Remplacer Canvas

dpesch
Bonjour,

J'ai installé Lion sur un disque externe sur lequel j'avais auparavent cloné
le disque de départ 10.6.8 avec CCC. J'ai testé toutes mes applications et à
part quelques exceptions sans gravité que j'ai abandonnées et après mise à
jour de certaines applications, tout baigne... SAUF Canvas, dont la dernière
version pour Mac (10.xx) ne fonctionnait plus que sous Rosetta, et encore de
manière fantaisiste. ACDSEE développe encore sous windows, mais plus sous OSX.

J'ai pas mal cherché, mais je trouve pas d'alternative sous Lion. Quelqu'un
aurait-il une idée ?

Merci,

Daniel.

2 3 4 5 6
dpesch
Le 03/08/11 20:17, Florian a pianoté :
dpesch wrote:

J'ai pas mal cherché, mais je trouve pas d'alternative sous Lion. Quelqu'un
aurait-il une idée ?

Zeusdraw?
http://www.chromaticbytes.com/zeusDrawTour.php

Je ne connaissais pas, je vais l'essayer tranquillement. Cela a l'air
intéressant, mais moins puissant que Canvas.

Merci pour le lien en tout cas.
pdorange
dpesch wrote:

Mac OS 10.5 tournait
sous VirtualBox sous Lion ! J'ai ensuite pu installer Canvas 9 qui tourne
correctement.

C'est une bonne nouvelle qui pourra en dépanner plus d'un.

truc
Anne G wrote:

> Non, le mieux serait qu'un gentil développeur réinvente Rosetta pour la
> donner au Lion !

Ah, ça que c'est une bonne idée !

ou qu'Apple le mette dans le domaine public, on peut toujours réver ;-)
--
B. Graignic

truc
Florian wrote:

dpesch wrote:

> J'ai pas mal cherché, mais je trouve pas d'alternative sous Lion. Quelqu'un
> aurait-il une idée ?

Zeusdraw?
http://www.chromaticbytes.com/zeusDrawTour.php

s'il vous plait, mettez les adresses entre < et > ainsi un command-clic
vous fait arriver à la page sans avoir de copier-coller à faire en plus
de command-t dans le butineur : tout bénef :-))

<http://www.chromaticbytes.com/zeusDrawTour.php>

Au fait, un prix quand même très très inférieur à Canvas : 68¤
--
B. Graignic

dpesch
Le 05/08/11 11:29, B. Graignic a pianoté :
Florian wrote:

dpesch wrote:

[...]

Oui, oui, c'est exact, mais...

De toute façon, c'est résolu ! Canvas 9 tourne sous Tiger, lui-même installé
dans VitualBox sous Lion. C'est moins confortable, mais ça marche.
dpesch
Le 05/08/11 09:09, Pierre-Alain Dorange a pianoté :

C'est une bonne nouvelle qui pourra en dépanner plus d'un.

Si cela peut aider, je vais donner quelques détails.

Avant toute chose, il faut arrêter Time Machine qui peut compromettre
l'installation si il entame une sauvegarde durant le processus. Je l'ai
constaté eux fois.

Voici à nouveau le lien vers la page de Korben histoire de centraliser :
<http://korben.info/installer-mac-osx-sur-virtualbox.html>

Une fois dans Lion, il faut télécharger et installer la dernière version de
VirtualBox :
<http://dlc.sun.com.edgesuite.net/virtualbox/4.1.0/VirtualBox-4.1.0-73009-OSX.dmg>

Puis, créer une nouvelle machine virtuelle, lui donner un nom et choisir Mac
OS X comme Système et Mac OS X server comme version (et non pas Mac OS X
comme indiqué par Korben. VirtualBox ne propose pas Mac OS X comme version...)
Ensuite allouer une quantité de mémoire vive à l'application.
Puis, comme le dit Korben choisir de créer un disque dur virtuel de taille
fixe (moi j'ai indiqué 20 Mo, mais je ne stockerai pas grand-chose ce disque
dur virtuel). VirtualBox récapitule alors les caractéristiques de la
nouvelle machine virtuelle et affiche un "Terminer". Au clic un processus de
± 5 minutes abouti à une fenêtre identique, cliquer à nouveau sur "Terminer".
Une Machine virtuelle portant le nom que vous lui avez donnée apparaît dans
la partie gauche de la fenêtre, elle est sélectionnée, il n'y plus qu'à
installer Mac OS X 10.5. Insérer le DVD 10.5.
Cliquer sur "démarrer", on entre dans l'assistant au premier lancement de
VBox. Suivre les indications ; s'il y en a plusieurs,vérifier que c'est le
bon lecteur optique qui est choisi. Un assez long processus commence qui
aligne des lignes codes (ou de commande, je ne sais pas). Cela prend entre 5
et 10 minutes. Cela se termine par l'affichage de la première fenêtre de
l'installateur Mac : le choix de la langue. Choisir celle qu'on, et
continuer. Fenêtre "Bienvenue", "Continuer". Accepter la licence.

Et c'est là qu'intervient l'astuce de Korben : il n'y a aucun disque dur à
sélectionner pour installer l'OS ! Il faut ouvrir "utilitaire de disque"
(sur le DVD) et sélectionner le VBOX HARDDISK. Onglet "effacer", choisir Mac
OS étendu (journalisé), donné un nom et "effacer" + confirmation. Quitter
"Utilitaire de disque", le disque dur virtuel apparaît et on peut le
sélectionner. Une fois qu'il est sélectionner, "Continuer". Affichage d'un
résumé, "continuer". Commence alors une vérification du DVD d'installation
que l'on peut "Ignorer" ! L'installation commence !

Après, c'est comme on connait.

J'espère que cela pourra être utile à d'autres.

Daniel.
SAM
Le 04/08/11 10:54, JiPaul a écrit :
Anne wrote:

http://www.macbidouille.com/news/2011/07/06/nous-avons-virtualise-snow-l
eopard-sous-lion

Merci de mettre les longues URLs entre< et> comme ceci :
<http://www.macbidouille.com/news/2011/07/06/nous-avons-virtualise-snow-
leopard-sous-lion>
histoire de permettre le pomme-clic de fonctionner :-)

Thunderbird n'a pas l'air de connaitre le "truc" :-(

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
Le Moustique
Le 05/08/11 19:01, SAM a écrit :
Thunderbird n'a pas l'air de connaitre le "truc"

Non, par contre il ouvre sans problème les URL suffisamment courtes pou r
tenir sur une ligne, sans avoir besoin de "béquilles". ;-)
Au besoin, on peut utiliser une extension, URL Link :
https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/url-link/
qui permet de sélectionner et ouvrir une adresse coupée.

--
/) Le Moustique
-:oo=
Philippe Di Valentin
Le 05/08/11 19:01, SAM a écrit :

Thunderbird n'a pas l'air de connaitre le "truc" :-(

Thunderbird ouvre Safari même si l'URL fait 3 lignes ou plus,avec
ou sans guillemets.
usenet
B. Graignic wrote:

s'il vous plait, mettez les adresses entre < et > ainsi un command-clic
vous fait arriver à la page sans avoir de copier-coller à faire en plus
de command-t dans le butineur : tout bénef :-))

Le Cmd-clic fonctionne très bien sans les < et >.
C'est pour les url de plus d'une ligne qu'ils sont nécessaire ;-)

--
Florian
Alle Wahrheit durchläuft drei Stufen. Zuerst wird sie lächerlich