[REPORT] une campagne vue de la rue...

280 réponses
nicolas messyasz
Bonsoir les gens derri=E8re l'=E9cran,

Peu de mots, pas besoin de discours pour ce genre de choses...
Pas d'id=E9es cach=E9es ou d'incitations tordues... de toute fa=E7on, =
m=EAme avec mes id=E9es, les elections (pr=E9sidentielles) sont =
pass=E9es...

=E0 vos yeux et cerveaux...

http://www.nicographie.net/photo/11_DOSSIERS/01_AFFEP2007/index.html

Nico

--=20
nicolas messyasz
www.nicographie.net

10 réponses

nicolas messyasz \(nicom\)
"Francois Jouve" a écrit

Ah oui ?
C'est nouveau. Ca date du 6 mai ?

ouais, depuis le 6 mai, tu n'as plus le droit d'etre journaliste et
d'exprimer une opinion politique... tu savais pas?

Nico

Bour-Brown
Francois Jouve a écrit
( 466dae5b$0$30784$ )

Un bon début ici
http://www.acrimed.org/

Bon, quelqu'un qui cite Acrimed ne peut pas être froncièrement mauvais.

Bour-Brown
Cyril a écrit
( )

Une fois de plus tu gagnes par KO. Bonjour chez toi

Bon, j'm'en allions reformuler un brin, des fois que...

De nos jours le noir et blanc n'est plus une nécessité, c'est un choix. Or
cette catégorie est sans doute celle dans laquelle on trouve le plus de
grands noms, de photos emblématiques. Dans ce domaine et à cause de la
culture que l'on en a, la plupart des photos vont être perçues par rapport à
ces références et vont bien sûr souffrir de la comparaison. En plus, faire
du Doisneau aujourd'hui, en dehors d'exercices de style, est-ce que ça a
encore du sens ? Je dirais à peu près autant que faire du sténopé ou de la
trichromie argentique.

Le monde est en couleur. Le cinéma y est passé, la télévision, la plupart
des magazines. Le noir et blanc actuel ne survit que parce qu'il fait partie
d'une culture largement partagée. Je suis persuadé que si la photo était née
d'entrée en couleur, le noir et blanc tel qu'on le pratique aujourd'hui
n'existerait tout simplement pas. La plupart des jeunes autour de moi ne
regardent jamais de films en noir et blanc et ne font jamais de photos en
noir et blanc. En revanche dès qu'ils s'intéressent à un domaine particulier
dont le noir et blanc fait partie de l'histoire, ils développent les
habitudes et le goût de celui-ci.

À ses débuts Internet offre un bon moyen de faire sa propre galerie, d'avoir
soi aussi une diffusion internationale, de faire à la manière de, cool.
Donc chacun d'y aller pour être vu. Le net se développe et les sites photo
commencent à se compter par milliers. Le mieux est de créer des mini-réseaux
avec des liens qui pointent vers des sites amis. OK, se développent donc des
réseaux encore plus monstrueux genre deviantart ou flickr, dans lesquels les
photos de qualité se comptent cette fois par centaines de milliers. Pour ne
pas se retrouver noyé dans la masse, faut passer à la pub, signer par
exemple ses interventions sur les forums spécialisés par quelque lien,
racoler en proposant régulièrement - toujours humblement ça va de soi - un
regard vers quelque nouveauté, etc. Le but de tout ceci ? Avoir le regard
d'un maximum d'amateurs souvent plus admiratifs qu'exigeants.

En résumé ? C'est moi, moi, moi, et encore moi.

Comme tu peux le voir, je parle bien d'une catégorie globale, le fait que tu
t'y trouves ou non ne rentre pas en ligne de compte, je ne te demande pas de
penser ceci ou cela ou de changer d'idées, je donne *mon* point de vue sur
la question sans agressivité ou tournure particulière, tu en feras ce que
t'en voudras.

Florent
Bour-Brown a exprimé avec précision :
En résumé ? C'est moi, moi, moi, et encore moi.

je donne *mon* point de vue

Bour-Brown
Florent a écrit
( )

En résumé ? C'est moi, moi, moi, et encore moi.

je donne *mon* point de vue

Tiens, la même logique que Cyril...

Dans un premier temps j'explique que le but n'est pas de faire des
réflexions personnelles mais parler en général, il juxtapose deux extraits
pour donner l'impression d'une contradiction.

Je développe le raisonnement avec de jolis paragraphes, pof, tu juxtaposes
deux extraits pour donner l'impression d'une contradiction.

Bon, je reconnais, j'ai souri.

(ça marcherait mieux si dans le même post je montrais mes photos, ou si
je donnais un lien vers celles-ci, ou si je donnais un lien vers mes textes
par exemple, mais bon, le but premier de ton intervention n'est certainement
pas de cet ordre)

Florent
Florent a écrit
( )

En résumé ? C'est moi, moi, moi, et encore moi.

je donne *mon* point de vue

Tiens, la même logique que Cyril...

Dans un premier temps j'explique que le but n'est pas de faire des
réflexions personnelles mais parler en général, il juxtapose deux extraits
pour donner l'impression d'une contradiction.

Je développe le raisonnement avec de jolis paragraphes, pof, tu juxtaposes
deux extraits pour donner l'impression d'une contradiction.

Bon, je reconnais, j'ai souri.

ben c'est le but. y'a pas vraiment de contradiction dans ce que tu
écris là (et même j'approuve), mais quand on lit ça de manière légère
on peut pas le rater :D

(ça marcherait mieux si dans le même post je montrais mes photos, ou si
je donnais un lien vers celles-ci, ou si je donnais un lien vers mes textes
par exemple, mais bon, le but premier de ton intervention n'est certainement
pas de cet ordre)

cyril-
On Mon, 11 Jun 2007 23:37:31 +0200, "Bour-Brown"
wrote:

Cyril a écrit
( )

Une fois de plus tu gagnes par KO. Bonjour chez toi

Bon, j'm'en allions reformuler un brin, des fois que...

De nos jours le noir et blanc n'est plus une nécessité, c'est un choix. Or
cette catégorie est sans doute celle dans laquelle on trouve le plus de
grands noms, de photos emblématiques. Dans ce domaine et à cause de la
culture que l'on en a, la plupart des photos vont être perçues par rapport à
ces références et vont bien sûr souffrir de la comparaison. En plus, faire
du Doisneau aujourd'hui, en dehors d'exercices de style, est-ce que ça a
encore du sens ? Je dirais à peu près autant que faire du sténopé ou de la
trichromie argentique.

Le monde est en couleur. Le cinéma y est passé, la télévision, la plupart
des magazines. Le noir et blanc actuel ne survit que parce qu'il fait partie
d'une culture largement partagée. Je suis persuadé que si la photo était née
d'entrée en couleur, le noir et blanc tel qu'on le pratique aujourd'hui
n'existerait tout simplement pas. La plupart des jeunes autour de moi ne
regardent jamais de films en noir et blanc et ne font jamais de photos en
noir et blanc. En revanche dès qu'ils s'intéressent à un domaine particulier
dont le noir et blanc fait partie de l'histoire, ils développent les
habitudes et le goût de celui-ci.

À ses débuts Internet offre un bon moyen de faire sa propre galerie, d'avoir
soi aussi une diffusion internationale, de faire à la manière de, cool.
Donc chacun d'y aller pour être vu. Le net se développe et les sites photo
commencent à se compter par milliers. Le mieux est de créer des mini-réseaux
avec des liens qui pointent vers des sites amis. OK, se développent donc des
réseaux encore plus monstrueux genre deviantart ou flickr, dans lesquels les
photos de qualité se comptent cette fois par centaines de milliers. Pour ne
pas se retrouver noyé dans la masse, faut passer à la pub, signer par
exemple ses interventions sur les forums spécialisés par quelque lien,
racoler en proposant régulièrement - toujours humblement ça va de soi - un
regard vers quelque nouveauté, etc. Le but de tout ceci ? Avoir le regard
d'un maximum d'amateurs souvent plus admiratifs qu'exigeants.

En résumé ? C'est moi, moi, moi, et encore moi.

Comme tu peux le voir, je parle bien d'une catégorie globale, le fait que tu
t'y trouves ou non ne rentre pas en ligne de compte, je ne te demande pas de
penser ceci ou cela ou de changer d'idées, je donne *mon* point de vue sur
la question sans agressivité ou tournure particulière, tu en feras ce que
t'en voudras.

Bonjour,

Le dernier paragraphe dessert un peu le reste de la démonstration (je
le dis sans agressivité).
Ce que tu dis là est très juste et tu poses la question de la
pertinence de continuer a photographier en N&B.
On pourrait se poser les mêmes questions sur la couleur. non ?
Ou sur le pourquoi continuer a griller du film alors que le numérique
pourrait ( on pourrait le croire) le remplacer ?
Il me semble que c'est une question de goûts personnels par rapport a
un sujet donné. Pour ma part je photographie en N&B et en couleurs,
tout dépend de mes humeurs, du temps, de ce que je veux montrer, de
ce qui m'est demandé, commandé ou de la finalité du travail en
question.

Par contre Je ne vois pas le rapport entre le N&B avec le
développement d'Internet dans ta démonstration (remplace N&B par
couleur et tout ce que tu dis est aussi discutable). Et surtout je ne
comprends pas pourquoi il faudrait tout simplement se cantonner à la
couleur même parce eu " le monde est en couleurs ".

Couleurs et N&B sont pour moi une dimension supplémentaire, une
composante de la photographie.
La dimension esthétique y est pour beaucoup mais de ce côté là, on
trouve depuis très longtemps la même chose en couleurs, notamment
dans la photographie d'information.

Cyril..
http://cyloux.blogspot.com
http://www.cylou.com

Bour-Brown
Cyril a écrit
( )

Le dernier paragraphe dessert un peu le reste de la démonstration (je
le dis sans agressivité).

C'est vrai, mais il fallait que j'élucide mon provocant «ceux qui viennent
se la péter». L'idée, c'était de dire que d'exposer encore et toujours sa
petite production personnelle a quelque chose de nombrilliste. «Regardez les
photos que j'ai faites de ma rue, de mon super marché, de ma famille ou de
mes vacances» devient «regardez les photos que j'ai faites d'une manif',
d'un concert, d'un musée ou d'un port». Mon dieu que c'est lassant...

On pourrait se poser les mêmes questions sur la couleur. non ?

Je ne le pense pas. Le noir et blanc est une réduction. Comme toutes les
simplifications, elle pose d'intéressants problèmes, mais dans l'ensemble
c'est quand même un pis-aller. Tant qu'il était plus facile *pour des
raisons techniques* de faire du noir et blanc, on comprend très bien que les
gens s'y tiennent. Ça va vite, ça dit l'essentiel, ça laisse le contrôle,
moins de surprises, plus de maîtrise, tout ça.

Actuellement ce n'est plus le cas. Le numérique de reportage est tout aussi
efficace aujourd'hui que l'argentique de reportage, du moins pour les images
que vous montrez, mais je me trompe peut-être. Dans ce cas rester au noir et
blanc est soit une habitude, un archaïsme, dans une certaine mesure une
limite, soit c'est un snobisme.

Et bien sûr c'est celui-ci que je trouve le plus indéfendable.

Je ne vois pas le rapport entre le N&B avec le développement d'Internet
dans ta démonstration

A vrai dire y en avait pas, je développais trois points différents : le noir
et blanc / couleur, le narcissisme, la critique des pratiques et non pas des
individus. Bon, je reconnais que je ne suis pas toujours clair, dans ma tête
c'est bon, à la lecture ça semble bon, et des fois après c'est pas bon.

Ghost-Rider

Je ne le pense pas. Le noir et blanc est une réduction. Comme toutes les
simplifications, elle pose d'intéressants problèmes, mais dans l'ensemble
c'est quand même un pis-aller. Tant qu'il était plus facile *pour des
raisons techniques* de faire du noir et blanc, on comprend très bien que les
gens s'y tiennent. Ça va vite, ça dit l'essentiel, ça laisse le contrôle,
moins de surprises, plus de maîtrise, tout ça.

Actuellement ce n'est plus le cas. Le numérique de reportage est tout aussi
efficace aujourd'hui que l'argentique de reportage, du moins pour les images
que vous montrez, mais je me trompe peut-être. Dans ce cas rester au noir et
blanc est soit une habitude, un archaïsme, dans une certaine mesure une
limite, soit c'est un snobisme.

J'y vois une technique de facilité utilisée par des photographes sans
grand talent.
Une photo en couleurs pose bien plus de problèmes qu'une photo en noir
et blanc car il faut gérer une grande quantité de paramètres
supplémentaires.
Harmoniser des couleurs nombreuses est bien moins simple que
d'harmoniser des valeurs de gris.

A part celles de Daniel Rocha qui voit en noir et blanc, qui choisit des
sujets où la couleur n'est pas présente, la plupart des photos qui nous
sont soumises en noir et blanc ne sont que des réductions en 2 tons de
médiocres photos en couleurs, où les noirs sont forcés pour ajouter un
aspect dramatique et donc une signification qui autrement seraient absents.

Ghost Rider

Florent
Bour-Brown a émis l'idée suivante :
Cyril a écrit
( )

Le dernier paragraphe dessert un peu le reste de la démonstration (je
le dis sans agressivité).

C'est vrai, mais il fallait que j'élucide mon provocant «ceux qui viennent
se la péter». L'idée, c'était de dire que d'exposer encore et toujours sa
petite production personnelle a quelque chose de nombrilliste. «Regardez les
photos que j'ai faites de ma rue, de mon super marché, de ma famille ou de
mes vacances» devient «regardez les photos que j'ai faites d'une manif',
d'un concert, d'un musée ou d'un port».

jusque là d'accord.

Mon dieu que c'est lassant...

là non. JE aime bien regarder la petite vie, ou la grande vie, des
autres. je suis d'ailleurs un fan inconditionnel de toutes les
conneries de tv réalité. plus elles sont connes mieux c'est (pas les
galeries hein)

toute connerie mise à part, je me pose une question. si chacun faisait
ses photos dans son coin. ça donnerait quoi ? on verrait jamais les
photos des autres ? on ferait plus de photo du tout ?

j'arrive pas à voir