retouche photo (tache blanche)

44 réponses
Eric
bonjour à tous.

je travaille sur une photo qui me pose pb sur un aspect. ma connaissance
photoshop n'est pas telle que je puisse résoudre ce pb seul : la photo
http://cjoint.com/?mulwZ3Hx2h présente en bas au centre et à gauche, 2
taches blanches que je souhaiterais éliminer. J'ai lu quelque part une
technique utilisant les modes de fusion mais je suis incapable de retrouver
ce lien ou cet article. Désolé de ne pas montrer le visage du modèle (très
jolie au demeurant) car je n'ai pas encore eu son accord pour cela. La photo
telle que présentée est à un stade très intermédiaire de travail et il
s'agit d'un exercice.

Si quelqu'un peut m'apporter ses lumières, je lui en serai reconnaissant.

Cordialement,

Eric Boudet.

10 réponses

Ricco
Charles VASSALLO wrote:
Cela dit, tu concèderas tout de même qu'en règle générale les gens ici
veulent bien s'expliquer dans le domaine qu'ils maitrisent. Si ce sont
les modes de fusion qui t'inquiètent plus particulièrement, ils sont
expliqués sur le site que j'ai indiqué
http://www.oitregor.com/numeric/ps-plus/page5.html
Expliqués... quand on peut, hein ! Il y a quelques secrets jalousement
gardés dans cette usine à gaz :-)

j'allais le dire : Oitregor
je travaille ce logiciel en permanence, et souvent, je me dis, tiens allons
voir un peu, et je vais fais faire un tour chez Charles, avec PS il faut
aussi etre tres curieux et consulter plusieurs sources, c'est beaucoup de
travail, mais que de joies !

--
Ricco

Charles VASSALLO wrote:
Ricco wrote:

par ailleurs, beaucoup de gens connaissent le truc pour ôter l'effet
laiteux d'une photo peu contrastée : filtre accentuation, gain 50,
rayon 20 et seuil

connais pas.

C'est ce qu'on appelle l'augmentation du contraste local. Il faut
généralement un rayon bien plus important (avec de vraies photos de 5
à 10 Mpx) pour estomper les halos le long des bords. A utiliser avec
modération comme tous les efets d'accentuation.

En règle générale, les problèmes de contraste faible se règlent plutôt
par des courbes (ou des niveaux)

c'est ce que j'avais pensé mais je me suis abstenu ne comprenant pas
rééllement le pb.
on est ok
--
Ricco

Eric
Charles VASSALLO" a écrit dans le
message de news: 476b888c$0$864$
Ricco wrote:

par ailleurs, beaucoup de gens connaissent le truc pour ôter l'effet
laiteux d'une photo peu contrastée : filtre accentuation, gain 50,
rayon 20 et seuil
connais pas.

C'est ce qu'on appelle l'augmentation du contraste local. Il faut
généralement un rayon bien plus important (avec de vraies photos de 5 à 10
Mpx) pour estomper les halos le long des bords. A utiliser avec modération
comme tous les efets d'accentuation.

En règle générale, les problèmes de contraste faible se règlent plutôt par
des courbes (ou des niveaux)

Charles

je cros que j'ai en effet inversé les valeurs : gain 20, rayon 50 et seuil
0. Il est clair en effet que les courbes devraient être l'outil de base en
couche par couche pour régler les pb de contraste et de luminosité.

Eric.

Eric
"Charles VASSALLO" a écrit dans le
message de news: 476b86bf$0$874$

Mais non, rien de ça, c'est surprenant, c'est tout. Et dans ton cas, ça
tranche très fort avec la sophistication des images que tu nous as
montrées.

Oui c'est vrai, je l'admets. je ne suis pas une bille sur toute les
utilisations de photoshop.

Comprends qu'on ait pu se demander si tu nous faisait marcher!

Non !

Mais c'est le cas de bien des gens qui ont appris sur le tas, ils ont
plein de trous et un petit stage d'initiation leur remettrait souvent les
idées en place.

C'est exactement mon cas. je me suis "improvisé" photographe il y a 4 ans
avec l'arrivée du numérique (et j'ai pas honte de le dire) et j'ai évolué en
travaillant de façon empirique notament sur les aspects de retouche. Je ne
peux pas me payer de formation et j'en aurais grandement besoin pourtant.

Cela dit, tu concèderas tout de même qu'en règle générale les gens ici
veulent bien s'expliquer dans le domaine qu'ils maitrisent. Si ce sont les
modes de fusion qui t'inquiètent plus particulièrement, ils sont expliqués
sur le site que j'ai indiqué
http://www.oitregor.com/numeric/ps-plus/page5.html

Ca c'est de l'info ! Je vais aller voir.

Expliqués... quand on peut, hein ! Il y a quelques secrets jalousement
gardés dans cette usine à gaz :-)

Moi même j'ai mes tous petits secrets (tout de même glanés dans des parties

rébarbatives de certains bouquins.

Eric.

Eric
"Ricco" <d.francoise32[NO-pourriel ]@aliceadsl.fr> a écrit dans le message
de news: fkg15r$6r0$

n'en fais pas trop non plus, on ne t'a pas traité de fourbe et
mystificateur, ce n'est pas que ce soit notre droit, ou pas, c'est que
moi, jen'ai pas dit ça
tu sembles faire une fixation sur les modes de fusion, c'est simple, tu
les essayes, c'est du reste comme ça qu on fait, tu appuies sur shift et
ca applique les modes les uns apres les autres avec la fleche bas quand tu
en trouve un qui te va, tu bricoles avec, pas plus pas moins, ceci dit en
passant par les calques bien sûr
si tu as des potes graphistes de talent, et qu ils ne savent pas, c'est
pas totalement anormal, on ne connait pas tout du logiciel, ce serait
connaitre l'infini.
il n'y a pas d'alternative, a part l'étudier soi même, sinon pas de salut,
c'est le seul moyen de s 'en sortir et puis tout ca c'est bien gentil,
mais tes potes , ils n'ont peut être pas le temps de se pencher des heures
sur une de tes images, c'est du travail et le travail c'est du temps

--
Ricco

On est d'accord en tous points.

Eric.

Ricco
Eric wrote:

Expliqués... quand on peut, hein ! Il y a quelques secrets
jalousement gardés dans cette usine à gaz :-)

Moi même j'ai mes tous petits secrets (tout de même glanés dans des

parties rébarbatives de certains bouquins.

et moi, je n'en ai aucun, c'est un parti pris depuis que j'ai eu des chefs
de service chez Centrla cColor dans les années 70 qui se gardaient leurs
petites combines jalousement
comme je disais au temps de l'argentique, oui, j'ai un secret, respecter les
specifications du fabricant, du moins essayer parce que ce n'est pas si
facile
bon, je vois qu on avance, tu as quand même une connaissance du soft , tant
mieux, en revanche je ne comprends pas pourquoi au départ tu dis que tu ne
sais pas t'en servir ?
ma formation, tu sais je l'ai fait en autodidacte, et je continue, tu as des
tutos sur le net a 30 € par moi, connecté 24 H sur 24 a trois cents
logiciel, tutos vidéo, c'est moins cher que les bouquins et les DVD eux
meêms, vu l'utilisation que tu peux en faire, c'est a dire a volonté, les
premières lecons sont visibles et gartuites, ca aide vraiment
et quand je veux aller au fond des choses, là, je bouquine.
--
Ricco

Eric wrote:
"Ricco" <d.francoise32[NO-pourriel ]@aliceadsl.fr> a écrit dans le
message de news: fkg15r$6r0$

n'en fais pas trop non plus, on ne t'a pas traité de fourbe et
mystificateur, ce n'est pas que ce soit notre droit, ou pas, c'est
que moi, jen'ai pas dit ça
tu sembles faire une fixation sur les modes de fusion, c'est simple,
tu les essayes, c'est du reste comme ça qu on fait, tu appuies sur
shift et ca applique les modes les uns apres les autres avec la
fleche bas quand tu en trouve un qui te va, tu bricoles avec, pas
plus pas moins, ceci dit en passant par les calques bien sûr
si tu as des potes graphistes de talent, et qu ils ne savent pas,
c'est pas totalement anormal, on ne connait pas tout du logiciel, ce
serait connaitre l'infini.
il n'y a pas d'alternative, a part l'étudier soi même, sinon pas de
salut, c'est le seul moyen de s 'en sortir et puis tout ca c'est
bien gentil, mais tes potes , ils n'ont peut être pas le temps de se
pencher des heures sur une de tes images, c'est du travail et le
travail c'est du temps --
Ricco

On est d'accord en tous points.

ben c'est tres bien, comme quoi on peut se croire opposés, mais finalement
c'est sur la forme, je te donnes une piste sur un post précedent, mais comme
je ne suis pas chargé de leur faire de la pub gratuite, contactes moi en
privé si tu le désires, ou si les autres contributeurs le souhaitent j'en
parle clairement
a + pour le moment je vous laisse et je vais déguster un couscous avec une
ami tunisien, ça réchauffe :=)

Eric.

--
Ricco

Eric
"Ricco" <d.francoise32[NO-pourriel ]@aliceadsl.fr> a écrit dans le message
de news: fkg300$7qm$
Eric wrote:

et moi, je n'en ai aucun, c'est un parti pris depuis que j'ai eu des chefs
de service chez Centrla cColor dans les années 70 qui se gardaient leurs
petites combines jalousement
comme je disais au temps de l'argentique, oui, j'ai un secret, respecter
les specifications du fabricant, du moins essayer parce que ce n'est pas
si facile
bon, je vois qu on avance, tu as quand même une connaissance du soft ,
tant mieux, en revanche je ne comprends pas pourquoi au départ tu dis que
tu ne sais pas t'en servir ?
ma formation, tu sais je l'ai fait en autodidacte, et je continue, tu as
des tutos sur le net a 30 € par moi, connecté 24 H sur 24 a trois cents
logiciel, tutos vidéo, c'est moins cher que les bouquins et les DVD eux
meêms, vu l'utilisation que tu peux en faire, c'est a dire a volonté, les
premières lecons sont visibles et gartuites, ca aide vraiment
et quand je veux aller au fond des choses, là, je bouquine.
--
Ricco

Je suis d'accord, les petites mesquineries sont stupides. en fait, quand je

dis que je garde mes petits secrets, c'set que je n'ai pas grand monde avec
qui les partager tant ma prise de vue est particulière (super sous exposée,
bruitée à mort etc.).Sur mon site, au contraire, (je sais plus si j'ai
encore cette rubrique) je décris ma façon de travailler (matériel, vitesses
employées, ouvertures) et j'avais aussi une liste pointant vers les sites de
mes collègues ou concurrents (ce qui n'est pas forcément réciproque).
J'estime que chaque photographe a un oeil exclusif à ce qu'il est, et donc
partager des techniques ne signifie pas qu'on aboutira aux mêmes images.

je suis allé voir le site conseillé par Charles. Ca a l'air passionnant.

Eric

jerome balti
pas top chez moi. en revanche, j'ai fait une tentative avec "burn tool" et

moi aussi , en fait j utilise "darken" , je ne sais pas si assombrir
est la traduction officielle ;-)

c est avec paintshoppro 9 , j ai pas regardé avec the gimp,

--
BD en ligne
http://www.plastikabul.com/bulletin/

Ricco
Eric wrote:

Je suis d'accord, les petites mesquineries sont stupides. en fait,

quand je dis que je garde mes petits secrets, c'set que je n'ai pas
grand monde avec qui les partager tant ma prise de vue est
particulière (super sous exposée, bruitée à mort etc.).Sur mon site,
au contraire, (je sais plus si j'ai encore cette rubrique) je décris
ma façon de travailler (matériel, vitesses employées, ouvertures) et
j'avais aussi une liste pointant vers les sites de mes collègues ou
concurrents (ce qui n'est pas forcément réciproque). J'estime que
chaque photographe a un oeil exclusif à ce qu'il est, et donc
partager des techniques ne signifie pas qu'on aboutira aux mêmes
images.
je suis allé voir le site conseillé par Charles. Ca a l'air
passionnant.
tu y trouveras assurément d'excellentes choses.

bon, ca finit par faire mal à la tête, mais moi, je suis vieux, amlors
forcément j'ai pas la même souplesse
bon courage
et questionne quand ca coince, ca gagne du temps

--
Ricco