Remplacer sa TV par un iMacÊ?

benoit.sansspam
Bonjour,

Mon déménagement touche à sa fin (enfin les travaux avant
emménagement) et je me pose une question.

J'ai poubellisé ma TV qui prenait de la place pour un truc qui
sert rarement et je n'ai pas franchement envie d'en acheter une autre.

Je me suis mis dans la tête qu'il serait possible de remplacer
ça par un iMac d'occasion qui aurait trois fonctions : un iMac pour la
famille, iTuner ma chaîne fifi et servir d'écran pour regarder la télé
avec le tuner free branché dessus.

Si les deux premiers sont faciles à faire, qu'en est-il de se
servir d'un iMac comme téléviseur ?

--
Benoît http://www.duvallois.com/

1 2 3 4 5
unbewusst.sein
Éric Lévénez wrote:

J'ai juste dit que EyeTV est beaucoup plus agréable à utiliser que VLC.

avec la clé usb et son logiciel compagnon, il y a une antenne externe
qui capte, normalement, toute la TNT ???

--
« Après avoir serré la main de ton banquier,
n'oublie pas de recompter tes doigts »
Éric Lévénez
Le 23/11/10 08:03, Une Bévue a écrit :

avec la clé usb et son logiciel compagnon, il y a une antenne externe
qui capte, normalement, toute la TNT ???

Je ne sais pas où porte ta question. Est-ce sur la TNT captée ou
l'antenne ? Il y a peut-être une troisième question cachée au vu de tes
trois points d'interrogation...

La TNT est HD, et donc toute la TNT gratuite devrait être captée.
<http://support.elgato.com/index.php?_m=knowledgebase&_a=viewarticle&kbarticleid201&nav=0,7,105&languageid=5&group=frenchdefault>.
Ce qui sous-entend que la TNT payante ne marchera pas.

Pour l'antenne, oui il faut une antenne externe (à la clé).

unbewusst.sein
Éric Lévénez wrote:

Je ne sais pas où porte ta question.

Il n'y en avait pas vraiment, je sous-entendait que EyeTV s'obtient
généralement avec une clé USB elgato je crois et que là on capte toutes
les chaînes TNT gratuites, les autres je ne sais pas.

--
« Après avoir serré la main de ton banquier,
n'oublie pas de recompter tes doigts »
(Coluche)
listes2
Benoit wrote:

Mais je ne trouve pas de télé dont le cadre soit blanc, y'a
qu'des monsters noirs dans les boutiques.

On trouve sans grande difficulté des télés de 50 cm de diagonale, jusque
il est vrai beaucoup plus.

Sinon, pour revenir à ta suggestion, un écran 800x600 c'est un
peu juste de nos jours. Rien que pour afficher la fenêtre iTunes par
exemple ;)

Toutafé. Mais une télé LCD actuelle fait généralement plutôt 1920*1080
(ou à peu près, j'ai un trou sur la résolution FullHD), ce qui suffit
pour un ordi d'appoint, et largement.

--
Olivier Goldberg
aemaeth
[...]

Personnellement j'utilise eye tv sur un imac 24 pouces et j'en suis
complètement satisfait, possibilité d'enregistrer, d'editer et, entre
autre supprimer la pub, exporter au format AVI, programmer un
enregistrement.
Et bien sur TF1, France 2, M6, Arte en HD.

Par contre je suis interessé par le fait de voir les chaines free par
eye tv, mon debit ne me permet pas d y avoir accès par le net, et je
ne vois pas la manip dans eye tv.
benoit.sansspam
Olivier Goldberg wrote:

Toutafé. Mais une télé LCD actuelle fait généralement plutôt 1920*1080
(ou à peu près, j'ai un trou sur la résolution FullHD), ce qui suffit
pour un ordi d'appoint, et largement.

Un télé et un mac mini alors, pourquoi pas.

--
Benoît http://www.duvallois.com/

Le Moustique
Le 24/11/10 09:19, Benoit a écrit :

Un télé et un mac mini alors, pourquoi pas.

C'est ce qu'utilise mon fiston, en remplacement de son PC (portable)
fatigué. Il est très content du Mini, mais la télé affiche une im age pas
très nette, et nettement moins contrastée que celle de mon iMac.
Pourtant, elles ont le même nombre de pixels, 1920*1080...

--
/)
-:oo= Guillaume
benoit.sansspam
Le Moustique wrote:

> [...]

très nette, et nettement moins contrastée que celle de mon iMac.
Pourtant, elles ont le même nombre de pixels, 1920*1080...

C'est normal, d'une façon générale, on accepte visuellement une
image de moins bonne qualité quand ça bouge et pas quand c'est fixe. Un
document Word a besoin de plus de contraste pour être confortable que la
vision du dernier 007 ;)

En plus, pour le prix d'un bon écran 24" on a une télé qui fait
au moins 240". Il doit bien y avoir une raison de coût de fabrication.

--
Benoît http://www.duvallois.com/

invalid-piment
Bonjour,

Je pense que l'avenir de la télévision passe par les ordinateurs et les
tablettes, à l'instar de la radio. Comme le lecteur CD de salon et le
poste de radio - FM et ondes courtes - qui se sont faits croquer par
l'ordi, le téléviseur va y passer aussi.

Il y a 6 mois, pour équiper une pièce, j'ai acheté un téléviseur, un
beau, FullHD et tutti quanti. Ça sera le dernier. D'ailleurs, son tuner
ne me sert à rien, ni ses HP, puisqu'il est branché sur la box et que le
son passe par des enceintes extérieures. La cherté des bouquets et
l'indigence des programmes m'a confiné dans les chaînes basiques, et, à
moins de recracher au bassinet une fois de plus, l'impossibilité récente
de pouvoir enregistrer et graver pour ma conso personnelle quelques
films et concerts qui passent sur Mezzo, m'ont conduit à résilier mes
abonnements optionnels pour ne retenir que les services minimaux.

Mais c'est bien beau de renoncer à certaines chaînes, émissions,
concerts en se disant qu'on va les replacer par des contenus web, encore
faut-il que la qualité et la simplicité suivent. (Eh puis bon, faut
quand même pouvoir lurker en loucedé quelques buzzeries à la mode sur
les chaînes généralistes…)

La télé via le web laisse à désirer (streaming, qualité d'image…),
surtout lorsqu'on prétend l'afficher sur un grand écran d'ordi.

Si ce problème de la qualité des chaînes de télé sur un navigateur web
est loin d'être résolu, celui de faire passer sur le téléviseur le son
et l'image de l'ordi est également épineux.

AppleTV est bien trop bridé. La meilleure solution est, grosso modo, un
câble HDMI (cher et limité à moins de 5 mètres) pour l'image, à
condition d'avoir du matériel récent et compatible de chaque côté du
cordon, et un câble audio pour le son vers de bonnes enceintes.
Entre un ordi et un téléviseur de salon, y'a toujours des trucs qui
foirent. C'est fait ex-eu-près, ça fait vendre des adaptateurs, des
câbles, ça segmente le marché. Soit le son passe pas, soit les formats
d'écran te la jouent façon les Dupondt sur le téléviseur du Professeur
Tournesol, soit t'as même un festival de Mister Freeze avec des gros
carrés bien pixellisés.

(Après des années d'essai, j'ai enfin trouvé une config qui marche
parfaitement : MacBook Pro dernière génération et télé Philips HD
dernière génération aussi, reliés en HDMI, plus quand même un câble pour
le son parce que faut pas exagérer non plus, la sortie mini DV du
MacBook ne gère pas le son, ça serait trop beau, alors soit tu prends le
son à la sortie son en mini-jack/RCA pour aller sur une chaîne, soit tu
achètes un bel adaptateur chez MacWay pour prendre le son en USB et le
rebalancer sur le câble HDMI… Mais ça fonctionne impec : l'image est
bonne et remplit correctement l'écran.)

On peut également se demander "quoi" regarder alors sur le téléviseur :
chaînes traditionnelles en live ou en replay, copie d'écran de l'ordi
pour webtélés, streaming, YouTube, etc.

Bon. Ça, c'est fait.

Et voilà que tout récemment j'ai eu à équiper une autre pièce, le salon,
où je veux faire de l'ordi et regarder la télé.

Quand j'ai du monde, je veux pouvoir passer à Belle-maman le petit film
des vacances monté avec iMovie "sur le grand écran", parce que sur le
MacBook elle y voit que dalle (de 13 pouces) et que c'est pas convivial
pour les autres de mater le portable posé en équilibre sur l'assiette
d'apéricubes et la soucoupe de cacahuètes. Je veux également pouvoir
regarder un film en famille et montrer confortablement à plusieurs amis
à la fois les photos de la soirée de samedi dernier, mes vidéos rangées
dans iTunes, la dernière connerie snaggée sur YouTube… pendant qu'on
refait le monde.

Le plus logique aurait été d'achedéhémiser le MacBook sur un téléviseur
de salon.

« Mais bougre de ballot, ai-je pensé dans ma Ford intérieure, qu'est-ce
que tu vas t'embêter avec un téléviseur ! La téloche, tout au moins les
programmes que tu regardes, elle est déja nickel sur l'ordi avec EyeTV,
t'as pas besoin de bricoler pour essayer d'aller y faire s'afficher
la-bas sur un téléviseur, t'as qu'à acheter un ordi avec un grand écran,
et l'iMac 27 pouces, tiens eh bien il est fait pour ça, avec son écran
16/9. »

Bon, à condition, bien sûr, d'avoir :

- le budget pour ;
- des locaux qui se prêtent à l'utilisation double d'un écran, ordi et
télé sans que ça fiche la pagaille dans la pièce (chez moi, je pivote
seulement l'écran d'1/4 de tour pour le diriger de mon coin bureau vers
le coin salon) ;
- d'avoir une bonne réception EyeTV ;
- de renoncer aux écrans géants et d'accepter de rester sur des 69 cm,
bientôt 72…

Ça faisait des années - deux lustres, presque ! - que je n'avais plus
d'ordi de bureau, depuis que j'ai succombé aux avantages des portables.
Et là, hop ! avec l'iMac 27 au milieu du salon, eh ben croyez-moi, la
"télé de papy", c'est fini, complètement obsolète.

L'iMac 27 se substitue sans problème au téléviseur, ainsi qu'au tuner
radio et à la platine CD de la chaîne hifi. La télé avec EyeTV est
impeccable sur cet écran. 16/9, la sortie son sur une bonne paire
d'enceintes via un vrai ampli, les petites antennes d'EyeTV pour les
chaines télé de base, ou bien des DVD, des DivX, des QuickTime, des AVI,
que sais-je ! tout fonctionne et tout le monde peut en profiter dans la
pièce. Enfin je peux montrer "à la volée" mon dernier film iMovie ou mon
diaporama iPhoto sur un grand écran dans le salon.

D'ailleurs, les FAI se tournent de plus en plus vers la télé sur ordi,
et il est question d'appliquer la redevance sur ce support, non ?
Et il me semble bien que de plus en plus d'ordinateurs sont équipés d'un
tuner TV…

Je crois plus pour l'instant à la télévision sur ordinateur qu'aux
"téléviseurs-internet" ("TV connectées") qui arrivent (Sony + Logitech +
Google, etc.) qui vont faire moins bien que des ordis de salon basiques,
maintenant que ceux-ci peuvent avoir des grands écrans 16/9 et sont
munis de commandes sans fil.

De moins en moins de jeunes ont des téléviseurs (et des chaînes hifi),
ils ne regardent plus vraiment les infos régionales de FR3 en live,
préférant un replay de Groland sur leur ordi.
La célèbre ménagère de 50 ans, elle, avait 25 ans quand Windows est
sorti, elle a déjà fait comme son mari (c'est moi) du 36 15 à la maison
et du démineur au boulot, et je ne pense pas que ça la gène tant que ça
d'utiliser un ordi pour voir la télé.
(Quant à la mémé, elle est un peu hors course, je sais pas si elle va
kiffer tant que ça de lire ses mails, de surfer sur YouTube et
d'afficher ses playlists sur son poste de télé, elle est déjà perdue
avec les télécommandes pour faire marcher le décodeur TNT et le DVD.)

D'un autre côté, il y a quand même encore plusieurs millions de
personnes qui regardent en live le JT, les variétés du samedi soir, le
film du dimanche soir, les reality shows et les enquêtes de l'inspecteur
Machin, et je me goure peut-être bien dans les grandes largeurs, mais il
me semble quand même que les chaînes de télé traditionnelles en live ont
mangé leur pain blanc.

Enfin bref, tout ça pour dire que chez moi, l'iMac 27 a remplacé le
téléviseur et que je ne cesse de m'en féliciter.
mannucci_spamkiller
Olivier Goldberg wrote:

> [...]

Toutafé. Mais une télé LCD actuelle fait généralement plutôt 1920*1080
(ou à peu près, j'ai un trou sur la résolution FullHD), ce qui suffit

certes, mais le problème, c'est que... avant d'avoir sur une télé LCD
"de base" la même qualité d'image que ce que tu peux avoir sur un iMac,
tu peux te gratter pendant longtemps. ;-)

c'est précisément l'observation qu'on a fait chez des amis y'a quelques
jours: le pote utilise depuis longtemps déjà son iMac comme "centrale
multimedia" (télé, muzak, ordi, jeux, etc)... il a eu d'abord un 24"
"blanc", et ensuite un 27" de la dernière génération.
Et là, récemment, il achetait une télé pour la chambre (82cm)

Là-dessus, nous mettons les deux engins à côté et comparons les rendus :
iMac avec EyeTV + cléTNT d'un côté, et télé + lecteur DVD de salon de
l'autre.

Eh ben y'a une sacrée franche différence, aussi bien avec FreeTV qu'avec
EyeTV... Et cette diférence ne souffre d'aucune contestation. Coté télé,
on a l'impression d'être en 256 couleurs, tellement les dégradés sont
"crâmes". Et les contours sont saturés à mort. On ne s'en rend pas
compte quand la télé est toute seule, mais l'écran de l'iMac est très
nettement supérieur.
je suis incapable de dire pourquoi (j'ai toujours pensé qu'il n'existe
qu'une poignée de dalles TFT différentes et qu'on retrouve peu ou prou
ces mêmes dalles sur tous les matériels assemblés proposés sur le
marché), mais c'est net.

quand à la lecture de DVD, n'en parlons même pas.

A noter que le grand "bonheur" lorsqu'on utilise un iMac avec EyeTV,
c'est de pouvoir enregistrer des programmes.

--
Jean-marc Mannucci
.