 13,2, 16G RAM, SSD 500G, High Sierra 13.6 à jour des
update sécurité faite le 12/11/2019.

Depuis des années, j'utilise iView MediaPro (IVMP) comme tour de
contrôle pour trier/éditer/ranger mes photos.
D'un clic droit sur la vignette d'une image de son catalogue,IVMP permet
de lancer des logiciels (helpers), comme Photoshop ou autres, pour
traiter des images.
IVMP fait cela via les alias des applications qu'il a déposés dans
/Users/jpp/Library/Application Support/iView/Plug-ins/Helper Applications

Avant ces vacances de fin d'année, tout fonctionnait.
J'ai arrêté mon iMac, débranché son câble d'alimentation.

Au retour, branchement, redémarrage :
IVMP ne sait plus lancer aucun des "helpers" que j'ai désigné ;
pire
je remplace l'alias de Photoshop par une application AppleScript
tell application "Adobe Photoshop CS3" to activate
marche pas.
Je monte ce script comme application sur le Bureau : marche pas.
Dans SysPrefs/Securty&Privacy/Accesibility
j'ai bien cette app et Script Editor de même que IVMP
Dans le désordre :
j'ai désactivé SIP
j'ai poubellisé les prefs de IVMP
j'ai réinitialisé la PRAM (CMD-Alt-P-R)
Marche pas.

Je boote sur un clone CCC d'avant l'arrêt du iMac :
IVMP lance bien ses "helpers"
le script démarre bien Photoshop.

Conclusion : lors du démarrage, quelque chose empêche une application
d'en lancer une autre, que ce soit via un "open" d'un alias ou l'action
d'un script.
Quoi ? Qui ?

Que s'est-il donc passé lors du redémarrage du Mac (qui n'est pas le
premier depuis des années, avec ou sans débrancher l'alim secteur) pour
que ces appels d'un programme pour en lancer un autre ne fonctionnent plus ?

Que puis-je faire ? en dehors de tout réinstaller à partir d'un clone
d'avant l'arrêt du Mac, ce qui me fera perdre pas mal de choses.

Réinstaller (si c'est possible) un HSierra 10.3.3 et la combo 10.13.6
sans les dernières mises à jour de sécurité par dessus la 10.13.6 actuelle ?

Merci pour vos suggestions.

Pour les plus intrépides, j'ai assemblé des portions de log de Mac
AnaLytics Data ici :
<https://www.dropbox.com/s/cstt3v8bdsekjx4/IVMP%20open%20PShop%20log.rtfd.zip?dl=0>

9 réponses

M.V.
Ainsi parlait Jean-Pierre Kuypers le 9 janvier 2020 à 10:22 :
il y a aussi "onglet"

L'onglet est le support de l'étiquette…
L'onglet n'est pas le "tag" mais son support.
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
Chris
Le 9 janvier 2020 à 10:27, Jean-Pierre Kuypers a écrit :
[...
Dans les années '80, une collègue m'affirmait que "buffer"

[...
c'était plus clair que "tampon"

[...]
Question de période sans doute :-D
JPP
On 09/01/20 05:54, Gerald wrote:
Le 8 janvier 2020 à 16:43, JPP a écrit :
Tous mes dossiers photos depuis plus de 10 ans ont un catalogue iView.

Tout en respectant les choix de chacun et en particulier les tiens,
puis-je pointer le fait que c'est peut-être là que le bât blesse ?

Comme chez toi, mes photos sont rangées dans des dossiers à ma façon.
L'usage d'iView est seulement de créer un catalogue de vignettes qui
permet de trouver rapidement une photo et de lancer d'un clic droit un
logiciel d'édition un logiciel au choix pour son traitement (ici, soit
aperçu soit PhotoShop CS3).
Le Moustique
Le 09/01/2020 à 11:59, Chris a écrit :
Le 9 janvier 2020 à 10:27, Jean-Pierre Kuypers a écrit :
[...]
Dans les années '80, une collègue m'affirmait que "buffer"

[...]
c'était plus clair que "tampon"

[...]
Question de période sans doute :-D

Comme quoi y'a des règles à suivre.
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Gerald
Le 9 janvier 2020 à 14:34, JPP a écrit :
Comme chez toi, mes photos sont rangées dans des dossiers à ma façon.
L'usage d'iView est seulement de créer un catalogue de vignettes qui
permet de trouver rapidement une photo et de lancer d'un clic droit un
logiciel d'édition un logiciel au choix pour son traitement (ici, soit
aperçu soit PhotoShop CS3).

J'utilise pour cela Graphic Converter 11 de l'ex-cel-lent Throsten
Lemke :
https://apps.apple.com/fr/app/graphicconverter/id408364640?mt
..dont la traduction française est assurée depuis le début par le
non moins ex-cel-lent Jean-Pierre Kuypers (mais qui est-ce ? ;-)).
https://www.macvf.fr/produit-graphicconverter11
Je trouve à ce logiciel (ex-shareware, et peut-être même
donation-ware voire freeware pour la version 1 ? Qui se souvient ?
Ouuuuuuuh !) ...des qualités importantes voire uniques :
- son ancienneté dans l'environnement Mac seul, qui lui donne une
robustesse sans égal
- (lié à ce qui précède) son intégration poussée avec le Finder : le
glisser-déposer des images depuis la fenêtre de visualisation vers
les dossiers Finder est parfaitement transparente dans les deux sens
- la quantité incroyable des formats de conversion disponibles
- la puissance de ses conversions en "batch" : rien que la fonction
"renommer" est bluffante par sa sophistication et sa gestion des
suffixes, des incrémentations etc.
- l'efficacité et la sobriété de sa présentation "table lumineuse"
qui permet, par l'intégration au Finder, de *se passer* d'un
cataloguage spécifique
--> noter la différence de tarif entre MacVF (doit y avoir une
raison, mais je n'ai pas été chercher)
--> noter la rareté des "mises à niveau" payantes, qui jusqu'à
présent ont toujours été (selon moi) parfaitement justifiées.
hth,
--
Gerald
M.V.
Ainsi parlait Gilbert OLIVIER le 8 janvier 2020 à 17 h 38 :
J'avais écrit:
Pour rester sur le sujet APFS et certaines bizarreries, j'avais sous
Sierra tenté de formater en APFS un Disque Dur installé dans un Dock
(avec Utilitaire Disque) juste pour tester. Aucun problème et je me suis
retrouvé avec mon DD en APFS. Comme je voulai pouvoir l'utiliser avec
des systèmes antérieurs, j'avais alors tenté de le reformater en HFS+ et
bien surprise, plus possible, le format n'était plus proposé (alors que
quand il était encore en HFS+ ce choix était possible). Il a fallu que
je le fasse à partir de Mawericks. Aucun volume n'a bien sur pu être
monté, mais Utilitaire de disque voyait bien le disque et l'a reformaté.

Je regarde mon disque de démarrage actuellement en APFS / High Sierra
et Utilitaire de disque me propose de partitionner ce disque en me
demandant de choisir entre diverses options de formatage :
<https://www.dropbox.com/s/06hglm2qgwtsyt8/Ecran%20104.jpg?dl=0>
NB Il s'agit bien entendu d'ajouter une partition et non un volume.
Amicalement.
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
JPP
On 09/01/20 14:20, M.V. wrote:
Ainsi parlait Gilbert OLIVIER le 8 janvier 2020 à 17 h 38 :

Il a fallu que
je le fasse à partir de Mawericks. Aucun volume n'a bien sur pu être
monté, mais Utilitaire de disque voyait bien le disque et l'a reformaté.

Il semblerait que macOS ne permette pas de récupérer/réallouer librement
l'espace dédié précédemment à une partition HFS sur le disque de boot.
Cet espace non récupérable se distingue du reste, APFS, par une couleur
bleu non hachurée.
Sur le volume de boot, macOS m'a permis de créer un volume HFS ou APFS
de cette taille mais pas plus.
J'ai totalement récupéré l'espace de mon ex partition HFS en bootant
d'un clone HSierra sur un disque externe.
Entre les deux, j'ai eu des bizarreries du genre Diskutil me dit que mon
ex partition HFS est déclarée "External disk" alors quelle est sur le
disque interne.
Je regarde mon disque de démarrage actuellement en APFS / High Sierra
et Utilitaire de disque me propose de partitionner ce disque en me
demandant de choisir entre diverses options de formatage :
<https://www.dropbox.com/s/06hglm2qgwtsyt8/Ecran%20104.jpg?dl=0>

et ?
NB Il s'agit bien entendu d'ajouter une partition et non un volume.

APFS ou HFS + ?
benoit
Gerald wrote:
--> noter la différence de tarif entre MacVF (doit y avoir une
raison, mais je n'ai pas été chercher)

Autant que je sache, tu payes la traduction de l'interface et le mode
d'emploi en prenant la version VR. Je n'ose imaginer le boulot de ceux
qui maintiennent tout ça. JPK le faisait gratuitement pour pas mal,
beaucoup, de logiciels d'autres demandent un peu de sous pour le temps
passé. Je n'ose imaginer qu'on puisse payer même une femme de ménage
pour ça : temps/salaire.
À titre perso je suis en V.O. depuis l'origine, mais, un de ces jours,
je vais m'offrir le « mode d'emploi » VF.
Ce logiciel est une usine de traitement de l'image comme rarement vue,
et j'ai été surpris qu'il avait intégré la détection de visages.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoît chez leraillez.com
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article) <1ojxif3.u8ule2mcmy7pN%,
Benoît wrote (écrivait) :
Autant que je sache, tu payes la traduction de l'interface et le mode
d'emploi en prenant la version VR. Je n'ose imaginer le boulot de ceux
qui maintiennent tout ça. JPK le faisait gratuitement pour pas mal,
beaucoup, de logiciels

Je reconnais qu'a priori je ne traduis pas le manuel.
J'estime que cela représente un réel travail, parce que, outre de
traduire le texte, il faut vérifier l'exactitude de chaque expression
du logiciel et qui se retrouve dans le manuel.
d'autres demandent un peu de sous pour le temps passé. Je n'ose
imaginer qu'on puisse payer même une femme de ménage pour ça :
temps/salaire.

Cela dépend du type de femme et du type de ménage...
--
Jean-Pierre Kuypers
Veuillez maintenir les phrases dans leur con-
texte avant de passer sciemment.