réduire le poids d'une vidéo......

58 réponses
dament
Bonjour,
Je possède un EZrecoreder130 qui me permet d'enregistrer les chaines TV. Les fichiers vidéo obtenu au format MP4 font plus de 10 go, en 1980x1080. L'idée et de réduire de moitié le poids de ces vidéos (environ 4go), et de réduire la résolution en 1280x720. J'utilise AVS video converter, mais impossible, après des centaines d'essais sur une séquence d'une minute, d'obtenir une vidéo fluide... Il y a toujours un effet voile lors des champs en déplacement..... je suis preneur, si vous avez des conseils, car là, je suis perdu. Réglages du soft, meilleur format, logiciels.etc......... Merci d'avance pour vos réponses.....

10 réponses

olivier B.
Le 06/06/2018 à 14:07, Gerald a écrit :
jdd wrote:
J'ai en plus l'habitude de ne garder que deux ans environ les rush
originaux (ou les originaux des photos, considérant que passé cette
durée je n'éditerai plus la vidéo ou la photo

C'est une erreur, AMHA. On ne peut pas savoir ce qui, dans l'avenir
apparaîtra précieux ou pas. Il faudrait quasi tout garder.

De quoi parles-tu exactement qui aurait cette caractéristique de n'être
déterminable à l'avance ?
Alf92
dament :
Le mardi 05 Juin 2018 à 16:44 par dament :
Bonjour,
Je possède un EZrecoreder130 qui me permet d'enregistrer les chaines TV.
Les fichiers vidéo obtenu au format MP4 font plus de 10 go, en
1980x1080. L'idée et de réduire de moitié le poids de ces
vidéos (environ 4go), et de réduire la résolution en
1280x720. J'utilise AVS video converter, mais impossible, après des
centaines d'essais sur une séquence d'une minute, d'obtenir une
vidéo fluide... Il y a toujours un effet voile lors des champs en
déplacement..... je suis preneur, si vous avez des conseils, car
là, je suis perdu. Réglages du soft, meilleur format,
logiciels.etc......... Merci d'avance pour vos réponses.....

En fait, j'enregistre de vieux films, c 'est pour les conserver en bonne
qualité sur DVD (pas confiance au disques durs ). Faire ce que l'on faisait
avec nos vieilles cassettes VHS....
Juste réduire le poids, en 1280x720 avec la même fluidité... Je ne pensais
pas galérer comme ca....

première chose à vérifier : conserver le framerate
ensuite resize en 1280x720
puis compression en H264 profil Main à 2500kbps
pour le son AAC stereo à 128kbps
pour le container : MKV
avec ces paramètres tu ne devrais avoir aucun problème
pour l'encodage, le plus simple pour moi est FFMPEG en ligne de commande
https://ffmpeg.zeranoe.com/builds/
pour tes besoins voici la formule :
ffmpeg -i INPUT.XXX -b:v 1000k -bt 2500k -s 1280x720 -sws_flags bilinear -aspect 1.7777 -vprofile main -vcodec libx264 -ab 128k -ac 2 -strict experimental -acodec aac OUT.MKV
Alf92
olivier B. :
Le 05/06/2018 à 16:44, dament a écrit :
Bonjour,
Je possède un EZrecoreder130 qui me permet d'enregistrer les chaines TV.
Les
fichiers vidéo obtenu au format MP4 font plus de 10 go, en 1980x1080.
L'idée et
de réduire de moitié le poids de ces vidéos (environ 4go), et de réduire
la
résolution en 1280x720. J'utilise AVS video converter, mais impossible,
après
des centaines d'essais sur une séquence d'une minute, d'obtenir une vidéo
fluide... Il y a toujours un effet voile lors des champs en
déplacement..... je
suis preneur, si vous avez des conseils, car là, je suis perdu. Réglages
du
soft, meilleur format, logiciels.etc......... Merci d'avance pour vos
réponses.....

perso c'est H265 avec FFMPEG, si tu peux mettre un échantillon de vidéo
à dispo quelques part je peux tester ce que cela donne avec tes
désidératas, et ensuite t'aider à mettre en place une procédure de
conversion simple (fichier batch).

H265 pas interessant pour 1280x720
de plus le H265 demande des ressources très importantes pour le
décodage
Alf92
Gerald :
Je dis que le tiens est majoritaire parce que je le déduis de ta
question : si tu étais sous MacOS, ta question n'aurait pas lieu d'être,
car les logiciels fournis avec cet environnement auraient déjà résolu
ton problème. ;-)

et quand t'achètes une voiture ton critère de choix c'est si la boule
caravane, la galerie et les chaines sont de série ? MDR
dament
Le mercredi 06 Juin 2018 à 12:20 par olivier B. :
Le 05/06/2018 à 16:44, dament a écrit :
Bonjour,
Je possède un EZrecoreder130 qui me permet d'enregistrer les chaines
TV.
Les
fichiers vidéo obtenu au format MP4 font plus de 10 go, en 1980x1080.
L'idée et
de réduire de moitié le poids de ces vidéos (environ
4go), et de réduire
la
résolution en 1280x720. J'utilise AVS video converter, mais impossible,
après
des centaines d'essais sur une séquence d'une minute, d'obtenir une
vidéo
fluide... Il y a toujours un effet voile lors des champs en
déplacement..... je
suis preneur, si vous avez des conseils, car là, je suis perdu.
Réglages
du
soft, meilleur format, logiciels.etc......... Merci d'avance pour vos
réponses.....
perso c'est H265 avec FFMPEG, si tu peux mettre un échantillon de
vidéo
à dispo quelques part je peux tester ce que cela donne avec tes
désidératas, et ensuite t'aider à mettre en place une
procédure de
conversion simple (fichier batch).
merci, je veux bien... Comment te faire parvenir l'echantillon (76mo) ?
Alf92
dament :
à dispo quelques part je peux tester ce que cela donne avec tes
désidératas, et ensuite t'aider à mettre en place une
procédure de
conversion simple (fichier batch).

merci, je veux bien... Comment te faire parvenir l'echantillon (76mo) ?

https://wetransfer.com/
Alf92
Alf92 :
dament :
à dispo quelques part je peux tester ce que cela donne avec tes
désidératas, et ensuite t'aider à mettre en place une
procédure de
conversion simple (fichier batch).

merci, je veux bien... Comment te faire parvenir l'echantillon (76mo) ?

https://wetransfer.com/

mais tu peux faire le test tout seul
FFMPEG en ligne de commande
https://ffmpeg.zeranoe.com/builds/
pour tes besoins voici la formule :
ffmpeg -i INPUT.XXX -b:v 1000k -bt 2500k -s 1280x720 -sws_flags
bilinear -aspect 1.7777 -vprofile main -vcodec libx264 -ab 128k -ac 2
-strict experimental -acodec aac OUT.MKV
tu colles cette ligne dans un fichier.bat et remplaçant INPUT.XXX par
ton fichier source
tu mets ton fichier source dans le même dossier que ffmpeg.exe et que
le fichier.bat
puis tu lances le fichier.bat en double-cliquant dessus
voir_le_reply-to
Alf92 wrote:
et quand t'achètes une voiture ton critère de choix c'est si la boule
caravane, la galerie et les chaines sont de série ? MDR

Remets-toi de ton fou-rire : il y a ceux qui achètent un ordi sur les
bons conseils (pas gratuits !) des vendeurs de supermarchés et ceux qui
choisissent leur matériel (et système) en fonction de l'utilisation
qu'ils veulent en faire.
Les premiers s'emmerdent ensuite à vouloir à tout prix lui faire faire
ce pour quoi il n'est pas prévu : faire transporter des bottes de foin à
une Ferrari, dans ton exemple.
Les seconds font des choix que personne d'autre qu'eux ne ferait, mais
roulent ensuite "fingers in the noze", qu'ils soient "gamers",
graphistes, musiciens, photographes, journalistes...
mais au total, dans l'un ou l'autre cas, chacun faiskiveut : ça m'en
touche une sans faire bouger l'autre...
--
Gérald
voir_le_reply-to
dament wrote:
Les chaines ciné étant en HD, les fichiers sont lourds, et
même sur un stockage sur DD, cela nécessite un ré-encodage, pour limiter le
poids en gardant une qualité plus que satisfaisante...

Peux-tu donner une idée du "poids" que tu trouves indécent puis du poids
que tu trouves convenable ?
Parce que j'ai évolué à différentes reprises sur ce point au fil du
temps. Pour un film d'1h30, je suis passé par des périodes où la HD me
séduisait (fichiers de 4 Go), et qui peut se justifier pour des
documents "artistiques", et d'autres où 1 Go me semblait acceptable...
En tout cas je ne suis jamais descendu au format mini-divx genre 300 Mo
qui était courant sur les sites de partage.
--
Gérald
voir_le_reply-to
olivier B. wrote:
De quoi parles-tu exactement qui aurait cette caractéristique de n'être
déterminable à l'avance ?

As-tu visité la fondation Albert Kahn ? À côté des "jardins",
magnifiques aussi.
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Musée_départemental_Albert-Kahn>
Voilà un homme, qui, aux débuts de la photo et du cinéma, a envoyé aux
quatre coins de la planète des photographes et cinéastes pour filmer, je
dirais presque "au hasard", par exemple la grande rue de Montevideo à
midi. Point. Documents qui sont devenus les précieux témoins de lieux et
d'époques révolus.
Dans les vieux films super-8 "de famille", ce ne sont pas les bougies
soufflées par Jules sur son gateau d'anniversaire qui sont
intéressantes, mais les bouts de films pris au hasard de la vie
quotidienne, montrant des lieux disparus, des métiers oubliés...
Plus ça paraît trivial, banal et anodin au départ, et plus ça peut
prendre d'importance ensuite.
Exemple (vécu) : tu filmes, un peu à la sauvette, le concert dans une
petite salle de province d'un ancien artiste de cabaret. Il n'est pas
très en forme, c'est moyennement bon... Mais il décède quelques jours
après, et ça devient l'unique capture de "son dernier concert"... tu es
content de ne rien avoir jeté.
--
Gérald