régles pour make

Pueblo
Bonsoir,

Y a t'il une option de la commande make (ou une régle implicite)
permettant d'afficher toutes les régles définies dans le Makefile ?

Merci pour vos réponses.

Harpo
candide wrote:

faut dire que t'es assez prolifique).

Prolixe.
Pour de ce qui est de sa prolificité, je ne dirai rien de ce que m'a
révélé Kate.

candide
R12y wrote in

On Sun, 08 Jan 2006 15:08:20 +0000, candide wrote:

Tu as un problème avec l'humilité,
la hiérarchie et la discipline?

Je ne vois pas ce que l'humilité vient faire là-dedans.
La hiérarchie usenet, je la respecte, la hierarchie militaire pas vraiment.
Quant à la discipline, ça m'agace que des vigiles se prennent pour les
gardiens du Temple. C'est pas toi qui aurais tendance à confondre Usenet et
l'armée de Terre (t'aurais pu laisser une copie sur fclc) ?

eh bien ne fait pas de la
programmation,

"Je quote donc je suis", ça doit être ça ta devise

parceque c'est certainement un domaine ou l'on se
_soumet_ à ce qui existe,

Fais-moi grâce de ta bouillie. La programmation en C per se est quelque
chose que je vois comme parfaitement délimité et clos (même si ça ne l'est
certainement pas, je parle pour ce que je veux en faire moi), qui ne
présente pas de difficulté fondamentale, en tout cas pour quelqu'un qui a
un bagage scientifique raisonnable, et qui demande simplement du temps,
beaucoup de lecture de code et de la pratique pour être acquise. La Théorie
du Corps de classe ou l'apprentissage du Persan sont autrement plus
compliqués. En venant sur ce forum, ce que je cherche c'est à gagner du
temps et entre autres, qu'on me donne des réponses pratiques, de très
courts morceaux de code par exemple (emdel s'y est toujours catégoriquement
refusé, il me l'a textuellment dit mais des exemples _courts_ et pertinents
peuvent faire gagner un temps immense au débutant sans coûter beaucoup au
programmeur chevronné).
Pour illustrer mes propos, je reviens à l'exemple auquel emdel prétend
avoir répondu, où j'exprimais que je voudrais un jour ou l'autre faire du C
embarqué, histoire de voir autre chose que du x86. D'un point de vue
pratique je fais QUOI ? j'ai besoin de quel matériel, ça s'achète pas au
supermarché je suppose, de quels logiciels, comment ils s'appelent, y'a une
interface avec un OS genre Linux ou Windows, le microprocesseur sur lequel
on veut faire du code, doit-on l'avoir en réel ou est-ce une marchine
virtuelle qui le simule, etc, etc. Si je dois chercher ces renseignement
sur le net, j'en ai pour deux semaines, même mon collègue informaticien n'a
pas su vraiment mon répondre, je sais même pas où chercher et je sais même
pas où trouver. Lui emdel, c'est son boulot alors ça doit ni dur, ni long
de me donner la réponse (mais je crois qu'il est véritablement incapable de
comprendre le sens de ma question, à la limite ce n'est pas de sa faute et
je ne lui en veut pas !!) . Je pourrais multiplier les exemples. Ainsi,
quant tu n'as jamais utilisé d'IDE pour programmer, c'est pas du tout
évident de voir comment tu utilises toutes les possibilités qu'offre cet
IDE (Ah bon il faut créer un projet pour faire un "Hello Word" ?). Je sais
bien que si je pose ce genre de question ici, je commets une hérésie, y'a
une bande d'allumés qui va me tomber dessus à bras raccourcis, emdel en
tête, pour me faire expier et encore heureux que je sais quoter sinon....
Mais dans mon apprentissage du C, c'est pas d'apprendre comment fonctionne
une structure ou comment on fait ds opérations sur les bits qui va me
prendre du temps parce que ça c'est trivial, même un mauvais livre
l'expliquera, mais c'est de savoir ouvrir un fichier source sous Kdevelopp
et d'y faire marcher le debugger. Etc, etc.

D'ailleurs, ce syndrome n'est pas propre à C, les forums TeX que je
connais bien sont dans le même genre voire pire, les forums Linux
aussi quoiqu'on trouve aussi beaucoup de gens ouverts, patients et
compréhensifs.

La discipline, c'est essentiel.

Non l'essentiel c'est lactel et à bon chat bon rat, pierre qui roule...,
t'en as d'autres comme ça ?

On a beau renommer ça en "charte",
"conseil d'utilisation", ou ce qu'on veut, un espace de discussion ou
l'on ne suit pas de régle est rapidement la jungle.

Tu froles le truisme.

Maintenant, cette
discussion relève plus de l'usage des groupes de discussions et non du
C. Je positionne le suivi et t'invite t'aboner au groupe de
destination, car c'est la bas que cette discussion est en charte.

Tu n'aimes pas mes manières mais c'est réciproque. Non désolé, je suis en
fait en train de discuter de la charte de fclc donc mon post a parfaitement
sa place ici.

Ce n'est pas en ayant des réactions comme ça que vous (pluriel) allez
augmenter la fréquentation du forum, en tous cas, on peut craindre
l'absence de renouvellement du lectorat de ce forum.

Sur ce, bien le bonsoir Monsieur le régisseur,

Candide

candide
Harpo wrote in news:43c18d12$0$29223$8fcfb975
@news.wanadoo.fr:

candide wrote:

faut dire que t'es assez prolifique).

Prolixe.

Non j'ai bien dit "prolifique" (cf. Le Robert) et justement, emdel n'est
pas "prolixe", il serait plutôt laconique
ce qui souvent serait plutôt une qualité de mon point de vue.

Mais tu faisais peut-être de l'humour hélas la nature m'a assez mal pourvu
en la matière.

Candide

Harpo
candide wrote:

Mais tu faisais peut-être de l'humour hélas la nature m'a assez mal
pourvu en la matière.

Il faut déjà avoir un peu d'humour pour le dire.

Hélas, l'humour est hors-sujet sur ce forum, sinon j'aurais pu dire
qu'il se trouve surtout dans la manière d'envisager nos interactions
avec le monde considéré comme extérieur. C'est dans une vision dualiste
exarcerbée que réside le manque d'humour, l'humour n'existe pas, il est
notre vraie nature, le manque d'humour est une création de l'esprit, le
résultat d'une appréhension égocentrique des phénomènes.

Sous le manque d'humour, il y a l'humour.

Maintenant, creuse !

Emmanuel Delahaye
interactions
<...> vision dualiste
exarcerbée <...> appréhension égocentrique des phénomènes.

N'utilise pas des mots trop compliqués, tu vas te faire allumer !

--
A+

Emmanuel Delahaye

Harpo
Emmanuel Delahaye wrote:

interactions
<...> vision dualiste
exarcerbée <...> appréhension égocentrique des phénomènes.

N'utilise pas des mots trop compliqués, tu vas te faire allumer !

M'en fout ! J'ai un dico tout plein de mots, je prends les mots que je
ne connais pas et je mets de la glu entre, généralement ma plupart des
mots passent bien dans la plupart des situations car on trouve toujours
d'autres mots pour justifier les précédants et tant qu'à se faire
allumer autant alimenter la flame war.

candide
Emmanuel Delahaye wrote in

J'apprécie que tu répondes car je pense que ce n'est pas le genre de
discussion que tu aimes avoir sur un forum sur le langage C.

Ta manière de faire le lien avec ton obscure "Message-ID" est typique
de tes réponses pseudo-élitistes et dénuées de simplicité.

Tu dois me confondre avec un autre qui ne poste plus depuis longtemps
(GdR).

Non, je ne confonds pas.

Pour ceux qui ne
sont pas des experts de Usenet comme Monsieur Delahaye l'est

Pas du tout. Et je me contre-fiche totalement de Usenet, si tu veux
tout savoir. Je suis beaucoup plus à l'aise sur les forums web. Voilà,
c'est dit.

Eh bien justement, pourquoi ce ton différent sur usenet ?

Bref, tu *sembles* ou bien souffrir ou bien condescendre à dispenser
ton savoir.

Boaf, je passe beaucoup de temps à partager avec des gens qui posent
des questions bien ciblées. Les échos que j'en ai sont plutôt
favorables. D'autre part, mon site (francophone) reçoit 50 à 100
visites par jour.

Sincèrement, je n'en doute pas. Pourtant, j'ai du mal à me faire
au style (en général trop général) de ton site que néanmoins j'ai souvent
visité. Sans doute n'ai-je pas encore le niveau.

J'ai souvent été remercié pour la clarté des explications...

Et certainement à juste titre, là n'est pas la question. [Il n'en demeure
pas moins que ce genre d'appréciations ne doit pas être interprété à tort
(vox populi, vox dei). Ainsi, comme je l'avais déjà dit, si tu vas sur
amazon.com, les lecteurs peuvent juger les ouvrages. Les appréciations sur
le livre de programmation en C de Kochan sont très élogieuses pourtant ce
livre est vraiment mauvais et bourré d'incohérences de présentation
ahurissantes. Pareil pour le livre de K.N. King qui se fait tresser des
couronnes, qui est effectivement clair sur certains mais tellement
approximatif ou vague sur de nombreux d'autres...Et puis, il y a un livre
dont personne ne parle mais qui au contraire est très clair (Ivor Horton),
c'est grâce à ces exemples que j'ai compris les pointeurs.]

Concernant la réponse à la question à laquelle tu te réfères, je suis
largement resté sur ma faim

Et c'est maintenant que tu le dis ? Mieux vaut tard que jamais.
Qu'est-ce que tu n'as pas compris ?

Je poserai demain les questions dans le fil concerné.

mystérieuse et ton côté inhibiteur de questions m'a dissuadé de
demander

Tu devrais consulter...

consulter un forum ? mais lequel ? ;)

des eclaircissements. Il est clair que tu n'as pas la capacité à te
mettre à la portée des débutants (ce qui ne prouve pas forcément ce
qu'on pourrait croire).

Ok, Tu ne comprends pas ce que je dis, et tu en déduis que je ne sais
pas m'expliquer. C'est possible, encore faut-il demander des
explication et ne pas se réfugier derrière je ne sais quel complexe
d'infériorité, mais as-tu imaginé l'hypothèse inverse, à savoir, que

Te reconvertis pas dans la psy ...

tu aurais des difficulté de coprehension ? Après tout, c'est possible.
Tant que tu ne dis rien, les choses ne peuvent pas avancer.

Je t'ai déjà expliqué ce qu'il en était.

Je précise qu'avant de poser la question sur le forum, je m'étais
largement informé et que je l'avais posée à un collègue ex-ingénieur
(Centrale) informaticien et qui ne connaissait pas la notion.

Et tu penses qu'un étalage de titres ronflants autorise à donner un
avis sur un sujet que visiblement il ne connait pas ?

Ce que j'ai voulu dire c'est que
- cette personne a une qualification hautement reconnue en informatique, au
demeurant qu'il enseigne (le C, le java, etc) en IUT,
- corollairement, que la réponse n'est pas si connue, au demeurant le livre
(Kyle Loudon chez O'reilly) où j'ai lu ça ne l'explique même pas comme si
ça allait de soi (à nouveau le problème des docs mal faites et tellement
fréquentes mais ce qui est un bénédiction pour les forums).
Maintenant qu'il soit centralien en soi ne m'impressionne pas spécialement.

Tout ça pour
dire que je me renseigne bien avant de venir polluer ce forum et donc
que je prends assez mal de me faire rembarrer.

La question n'est pas la. Si la question en dans le sujet, on y
répond, sinon, on essaye de rediriger. Il n'y a rien de mystérieux.
Demande de l'aspirine dans une boucherie, tu vas voir la réaction...

Tu caricatures. Et où s'arrête la boucherie et où commence la charcuterie
et où commence le traiteur, parce que mon charcutier il vend des carottes
râpées, et cachères même !

je te retourne la remarque, cf. la question sur le C embarqué (et y'a
qu'à se baisser pour trouver des exemples du même acabit).

Justement, j'ai répondu à la question... Je ne vois donc pas bien ce
que tu veux dire.

cf. ma réponse à R12.

A part ça, pour venir vomir ton venin, tu n'es pas le dernier...

Je ne suis pas le premier non plus. Tu crois pas que tu le cherches
un peu non ?

Je m'en fous, car je ne me sens pas concerné. Simplement, par tes
raleries, tu participes à la "mauvaise ambiance du forum" que tu
prétends combattre.

Je concède volontiers que mes raleries peuvent paraître déplaisantes. Ce
que je n'apprécie pas c'est qu'on ne prenne pas les débutants pour ce
qu'ils sont à savoir ... des débutants (comme tout expert l'a été) surtout
s'ils font preuve de bonne volonté (je dois faire de l'ordre de 20-30
heures de C par semaine et ce depuis quelques mois, donc si je comprends
pas la réponse c'est que l'auteur n'a peut-être pas été très clair.)

Je préfèrerais que tu poses des questions précises sur le langage C,

Mais non les choses ne sont pas aussi carrées. Quand tu abordes une notion
nouvelle (genre les pointeurs), c'est un tel paquet de noeuds pour le
débutant que c'est difficile de poser une question précise puisque tout est
flou et multi-dépendant pour lui. Autre exemple: la programmation bit à
bit, c'est expliqué dans tous les bouquins de C et c'est pas difficile à
comprendre. Mais ce qui est beaucoup moins évident à comprendre et qui ne
peut se réduire à une question précise comme tu dis, c'est de savoir dans
quelles circonstances on va être amené à utiliser des opérations sur des
bits. Oui, bien sûr, comme tout le monde j'ai lu : pour programmer un OS,
ou des drivers, ou du bas niveau. OK mais pour autant ça me reste flou. Un
jour, j'ai vu un source C qui résolvait le classique problème des huit
reines et j'ai vu à ma grande surprise qu'il utilisait des shift sur des
bits. Alors la question imprécise que j'aurais voulu poser est la suivante
: qu'estce que diantre viennent faire des bits dans ce problème (des bits
dans des reines, quoi de plus normal, n'est-ce pas Pierre ?), c'est quand
même pas du bas niveau le problème des huit reines ?
Je répète que le plus grand service qu'on peut rendre à un débutant qui
apprend le C en solo, c'est de lui donner des exemples de codes
compilables, minimaux avec affichage (oui, je sais tu vas dire "et un mars
et un coca aussi"). C'est un truc qui ne coûte rien à l'expert et c'est une
aide sans prix pour le débutant.

ce serait plus utile pour tout le monde. Et si tu ne comprends pas ma
réponse, demande des détails. J'ai toujours répondu à toutes les
demandes de précisions.

Méfie-toi, je vais te prendre au mot ...;)

candide

R12y
On Sun, 08 Jan 2006 23:29:30 +0000, candide wrote:

Et puis, il y a un livre
dont personne ne parle mais qui au contraire est très clair (Ivor Horton),
c'est grâce à ces exemples que j'ai compris les pointeurs.

Peux-tu, s'il te pait me donner un lien vers ce livre, je voudrais soit
l'acheter, soit demander à la BU de l'acheter (en nombre).

--
Telephone portable "intelligent" (SmartPhone) GSM, GPRS,...
Il est sous Linux, ne coute pas trop cher,...

Marc Boyer
Le 08-01-2006, candide a écrit :
Emmanuel Delahaye wrote in
C'est à cause de C-ectaire de ton espèce que je ne pose plus de
questions dans ce forum, <...>
Ta dernière demande est

Ta manière de faire le lien avec ton obscure "Message-ID" est typique de
tes réponses pseudo-élitistes et dénuées de simplicité.

Loin de moi l'intention de défendre Emmanuel dans son style
sur fclc, mais, sur ce coup là, il n'y a rien d'élitiste dans
son propos: c'est un usage courant sur Usenet que de faire
référence à un message par son ID.

Marc Boyer
--
Entre le fort et le faible, c'est la liberte qui opprime et le droit
qui libere. Henri Lacordaire, Dominicain

Harpo
candide wrote:

des bits dans des reines,

C'est une contrepèterie ?

quoi de plus normal, n'est-ce pas Pierre ?), c'est
quand même pas du bas niveau le problème des huit reines ?

Je crois qu'on t'a déjà dit que la complexité du C employé n'a pas
nécessairement de rapport avec celle de l'algorithme.

Je répète que le plus grand service qu'on peut rendre à un débutant
qui apprend le C en solo, c'est de lui donner des exemples de codes
compilables, minimaux avec affichage.

Il me semble qu'on t'en a donné lorsque tu as posé des questions sur les
pointeurs, par contre on n'a pas eu beaucoup de feedback de ta part, on
est en droit de penser que tu avais compris et on n'a en tout cas
aucune raison de te relancer.

C'est ce qu'il faut faire.