refus d'enfant, à l'écolle maternelle (pas propre)

81 réponses
claude bb
bonjour

soit un enfant, entre 2 et 3 ans, qui est inscrit, à l'école maternelle.

ou bout de 5 jours, la directrice, l'exclue au seul motif, qui'il n'est pas
propre.

j'ai lu ceci
http://www.education.gouv.fr/cid161/inscription-a-l-ecole-maternelle.html

le paragraphe " a quel age"?, parle de maturité physique et psicologiqe.

la directrice et telle apte, de par la loi, à juger qu'un enfant, n'est pas
apte?
quelles ont les recours possibles, des parents qui ne sont pas d'accord?

10 réponses

leplouc
Aglaee wrote:

On 17 mar, 14:57, phil wrote:

> je comprends bien le souci, et je suis enseignant.
> Tu veux faire le forcing, tu as tord, ton gamin sera pris en grippe,

Pas mal le prof. il reporte son animosité des parents sur
l'enfant ..... pov bougre qui n'a rien demandé.

On se rabat que ce qui est plus facile à brimer...
Sylvette
Cl.Massé a écrit :

Le stress montrerait qu'il n'est pas apte psychologiquement. A cet âge, le
plus épanouissant est d'être avec papa maman, la socialisation se fait bien
plus tard. Ça ne sert à rien de les pousser, ils ont leur propre rythme.

Pour mon dernier, l'école a demandé que je l'inscrive à deux ans. Mais
quand je lui proposais d'y aller il ne voulait pas. A la rentrée
suivante, pile trois ans, il y est allé tout naturellement.

--
Sylvette
Kikit
"Cl.Massé" écrivait news:49bebe66$0$31671
$:

Avant 6 ans, la meilleure place d'un enfant est prŠs de sa mŠre ou
de son pŠre, qui peuvent bien assurer son ‚panouissement.

Source ? Parce qu'en matière de sociabilisation je crois pas que pôpa-
môman-Gulli soient les mieux placés.

Ensuite, pour le respect du travil et non pas pour les passionés de la
branlette, il est beaucoup plus normal de voir pôpa-môman au travail plutot
qu'à la charge de la société.

Quant au cul bordé de nouilles, pour mon taf, je me suis sorti les doigts
et je n'ai vu aucun facteur chance dans ma démarche. Alors bien sur, il y a
quelques exceptions qui reprennent la boite de papa mais pour la majorité
de ceux qui se lèvent le matin pour aller au turbin gagner une misère, je
ne crois pas qu'ils se considèrent comme chanceux.
Kikit
"Cl.Massé" écrivait news:49bfcebe$0$20460
$:

Est-ce … dire qu'ils se vengent sur les enfants pour imposer leur loi?

Pas "leur" loi mais LA loi.

Vous ne pouvez pas considérer l'école avec votre (mauvais) esprit de
consommation. L'éducation et l'instruction sont un travail commun (parents-
prof) si vous commencez votre relation avec l'enseignant par le conflit
c'est mal parti. En matière d'apprentissage, les enseignants n'ont pas
besoin de vos conseils. Ils sont formés pour ca et ont l'experience des
années précédantes. Quand vous allez a Carrefour, vous n'expliquez pas à la
caissière sur quels boutons appuyer. Agissez de meme à l'école. Si vous ne
faites pas confiance aux enseignants gardez votre morpion chez vous.

Si un enfant est pas propre il ne peut pas etre dans une classe au
détriment des 23 autres enfants. C'est la différence entre la vision
communautaire et la vision égoïste de la chose.
Jean-Jacques Rousseau
Kikit a écrit :
"Cl.Massé" écrivait news:49bebe66$0$31671
$:

Avant 6 ans, la meilleure place d'un enfant est prŠs de sa mŠre ou
de son pŠre, qui peuvent bien assurer son ‚panouissement.

Source ? Parce qu'en matière de sociabilisation je crois pas que pôpa-
môman-Gulli soient les mieux placés.

Ensuite, pour le respect du travil et non pas pour les passionés de la
branlette, il est beaucoup plus normal de voir pôpa-môman au travail plutot
qu'à la charge de la société.

Quant au cul bordé de nouilles, pour mon taf, je me suis sorti les doigts
et je n'ai vu aucun facteur chance dans ma démarche. Alors bien sur, il y a
quelques exceptions qui reprennent la boite de papa mais pour la majorité
de ceux qui se lèvent le matin pour aller au turbin gagner une misère, je
ne crois pas qu'ils se considèrent comme chanceux

Votre post déborde de vulgarité: dans ce que vous pensez et dans votre
manière de l'exprimer. Peu ragoûtant, en un mot.
JJR
Cl.Massé
>> Avant 6 ans, la meilleure place d'un enfant est près de sa mère ou
de son père, qui peuvent bien assurer son épanouissement.

"Kikit" a écrit dans le message de
news:

Source ? Parce qu'en matière de sociabilisation je crois pas que pôpa-
môman-Gulli soient les mieux placés.

Je n'ai pas parlé de socialisation, ça vient plus tard. Ça ne sert à rien
de pousser un enfant, il y a des étapes qu'il doit accomplir avant de passer
à autre chose. En l'occurence, le séparer de ses parents trop tôt peut
conduire à de l'insécurité, du stress, de la violence, donc compromettre son
développement futur.

Ensuite, pour le respect du travil et non pas pour les passionés de la
branlette, il est beaucoup plus normal de voir pôpa-môman au travail
plutot
qu'à la charge de la société.

Tu insultes les gens sans savoir, tu as sûrement été séparé trop tôt de tes
parents ou tu as été bercé trop près du mur.

Après, ce sont les enfants qui sont à la charge de la société, et je ne
crois pas que ce soit mieux ni pour l'un ni pour l'autre. Et s'occuper de
ses enfants n'a rien à voir avec la branlette, c'est plus exigeant que
n'importe quel travail, et c'est sûrement pour ça que certains parents
préfèrent fuire et laisser la société s'en occuper à leur place.

Quant au cul bordé de nouilles, pour mon taf, je me suis sorti les doigts
et je n'ai vu aucun facteur chance dans ma démarche.

C'est toujours ce qu'on dit, mais tu es aussi feignant que les autres, voire
bien pire, sinon je ne comprends pas ton agressivité si tu aimais
travailler.

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
Cl.Massé
>> Est-ce … dire qu'ils se vengent sur les enfants pour imposer leur loi?

"Kikit" a écrit dans le message de
news:

Pas "leur" loi mais LA loi.

Ben alors donne les textes. Par la même occasion, aussi ceux qui autorisent
à prendre un enfant en grippe parce qu'on a un différend avec ses parents.

Vous ne pouvez pas considérer l'école avec votre (mauvais) esprit de
consommation. L'éducation et l'instruction sont un travail commun
(parents-prof) si vous commencez votre relation avec l'enseignant par le
conflit c'est mal parti. En matière d'apprentissage, les enseignants n'ont
pas besoin de vos conseils. Ils sont formés pour ca et ont l'experience
des années précédantes. Quand vous allez a Carrefour, vous n'expliquez pas
à la caissière sur quels boutons appuyer. Agissez de meme à l'école. Si
vous ne faites pas confiance aux enseignants gardez votre morpion chez
vous.

Tout à fait d'accord, et dans l'autre sens aussi. Les enseignants n'ont pas
à se mêler de ce qui se passe à la maison. Si un élève n'a pas envie de
travailler, c'est un problème d'autorité parentale et l'enseignant n'a pas à
s'en mêler non plus. Or ils ne se gênent pas pour s'en mêler, prenant
l'enfant en grippe quand ils ne sont pas d'accord avec les parents. Je peux
t'affirmer que ça existe puisque j'ai eu des cas avec des élèves auxquels je
donne des cours particuliers. J'ai aussi entendu parler d'un cas où des
enfants ont été privés de repas à la cantine à cause d'une affaire
d'adultes.

Si un enfant est pas propre il ne peut pas etre dans une classe au
détriment des 23 autres enfants. C'est la différence entre la vision
communautaire et la vision égoïste de la chose.

Je n'ai pas dit autre chose, olé!

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
Sylvette
Maurice a écrit :

Est-ce à dire qu'ils se vengent sur les enfants pour imposer leur loi?

Pas tous, heureusement.

J'ose même croire que ce ne serait pas courant!

J'ai eu un incident avec un enfant. J'étais furieux après l'instit. Tout
le monde m'a conseillé de ne rien dire pour en effet éviter que l'enfant
soit pris "en grippe" ? J'ai passé outre ces conseils (oui, je suis une
tête d c..), rencontré dès le lendemain la directrice et l'institutrice,
on s'est expliqué _très_ franchement tout en restant poli. Et l'enfant
n'a subi aucune "représaille". L'institutrice a compris mon point de
vue, et moi j'ai aussi compris pourquoi elle avait agis ainsi.

Perso, je ne vois pas du tout l'intérêt de faire entendre deux sons de
cloches (!) à l'enfant. Que ce soit avec l'école ou dans la famille!
C'est déstabilisant!

Je pense que le but "école" peut surtout être une façon de passer au
stade de *grand* pour l'enfant.

--
Sylvette
Maurice
"Sylvette" <"sylvette3[enlever]"@free.fr> a écrit dans le message de news:
49c10c59$0$2674$
Maurice a écrit :

Est-ce à dire qu'ils se vengent sur les enfants pour imposer leur loi?

Pas tous, heureusement.

J'ose même croire que ce ne serait pas courant!

J'ai eu un incident avec un enfant. J'étais furieux après l'instit. Tout
le monde m'a conseillé de ne rien dire pour en effet éviter que l'enfant
soit pris "en grippe" ? J'ai passé outre ces conseils (oui, je suis une
tête d c..), rencontré dès le lendemain la directrice et l'institutrice,
on s'est expliqué _très_ franchement tout en restant poli. Et l'enfant
n'a subi aucune "représaille". L'institutrice a compris mon point de vue,
et moi j'ai aussi compris pourquoi elle avait agis ainsi.

Perso, je ne vois pas du tout l'intérêt de faire entendre deux sons de
cloches (!) à l'enfant. Que ce soit avec l'école ou dans la famille! C'est
déstabilisant!

Je pense que le but "école" peut surtout être une façon de passer au stade
de *grand* pour l'enfant.

Bonjour,

L'enfant n'a pas éré informé de l'explication. Comme vous le dites ça ne le
concerne pas.

M.A.
Sylvette
Maurice a écrit :
(oui, je suis une
tête d c..),

Vraisemblablement, oui.

--
Sylvette