Regard Noir

58 réponses
Ghost-Rider
http://www.cijoint.fr/cj201008/cijCSBHopr.jpg

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ

8 réponses

Ghost-Rider
Le 10/08/2010 22:10, Ofnuts a écrit :

Tu dois avoir des réglages spécifiques de
contraste/saturation/accentuation, indépendamment de l'exposition.
D'ailleurs si tu les utilise correctement, tu peux sans doute revenir à
l'exposition standard. les ingénieurs de Nikon ne sont pas des cons
(même s'il ne sont pas tout à fait aussi bons que ceux de Canon, bien sûr).

Oui, j'ai 6 modes préréglés personnalisables d'optimisation d'image :
standard, neutre, saturé, monochrome, portrait, paysage, comportant
chacun : accentuation, contraste, luminosité, saturation et teinte, et 9
modes personnels à créer.
Avant d'avoir fait le tour de tout ça... Je pleure mes Olympus...

Je sais que les meilleurs ingénieurs de chez Nikon sont rachetés à prix
d'or par Canon, mais ils gardent certains secrets pour eux, et ça se
voit ! :-)

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Ofnuts
On 10/08/2010 23:05, Ghost-Rider wrote:
Le 10/08/2010 22:10, Ofnuts a écrit :

Tu dois avoir des réglages spécifiques de
contraste/saturation/accentuation, indépendamment de l'exposition.
D'ailleurs si tu les utilise correctement, tu peux sans doute revenir à
l'exposition standard. les ingénieurs de Nikon ne sont pas des cons
(même s'il ne sont pas tout à fait aussi bons que ceux de Canon, bien
sûr).

Oui, j'ai 6 modes préréglés personnalisables d'optimisation d'image :
standard, neutre, saturé, monochrome, portrait, paysage, comportant
chacun : accentuation, contraste, luminosité, saturation et teinte, et 9
modes personnels à créer.
Avant d'avoir fait le tour de tout ça...

Oui, mais tu sais où jouer pour que l'appareil te sorte des photos qui
te plaisent. Sur mon Canon (mais, je suis sûr, sur ton Nikon aussi), le
soft sur PC permet de noter ce que tu fais comme réglages sur un RAW
pour en faire un JPEG qui te plaît, et de les exporter comme style vers
l'appareil pour utilisation pour la production de JPEG en direct.

Je pleure mes Olympus...

Mon grand-père regrettait sa 4CV...

Je sais que les meilleurs ingénieurs de chez Nikon sont rachetés à prix
d'or par Canon, mais ils gardent certains secrets pour eux, et ça se
voit ! :-)

Oui, par exemple une bonne raison de rendre Capture NX et le soft de
contrôle par USB payant. Chez Canon ils n'ont pas trouvé...

--
Bertrand
markorki
Ghost-Rider wrote:

Oui, voici un exemple de sur-exposition de mon D90 :
http://www.cijoint.fr/cj201008/cijlItLmZU.jpg
(fichier d'origine pur et dur sans magouillage, 5,2 MO)

Moi, ça ne me convient pas vraiment.
Un coup de XNView et hop :
http://www.cijoint.fr/cj201008/cije2tIuGs.jpg
(fichier retouché juste en contrastes automatiques avec XNView, 2 MO)

Bon, ça marche mais je ne vois pas pourquoi je devrais retoucher mes
photos.
On est au 21ème siècle, quand même !

Oui, mais quand la prise de vue est ratée...

Sur mon reflex Pentax, comme j'espère sur Nikon et Canon, on peut
demander l'affichage des zones sur ou sous-ex: chez moi les surex
(valeurs à 255 partout) clignotent en rouge, et les valeurs 0 partout en
jaune_vert.
Sur le G11 (tout n'est pas mauvais en lui), on peut faire clignoter la
sur-ex également.

Quand ça clignote en surex, je réduis.
Ici, c'est pris avec un polarisant, et à -1,67, sinon ça cramait.

Tu noteras qu'avec des blancs pas cramés, on peut en travaillant (j'ai
déjà donné ma recette pour remonter les blancs en gris détaillé ici)
foncer les blancs , et obtenir ça, dont je suis assez content, mébon, ça
va peut-être castagner ;-)
C'est aussi aquatique, il s'agit de renoncules des glaciers, en montant
au refuge du plan du lac.
http://cjoint.com/data/ikxKifZLp4.htm
Ghost-Rider
Le 10/08/2010 23:44, Ofnuts a écrit :

Oui, mais tu sais où jouer pour que l'appareil te sorte des photos qui
te plaisent. Sur mon Canon (mais, je suis sûr, sur ton Nikon aussi), le
soft sur PC permet de noter ce que tu fais comme réglages sur un RAW
pour en faire un JPEG qui te plaît, et de les exporter comme style vers
l'appareil pour utilisation pour la production de JPEG en direct.

Oui, dans Nikon Capture il y a ça, je crois.
Faut que je vois.

Je pleure mes Olympus...

Mon grand-père regrettait sa 4CV...

Non, arrête ! Ah, ma 4CV, on n'a jamais fait mieux... Tiens, le jour où
j'ai perdu une roue ! Ce qu'on a pu rire !

Je sais que les meilleurs ingénieurs de chez Nikon sont rachetés à prix
d'or par Canon, mais ils gardent certains secrets pour eux, et ça se
voit ! :-)

Oui, par exemple une bonne raison de rendre Capture NX et le soft de
contrôle par USB payant. Chez Canon ils n'ont pas trouvé...

Mauvais commerçants chez Canon, ils ne font pas payer les softs. Ils ont
encore beaucoup à apprendre de Nikon.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Ghost-Rider nous susurrait, le mercredi
11/08/2010, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message
<4c61ce91$0$5406$, les doux mélismes
suivants :

Mauvais commerçants chez Canon, ils ne font pas payer les softs. Ils
ont encore beaucoup à apprendre de Nikon

???...
Nikon ne livre scandaleusement pas Capture NX2...Même avec ses
appareils haut de gamme !...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Ghost-Rider
Le 11/08/2010 09:09, MELMOTH a écrit :

???...
Nikon ne livre scandaleusement pas Capture NX2...Même avec ses appareils
haut de gamme !...

Heureusement que la défense s'organise...

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
delestaque
Ghost-Rider wrote:
Le 10/08/2010 22:10, Ofnuts a écrit :

Tu dois avoir des réglages spécifiques de
contraste/saturation/accentuation, indépendamment de l'exposition.
D'ailleurs si tu les utilise correctement, tu peux sans doute
revenir à l'exposition standard. les ingénieurs de Nikon ne sont pas
des cons (même s'il ne sont pas tout à fait aussi bons que ceux de
Canon, bien sûr).

Oui, j'ai 6 modes préréglés personnalisables d'optimisation d'image :
standard, neutre, saturé, monochrome, portrait, paysage, comportant
chacun : accentuation, contraste, luminosité, saturation et teinte,
et 9 modes personnels à créer.
Avant d'avoir fait le tour de tout ça... Je pleure mes Olympus...

Je sais que les meilleurs ingénieurs de chez Nikon sont rachetés à
prix d'or par Canon, mais ils gardent certains secrets pour eux, et
ça se voit ! :-)

Tu disais que tu es 1/3 de daiph en dessous, descend un peu plus, moi, ça ne
me gêne pas de dégringoler de ce qu'il faut, seul le résultat compte, tu dis
que tu peux te créer des modes personnels, moi, je m'en créerais un à mes
valeurs et je ne regarderais même pas les autres, je me demande bien qui
s'en sert, en fait.
Je ne sais plus qui disair qu'en 2010 il étair obligé de retoucher ses
photos, je cros que c'est toi, mais entre nous, c'est vrai.
Cependant, moi qui ai vu des millions de photos, si on va par là, il aurait
fallu aussi les retoucher toutes si on avait voulu un travail parfait,
c'était le sens du travail à l'agrandisseur, les photos des pros étaient
tirées à la main.

--
Ricco
markorki
markorki wrote:
Ghost-Rider wrote:

Oui, voici un exemple de sur-exposition de mon D90 :
http://www.cijoint.fr/cj201008/cijlItLmZU.jpg
(fichier d'origine pur et dur sans magouillage, 5,2 MO)

Moi, ça ne me convient pas vraiment.
Un coup de XNView et hop :
http://www.cijoint.fr/cj201008/cije2tIuGs.jpg
(fichier retouché juste en contrastes automatiques avec XNView, 2 MO)

Bon, ça marche mais je ne vois pas pourquoi je devrais retoucher mes
photos.
On est au 21ème siècle, quand même !

Oui, mais quand la prise de vue est ratée...

Sur mon reflex Pentax, comme j'espère sur Nikon et Canon, on peut
demander l'affichage des zones sur ou sous-ex: chez moi les surex
(valeurs à 255 partout) clignotent en rouge, et les valeurs 0 partout en
jaune_vert.
Sur le G11 (tout n'est pas mauvais en lui), on peut faire clignoter la
sur-ex également.

Quand ça clignote en surex, je réduis.
Ici, c'est pris avec un polarisant, et à -1,67, sinon ça cramait.

Tu noteras qu'avec des blancs pas cramés, on peut en travaillant (j'ai
déjà donné ma recette pour remonter les blancs en gris détaillé ici)
foncer les blancs , et obtenir ça, dont je suis assez content, mébon, ça
va peut-être castagner ;-)
C'est aussi aquatique, il s'agit de renoncules des glaciers, en montant
au refuge du plan du lac.
http://cjoint.com/data/ikxKifZLp4.htm

juste un petit "up" pour ceux qui n'auraient pas remarqué mon post de la
nuit ...