Retirer ou pas sa carte mémoire ?

Jean-Luc ERNST
Bonjour,

cela a déjà fait l'objet de discusssions, je crois, mais je ne trouve
pas d'intitulé dans les archives.

Lorsque j'ai terminé mes prises de vues, je retire la carte mémoire de
l'appareil et je l'insère dans un lecteur de carte mémoire relié à mon
PC. J'ai estimé avoir déjà effectué cette opération un millier de fois
sans aucun problème.

Quelle ne fût pas ma surprise récemment de voir un possesseur d'APN
"avoir peur" de retirer sa carte mémoire. Il transfère ses photos par
câble USB reliant son appareil à son PC et ne retire quasiment jamais sa
carte mémoire.

J'ai eu beau lui expliquer que ma méthode de travail était plus
pratique, qu'elle évitait de devoir transporter l'appareil jusqu'au PC
et éliminait par exemple les risques de chute liés au déplacement
incessant de l'appareil, sans compter le branchement/débranchement
continuel du câble USB. "Oui mais j'ai peur d'abîmer les contacts !" me
fût-il répondu...

C'est un peu comme si avec un appareil argentique on me disait : "Je ne
change pas le film dans l'appareil parce que ça risque d'abîmer
l'intérieur de l'appareil."

Les cartes mémoire ne sont-elles pas prévues et étudiées pour être
enlevées et retirées? L'opération n'a-t-elle pas l'avantage d'éviter
l'oxydation des contacts grâce à ce frottement régulier?

Bref, vos avis sur la question m'intéressent.

Oui, je sais, ça sent le troll de fin de week-end mais ce n'est pas le
cas...
%:>)

--

Cordialement,
Jean-Luc ERNST

1 2 3 4 5
Jean-Luc ERNST
Pour un D200 ...

Jean-Luc

"Eric PETIT" a écrit dans le
message de news: 4496e81b$0$18764$
... snip ...

Je rappelle quand même qu'a la base on ne sait même pas de quel format
de
carte il s'agit.... ;-))
--
Eric

Philippe LAGARDE

Qui a pété déjà des ports PCMCIA ici ?

Pas pêté. Même bossé avec le Kodak DCS 520, APN Reflex hors de prix 2 MPix
qui avait 2 slots PCMCIA dans le booster, et des batterie lourdes, mais
lourdes...

markorki
Hello, Jean-Claude Ghislain a écrit dans <news:e76g3h$p8k$

C'est arrivé sur une tireuse Noritsu, mais c'est rare, rare.

Pfff, vraiment rare !

Vraiment très rare...

Un format de merde aussi, donc, très certainement !

pourquoi, le PCMCIA c'est aussi des petits picots qui rentrent de face
dans des trous ronds comme les CF , ou plutôt des contacts à plat ?
dans ce cas, ça peut être plus ou moins merdique selon la qualité du
guidage, la longueur des picots, la profondeur où il faut aller pour les
tordre accidentellement, l'écart entre les trous d'accueil, le fait
qu'ils soient ou non à entrée conique, etc...

(Je ne sais pas, je n'utilise pas de PCMCIA: sur les portables récents,
il y a **tout** ce que je cherche sans avoir besoin de ça, y compris des
lecteurs de cartes intégrés directement sur bus PCI -sur ASUS par ex- ,
beaucoup plus rapides que sur USB )

Mais j'avoue que quand j'ai vu une CF pour la première fois, j'ai cru
qu'on me faisait marcher. Que vous trouviez ma remarque déplacée ou pas,
ce n'est pas la première fois qu'on parle de contact de CF tordu et
parfois de carte foutue pour ça sur ce forum.

Pierre Pallier
Hello, markorki a écrit dans <news:44970ddc$0$817$

pourquoi, le PCMCIA c'est aussi des petits picots qui rentrent de face
dans des trous ronds comme les CF ,

Ben oui... Tout pareil.
D'ailleurs, une CF est conforme à la norme PCMCIA.
Etonnant, non ?

[...]

Et la quantité de mauvaise foi qu'on peut déployer, peut-être...

[...]

Faudra vous renseigner un peu sur comment fonctionne le PCMCIA (ou plus
exactement Cardbus, maintenant), c'est pas si minable que ça. Et de toutes
façons ça reste bien plus rapide que la vitesse à laquelle mes CF délivrent
leurs précieux octets, alors...

Mais j'avoue que quand j'ai vu une CF pour la première fois, j'ai cru
qu'on me faisait marcher.

Heureusement que personne ne vous a présenté un connecteur SCSI micro-sub D
à 68 broches, vous auriez eu une attaque. Garantie. Et pourtant ça
fonctionne.

Que vous trouviez ma remarque déplacée ou pas, ce n'est pas la première
fois qu'on parle de contact de CF tordu et parfois de carte foutue pour
ça sur ce forum.

Et les statistiques des cartes les plus fragiles, établies par ceux qui en
manipulent le plus, ne donnent pas la CF comme carte la plus merdique...
Bon, EOT pour moi.
--
Pierre.

laurent B
"Jean-Luc ERNST" a écrit dans le message de
news: 2e6fa$44954e2e$52ae4a92$
[...]

je ne retire jamais la carte memoire de mon APN depuis que j'ai perdu ( voir

des deformations ) des photos apres insertion de la carte CF dans mon PC; je
ne sais pas si c'est lié, mais depuis que je passe par USB et plus aucun
probleme de perte.

laurent

Alf92
Pierre Pallier () a écrit
dans news: :

Heureusement que personne ne vous a présenté un connecteur SCSI
micro-sub D à 68 broches, vous auriez eu une attaque. Garantie. Et
pourtant ça fonctionne.

j'en ai utilisé un pendant des années sans jamais le moindre soucis.
il s'agissait en fait du dongle de terminaison de la chaine SCSI (bouchon ?)
d'un PC de bureau.

--
Cordialement,
Alf92

Pierre Pallier
Hello, Alf92 a écrit dans <news:44971cf9$0$32615$

j'en ai utilisé un pendant des années sans jamais le moindre soucis.
il s'agissait en fait du dongle de terminaison de la chaine SCSI (bouchon ?)
d'un PC de bureau.

Bouchon de terminaison, fort probablement.
Pour éviter la réflexion du signal électrique en bout de chaîne.
--
Pierre.

Jean-Claude Ghislain

Heureusement que personne ne vous a présenté un connecteur SCSI
micro-sub D à 68 broches, vous auriez eu une attaque. Garantie. Et
pourtant ça fonctionne.

J'en ai encore...

Et les statistiques des cartes les plus fragiles, établies par ceux
qui en manipulent le plus, ne donnent pas la CF comme carte la plus
merdique...

Dans mon expérience de laborantin, ce sont très nettement les SD les
plus sujettes aux couacs divers...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Alf92
Jean-Claude Ghislain () a écrit
dans news:e777hj$3m9$ :

[...]

c'est marant j'aurais penser l'inverse.
elles parraissent pourtant hyper rustiques : contacts plats et peu nombreux,
bonne rigidité.

ce n'est pas le fait que ce soit les plus nombreuses en circulation qui te donne
l'impression que ...

--
Cordialement,
Alf92

Jean-Claude Ghislain

ce n'est pas le fait que ce soit les plus nombreuses en circulation
qui te donne l'impression que ...

Effectivement, elles sont plus nombreuses en circulation et à
pourcentage égal, ça fait plus de carte naze. Mais même en tenant compte
de ce point, les SD restent les plus sujettes à problème, cela peut
également venir des appareils qui hébergent les SD, pas toujours très
haut de gamme...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com