régles pour make

94 réponses
Pueblo
Bonsoir,

Y a t'il une option de la commande make (ou une régle implicite)
permettant d'afficher toutes les régles définies dans le Makefile ?

Merci pour vos réponses.

10 réponses

Harpo
candide wrote:

Harpo wrote in news:43c22a74$0$21278$8fcfb975
@news.wanadoo.fr:

Je pense que la plupart des personnes qui connaissent usenet depuis
pas trop longtemps savent de quoi il s'agit.

Depuis pas trop longtemps, ça veut dire 15 ans je suppose ...
c'est bon dans cinq ans je ne suis plus débutant usenet.

Tu essayes de me faire croire qu'en 10 ans tu n'a pas remarqué la
coutume de désigner un message par 1 message-id ?
Voire que généralement on désigne assez souvent les choses par leur
identifiant dans un certain name space ?
Si sur un forum d'automobiles, je parle d'une 2-CV GTI Turbo Diesel, je
pense que les interlocuteurs ne penseront pas que c'est le dernier
parfum de chez Channel !
Ici c'est pareil, quand on indique Message-Id: <message-id>, on sait que
cela se réfère à l'identité d'un message news.

Si c'est un message récent on peut noter, par exemple
news:43c22312$0$19690$
mais ça dépend de ce que fait le lecteur de news,

Non portable comme on dit ici.

Voir RFC 1738 3.6 et RFC 1036

Et en plus on peut lire les news sans
lecteur spécifique, c'est aussi ça la simplicité, de même qu'un
éditeur peut lire du source C comme du html ou ce que tu voudras. Et
si le message n'est pas sur le serveur, tu fais quoi ? groups.google
ex-dejanews a une certaine perennité lui.

Sans doute, peut-être aussi veux-tu qu'on aille chercher le message à ta
place. Si les messages sur google ont une certaine perennité, il est
moins certain que les URI pour les retrouver en ont une.

tout le monde
n'utilise pas un clickodrome.

Ok, ceux qui lisent les news sous emacs, ils se débrouillent tout
seuls. Mais beaucoup utilisent une interface graphique pour lire les
news y compris sous Unix.

Bien sûr, la plupart des gens, moi aussi, très généralement je n'utilise
pas telnet pour récupérer les messages.

Tu peux pas savoir le nombre de professeur
d'université (PU) en infomatique qui utilsent outlook express et IE,

Non et d'ailleurs je préfère ne pas le savoir, le monde est déjà assez
triste comme ça sans qu'on se penche sur la misère intellectuelle des
PhD.

redescends sur terre. Je serais curieux de savoir s'il a des
statistiques sur les lecteurs de news, je serais pas étonné que OE
l'emporte haut la main,

C'est une question de monopole sur le marché et de blaireaux qui mangent
ce qu'on leur donne.

y compris sur des groupes où on trouve des
exclusivement des informaticiens genre alt.lang.asm.

Mais c'est exactement comme pour référencer une adresse email, en
général on met : et non mailto:

Oui mais ça s'est complètement standardisé

Ah bon ? Le protocole NNTP n'est pas standardisé ? Mais alors comment on
fait pour s'entendre ...
Une adresse email et un URI sont 2 concepts différents, c'est le
contexte qui indique le protocole. de la même manière pour les news.
La différence est qu'une adresse email a une certaine perennité, un
message de news a une perennité plus fugitive, il vit ce que vivent les
roses, l'espace d'un matin. Le message-id est le moyen le moins
incertain de les retrouver.
--
http://harpo.free.fr/

Harpo
candide wrote:

L'usage veut qu'on donne le message ID.

Tu confonds l'usage et la règle ou alors argumente et donne-moi des
exemples,

La prochaine fois que j'aurais à me référer à un de tes message,
devvrai-je dire : 'Souviens-toi, Ô vénérable Candide, du message que tu
nous posta, le 2 Janvier de l'an de grâce 2006 sur ce forun à 01 h 15
mn 5 sec UTC" ?

Harpo
candide wrote:

Je crois qu'on t'a déjà dit que la complexité du C employé n'a pas
nécessairement de rapport avec celle de l'algorithme.

Pardonne-moi, mais à moins de t'avoir mal compris, je crois que tu
t'exprimes de façon ambiguë en parlant de "complexité d'un algorithme"
ce qui usuellement se réfère à son comportement asymptotique en termes
de nombres d'opérations (ou d'espace-mémoire), c'est d'abord ce que
j'ai compris.

Ce n'est pas ce que je voulais dire, je me suis mal exprimé. Je voulais
parler de la difficulté éventuelle de le trouver et/ou de le
comprendre.

Si tu veux dire qu'un algorithme simple tel le backtracking des huit
reines (des huit _dames_ pour être correct) peut faire appel à des
fonctionnalités avancées/inattendues du langage C, ça me semble être
une évidence,

Je voulais dire qu'un algorithme très trivial comme très compliqué peut
faire appel à une implémentation 'avancée' tout comme il peut faire
appel à une implémentation triviale.

il suffit de lire un peu de code de non-débutants pour
s'en rendre compte. Ce que je déplore, c'est que les ouvrages
tartinent des pages sur des évidences et ignorent cet aspect qui n'est
pas de l'algorithmique mais qui fait pleinement partie de
l'apprentissage du C.

Il y a des choses à connaître et il y en a d'autres qui sont le
quotidien d'un programmeur, je ne pense pas avoir fait de shift en C
depuis 2004, so je devais en faire un, il faidrait que je regarde la
doc, je ne me rappelle plus pour ces éventuelles exension du signe pour
les décalages à droite. Quand je programmais en assembleur, j'en
faisait matin midi et soir entre 2 'ou' et 'et' sur des registres, mais
assez généralement ce n'est pas le quotidien du programmeur C bien
qu'il soit sans doute bon de le maîtriser ou au moins d'y penser au bon
moment.

Pour ce qui est du problème des huit reines, je crois effectivement
vaguement voir pourquoi les opérations sur des bits peuvent être
utiles mais cette notion est encore trop fraîche pour moi pour que je
sache l'appliquer. Le source dont je parle est ici :

http://cfun.salemioche.com/dame.htm

Le problème des 8 dames n'est ni trivial ni compliqué, son intérêt est
d'être un problême, c'est à dire une incitation à trouver une solution,
la compréhension d'un algorithme est plus simple que la compréhension
d'un problème et la reherche d'un algorithme.
Maintenant n'importe qui peut trouver un algo sur internet et en l'ayant
compris se dire "Ah ben oui !", cela ne vaut pas le temps qu'il aurait
passé à faire chauffer ses méninges.

Mais l'algorithme en lui même n'implique pas une certaine
implémentation, par des décalages ou quoi que ce soit. c'est une
question très différente mais d'une importance secondaire par rapport à
l'algorithme. Quand j'ai commencé réellement à programmer, je me fixais
des contraintes comme faire des fonctions qui font moins de 256 octets
de code et qui ne font pas d'accès à la mémoire sinon par ce qui est
strictement requis par leur fonctionnalité. C'est ce genre de chose qui
fait apprendre un langage, pas le choix d'un algorithme qui est une
question indépendante, j'ai même écrit un bubble sort (c'est dire le
bas niveau de l'algo !) complétement paramétrable sans accéder à
d'autre mémoire que la table à trier et en moins de 256 octets de code
objet. C'est comme cela que l'on apprend un langage, L'algorithmie est
un autre problème.

--
http://harpo.free.fr/

Antoine Leca
En news:43c181dc$0$21287$,
Harpo va escriure :
J'ai créé un site ce matin

Tu vis sur Mars ?

http://harpo.free.fr/ , avoir autant de visites que toi ferait
du bien à mon égo.

Incidemment (je suis vraiment un faux-cul, en fait c'est pour cela que
je poste), si quelqu'un avait un IE à portée de la main pour me dire
si ça ne paraît pas trop dégueulasse...

It is. First it gave me the page in English, even when I am "accepting"
first Catalan and French. ;-)

Sinon avec IE6 le cadre (entouré de bleu) en haut à gauche est très laid
(largeur insuffisante, manquerait un width apparement). Avec Opera cela va
mieux sur un écran large, si tu contractes en-dessous de environ 400 pixels
cela devient laid.
Sur un plan purement conceptuel, la marge à gauche me gêne un peu, mais là
c'est les goûts et les couleurs. Pareil pour les points.
Le logo de la campagne AnyBrowser est mal lié
(http://localhost/img/abc.png). Surpris que ce soit joli sur une machine
non-Microsoft, en fait.

Antoine

Harpo
candide wrote:

Sous le manque d'humour, il y a l'humour.

Et réciproquement. ;)

J'évite de creuser.

--
http://harpo.free.fr/

Harpo
Antoine Leca wrote:

En news:43c181dc$0$21287$,
Harpo va escriure :
J'ai créé un site ce matin

Tu vis sur Mars ?

Présentement non.

http://harpo.free.fr/ , avoir autant de visites que toi ferait
du bien à mon égo.

Incidemment (je suis vraiment un faux-cul, en fait c'est pour cela
que je poste), si quelqu'un avait un IE à portée de la main pour me
dire si ça ne paraît pas trop dégueulasse...

It is. First it gave me the page in English, even when I am
"accepting" first Catalan and French. ;-)

I don't hablo no Catalan.
Yo no soy marinero, soy capitan !
Soy capitan, soy capitan ...

Il y a quand même un lien vers ma page en mauvais français.

Sinon avec IE6 le cadre (entouré de bleu) en haut à gauche est très
laid (largeur insuffisante, manquerait un width apparement). Avec
Opera cela va mieux sur un écran large, si tu contractes en-dessous de
environ 400 pixels cela devient laid.

C'est donc pire que ce que j'avais pensé...
J'ai testé sur Opera et ça me semblait convenable; mais j'ai un écran à
ma taille, un peu réduit.

Sur un plan purement conceptuel, la marge à gauche me gêne un peu,

Donc, ne le vois pas sur un plan purement conceptuel. On a omis de me
consulter sur La manière de concevoir les écrans. Les lignes trop
longues obligent a faire des efforts pour tourner les yeux de la gauche
vers la droite et inversement, cela crée une fatique oculaire et je
n'ai pas envie que les gens soient fatigués à cause de moi à la fin de
la journée. Il ne faut pas croire que le travail des gens qui sont
toute la journée devant un écran consiste à lever les paupières a las
cinco de la tarde !

mais là c'est les goûts et les couleurs. Pareil pour les points.
Le logo de la campagne AnyBrowser est mal lié

Merci, pour une fois ce n'est pas une faute de goût de ma part.

(http://localhost/img/abc.png). Surpris que ce soit joli sur une
machine non-Microsoft, en fait.

Merci d'avoir répondu, je vais essayer de trouver une solution aux
problèmes.

--
http://harpo.free.fr/

screetch
R12y wrote:
Mais non. Pour Make, moi je dirais:
fr.comp.developpement
ou à la rigueur fr.comp.os.unix, fr.comp.applications.libres (GNU/Make)...
Je dis ça,...
aussi hors sujet qu'ici. make n'est pas un outil spécifique a unix ni

meme une application libre en soit (personne n'a demandé quelle etait la
version utilisee...peut etre bien microsoft nmake ou bsd make, pas
forcement GNU make).

pensez bien que toute l'energie inutilement depensee a attaquer vos
moulins aurait pu etre recyclee pour generer des reponses aux questions
en suspend, et on garderait encore assez d'energie pour eclairer paris
chaque jour. En d'autres termes c'est du foutage de gueule de passer ses
journees a palabrer sur le paragraphe 127 de la section VI.A sous
section b de la rubrique tartanpion, de citer la ligne et la colonne
quand on affiche cette norme dans un navigateur gecko sur un ecran
1600x1200 (pour une recherche future plus aisee), ou bien (ce qui me
semble pire) debattre moult et moult posts sur "ce post est il hors
sujet" en ignorant monumentalement le posteur originel, et de laisser
des questions en suspend...alors que vous en connaissez la reponse.

screetch
Antoine Leca wrote:
Tel que tu l'as écrit, cela donne « moi même personnellement j'utilise une
louche pour manger ma soupe, donc les mangeurs de soupe utilisent une
louche, donc les louches sont inclus dans la charte de
fr.rec.cuisine.soupes ».
non. ta logique est fausse car en tant qu'informaticien tu penses en

binaire.

le posteur a dit :
"de nombreux mangeurs de soupe utilisent une louche pour manger, et je
n'ai pas trouvé de newsgroup consacré a la louche, j'ai pensé que cet
endroit etait malgré tout assez approprié".

enorme différence de logique basée sur le fait qu'il s'agit de logique
floue, un concept visiblement ignoré par la plupart des despotes
extremistes, des paranoïaques (si tu n'es pas avec moi alors tu es
contre moi) et visiblement des informaticiens bornés.

candide
Harpo wrote in news:43c26496$0$20154$8fcfb975
@news.wanadoo.fr:

candide wrote:

La prochaine fois que j'aurais à me référer à un de tes message,
devvrai-je dire : 'Souviens-toi, Ô vénérable Candide, du message que tu
nous posta, le 2 Janvier de l'an de grâce 2006 sur ce forun à 01 h 15
mn 5 sec UTC" ?

:)

candide
Harpo wrote in news:43c28336$0$18342$8fcfb975
@news.wanadoo.fr:

question indépendante, j'ai même écrit un bubble sort (c'est dire le
bas niveau de l'algo !) complétement paramétrable sans accéder à
d'autre mémoire que la table à trier et en moins de 256 octets de code
objet. C'est comme cela que l'on apprend un langage, L'algorithmie est
un autre problème.

Je suis d'accord. Ton bubble sort, il est en C portable et non ofuscated ?