Retirer ou pas sa carte mémoire ?

49 réponses
Jean-Luc ERNST
Bonjour,

cela a déjà fait l'objet de discusssions, je crois, mais je ne trouve
pas d'intitulé dans les archives.

Lorsque j'ai terminé mes prises de vues, je retire la carte mémoire de
l'appareil et je l'insère dans un lecteur de carte mémoire relié à mon
PC. J'ai estimé avoir déjà effectué cette opération un millier de fois
sans aucun problème.

Quelle ne fût pas ma surprise récemment de voir un possesseur d'APN
"avoir peur" de retirer sa carte mémoire. Il transfère ses photos par
câble USB reliant son appareil à son PC et ne retire quasiment jamais sa
carte mémoire.

J'ai eu beau lui expliquer que ma méthode de travail était plus
pratique, qu'elle évitait de devoir transporter l'appareil jusqu'au PC
et éliminait par exemple les risques de chute liés au déplacement
incessant de l'appareil, sans compter le branchement/débranchement
continuel du câble USB. "Oui mais j'ai peur d'abîmer les contacts !" me
fût-il répondu...

C'est un peu comme si avec un appareil argentique on me disait : "Je ne
change pas le film dans l'appareil parce que ça risque d'abîmer
l'intérieur de l'appareil."

Les cartes mémoire ne sont-elles pas prévues et étudiées pour être
enlevées et retirées? L'opération n'a-t-elle pas l'avantage d'éviter
l'oxydation des contacts grâce à ce frottement régulier?

Bref, vos avis sur la question m'intéressent.

Oui, je sais, ça sent le troll de fin de week-end mais ce n'est pas le
cas...
%:>)

--

Cordialement,
Jean-Luc ERNST
www.hopitaldelaphoto.com

10 réponses

Patou
Le Sun, 18 Jun 2006 14:59:17 +0200, "Jean-Luc ERNST"
a écrit dans fr.rec.photo.numerique :

Les cartes mémoire ne sont-elles pas prévues et étudiées pour être
enlevées et retirées? L'opération n'a-t-elle pas l'avantage d'éviter
l'oxydation des contacts grâce à ce frottement régulier?

Bref, vos avis sur la question m'intéressent.

En effet, la prise USB de mon APN m'a l'air assez fragile, du coup je
ne débranche plus le câble USB (je débranche l'autre bout, héhé pas
bête le Patou ;)

Le seul truc c'est qu'il faut faire attention à pas marcher sur
l'autre extremité du câble qui traine par terre (le cable fait 2m).
C'était dur au début, mais je pense pouvoir m'y faire : ce n'est
qu'une question d'entrainement ! (en marchant en crabe ou à reculons,
plus aucun risque !) Les gens se moquent un peu quand ils me voient,
mais je m'en fiche : qu'ils rient... Rira bien qui rira le dernier
lorsqu'ils ne pourront plus transférer les photos depuis leur APN !...
:D

Par contre : quid de l'usure de la prise USB de l'ordinateur ? pensez
vous qu'il faut que j'alterne entre l'une et l'autre afin de ne pas
les user trop ?

Ou mieux : dois-je acheter un hub spécialement à cet effet : afin de
pouvoir alterner entre ses 4 fiches et ainsi diminuer d'autant l'usure
?

PS : si vous avez autant ri en lisant ces quelques mots que je ris en
les tapant, c'est que votre santé mentale n'est pas encore fichue...
Si vous trouvez que les points que je soulève ne sont pas sans
intérêt, il existe des spécialistes qui peuvent vous aider (et sans
électrochocs, ...enfin si vous tombez bien)

:D

--
Patou

Jean-Pierre Levraud
J'ai déjà eu une broche cassée dans un lecteur de carte CF. Pas
trop grave, j'ai pu la retirer de la carte avec une pince à épiler.
Le lecteur est parti à la poubelle; ça ne vaut pas cher, mais si c'était
arrivé dans l'appareil, les boules.
Depuis, je fais attention de toujours bien enfoncer la carte
dans l'axe, et je n'ai aucun souci. Mais je ne laisserais pas mes
enfants le faire eux-mêmes.
:@)
Jean-Pierre
markorki

J'ai déjà eu une broche cassée dans un lecteur de carte CF. Pas
trop grave, j'ai pu la retirer de la carte avec une pince à épiler.
Le lecteur est parti à la poubelle; ça ne vaut pas cher, mais si c'était
arrivé dans l'appareil, les boules.
Depuis, je fais attention de toujours bien enfoncer la carte
dans l'axe, et je n'ai aucun souci. Mais je ne laisserais pas mes
enfants le faire eux-mêmes.
:@)
Jean-Pierre

Le format CF est donc un format de merde, puisqu'il y a des décennies
qu'on sait faire des connecteurs efficaces en terme de vieillissement,
d'auto-nettoyage, et de sécurité lors des enfichages/défichages.

même les cartouches de mega-drive ou de game-boy résistent à des
milliers d'enfichages par des 6-15 ans !!

Jack
ne vous inquiétez pas, vous casserez plus rapidement le capteur, ou
l'obturateur, ou qui sait quoi d'autre encore, car maintenant vous
savez, la "photo numérique" comme on l'appelle n'est que le département
"photo jetable" rebaptisée...

pour ma part, entre autres, le dernier en date,
Canon Powershot S50 - presque 2 ans, poubelle...

ne vous attendez pas a la fiabilité et à la durée de vie de votre bon
vieil argentique

donc, la durée d'insertion des CF... :) croyez moi, elle excède de loin
l'espérance de vie de votre appareil

bonne chance :)

jack

J'ai déjà eu une broche cassée dans un lecteur de carte CF. Pas
trop grave, j'ai pu la retirer de la carte avec une pince à épiler.
Le lecteur est parti à la poubelle; ça ne vaut pas cher, mais si c'était
arrivé dans l'appareil, les boules.
Depuis, je fais attention de toujours bien enfoncer la carte
dans l'axe, et je n'ai aucun souci. Mais je ne laisserais pas mes
enfants le faire eux-mêmes.
:@)
Jean-Pierre

Le format CF est donc un format de merde, puisqu'il y a des décennies
qu'on sait faire des connecteurs efficaces en terme de vieillissement,
d'auto-nettoyage, et de sécurité lors des enfichages/défichages.

même les cartouches de mega-drive ou de game-boy résistent à des
milliers d'enfichages par des 6-15 ans !!

Pierre Pallier
Hello, markorki a écrit dans <news:4496a62a$0$843$

Le format CF est donc un format de merde, puisqu'il y a des décennies
qu'on sait faire des connecteurs efficaces en terme de vieillissement,
d'auto-nettoyage, et de sécurité lors des enfichages/défichages.

Si tu définis un « format de merde » ainsi, on n'est pas sorti de
l'auberge... Pour un qui casse ou plie une patte, combien qui n'ont AUCUN
soucis, et ce depuis DES ANNÉES ?

Qui a pété déjà des ports PCMCIA ici ?
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

Jean-Claude Ghislain

Qui a pété déjà des ports PCMCIA ici ?

C'est arrivé sur une tireuse Noritsu, mais c'est rare, rare.

Pfff, vraiment rare !

Vraiment très rare...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Pierre Pallier
Hello, Jean-Claude Ghislain a écrit dans <news:e76g3h$p8k$

C'est arrivé sur une tireuse Noritsu, mais c'est rare, rare.

Pfff, vraiment rare !

Vraiment très rare...

Un format de merde aussi, donc, très certainement !
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

Eric PETIT
Dans le message :d83qn1rcw9cq$,
Pierre Pallier a écrit:
Hello, markorki a écrit dans

Le format CF est donc un format de merde, puisqu'il y a des décennies
qu'on sait faire des connecteurs efficaces en terme de
vieillissement, d'auto-nettoyage, et de sécurité lors des
enfichages/défichages.

Si tu définis un « format de merde » ainsi, on n'est pas sorti de
l'auberge... Pour un qui casse ou plie une patte, combien qui n'ont
AUCUN soucis, et ce depuis DES ANNÉES ?

Qui a pété déjà des ports PCMCIA ici ?

y'en a bien qui arrivent à crever là où des milliers voire des millions
d'autos sont déjà passé, si c'est pas une preuve d'inégalité ça !!!

Je rappelle quand même qu'a la base on ne sait même pas de quel format de
carte il s'agit.... ;-))
--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!

Alf92
Pierre Pallier () a écrit
dans news: :

C'est arrivé sur une tireuse Noritsu, mais c'est rare, rare.

Pfff, vraiment rare !

Vraiment très rare...

Un format de merde aussi, donc, très certainement !

j'ai remarqué une différence de fabrication sur les CF :
sur certaines marques, les petits trous des contacts sont trés légèrement
fraisés ce qui permet de parfaire le guidage des pins à la manière d'un
entonoire.
voici donc une caractéristique qui peut êtrec prise en compte lors de l'achat de
ce type de carte.

--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.online.fr

Pierre Pallier
Hello, Alf92 a écrit dans <news:4496f102$0$32306$

j'ai remarqué une différence de fabrication sur les CF :
sur certaines marques, les petits trous des contacts sont trés légèrement
fraisés ce qui permet de parfaire le guidage des pins à la manière d'un
entonoire.
voici donc une caractéristique qui peut êtrec prise en compte lors de l'achat de
ce type de carte.

Euuuuh, j'ai une carte CF qu'on m'a donnée, enfichée un peu à la va-vite...
Je pourrais te faire une photo de ce fameux "entonnoir", il a été tout
simplement _percé_ par la pinoche.
Alors le guidage... :)
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog