[REPORT] une campagne vue de la rue...

280 réponses
nicolas messyasz
Bonsoir les gens derri=E8re l'=E9cran,

Peu de mots, pas besoin de discours pour ce genre de choses...
Pas d'id=E9es cach=E9es ou d'incitations tordues... de toute fa=E7on, =
m=EAme avec mes id=E9es, les elections (pr=E9sidentielles) sont =
pass=E9es...

=E0 vos yeux et cerveaux...

http://www.nicographie.net/photo/11_DOSSIERS/01_AFFEP2007/index.html

Nico

--=20
nicolas messyasz
www.nicographie.net

10 réponses

JPW
"Bour-Brown" a écrit

et alors là nico revient avec la goutte qui fait déborder mon vase :
"le pire c'est que je véhicule aucune idée là dedans... j'ai photographié
ce que j'ai vu là, au bas de ma rue..."
C'est marrant, j'ai réagi exactement au même endroit, et Ghost-Rider

également.

Ce qui m'afflige à ce stade des échanges, c'est que l'auteur semble
complètement inconscient des processus en jeu dans la photographie de
reportage. Rappelons quand même qu'il se présente comme photographe
professionnel.

ah bon en plus ?

À partir d'un certain niveau de
compétence penser qu'on ne fait rien de particulier en présentant des
manifestations politiques, moi ça me dépasse complètement.

moi je crois que tu as tort
nico sait parfaitement ce qu'il fait
seulement là où il a disjoncté c'est qu'il croit
"servir la gauche" en publiant sa galerie la veille des législatives

or je pense qu'il n'y a pas besoin de sortir de polytechnique
pour comprendre que c'est exactement le contraire....

(suffit d'ailleurs de les voir railler sur tous les fils parallèles pour
comprendre ce qu'ils en retiennent...)

ben ça c'est type piquement socialisant
il a la même réaction que jospin.

jpw

Vincent Becker

Peu de mots, pas besoin de discours pour ce genre de choses...
Pas d'idées cachées ou d'incitations tordues... de toute façon, même avec mes idées, les elections (présidentielles) sont passées...

De fort belles choses... Du NB contrasté comme j'aime en voir.

Sans rapport avec la qualité de tes clichés, j'ai bien aimé cette
initiative consistant à ressortir d'anciennes affiches de candidats
d'élections passées.

--
Vincent Becker
Photographies et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

cyril-
On notera que j'avais déjà eu cette surprise avec Cyril Fakiri. Ils
choisissent, sélectionnent, donc présentent un évènement particulier
forcément sous un certain angle, et non seulement ils en sont totalement
inconscients, mais s'indignent dès qu'on en parle. Les mecs montent au
créneau, toujours pour une histoire de ton ou de forme, complètement sourds
à ce qu'on leur montre.

...mais heureusement que tu es là pour nous ouvrir les yeux.

Ca fait plaisir d'être entouré d'esprits ouverts, critiques,
bienveillants, indignés,respectueux et OBJECTIFS.
La remise en qestion est cependant une corde qui manque à ton arc.
Réfléchis-y à l'occasion.

Merci.
Cyril..
http://cyloux.blogspot.com
http://www.cylou.com

Ghost-Rider
"Bour-Brown" a écrit

et alors là nico revient avec la goutte qui fait déborder mon vase :
"le pire c'est que je véhicule aucune idée là dedans... j'ai photographié
ce que j'ai vu là, au bas de ma rue..."
C'est marrant, j'ai réagi exactement au même endroit, et Ghost-Rider

également.

Ce qui m'afflige à ce stade des échanges, c'est que l'auteur semble
complètement inconscient des processus en jeu dans la photographie de
reportage. Rappelons quand même qu'il se présente comme photographe
professionnel.

ah bon en plus ?

À partir d'un certain niveau de
compétence penser qu'on ne fait rien de particulier en présentant des
manifestations politiques, moi ça me dépasse complètement.

moi je crois que tu as tort
nico sait parfaitement ce qu'il fait
seulement là où il a disjoncté c'est qu'il croit
"servir la gauche" en publiant sa galerie la veille des législatives

or je pense qu'il n'y a pas besoin de sortir de polytechnique
pour comprendre que c'est exactement le contraire....

(suffit d'ailleurs de les voir railler sur tous les fils parallèles pour
comprendre ce qu'ils en retiennent...)

ben ça c'est type piquement socialisant
il a la même réaction que jospin.

Mais bien sûr, Nico sait parfaitement ce qu'il fait.

Voir les commentaires de ses photos du jour (je n'ai rien tronqué, donc
les textes sont un peu longs):

11 avril:
" c'est bientôt.... Faudra se décider...
Et sûrement voter "utile" comme ils disent...
Je veux pas voir Sarko ou Le Pen au second tour, mais ça...
Bayrou? Pas pire, mais mieux, ça m'étonnerait...

J'ame bien José, mais ça va servir Sarko si je vote pour lui, car nous
ne serions pas assez nombreux...

Utile, utile...
Et c'est bien pour ça que j'irais voter "utile", sans être convaincu par
Ségo, mais alors pas du tout... Pourtant, ...

En fait... cette fois encore, je vais voter "contre" à défaut d'être en
mesure de voter "pour"...
C'est triste hein?...

1er mai:
"Je suis revenu des manifs du 1er Mai avec 800 photos.... j'en ai
sélectionné plus de 60.
Toutes, ou presque, font une part belle à la bataille politique, à la
colère, aux slogans plus ou moins violents contre un état policier et
libérale...
Mes idées ne vont pas contre ça, au contraire, mais.... J'ai croisé
cette photo, les slogans sont cachés, ses yeux aussi...
...
c'est la militante inconnue, celle qui les incarnera tous dans ma
moisson d'image du 1er Mai..."

3 mai: photo d'une pancarte qui dit: " Interdit à toute personne
étrangère au service" , Nico raccourcit: " Interdit à toute personne
étrangère... "

4 mai:
" J'ai peur pour demain, demain soir...
Peur d'on se dirige vers un état dur, sécuritaire, autoritaire,
répressif, avec partout cette damnée préférence nationale...
Je préfère une France qui défend ses couleurs sur un stade de foot ou de
rugby, qu'une France ou l'on serait Français par décision d'un Ministère
de l'Identité Française...
J'ai pas d'illusion sur le programme de l'autre parti, mais ce qui est
sur c'est que je ne vois pas dedans toutes ces idées ayant un goût
d'eugénisme, fasciste et xénophobe... Elle est où la France des (belles)
lumières?"

8 mai:
" Quand on se retrouve au milieu d'une charge de CRS ou des Gendarmes
mobiles, c'est toujours flippant... Ce soir, pas de lacrymo... J'ai
choppé quelques coups de boucliers, mais c'est de ma faute, qu'est ce
que je foutais là?...
Des gendarmes mobiles courtois et aimables pour les passants, des CRS
remontés qui menottent un journaliste en lâchant un cinglant "Rien à
branler de ta liberté de presse à la con! ...
Des manifestants trop peu nombreux pour faire le poids...
Un homme a terre contre un magasin, la tête ensanglantée... Un jeune CRS
demande des soins pour lui, son supérieur lui répondra: "Quoi? soigner
ça??... on l'embarque, on verra après..." ...
Et si on allait bouffer au Fouquet's après?!....

13 mai: Une photo d'un groupe de squelettes d'hominidés ou de singes au
muséum d'histoire naturelle:
Légende: " Et non... ce n'est pas la photo officielle du futur
gouvernement du Président Sarkozy... "

(Là, je réagis: ce sont les mécanismes de la propagande la plus basse,
Nico ne semble pas le savoir. GR)

28 mai:
" Et pendant ce temps là, certains mangent au Fouquet's, parte se
détendre 3 jours sur un Yacht en Mer de Malte...
C'est marrant comme la réalité d'en bas, il n'en n'ont qu' une vague idée...
Alors, cher Monsieur, la France d'en bas qui se lève tôt, je crois bien
qu'elle vous enmerde... "

Etc..

Nico a parfaitement le droit de publier ses photos sur Internet et de
leur accoler le commentaire qu'il veut.
Il a manifestement été très marqué par l'élection de Sarkozy.
Il n'a pas -encore- compris qu'un photo-journaliste rend compte, sans
exprimer ses propres opinions.
Ainsi, comme tu le dis, il ne sert pas du tout les idées qu'ils professe.
C'est très dommage, car, je le répète, beaucoup de ses photographies
sont tout-à-fait honorables, même si personnellement, je trouve
l'atmosphère crépusculaire un peu lassante.

Ghost Rider

Bour-Brown
Ghost-Rider a écrit
( 466d4f8e$0$27383$ )

Mais bien sûr, Nico sait parfaitement ce qu'il fait.

Voir les commentaires de ses photos du jour (je n'ai rien tronqué, donc
les textes sont un peu longs):

Snip les extraits, merci d'ailleurs, j'avais pas lu. Donc l'auteur se fiche
vraiment du monde quant il joue les vertus outragées pour faire de nous des
pourris agressifs et malhonnêtes.

Bon à savoir.

Il n'a pas -encore- compris qu'un photo-journaliste rend compte, sans
exprimer ses propres opinions.

Ou alors qu'il exprime *ouvertement* ses opinions, ça marche très bien
aussi, et personne ne lui en voudra de se servir de la photo comme médium.

Là il aura essayé de nous manipuler. Combien de sièges la droite, déjà ?

Bour-Brown
Cyril a écrit
( )

...mais heureusement que tu es là pour nous ouvrir les yeux.

Allons donc, ce n'est pas mon but, surtout de la façon dont je m'y prends.

Si je suis ici à tenir les propos qu'on sait sans mettre la moindre goutte
d'huile, c'est parce que je suis convaincu que les lecteurs sont
parfaitement capables de suivre les clivages et les implicites d'un forum,
et que la pluralité des points de vue même polémiques apporte beaucoup plus
que vos connivences consensuelles.

Ca fait plaisir d'être entouré d'esprits ouverts, critiques,
bienveillants, indignés,respectueux et OBJECTIFS.

Toujours mieux de parler du messager que du message, t'as raison.

La remise en qestion est cependant une corde qui manque à ton arc.
Réfléchis-y à l'occasion.

Comme ce n'est pas la première fois que tu prends la posture paternaliste du
donneur de conseils, il vaut mieux que tu le saches une fois pour toutes :
les remises en question, je m'assois dessus. Il ne s'agit pas de parler des
individus mais de discuter photo.

De façon générique, tous ceux qui viennent se la péter ici avec du noir et
blanc font des photos très quelconques. Y en a des bonnes, aucun doute à ce
sujet, seulement y en a aussi des mauvaises. Tu ne ferais que des photos de
haricot ça le ferait tout autant, à force d'être noyé sous une production
somme toute très homogène, on se mettrait tous à en trouver certaines
meilleures que d'autres, obligé.

cyril-
les remises en question, je m'assois dessus. Il ne s'agit pas de parler des
individus mais de discuter photo.

De façon générique, tous ceux qui viennent se la péter ici avec du noir et
blanc font des photos très quelconques.

Une fois de plus tu gagnes par KO. Bonjour chez toi

Cyril..
http://cyloux.blogspot.com
http://www.cylou.com

Francois Jouve
Ghost-Rider wrote:

Nico a parfaitement le droit de publier ses photos sur Internet et de
leur accoler le commentaire qu'il veut.
Il a manifestement été très marqué par l'élection de Sarkozy.
Il n'a pas -encore- compris qu'un photo-journaliste rend compte, sans
exprimer ses propres opinions.

Ah oui ?
C'est nouveau. Ca date du 6 mai ?
Un journaliste n'exprime jamais ses propres opinions. Il "rend compte",
"objectivement". Il n'y a qu'à allumer sa télé ou ouvrir un journal
(économique par exemple) pour en être profondément persuadé :)

--
F.J.

Ghost-Rider
Ghost-Rider wrote:

Nico a parfaitement le droit de publier ses photos sur Internet et de
leur accoler le commentaire qu'il veut.
Il a manifestement été très marqué par l'élection de Sarkozy.
Il n'a pas -encore- compris qu'un photo-journaliste rend compte, sans
exprimer ses propres opinions.

Ah oui ?
C'est nouveau. Ca date du 6 mai ?
Un journaliste n'exprime jamais ses propres opinions. Il "rend compte",
"objectivement". Il n'y a qu'à allumer sa télé ou ouvrir un journal
(économique par exemple) pour en être profondément persuadé :)

Rappelle-toi que les journalistes de France 2 ont fait un procès
d'intention à Béatrice Schönberg, épouse de Jean-Louis Borloo, et l'ont
forcée à quitter son travail de présentatrice, de crainte qu'elle manque
d'objectivité.

Un scandale cette affaire.

Ghost Rider

Francois Jouve
Ghost-Rider wrote:

Rappelle-toi que les journalistes de France 2 ont fait un procès
d'intention à Béatrice Schönberg, épouse de Jean-Louis Borloo, et l'ont
forcée à quitter son travail de présentatrice, de crainte qu'elle manque
d'objectivité.

Un scandale cette affaire.

Un scandale parcequ'elle a pris (ainsi qu'Anne Sinclair quelques années
plus tôt ou Marie Drucker, ou encore Alain Duhamel pour d'autres
raisons), tandis que d'autres sont là depuis toujours sans problèmes,
à distiller leur propagande.
Tu veux des noms ? :)

Un bon début ici
http://www.acrimed.org/

--
F.J.