retouche photo (tache blanche)

44 réponses
Eric
bonjour à tous.

je travaille sur une photo qui me pose pb sur un aspect. ma connaissance
photoshop n'est pas telle que je puisse résoudre ce pb seul : la photo
http://cjoint.com/?mulwZ3Hx2h présente en bas au centre et à gauche, 2
taches blanches que je souhaiterais éliminer. J'ai lu quelque part une
technique utilisant les modes de fusion mais je suis incapable de retrouver
ce lien ou cet article. Désolé de ne pas montrer le visage du modèle (très
jolie au demeurant) car je n'ai pas encore eu son accord pour cela. La photo
telle que présentée est à un stade très intermédiaire de travail et il
s'agit d'un exercice.

Si quelqu'un peut m'apporter ses lumières, je lui en serai reconnaissant.

Cordialement,

Eric Boudet.

10 réponses

Ricco
Eric wrote:
Bon j'ai pas trop compris tes explications, mais je suppose que tu
veux arriver à ça :
http://cjoint.com/?muttjyzpG1
ou à ça
http://cjoint.com/?muttTCKXUy
Si c'est pas ça, débrouille-toi !

La première étape s'obtient tout simplement avec le tampon ordinaire.
Ouvre un calque vide pour recevoir les corrections. Prends une grosse
taille avec les options
- opacité faible (30-40%
- échantillonner les calques
- (conseillé) décocher "aligné"
Partir d'un point sombre dans la masse des cheveux pour prolonger
cette masse sombre, en cliquant plusieurs fois pour foncer de plus
en plus Avec un pinceau plus petit, on égalise de la même manière le
tee-shirt du sujet tout en bas à gauche. Si on veut le foncer pour
faire disparaître le voile (ma 2ème proposition) il y a des tas de
façons de s'y prendre. Par exemple, aplatir les deux calques et se
servir de l'outil de maquillage densité+ (avec circonspection :-))

Charles

l'exemple 1 me parait très bien. je vais essayer cette méthode.
l'exemple 2 quant à lui ne va pas car la partie blanche (qu'on prend
pour un morceau de papier) etait en fait peau de la danseuse.

je va pratiquer.

Meric,

pratique mon ami , pratique, ce ne me dit pas comment on danse couché

puisque tu sembles ignorer mon post
--
Ricco

Eric
pratique mon ami , pratique, ce ne me dit pas comment on danse couché
puisque tu sembles ignorer mon post
--
Ricco

Ah, danser couché, la grande question ! Mais non elle n'était pas couchée la

jeune femme. Mais comme j'ai tendance à cadrer de travers, les verticalités
et horizontalités ne sont plus tout à fait elles-mêmes. Pour ce qui est de
danser coucher, en voilà www.eric-boudet.com/abou . Mais pour savoir comment
ils font, faut demander à mes amis chorégraphes et danseurs. Moi je ne fais
que les photos. Je réactive le mot de passe demain.

Eric.

Ricco
Eric wrote:
pratique mon ami , pratique, ce ne me dit pas comment on danse couché
puisque tu sembles ignorer mon post
--
Ricco

Ah, danser couché, la grande question ! Mais non elle n'était pas

couchée la jeune femme. Mais comme j'ai tendance à cadrer de travers,
les verticalités et horizontalités ne sont plus tout à fait
elles-mêmes. Pour ce qui est de danser coucher, en voilà
www.eric-boudet.com/abou . Mais pour savoir comment ils font, faut
demander à mes amis chorégraphes et danseurs. Moi je ne fais que les
photos. Je réactive le mot de passe demain.
Eric.

ah bon, je me demande comment tu fais pour passer de ce genre de photo a une
vue ou il y a une armoire des reflets, des reflexions, des truc en papier
déchiré et finalement c'est la peau du modèle, des taches et des traces,
alors comment fais tu pour faire tes photos sublimement épurés
derrière une armoire, tu es perché sur l'armoire ?
la pièce a pas l'air bien grande et dans une pièce avec une armoire ça ne
ressemble pas a une piste de danse et la personne est bien a l'horizontal ,
tu ne te ficherais pas de nous des fois ?
j'ai franchement cette impression

--
Ricco

edgar
"Eric" a écrit dans le message de news:
476ad94d$0$30035$
pratique mon ami , pratique, ce ne me dit pas comment on danse couché
puisque tu sembles ignorer mon post
--
Ricco

Ah, danser couché, la grande question ! Mais non elle n'était pas couchée

la jeune femme. Mais comme j'ai tendance à cadrer de travers, les
verticalités et horizontalités ne sont plus tout à fait elles-mêmes. Pour
ce qui est de danser coucher, en voilà www.eric-boudet.com/abou . Mais
pour savoir comment ils font, faut demander à mes amis chorégraphes et
danseurs. Moi je ne fais que les photos. Je réactive le mot de passe
demain.

Eric.

tres belles photos
mais etes-vous sur que c'est de la danse?

Eric
ah bon, je me demande comment tu fais pour passer de ce genre de photo a
une vue ou il y a une armoire des reflets, des reflexions, des truc en
papier déchiré et finalement c'est la peau du modèle, des taches et des
traces, alors comment fais tu pour faire tes photos sublimement épurés
derrière une armoire, tu es perché sur l'armoire ?
la pièce a pas l'air bien grande et dans une pièce avec une armoire ça ne
ressemble pas a une piste de danse et la personne est bien a l'horizontal
, tu ne te ficherais pas de nous des fois ?
j'ai franchement cette impression

--
Ricco
Non je me fiche de personne mais là tu me fais rire de bon coeur ! la jeune

femme est debout, (bon et si t'insiste je posterai l'original non recadré)
la tête tournée vers l'arrière et le dos légèrement cambrée. Sur cette
photo, elle est pas couchée. Quant à l'armoire, méa culpa, le meuble est une
sorte de commode haute vitrée (ah punaise il faut que je reparte voir la
photo !) une vitrine quoi dans laquelle se reflette Maya (c'est mieux que la
JF).

Quant à l'autre partie de ta question comment je fais pour passer de photos
pas trop dégueulasses à de la merde (d'un point de vue qualitatif), je suis
très fort pour ça et n'en fais aucun complexe. je ne fais pas une bonne
photo à chaque fois que je pète et c'est même plutôt rare. d'ailleurs, sur
la série Maya, je n'en n'ai retenu que 2 (que j'ai effectivement travaillées
et terminées) et les 5 autres que j'avais sélectionnées (dont la fameuse) je
les ai laissées tomber finalement.

Non non, je me fous de personne.

Eric.

Eric
edgar" a écrit dans le message de news:
476adc60$0$10887$

"Eric" a écrit dans le message de news:
476ad94d$0$30035$
pratique mon ami , pratique, ce ne me dit pas comment on danse couché
puisque tu sembles ignorer mon post
--
Ricco

Ah, danser couché, la grande question ! Mais non elle n'était pas couchée

la jeune femme. Mais comme j'ai tendance à cadrer de travers, les
verticalités et horizontalités ne sont plus tout à fait elles-mêmes. Pour
ce qui est de danser coucher, en voilà www.eric-boudet.com/abou . Mais
pour savoir comment ils font, faut demander à mes amis chorégraphes et
danseurs. Moi je ne fais que les photos. Je réactive le mot de passe
demain.

Eric.

tres belles photos
mais etes-vous sur que c'est de la danse?
Oui c'est absolument de la danse et le chorégraphe plutôt connu. Mais c'est

vrai, on peut se poser la question, mais je confirme, c'est de la danse.

Eric.

Ricco
Eric wrote:
--
Ricco
Non je me fiche de personne mais là tu me fais rire de bon coeur ! la

jeune femme est debout, (bon et si t'insiste je posterai l'original
non recadré) la tête tournée vers l'arrière et le dos légèrement
cambrée.

ah bon , tout s'explique alors

Sur cette photo, elle est pas couchée. Quant à l'armoire,
méa culpa, le meuble est une sorte de commode haute vitrée

ah bon, c'est de plus en plus évident
(ah
punaise il faut que je reparte voir la photo !) une vitrine quoi dans
laquelle se reflette Maya (c'est mieux que la JF).

maya, la jeune fille, il y en a combien ?

Quant à l'autre partie de ta question comment je fais pour passer de
photos pas trop dégueulasses à de la merde (d'un point de vue
qualitatif), je suis très fort pour ça et n'en fais aucun complexe.

c'est toi qui le dis,
si tu es si fort, je comprends mal ta question retouche

je ne fais pas une bonne photo à chaque fois que je pète

moi c'est le contraire, jaimerai bien fire une bonne photo à chaque fois

et c'est
même plutôt rare. d'ailleurs, sur la série Maya, je n'en n'ai retenu
que 2 (que j'ai effectivement travaillées et terminées) et les 5
autres que j'avais sélectionnées (dont la fameuse) je les ai laissées
tomber finalement.
Non non, je me fous de personne.

je suis bien sceptique , tes photos sur ton site et ce truc raté,, étriqué,
plein de bruit, de taches etc
et ca va arriver au même resultat
dnas ce cas, a propos de Maya qui est un logiciel 3 D a mon avis tu ferais
meiux de commencer par là, c'est olus faciele que de retoucher ça
je ne comprends vraiment pas du tout, mais vraiment pas
bon disons que si tu te fous pas de nous, ne pourrait on pas dire que tu
nous prends pour des billes ?

--
Ricco

Eric
je suis bien sceptique , tes photos sur ton site et ce truc raté,,
étriqué, plein de bruit, de taches etc
et ca va arriver au même resultat
dnas ce cas, a propos de Maya qui est un logiciel 3 D a mon avis tu ferais
meiux de commencer par là, c'est olus faciele que de retoucher ça
je ne comprends vraiment pas du tout, mais vraiment pas
bon disons que si tu te fous pas de nous, ne pourrait on pas dire que tu
nous prends pour des billes ?

Ricco

Je comprends que tu penses que je me fous de mon monde; il ya en effet une
différence entre les photos de danse que je peux faire à titre professionnel
et montrer sur mon site web et celles que je montre ici à titre plus
personnel (portraits de femmes, ou de danseuses chez elles, hors scène etc)
pour justement recueillir des avis ou des conseils techniques, comme celui
de la tache blanche.

Mes photos de danse sont travaillées sous photoshop mais je travaille la
plupart du temps mon image de façon empirique, globale, sans trop passer par
les calques et encore moins par les modes de fusion. cela dit, je cherche à
faire évoluer ma façon de travailler très primaire, d'où parfois mes
questionnement y compris sur des photos ratées, mais qui comportent un
aspect technique de retouche qui m'intéresse. Ce n'est pas la première fois
que je questionne les NG sur certains aspects que je maitrise pas.

Avec ma photo de Maya, jamais je n'arriverai au même résultat que sur l'une
de mes photos de danse. mais il m'est arrivé de faire de bonnes photos avec
tout un tas de bordel dans l'objectif, du bruit, une main ou un pied coupé,
ou un bout de main intrus, ou encore des photos floues etc. Et certaines de
ces photos sont bonnes ? Pourquoi ? j'en sais rien. peut être parce qu'elles
me plaisent, c'est tout. La photo de Maya "devait" être une bonne photo car
sa pose, son visage, le reflet, l'imperfection de l'image mal cadrée, avec
un bout de mon bras etc., tout ça me plaisait, mais je me suis rendu compte
que certain pb techniques étaient VRAIMENT nuisibles à l'image. Et dommage
car j'étais bien partie sur d'autres aspects de l'image.

C'est pas parce qu'un photographe montre tantôt de bonnes images puis aussi
des mauvaises qu'il a commises et qu'il assume, qu'il se fout des gens. J'ai
un vrai projet de mettre un jour sur mon site mes photos de danse ratées,
ridicules, mauvaises, non retouchées etc.

Eric.

Eric
"Eric" a écrit dans le message de news:
476affdc$0$5111$
je suis bien sceptique , tes photos sur ton site et ce truc raté,,
étriqué, plein de bruit, de taches etc
et ca va arriver au même resultat
dnas ce cas, a propos de Maya qui est un logiciel 3 D a mon avis tu
ferais meiux de commencer par là, c'est olus faciele que de retoucher ça
je ne comprends vraiment pas du tout, mais vraiment pas
bon disons que si tu te fous pas de nous, ne pourrait on pas dire que tu
nous prends pour des billes ?

Ricco

Et pour enfoncer le clou : je n'ai qu'un livre sur photoshop : Le guide de

la correction des couleurs de M. Kieran, malheureusement épuisé. C'est ma
bible, mais il ne traite pas des calques et des modes de fusion. jusque là
je me suis intéressé qu'à la question des couleurs mais pas des retouches
plus complexes impliquant les modes de fusion, d'où ma question sur ce
forum.

Eric.

Eric
"philippe briot" a écrit dans le message de news:
476a7b9d$0$835$
à mon avis, ça se bidouille au tampon de duplication.
l'astuce c'est de définir les zones frontières avec un outil de sélection.
il va falloir jouer avec le contour progressif et une forme douce de
l'outil tampon.

philippe

Le pb du tampon de duplication est qu'il va reproduire une autre patie de
l'image, alors que le voile blanc n'est pas complètement opaque et qu'il ya
du signal dans les cheveux derrière. Je pensais comme me l'a suggéré Jérome,
à un pinceau en mode assombrir. j'avais lu un truc là dessus mais je ne le
retouve pas. j'ai fait des essais et c'est pas concluant.

par ailleurs, beaucoup de gens connaissent le truc pour ôter l'effet laiteux
d'une photo peu contrastée : filtre accentuation, gain 50, rayon 20 et seuil
0. En fait, je pensais que ce genre d'effet pouvait avoir un impact sur ma
tache blanche, mais j'ai pas eu de résultat concluant jusqu'alors.

Eric.