Retirer ou pas sa carte mémoire ?

Jean-Luc ERNST
Bonjour,

cela a déjà fait l'objet de discusssions, je crois, mais je ne trouve
pas d'intitulé dans les archives.

Lorsque j'ai terminé mes prises de vues, je retire la carte mémoire de
l'appareil et je l'insère dans un lecteur de carte mémoire relié à mon
PC. J'ai estimé avoir déjà effectué cette opération un millier de fois
sans aucun problème.

Quelle ne fût pas ma surprise récemment de voir un possesseur d'APN
"avoir peur" de retirer sa carte mémoire. Il transfère ses photos par
câble USB reliant son appareil à son PC et ne retire quasiment jamais sa
carte mémoire.

J'ai eu beau lui expliquer que ma méthode de travail était plus
pratique, qu'elle évitait de devoir transporter l'appareil jusqu'au PC
et éliminait par exemple les risques de chute liés au déplacement
incessant de l'appareil, sans compter le branchement/débranchement
continuel du câble USB. "Oui mais j'ai peur d'abîmer les contacts !" me
fût-il répondu...

C'est un peu comme si avec un appareil argentique on me disait : "Je ne
change pas le film dans l'appareil parce que ça risque d'abîmer
l'intérieur de l'appareil."

Les cartes mémoire ne sont-elles pas prévues et étudiées pour être
enlevées et retirées? L'opération n'a-t-elle pas l'avantage d'éviter
l'oxydation des contacts grâce à ce frottement régulier?

Bref, vos avis sur la question m'intéressent.

Oui, je sais, ça sent le troll de fin de week-end mais ce n'est pas le
cas...
%:>)

--

Cordialement,
Jean-Luc ERNST

1 2 3 4 5
brunogwada
[...]

Attention tout de même, je tenais le même language de dire qu'il n'y
avait que peu de risques à oter la carte mémoire; ce que j'ai toujours
fait d'ailleurs, jusqu'à ce que 1 broche de connection ne se torde sur
mon Minolta A1 rendant l'appareil inutilisable. Et pour réparer , en
tout cas sur le A1 il faut démonter tout l'appareil.
Le risque n'est pas tant pour la carte mémoire que pour les broches
dans l'appareil.
Bruno

markorki

Les problèmes de contacts sont excessivement rares.

Pas d'accord. excessivement, ça veut dire trop... comment un désagrément
peut-il être trop rare ??
j'aurais dit "extrèmement", mais c'est juste du pinaillage de dimanche
soir !!;-)

sans rancune ?

markorki

Je pense passer à cette méthode mais c'est pour des raisons pratiques
(utilisation du soft de renomage Canon) et j'ai nettement moins confiance
dans la fiabilité d'un connecteur mini-usb que dans les contacts d'une carte
SD !!!!
Sans raison valable de connecter l'APN l'utilisation d'un lecteur de carte
me semble préférable pour la fiabilité...

raison valable ?
tu as plus vite lu une carte **et** renommé par exemple sous xnview des
centaines de photos en quelques secondes que le temps de connecter,
lancer ton prog, etc...
de plus tu te condamnes à changer d'habitudes à chaque changement d'APN...
perso, accès (pour l'instant) à 4 apn de fabrications différentes (dont
2 à moi, et pas encore un seul CaKon parmi eux) et je procède
**toujours** pareil (depuis peu ;-( :

lecture carte vers répertoire qui ne sert qu'à ça (avec sous rep par
type d'APN)
renommage pour chacun selon un des modèles déjà créés dans Xnview (un
par appareil, avec toujours date-heure et ref APN dans le nom, avec
rotation jpg au passage, et voilà des "originaux-bis" (images à nom
normalisé et à orientation automatique, au pur contenu d'image=original)
prêts à d'éventuels traitements, mais archivés à ce stade.
Bon, bien sûr, c'est facile comme-ça parce que je ne fonctionne pas au
raw ;-)

markorki

Hello, Alf92 a écrit dans <news:44958123$0$2734$

d'ailleurs ce cas de Corée me turlupine.

Pfff, c'est pas encore l'heure !

il n'y a pas d'heure pour l'album de la comtesse !!;-)

Alf92
markorki (moicestmarcpointmorelchezwanadoofr) a écrit
dans news:44959247$0$921$ :

[...]

bzzzzzzzzzzzzzzz...aïe !........bzzzzzzzzzzzzzzzzzzz...........

--
Cordialement,
Alf92

Chdup
"Fred" a écrit dans le message de news:

Jean-Luc ERNST wrote:
continuel du câble USB. "Oui mais j'ai peur d'abîmer les contacts !" me
fût-il répondu...

Il faut alors lui conseiller le WiFi ;-)
--
Frédéric

ah ca serait bien.

mais l'autre jours, j'ai fait un test sur un reseau Ad hoc entre 2 pc.

avec un réseau en 54 et qualité de signal "excellent"
le débit plafonné à 1500ko/s

c'est long par rapport à une carte mémoire.

Chdup
"brunogwada" a écrit dans le message de news: >
[...]

C'est pour ca que je préféres les SD au compact flash.
Car les contacts sont plat, impossible de les plier.

Kenarreor
"markorki" <moicestmarcpointmorelchezwanadoofr> a écrit dans le message de
news: 44959583$0$904$

Hello, Alf92 a écrit dans <news:44958123$0$2734$
d'ailleurs ce cas de Corée me turlupine.

Pfff, c'est pas encore l'heure !

il n'y a pas d'heure pour l'album de la comtesse !!;-)

Mais pour arriver à l'heure en Corée il faut d'abord arriver à pieds par la
Chine.

Jean-Claude Ghislain

sans rancune ?

Ben, évidemment !

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Pascal C.
Le Sun, 18 Jun 2006 14:59:17 +0200, Jean-Luc ERNST a écrit :

[...]

J'utilisais cette méthode au départ, j'ai vite arrêté.
D'abord, il est arrivé que le logiciel plante. Ensuite,
la liaison est plus lente. Enfin, le logiciel était lui
aussi lent.

Avec un lecteur de cartes CF à 20 Euros, c'est que du bonheur.
Pour les vacances, j'en ai acheté un PCMCIA pour mon portable.
Discret, et rapide aussi.

Perso, je n'ai jamais eu de problème avec un connecteur CF,
mais en revanche j'ai déjà vu un connecteur USB prendre du
jeu et avoir des faux contacts. Je pense que si le connecteur
CF n'est pas exempt de risques d'usure mécanique, ils sont
considérablement moindres que la mini-USB, excessivement
fragile et moins bien protégée. Un faux mouvement, et elle a
vite fait d'être faussée, alors que le connecteur CF est au
fond d'un trou et impossible à atteindre, ou alors volontairement
avec un outil!

--
Pascal

1 2 3 4 5