"retenir" un patron

100 réponses
anon
Bonjour,
est ce que retenir un directeur, un drh ou un patron est punissable au
sens de la loi ? Je pensais que la prise d'otage "tait interdite.
Pourquoi voit on cette pratique impunie en France par les tribunaux ?
Pourquoi le GIGN et le RAID n'interviennent ils pas comme dans le cas
des prises d'otage ?

Merci

10 réponses

LC
Le 15/04/2010 19:08, aigle wrote:
Finalement, j'espère que vous avez bien compris que c'est la loi qui met
une frontière entre ce qu'on a le droit de faire ou pas.

Comprenez également que dans les cas largement abusifs et pour lesquels
le droit ne prévoit rien ou au mieux 10 ans de procédure, la loi c'est moi.

Comprenez aussi que les lois sont votées depuis 10 ans par une caste
spécifique sont manifestement orientées pour obtenir ce que vous voyez
au JT de 20h. Business is business.

Référez-vous aux résultats obtenus par ceux qui grondent et qui n'ont
pas voté nabot-1er, tout leur donne raison. C'est d'ailleurs devenu un
standard, parce que si vous comptez sur autre chose, en cas d'arnaque,
vous allez vous ramasser sévère, vous et votre famille; mais pas moi, ou
alors ça va faire beaucoup de bruit... Et le bruit avant 2012 ça
remplace les urnes par des poubelles, ce que le mètre comprend très bien.
AlainD
"Jean-Claude" a écrit dans le message de news:
4bc74b17$0$28952$

"aigle" a écrit dans le message de news:
4bc72b6e$0$23332$
Si je comprend bien toutes ces réponses, la France reconnaît le droit de
se faire justice soit même...

Bizarre.

Tiens, mon manager m'a refusé une augmentation... je vais donc faire
pareil et le "retenir" en exigeant 20.000 euros...
Du point de vue de la loi, n'est-ce pas exactement la même chose ?

Non ce n'est pas la même chose. Une entreprise qui délocalise (par exemple)
ce sont des salariés qui se font "voler" leur emploi. Un juge peut estimer
que c'est légitime de retenir un peu le voleur le temps qu'il règle les
dernier "petits détails". Vous vous avez toujours votre emploi mais vous
êtes juste gourmand, gourmandise qui peut être légitime toutefois.
LC
Le 15/04/2010 19:09, aigle wrote:

Le travail est aussi un droit.

Aucune loi en France n'instaure le droit au travail...

Déclaration universelle des droits de l'homme, Article 23.

La constitutions et les institutions enferment les individus dans ce
système et sur cette base (entre autres), base sur laquelle ils nous
ponctionnent en échange, MAIS base en laquelle nous ne pouvons
manifestement plus faire confiance dans de nombreux cas.

A partir de là je sors du système, je bosse à mon compte, je ne déclare
rien, je ne paie pas d'impôt ?

C'est ce que vous voulez ? (ça m'arrangerait drôlement...)
Ou préfèreriez-vous que les gens ferment leur gueule et crèvent de faim
en sarkozye ?

Personnellement j'ai choisi mon camp, c'est celui de travailler dans le
système s'il respecte les règles, ou en dehors du système sinon.
Dans les deux cas j'irais chercher, par mon travail, la somme nécessaire
à la survie de ma famille, faut pas vous leurrer.
Je peux très bien l'expliquer à un juge et recommencer le lendemain, à
moins qu'il ne préfère m'enfermer aux frais de la princesse, ce qui
revient au même.
LC
Le 15/04/2010 19:04, AlainD wrote:
"aigle" a écrit dans le message de news:
4bc72b6e$0$23332$
Si je comprend bien toutes ces réponses, la France reconnaît le droit de
se faire justice soit même...

La France non, mais moi oui. Je suis bien trop "vieux" pour continuer à
me faire enfler.
AlainD
"aigle" a écrit dans le message de news:
4bc74822$0$14387$

Vous confondez un acte limite-légal pour le bien de tous et pour être
entendu, avec le marché de la drogue qui pourri la vie des gens, voir
les tue.

Chacun a une opinion sur la légitimité d'un acte, c'est pour cela que la
loi existe.

Le trafiquant de droque vous dira qu'il a des principes, qu'il partage
son gain avec les pauvres, et qu'il ne vende pas sa came à des mineurs
(uniquement aux acteurs de ciné et aux hommes politiques), etc.

En revanche, on peut arguer que les grévistes qui séquestrent un DRH ne
le font pas pour le bien de tous, ils le font pour leur propre intérêt.

Un intérêt collectif ne veut pas dire que ça concerne tout le monde, mais au
moins une collectivité. En l'occurence les futurs ex salariés de
l'entreprise qui délocalise juste parce qu'ailleurs il y a des esclaves qui
sont beaucoup plus exploitables que les français.

Ils pourrissent la vie des gens parfois (grève sncf, grève contrôleur
aérien)

Vous n'avez pas l'impression de mélanger un peu la? Ah oui j'oubliais,
lorsque la SNCF est en grève tout Paris est pris en otage ^^

Finalement, j'espère que vous avez bien compris que c'est la loi qui met
une frontière entre ce qu'on a le droit de faire ou pas.

Bien sur, s'il n'y a pas de prise d'otage il n'y a pas lieu de condamner.
LC
Le 15/04/2010 19:21, Jean-Claude wrote:
"aigle" a écrit dans le message de news:
4bc72b6e$0$23332$
Si je comprend bien toutes ces réponses, la France reconnaît le droit de
se faire justice soit même...

Bizarre.

Tiens, mon manager m'a refusé une augmentation... je vais donc faire pareil
et le "retenir" en exigeant 20.000 euros...
Du point de vue de la loi, n'est-ce pas exactement la même chose ?
JC

C'est exactement la même chose, à la différence près que vous aurez du
mal à motiver votre action. Son refus ne mets pas votre famille en
péril, sauf si vous souhaitez acheter le yach de Boloré, très difficile
à expliquer à Monsieur le juge également.
AlainD
"aigle" a écrit dans le message de news:
4bc74852$0$14387$

Le travail est aussi un droit.

Aucune loi en France n'instaure le droit au travail...

Ben si. Tout le monde en France a le droit de travailler, ou alors montrez
moi un texte qui l'interdit. Ce n'est pas un droit opposable par contre, ce
n'est pas une obligation.
AlainD
"Alain191" a écrit dans le message de news:
1jh04tw.iy48161dlbaq8N%
Mais comprenez vous qu'on laisse le travail tuer 7 à 800 personnes
chaque année et en rende invalides beaucoup plus ? Proposez vous qu'on
envoie le GIGN ou autre service contre ces assassinats ?

N'alimente pas le troll, t'as pas remarqué qu'il ne répond à aucun message
argumenté, il relance juste son histoire d'otage de RAID, de GIGN, etc...
aigle
Hélas non, le qualificatif de vol ne peut pas s'appliquer dans une
délocalisation; un emploie n'est pas un bien personnel. Légalement, on
peut licencier les gens en leur payant ce que la loi prévoir.

Il y a la loi, et il y a la loi du plus fort.

Si la loi en France ne convient pas, il faut soit voter pour le parti
qui défend vos intérêts, soit accepter la démocratie. Sinon, y a la
révolution: d'autres pays ont essayé mais cela ne donne pas un meilleur
système.

Si cela continue, les patrons embaucheront des voyous pour botter le cul
des preneurs d'otage, une sorte de milice pro-patron contre une milice
pro-syndicat.
M'Enfin
[anon]
Oui mais le procureur lui peut poursuivre, même si l'otage ne dépose pas
plainte.

À première vue, sans la déclaration de la « victime » qu’elle n’était
pas consentante, le procureur peut difficilement établir la
séquestration.
--
M’Enfin ? Toulon, France.