régles pour make

94 réponses
Pueblo
Bonsoir,

Y a t'il une option de la commande make (ou une régle implicite)
permettant d'afficher toutes les régles définies dans le Makefile ?

Merci pour vos réponses.

10 réponses

candide
Marc Boyer wrote in
news::

Loin de moi l'intention de défendre Emmanuel dans son style
sur fclc, mais, sur ce coup là, il n'y a rien d'élitiste dans
son propos: c'est un usage courant sur Usenet que de faire
référence à un message par son ID.

Courant, j'en doute fort mais habituel pour un petit noyau qui connaît
toutes les arcanes d'Usenet, c'est pas impossible. En tout cas, pas
pratique : quand je clique (Mozilla) sur le message ID machin, ça m'ouvre
mon lecteur de courrier (il est vrai que sur X-news quand on clique, ça
ouvre sur le message mais je suppose que ça vaut seulement si le message
est encore sur le serveur). Parce que tu fais comment pour retrouver le
message original sauf à aller sur groups.google, d'entrer d'ID et lancer
son moteur de recherche ce qui nous ramène à la case départ : faire
directement un lien sur le message. Voilà donc ce que j'appellais un manque
de simplicité (ça ne va pas s'adresser au commun des lecteurs mais à
l'initié). Mais il est possible que je ne connaisse pas la procédure ad hoc
auquel cas je retire ce que j'ai dit et présente mes excuses à Emmanuel.

Candide

candide
Harpo wrote in news:43c22029$0$20162$8fcfb975
@news.wanadoo.fr:

candide wrote:

des bits dans des reines,

C'est une contrepèterie ?

Non, je n'ai pas contrepété mais je vais quand même pas te faire un dessin.

Je crois qu'on t'a déjà dit que la complexité du C employé n'a pas
nécessairement de rapport avec celle de l'algorithme.

Pardonne-moi, mais à moins de t'avoir mal compris, je crois que tu
t'exprimes de façon ambiguë en parlant de "complexité d'un algorithme" ce
qui usuellement se réfère à son comportement asymptotique en termes de
nombres d'opérations (ou d'espace-mémoire), c'est d'abord ce que j'ai
compris.

Si tu veux dire qu'un algorithme simple tel le backtracking des huit reines
(des huit _dames_ pour être correct) peut faire appel à des fonctionnalités
avancées/inattendues du langage C, ça me semble être une évidence, il
suffit de lire un peu de code de non-débutants pour s'en rendre compte. Ce
que je déplore, c'est que les ouvrages tartinent des pages sur des
évidences et ignorent cet aspect qui n'est pas de l'algorithmique mais qui
fait pleinement partie de l'apprentissage du C.

Pour ce qui est du problème des huit reines, je crois effectivement
vaguement voir pourquoi les opérations sur des bits peuvent être utiles
mais cette notion est encore trop fraîche pour moi pour que je sache
l'appliquer. Le source dont je parle est ici :

http://cfun.salemioche.com/dame.htm

Candide

candide
Harpo wrote in news:43c1949d$0$6673$8fcfb975
@news.wanadoo.fr:

Sous le manque d'humour, il y a l'humour.

Et réciproquement. ;)

Candide

Harpo
candide wrote:

Marc Boyer wrote in
news::

Loin de moi l'intention de défendre Emmanuel dans son style
sur fclc, mais, sur ce coup là, il n'y a rien d'élitiste dans
son propos: c'est un usage courant sur Usenet que de faire
référence à un message par son ID.

Courant, j'en doute fort mais habituel pour un petit noyau qui connaît
toutes les arcanes d'Usenet, c'est pas impossible.

Je pense que la plupart des personnes qui connaissent usenet depuis pas
trop longtemps savent de quoi il s'agit.

En tout cas, pas pratique :

Pour référencer un objet identifié, son identifiant est la manière la
plus simple.

quand je clique (Mozilla) sur le message ID machin, ça
m'ouvre mon lecteur de courrier (il est vrai que sur X-news quand on
clique, ça ouvre sur le message mais je suppose que ça vaut seulement
si le message est encore sur le serveur).

Oui

Parce que tu fais comment
pour retrouver le message original sauf à aller sur groups.google,
d'entrer d'ID et lancer son moteur de recherche ce qui nous ramène à
la case départ : faire directement un lien sur le message.

Comment tu fais s'il n'est pas sur un serveur ?
Si c'est un message récent on peut noter, par exemple
news:43c22312$0$19690$
mais ça dépend de ce que fait le lecteur de news, tout le monde
n'utilise pas un clickodrome.

Mais c'est exactement comme pour référencer une adresse email, en
général on met : et non mailto:

Voilà donc
ce que j'appellais un manque de simplicité (ça ne va pas s'adresser au
commun des lecteurs mais à l'initié). Mais il est possible que je ne
connaisse pas la procédure ad hoc auquel cas je retire ce que j'ai dit
et présente mes excuses à Emmanuel.

Tu peux.
--
http://harpo.free.fr/

Marc Boyer
Le 09-01-2006, candide a écrit :
Marc Boyer wrote in
news::

Loin de moi l'intention de défendre Emmanuel dans son style
sur fclc, mais, sur ce coup là, il n'y a rien d'élitiste dans
son propos: c'est un usage courant sur Usenet que de faire
référence à un message par son ID.

Courant, j'en doute fort mais habituel pour un petit noyau

Tu sais, les gens qui connaissent Usenet sont déjà un
petit noyau par rapport aux gens qui ne connaissent
que les blog et autre forums Web.

qui connaît
toutes les arcanes d'Usenet, c'est pas impossible. En tout cas, pas
pratique : quand je clique (Mozilla) sur le message ID machin, ça m'ouvre
mon lecteur de courrier

Normal, dans la suite Mozilla, c'est avec le lecteur de courrier
qui permet de lire les news, non ? D'ailleurs, comment lis tu les
news toi ?

Parce que tu fais comment pour retrouver le
message original sauf à aller sur groups.google, d'entrer d'ID et lancer
son moteur de recherche

Oui, parce que google est le seul serveur qui archive les news
désormais.

ce qui nous ramène à la case départ : faire
directement un lien sur le message. Voilà donc ce que j'appellais un manque
de simplicité (ça ne va pas s'adresser au commun des lecteurs mais à
l'initié).

Pour un lecteur qui utilise X-news, l'URL google sera moins
pratique que l'ID standard, non ?
L'usage veut qu'on donne le message ID.

Marc Boyer, slrn user...
--
Entre le fort et le faible, c'est la liberte qui opprime et le droit
qui libere. Henri Lacordaire, Dominicain

candide
Harpo wrote in news:43c22a74$0$21278$8fcfb975
@news.wanadoo.fr:

Je pense que la plupart des personnes qui connaissent usenet depuis pas
trop longtemps savent de quoi il s'agit.

Depuis pas trop longtemps, ça veut dire 15 ans je suppose ...
c'est bon dans cinq ans je ne suis plus débutant usenet.

Comment tu fais s'il n'est pas sur un serveur ?
Si c'est un message récent on peut noter, par exemple
news:43c22312$0$19690$
mais ça dépend de ce que fait le lecteur de news,

Non portable comme on dit ici. Et en plus on peut lire les news sans
lecteur spécifique, c'est aussi ça la simplicité, de même qu'un éditeur
peut lire du source C comme du html ou ce que tu voudras. Et si le message
n'est pas sur le serveur, tu fais quoi ? groups.google ex-dejanews a une
certaine perennité lui.

tout le monde
n'utilise pas un clickodrome.

Ok, ceux qui lisent les news sous emacs, ils se débrouillent tout seuls.
Mais beaucoup utilisent une interface graphique pour lire les news y
compris sous Unix. Tu peux pas savoir le nombre de professeur d'université
(PU) en infomatique qui utilsent outlook express et IE, redescends sur
terre. Je serais curieux de savoir s'il a des statistiques sur les lecteurs
de news, je serais pas étonné que OE l'emporte haut la main, y compris sur
des groupes où on trouve des exclusivement des informaticiens genre
alt.lang.asm.

Candide

Mais c'est exactement comme pour référencer une adresse email, en
général on met : et non mailto:

Oui mais ça s'est complètement standardisé

candide
Marc Boyer wrote in
news::

Tu sais, les gens qui connaissent Usenet sont déjà un
petit noyau par rapport aux gens qui ne connaissent
que les blog et autre forums Web.

Tout à fait de cet avis.

Normal, dans la suite Mozilla, c'est avec le lecteur de courrier
qui permet de lire les news, non ? D'ailleurs, comment lis tu les
news toi ?

De préférence avec Mozilla même si j'utilise X-news pour écrire sur
certains groupes.

Pour un lecteur qui utilise X-news, l'URL google sera moins
pratique que l'ID standard, non ?

C'est vrai mais la différence est minime et encore, ça ne vaut que si le
message n'est pas trop ancien.

L'usage veut qu'on donne le message ID.

Tu confonds l'usage et la règle ou alors argumente et donne-moi des
exemples, parce que je vais t'aller chercher les 100 derniers messages de
je sais pas quel groupe et on va voir dans la réalité si les posteurs se
réfèrent à d'autres messages par l'ID ou par un lien Google. Je peux me
tromper mais je consulte énormément les archives de usenet et dans de
très nombreux groupes, c'est ma source première d'information et la
pratique que tu indiques me *semble* marginale, je répète je n'ai pas
fait d'étude statistique de la question.

Candide

Marc Boyer
Le 09-01-2006, candide a écrit :
Marc Boyer wrote in
news::

L'usage veut qu'on donne le message ID.

Tu confonds l'usage et la règle ou alors argumente et donne-moi des
exemples, parce que je vais t'aller chercher les 100 derniers messages de
je sais pas quel groupe et on va voir dans la réalité si les posteurs se
réfèrent à d'autres messages par l'ID ou par un lien Google. Je peux me
tromper mais je consulte énormément les archives de usenet et dans de
très nombreux groupes, c'est ma source première d'information et la
pratique que tu indiques me *semble* marginale, je répète je n'ai pas
fait d'étude statistique de la question.

Je jette l'éponge.
fr.usenet.usages si la question t'intéresse.

Marc Boyer
--
Entre le fort et le faible, c'est la liberte qui opprime et le droit
qui libere. Henri Lacordaire, Dominicain

candide
Marc Boyer wrote in
news::

fr.usenet.usages

Tu veux dire fr.usenet.radotages

si la question t'intéresse.

non, pas vraiment, je préfère continuer à apprendre le C.

Candide

Antoine Leca
In news:43bf8cd8$0$21048$, Pueblo va escriure:
Il y en a un petit quand même ! C'est un outil qui est quand même
fortement utilisé par les développeurs en C (perso, je développe
beaucoup en C et je n'utilise que ça pour compiler).

Tel que tu l'as écrit, cela donne « moi même personnellement j'utilise une
louche pour manger ma soupe, donc les mangeurs de soupe utilisent une
louche, donc les louches sont inclus dans la charte de
fr.rec.cuisine.soupes ».

Comme je n'ai pas
vu de groupe sur cet outil, c'était quand même dans ce groupe où
j'avais le plus de chance d'avoir des réponses, non ?

Oui (d'ailleurs il me semble en avoir vu une utile). Mais cela génère aussi
des enfilades remplies de discussions sans intérêt ; le coup d'oil que tu as
sûrement jeté sur Google Groups sur ce sujet te l'as d'ailleurs clairement
montré, non ? (j'ai bien compris que tu n'avais pas suivi les discussions du
groupe pendant quelque temps avant de poster, parce qu'arriver à s'accrocher
dans le même fil avec à la fois Emmanuel et Pierre, c'est un exploit : en
général ils profitent de ce genre de fil pour s'accorcher entre eux ;-)).

J'ai bien sûr vérifié la doc de make avant de poser la question mais
je n'ai rien trouvé.

Mauvais make, changer de make.

Et en plus il ne connaît pas toute les formes de louches.

Antoine