j'ai un petit soucis. Mon disque est partitionné et est plein a ras de
la gueule.
J'ai voulu redimentionner, mais ca marche pas car c'est Ext3 et y a
pas de place avant ni apres.
Et je me vois pas faire un backup de 200Go sur DVD.
Bon les donnees sont pas vitale mais bon je prendrai bien le risque
sans convertir si c'est possible.
Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi c'est si difficile avec ext3 ?
MErci
--
Probleme non resolu sous linux:
1) mettre un quota sur les poubelles pour eviter la saturation des disques (comme sous windows)
2) est il possible de compresser des repertoires ou fichier pour qu'il prennent moins de place en ext3 ? (comme sous NTFS)
3) Comment faire le menage dans / car c'est le bordel. Peut on modifier sans probleme la hierarchie pour n'avoir que /system, /home ?
4) Comment au demarrage faire une ouverture de session en mode verouillé et caché ?
On 17 Apr 2007 12:42:32 GMT, Nicolas George <nicolas$ wrote:
Le chat de personne wrote in message :
Non ce que je veux dire c'est qu'on utilise des chemins de traverse alors que je ne trouve rien qui aille tout droit.
Tu ne trouves rien de tout droit parce que tu ne cherches pas correctement,
C'est probable.
et je te soupçonne de le faire exprès.
Ce qui est penible c'est de se faire taxer de trolleur. Quand on sait c'est telement plus facile de critiquer ceux qui ne savent pas. Moi j'ai mes habitudes windowsienne qui ne sont pas les meme que linuxienne. Il m'a fallut des annees pour comprendre windows alors on peut pas demander a quelqu'un d'apprendre linux en quelques mois.
On 17 Apr 2007 12:42:32 GMT, Nicolas George
<nicolas$george@salle-s.org> wrote:
Le chat de personne wrote in message
<i1d923d3fbpjs3lofg0bfle80702jn3pe5@4ax.com>:
Non ce que je veux dire c'est qu'on utilise des chemins de traverse
alors que je ne trouve rien qui aille tout droit.
Tu ne trouves rien de tout droit parce que tu ne cherches pas correctement,
C'est probable.
et je te soupçonne de le faire exprès.
Ce qui est penible c'est de se faire taxer de trolleur.
Quand on sait c'est telement plus facile de critiquer ceux qui ne
savent pas.
Moi j'ai mes habitudes windowsienne qui ne sont pas les meme que
linuxienne. Il m'a fallut des annees pour comprendre windows alors on
peut pas demander a quelqu'un d'apprendre linux en quelques mois.
On 17 Apr 2007 12:42:32 GMT, Nicolas George <nicolas$ wrote:
Le chat de personne wrote in message :
Non ce que je veux dire c'est qu'on utilise des chemins de traverse alors que je ne trouve rien qui aille tout droit.
Tu ne trouves rien de tout droit parce que tu ne cherches pas correctement,
C'est probable.
et je te soupçonne de le faire exprès.
Ce qui est penible c'est de se faire taxer de trolleur. Quand on sait c'est telement plus facile de critiquer ceux qui ne savent pas. Moi j'ai mes habitudes windowsienne qui ne sont pas les meme que linuxienne. Il m'a fallut des annees pour comprendre windows alors on peut pas demander a quelqu'un d'apprendre linux en quelques mois.
Le chat de personne
On 17 Apr 2007 12:04:52 GMT, Nicolas George <nicolas$ wrote:
Le chat de personne wrote in message :
Ton fichier tu le rempli avec quoi ?
Des données binaires. J'ai repris exactement tes propos, pour montrer qu'ils étaient faux.
Bon ben on va prendre un exemple que je comprends :
Prends une video de 700Mo par exemple. Compresse le avec ton truc. Il fait quelle taille a la fin environ ? 0,01 %
On 17 Apr 2007 12:04:52 GMT, Nicolas George
<nicolas$george@salle-s.org> wrote:
Le chat de personne wrote in message
<1nc9239ntglo9uqjkn4q169eeobr2khqcu@4ax.com>:
Ton fichier tu le rempli avec quoi ?
Des données binaires. J'ai repris exactement tes propos, pour montrer qu'ils
étaient faux.
Bon ben on va prendre un exemple que je comprends :
Prends une video de 700Mo par exemple.
Compresse le avec ton truc.
Il fait quelle taille a la fin environ ? 0,01 %
Ce qui est penible c'est de se faire taxer de trolleur.
Ce qui est pénible, c'est d'être un trolleur. Le reste n'est qu'une conséquence.
Le chat de personne
On 17 Apr 2007 06:00:34 -0700, wrote:
On 17 avr, 13:42, Le chat de personne wrote:
Si tu as 50% a peu pres, tu vides la partition de 70Go sur celle de 90, puis tu retailles.
Deplacer 40Go ce me gonfle un peu alors que se serai plus simple de gratter 10Go a la fin du disque. C'est comme cela que je faisais sous ntfs.
J'ai du mal a comprendre ou tu veux prendre cet espace. A la fin
du disque? Il reste de la place derriere les partitions?
J'ai l'impression d'etre un etraterrestreici. J'ai du mal a me faire comprendre peut etre parce que je n'ai pas les meme habitude que vous. Bon je vais reessayé juste pour la forme parce que j'ai reussi a gratter mes 10Go
Pour y parvenir c'est tres simple (maintenant que je sais comment faire) Je reduit la derniere partition qui n'utilise pas 100% de la place mais un peut pres la moitier. Donc ca le laisse de la place a la fin pour faire ma nouvelle partition de 10Go
Vala
quelle poubelle? Tu confonds systeme, filesystem et environnement graphique. Je n'ai pas de poubelle avec mon shell.
Trash:/ dans KDE
Je n'utilise pas KDE.
Gnome
Si c'est un deplacement du fichier vers un repertoire, ca doit se gerer.
Si l'on veut. On va prendre l'exemple de KDE mais je sa doit etre pareil ailleur : - Tu lance ton navigateur de fichier (moi c'est krusader mais il y a konqueror, nautilus,...). - Tu supprime un fichier.
Où va t il ? dans la poubelle, non ? (ou trash ou corbeille ou autre chose) Ca permet de le recuperer au cas ou.... Seulement a force de supprimer, la poubelle se rempli jusqu'a saturer le disque, non ? BEn ce que je cherche c'est comment eviter la saturation sans avoir a gerer manuelement la poubelle qui va me la vider completement (donc du tout ou rien) et en fonction de la place que je lui accorde.
Pour vider la poubelle, il doit bien exister des trucs qui te la vident en fontion de plusieurs parametres (place restante, nombre de jours de retention, etc..).
Ben c'est justement ca que je cherche. Mais je sais pas faire et ne sais meme pas si c'est possible. (vu que certainement chose ne sont pas possible sous linux, c'est pas une critique mais un constat)
moui, bof. Qu'est ce qui prend de la place aujourd'hui? Des videos, des mp3? Ce sont des fichiers deja compresses. Le gain ne va pas etre enorme.
Les gros systeme de base de donnee ne compresse pas ?
Jamais essayé. Effectivement ca pourrait sembler interessant.
HAAAAAAAAAAAAAAAAA ca y est je vais arriver a convertir quelqu'un avec mes question a la con ;o) Bon je connais pas bien linux de maniere generale, mais dans le cas d'un partage de repertoire reseau cela pourrait peut etre faire gagner du temps (pas besoin de recompresser avec autre chose pour le faire passer dans le reseau....) Suffit d'envoyer la sauce directement compressé dans le tuyau et l'autre le recupere et le stock directement.....
Enfin bref.
Bon moi je cherche a compresse pas mal de donnée et meme si je gagne que 1go c'est toujours ca de pris surtout sur de vielle machine qui gere pas les gros dsque.
Quel interet? Ca ira aussi vite d'ouvrir une session que de deconnecter l'ecran de veille.
Sauf qu'en attendant les prog seront lancé dans une session et tourneront deja depuis un bail....
Pas besoin de lancer une session pour lancer des programmes.
On peut lancer un programme et le recuperer tel quel a l'ouverture de session tout en etant le proprietaire ?
Sous windows on peut lancer un programme en tant que service pour qu'il soit lancé hors session, mais dans certain cas ca fout le bordel s'il ne sont pas prevu pour etre service (par exemple la gestion des fenetres qui s'affiche hors session)
On 17 Apr 2007 06:00:34 -0700, octane@alinto.com wrote:
On 17 avr, 13:42, Le chat de personne <c...@LeSpamCestPasBien.invalid>
wrote:
Si tu as 50% a peu pres, tu vides la partition de 70Go sur celle de
90, puis tu retailles.
Deplacer 40Go ce me gonfle un peu alors que se serai plus simple de
gratter 10Go a la fin du disque. C'est comme cela que je faisais sous
ntfs.
J'ai du mal a comprendre ou tu veux prendre cet espace. A la fin
du disque? Il reste de la place derriere les partitions?
J'ai l'impression d'etre un etraterrestreici. J'ai du mal a me faire
comprendre peut etre parce que je n'ai pas les meme habitude que vous.
Bon je vais reessayé juste pour la forme parce que j'ai reussi a
gratter mes 10Go
Pour y parvenir c'est tres simple (maintenant que je sais comment
faire)
Je reduit la derniere partition qui n'utilise pas 100% de la place
mais un peut pres la moitier. Donc ca le laisse de la place a la fin
pour faire ma nouvelle partition de 10Go
Vala
quelle poubelle? Tu confonds systeme, filesystem et environnement
graphique. Je n'ai pas de poubelle avec mon shell.
Trash:/ dans KDE
Je n'utilise pas KDE.
Gnome
Si c'est un deplacement du fichier vers un repertoire, ca doit se
gerer.
Si l'on veut.
On va prendre l'exemple de KDE mais je sa doit etre pareil ailleur :
- Tu lance ton navigateur de fichier (moi c'est krusader mais il y a
konqueror, nautilus,...).
- Tu supprime un fichier.
Où va t il ?
dans la poubelle, non ? (ou trash ou corbeille ou autre chose)
Ca permet de le recuperer au cas ou....
Seulement a force de supprimer, la poubelle se rempli jusqu'a saturer
le disque, non ?
BEn ce que je cherche c'est comment eviter la saturation sans avoir a
gerer manuelement la poubelle qui va me la vider completement (donc du
tout ou rien) et en fonction de la place que je lui accorde.
Pour vider la poubelle, il doit bien exister des trucs qui te la
vident en fontion
de plusieurs parametres (place restante, nombre de jours de retention,
etc..).
Ben c'est justement ca que je cherche.
Mais je sais pas faire et ne sais meme pas si c'est possible. (vu que
certainement chose ne sont pas possible sous linux, c'est pas une
critique mais un constat)
moui, bof.
Qu'est ce qui prend de la place aujourd'hui? Des videos, des mp3? Ce
sont des fichiers deja compresses. Le gain ne va pas etre enorme.
Les gros systeme de base de donnee ne compresse pas ?
Jamais essayé. Effectivement ca pourrait sembler interessant.
HAAAAAAAAAAAAAAAAA ca y est je vais arriver a convertir quelqu'un avec
mes question a la con ;o)
Bon je connais pas bien linux de maniere generale, mais dans le cas
d'un partage de repertoire reseau cela pourrait peut etre faire gagner
du temps (pas besoin de recompresser avec autre chose pour le faire
passer dans le reseau....)
Suffit d'envoyer la sauce directement compressé dans le tuyau et
l'autre le recupere et le stock directement.....
Enfin bref.
Bon moi je cherche a compresse pas mal de donnée et meme si je gagne
que 1go c'est toujours ca de pris surtout sur de vielle machine qui
gere pas les gros dsque.
Quel interet? Ca ira aussi vite d'ouvrir une session que de
deconnecter
l'ecran de veille.
Sauf qu'en attendant les prog seront lancé dans une session et
tourneront deja depuis un bail....
Pas besoin de lancer une session pour lancer des programmes.
On peut lancer un programme et le recuperer tel quel a l'ouverture de
session tout en etant le proprietaire ?
Sous windows on peut lancer un programme en tant que service pour
qu'il soit lancé hors session, mais dans certain cas ca fout le bordel
s'il ne sont pas prevu pour etre service (par exemple la gestion des
fenetres qui s'affiche hors session)
Si tu as 50% a peu pres, tu vides la partition de 70Go sur celle de 90, puis tu retailles.
Deplacer 40Go ce me gonfle un peu alors que se serai plus simple de gratter 10Go a la fin du disque. C'est comme cela que je faisais sous ntfs.
J'ai du mal a comprendre ou tu veux prendre cet espace. A la fin
du disque? Il reste de la place derriere les partitions?
J'ai l'impression d'etre un etraterrestreici. J'ai du mal a me faire comprendre peut etre parce que je n'ai pas les meme habitude que vous. Bon je vais reessayé juste pour la forme parce que j'ai reussi a gratter mes 10Go
Pour y parvenir c'est tres simple (maintenant que je sais comment faire) Je reduit la derniere partition qui n'utilise pas 100% de la place mais un peut pres la moitier. Donc ca le laisse de la place a la fin pour faire ma nouvelle partition de 10Go
Vala
quelle poubelle? Tu confonds systeme, filesystem et environnement graphique. Je n'ai pas de poubelle avec mon shell.
Trash:/ dans KDE
Je n'utilise pas KDE.
Gnome
Si c'est un deplacement du fichier vers un repertoire, ca doit se gerer.
Si l'on veut. On va prendre l'exemple de KDE mais je sa doit etre pareil ailleur : - Tu lance ton navigateur de fichier (moi c'est krusader mais il y a konqueror, nautilus,...). - Tu supprime un fichier.
Où va t il ? dans la poubelle, non ? (ou trash ou corbeille ou autre chose) Ca permet de le recuperer au cas ou.... Seulement a force de supprimer, la poubelle se rempli jusqu'a saturer le disque, non ? BEn ce que je cherche c'est comment eviter la saturation sans avoir a gerer manuelement la poubelle qui va me la vider completement (donc du tout ou rien) et en fonction de la place que je lui accorde.
Pour vider la poubelle, il doit bien exister des trucs qui te la vident en fontion de plusieurs parametres (place restante, nombre de jours de retention, etc..).
Ben c'est justement ca que je cherche. Mais je sais pas faire et ne sais meme pas si c'est possible. (vu que certainement chose ne sont pas possible sous linux, c'est pas une critique mais un constat)
moui, bof. Qu'est ce qui prend de la place aujourd'hui? Des videos, des mp3? Ce sont des fichiers deja compresses. Le gain ne va pas etre enorme.
Les gros systeme de base de donnee ne compresse pas ?
Jamais essayé. Effectivement ca pourrait sembler interessant.
HAAAAAAAAAAAAAAAAA ca y est je vais arriver a convertir quelqu'un avec mes question a la con ;o) Bon je connais pas bien linux de maniere generale, mais dans le cas d'un partage de repertoire reseau cela pourrait peut etre faire gagner du temps (pas besoin de recompresser avec autre chose pour le faire passer dans le reseau....) Suffit d'envoyer la sauce directement compressé dans le tuyau et l'autre le recupere et le stock directement.....
Enfin bref.
Bon moi je cherche a compresse pas mal de donnée et meme si je gagne que 1go c'est toujours ca de pris surtout sur de vielle machine qui gere pas les gros dsque.
Quel interet? Ca ira aussi vite d'ouvrir une session que de deconnecter l'ecran de veille.
Sauf qu'en attendant les prog seront lancé dans une session et tourneront deja depuis un bail....
Pas besoin de lancer une session pour lancer des programmes.
On peut lancer un programme et le recuperer tel quel a l'ouverture de session tout en etant le proprietaire ?
Sous windows on peut lancer un programme en tant que service pour qu'il soit lancé hors session, mais dans certain cas ca fout le bordel s'il ne sont pas prevu pour etre service (par exemple la gestion des fenetres qui s'affiche hors session)
Le chat de personne
On Tue, 17 Apr 2007 09:58:09 -0400, Denis Beauregard wrote:
Pourtant il existe des base de donnees gigantesque.....
Une base de données, c'est souvent du texte (compressible) et beaucoup d'espaces vides (très compressible).
Dans certaines bases de données, l'espace occupé sur le cédérom d'installation est de 200 Mo et sur le disque dur, c'est 400 ou 500 parce que l'installation décompresse ou décomprime les données pour un accès plus rapide.
Oui ca je sais, merci. Mais je ne trouve rien d'equivalent a la compression que propose NTFS a par un module instable...
Pourtant il existe des base de donnees gigantesque.....
Une base de données, c'est souvent du texte (compressible) et beaucoup
d'espaces vides (très compressible).
Dans certaines bases de données, l'espace occupé sur le cédérom
d'installation est de 200 Mo et sur le disque dur, c'est 400 ou 500
parce que l'installation décompresse ou décomprime les données
pour un accès plus rapide.
Oui ca je sais, merci.
Mais je ne trouve rien d'equivalent a la compression que propose NTFS
a par un module instable...
On Tue, 17 Apr 2007 09:58:09 -0400, Denis Beauregard wrote:
Pourtant il existe des base de donnees gigantesque.....
Une base de données, c'est souvent du texte (compressible) et beaucoup d'espaces vides (très compressible).
Dans certaines bases de données, l'espace occupé sur le cédérom d'installation est de 200 Mo et sur le disque dur, c'est 400 ou 500 parce que l'installation décompresse ou décomprime les données pour un accès plus rapide.
Oui ca je sais, merci. Mais je ne trouve rien d'equivalent a la compression que propose NTFS a par un module instable...
Je crois que je vais devoir m'en passer.
Le chat de personne
On 17 Apr 2007 13:14:28 GMT, Nicolas George <nicolas$ wrote:
Le chat de personne wrote in message :
en ext3 et pas de palce avant, ni apres ?
Quoi toi dire ?
demonter la partition ext3, la reduire (vu quelle n'est pas pleine) et creer une partition pour kubuntu dans cet espace libere.
Avec l'aide du NG j'ai reussi a la reduire (pour cela faut la demonter , cela ne pose par contre pas de probleme avec d'autre type de partition).
Maintenant cerise sur le gateau, comment deplacer cette partition au debut du disque (qui se trouve actuelement en fin de disque)
On 17 Apr 2007 13:14:28 GMT, Nicolas George
<nicolas$george@salle-s.org> wrote:
Le chat de personne wrote in message
<b5g9235tl7u9d266jsu99ct3jh5pg2eu6n@4ax.com>:
en ext3 et pas de palce avant, ni apres ?
Quoi toi dire ?
demonter la partition ext3, la reduire (vu quelle n'est pas pleine) et
creer une partition pour kubuntu dans cet espace libere.
Avec l'aide du NG j'ai reussi a la reduire (pour cela faut la demonter
, cela ne pose par contre pas de probleme avec d'autre type de
partition).
Maintenant cerise sur le gateau, comment deplacer cette partition au
debut du disque (qui se trouve actuelement en fin de disque)
On 17 Apr 2007 14:27:24 GMT, Nicolas George <nicolas$ wrote:
Le chat de personne wrote in message :
Ce qui est penible c'est de se faire taxer de trolleur.
Ce qui est pénible, c'est d'être un trolleur. Le reste n'est qu'une conséquence.
Oui Maitre.
Philippe WEILL
wrote:
On 17 avr, 15:06, Zeyes wrote:
Oui, j'avais vu... Mais, resize2fs ne joue que sur le filesysteme, apres faut retailler la partition. Je ne sais pas comment les outils graphiques gerent ca...
Alors si tu veux jouer avec tes partitions, ton filesystem etc, je ne peux que te conseiller LVM + xfs
Euh pour XFS tu peux le réduire ?
octane@alinto.com wrote:
On 17 avr, 15:06, Zeyes <zeyeschezf...@nospam.fr> wrote:
Oui, j'avais vu...
Mais, resize2fs ne joue que sur le filesysteme, apres faut retailler la
partition. Je ne sais pas comment les outils graphiques gerent ca...
Alors si tu veux jouer avec tes partitions, ton filesystem etc, je
ne peux que te conseiller
LVM + xfs
Oui, j'avais vu... Mais, resize2fs ne joue que sur le filesysteme, apres faut retailler la partition. Je ne sais pas comment les outils graphiques gerent ca...
Alors si tu veux jouer avec tes partitions, ton filesystem etc, je ne peux que te conseiller LVM + xfs
Euh pour XFS tu peux le réduire ?
Nicolas George
Le chat de personne wrote in message :
Prends une video de 700Mo par exemple.
Tu as dit « le binaire », pas « une vidéo ». Apprends à t'exprimer correctement.
Le chat de personne wrote in message
<tjl92352pejiepfjdfsmo5q8irpgi4q2bb@4ax.com>:
Prends une video de 700Mo par exemple.
Tu as dit « le binaire », pas « une vidéo ». Apprends à t'exprimer
correctement.
Tu as dit « le binaire », pas « une vidéo ». Apprends à t'exprimer correctement.
didier gaumet
On Tue, 17 Apr 2007 16:01:40 +0200, Le chat de personne wrote:
Ok c'est bon j'ai gratté 10Go a la fin avec gparted. Seulement sur la page http://gparted.sourceforge.net/larry/generalities/big/1-main-1b.gif la fonction move n'est pas dispo.
Ce que je veux faire c'est decaler les partitions vers la fin pour ramener le 10Go au debut.
Pour déplacer une partition ext3, tu peux utiliser parted (la commande move) à deux conditions que "l'ancienne" et la "nouvelle" partition ne se chevauchent pas et que la "nouvelle" partition soit plus grande que "l'ancienne".
exemple: # parted /dev/sda pour afficher tes partitions: (parted) print pour déplacer déplace la partition "numéro" dans l'espace délimité par début et fin: (parted) move numéro début fin (parted) quit # Et c'est fait.
Sinon, pour ton autre problème (compression à la volée d'un système de fichiers), il y a des solutions qui dépendent de fuse et qui peuvent fonctionner sur un système de fichiers existant: http://fuse.sourceforge.net/wiki/index.php/FileSystems
On Tue, 17 Apr 2007 16:01:40 +0200, Le chat de personne wrote:
Ok c'est bon j'ai gratté 10Go a la fin avec gparted. Seulement sur la
page
http://gparted.sourceforge.net/larry/generalities/big/1-main-1b.gif
la fonction move n'est pas dispo.
Ce que je veux faire c'est decaler les partitions vers la fin pour
ramener le 10Go au debut.
Pour déplacer une partition ext3, tu peux utiliser parted (la commande
move) à deux conditions que "l'ancienne" et la "nouvelle" partition ne se
chevauchent pas et que la "nouvelle" partition soit plus grande que
"l'ancienne".
exemple:
# parted /dev/sda
pour afficher tes partitions:
(parted) print
pour déplacer déplace la partition "numéro" dans l'espace délimité par
début et fin:
(parted) move numéro début fin
(parted) quit
#
Et c'est fait.
Sinon, pour ton autre problème (compression à la volée d'un système de
fichiers), il y a des solutions qui dépendent de fuse et qui peuvent
fonctionner sur un système de fichiers existant:
http://fuse.sourceforge.net/wiki/index.php/FileSystems
On Tue, 17 Apr 2007 16:01:40 +0200, Le chat de personne wrote:
Ok c'est bon j'ai gratté 10Go a la fin avec gparted. Seulement sur la page http://gparted.sourceforge.net/larry/generalities/big/1-main-1b.gif la fonction move n'est pas dispo.
Ce que je veux faire c'est decaler les partitions vers la fin pour ramener le 10Go au debut.
Pour déplacer une partition ext3, tu peux utiliser parted (la commande move) à deux conditions que "l'ancienne" et la "nouvelle" partition ne se chevauchent pas et que la "nouvelle" partition soit plus grande que "l'ancienne".
exemple: # parted /dev/sda pour afficher tes partitions: (parted) print pour déplacer déplace la partition "numéro" dans l'espace délimité par début et fin: (parted) move numéro début fin (parted) quit # Et c'est fait.
Sinon, pour ton autre problème (compression à la volée d'un système de fichiers), il y a des solutions qui dépendent de fuse et qui peuvent fonctionner sur un système de fichiers existant: http://fuse.sourceforge.net/wiki/index.php/FileSystems