Le retour du fils de la vengeance du droit à l'image...

56 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Je pensais avoir fait le tour de la question, mais nope.

J'ai regardé ce que je trouve sur le web sur le droit à l'image
photographique, mais je ne trouve pas ce que dit la loi dans le cas de
figure qui m’intéresse : à savoir des photos de compagnies de spectacle,
prises avec leur assentiment et l'accord (en pratique, à la demande de)
l'organisateur du spectacle propriétaire des lieux.
Vu comme sont les gens avec le « droit à l'image » dont ils n'ont en
général qu'une idée vague et déformée, je souhaite clarifier les choses
dès le départ avec les compagnies.

Il est clair que je ferais une utilisation parfaitement dans les clous
de mes photos, j'en ai même discuté après le spectacle avec les
artistes, mais je souhaite quand même avoir le droit de m'en servir pour
exposer des tirages (par exemple) ou les publier ailleurs que sur le
web, dans un contexte approprié bien sûr.

J'ai rédigé un contrat modèle/photographe mais là, le cas est différent
puisque la demande vient d'une tierce personne, qui souhaite des photos
pour la promotion de son théâtre.

Je vais faire cette activité assez réguliérement et je ne peux pas être
sereine si je me repose sur le "cool" qui en pratique ne l'es pas du
tout, genre ton travail est à moi parce que c'est ma frimousse qui est
dessus.

Noëlle Adam

10 réponses

£g
"jean-daniel dodin" a écrit dans le message de news:
4f30f2ba$0$10664$
Le 07/02/2012 10:28, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Si demande, par une personne mandatée,

Le directeur du théâtre, qui se trouve être leur employeur
temporaire...
Mandaté ou pas ?

certainement pas, sauf contrat de très longue durée

Voir auprès du metteur en scène, lui à le droit d'auteur sur son
travail. Pour autant que les photos montrent une scène un acte ou un
décor ou l'ensemble, ce qui paraît être une demande normal pour une
promotion de spectacle.
Ou celui qui à engagé les artistes(sous quelles clauses).

compagnie...Dont la directrice veut m'en faire signer un a
posteriori,
qui me prive des droits étendus. Bon, je verrais bien quand elle me
l'enverra mais pour elle c'est merci d'avoir fait ces photos, on les
utilise, et on t'autorise à les mettre sur ton site web mais pas
autre
chose. Ben merde.

si elle te demande de signer un contrat, tu as ton levier... pour
demander la réciproque. En cas de désaccord, personne ne peut rien
utiliser (en public)

+1
C'est du donnant donnant, un contrat pour une prestation contre un
d'utilisation d'images perso.

Il est normal de te faire signer un contrat, car sur ton travail, pour
cette personne (groupe), elle a les droits d'exclusivités, donc si tu
veux une collection de photos personnel de l'ouvre il te faudra des
images différentes de celles vendues.

De toutes façon j'aimerais bien savoir les articles de loi qui
s'appliquent, autre que la notion de droit à la vie privée qui ne
s'applique pas ici.

Droit à la propriété et d'auteur(spectacle)

le droit à l'image

Uniquement en cas de plan individuel ou gros plan, sorti de son
contexte.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_%C3%A0_l%27image_des_personnes_en_France

"Des personnes se sont opposées à la publication d'une photographie
les représentant dans un lieu public, dès lors qu'elles apparaissent
comme étant le sujet de l'ouvre, en raison d'un cadrage ou d'un
recadrage"

la notion de vie privée est bien plus large que ce que tu semble
penser

Si dans une salle, un auditoire une assemblée tu isole un groupe, tu
n'est plus dans le cadre publique, mais bien privé.
Imagine ce groupe, bien reconnaissable individuellement, étant présent à
une représentation en place d'être au boulot, quid?

--
£g
Ghost-Rider
Le 07/02/2012 11:40, Den a écrit :
jean-daniel dodin wrote:

le droit à l'image
http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_%C3%A0_l%27image_des_personnes_en_France

Dans l'ensemble de ce fil, on voit le cas de l'exploitation des clichés,
mais pas celui de la prise de vue. Pour ce qui m'intéresse, c'est-à-dire
le milieu scolaire, on ne dit rien sur le refus de certaines personnes
de se faire photographier. Y a-t-il des textes là dessus ?

Le texte, c'est toujours l'article 9 du code civil que la jurisprudence
interprète comme donnant à la personne un droit à son image dont elle
dispose comme elle l'entend.
Elle peut donc refuser de se laisser photographier, sauf cas
particuliers : foule, homme politique dans ses fonctions etc..

--
Ghost Rider
£g
"Den" a écrit dans le message de news:
4f30ff87$0$22498$
jean-daniel dodin wrote:

le droit à l'image

http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_%C3%A0_l%27image_des_personnes_en_France

Bonjour,
Dans l'ensemble de ce fil, on voit le cas de l'exploitation des
clichés, mais pas celui de la prise de vue. Pour ce qui m'intéresse,
c'est-à-dire le milieu scolaire, on ne dit rien sur le refus de
certaines personnes de se faire photographier. Y a-t-il des textes là
dessus ?

En milieu scolaire, une information aux parents est faite en cas de
photographie d'élèves ou groupe, accompagné généralement d'une pré-vente
ou d'un détail du coût des photos.
Après cette information parue dans le journal de classe, ou autre des
enfants libre aux parents de laisser photographier leur progéniture ou
non (par signature de cet avis).
Ce choix parental est à respecter pour éviter toutes poursuites
ultérieures.

--
£g
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de
news: 4f30ff04$0$21455$
Le 07/02/2012 10:57, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 06/02/12 22:56, Ghost-Rider a écrit :

Tu te compliques bien la vie.

Mais non, ce sont les autres qui me la compliquent. En ramenant un
droit
à l'image inexistant.

Absolument, tu as tout dit. Ce n'est pas une affaire de droit à
l'image, mais de prestations gracieuses réciproques.

Tu peux si tu y tiens faire signer des contrats.

Moi, non. J'étais prête à faire ça de bonne foi, c'est la présidente
de
la première compagnie qui me la ramène avec son "droit à l'image".

Elle n'y connaît rien.

Et elle n'apparaît pas sur les photos.

Mais des contrats qui vont dire quoi ?

Sur le type d'images, leurs destinations(collection perso, expo,
publication, ... ) et leurs buts (promotion d'un groupe, une personne,
acteur(rice), ...)

Que j'ai le droit d'utiliser mon propre travail, y compris
publications
papier ou tirages. C'était tellement évident pour moi...
le contrat oral était que c'était ça précisement en échange de photos
mises à disposition gracieusement sur leur site. (avec crédits photo
de
leur coté et identification du groupe du leur).

C'est tout-à fait raisonnable. Un prêté pour un rendu.

Il vaut mieux un bon accord écrit que des promesses ou entente orales
vites oubliés, même si cela est à titre gracieux.
Surtout quand on à affaire avec des pointilleux du pseudo droit à
l'image.

Il faut que tu y mettes que ton activité est uniquement artistique
et
non rémunératrice.

Je ne vois pas pourquoi une activité artistique ne peut être
rémunératrice, merde ! Je suis déclarée en tant qu'auteur, je peux
(même
si ça arrive peu souvent, il faut avouer) vendre des droits
d'utilisation sur mes photos et des tirages, exposer ce qui me
convient.

Ah, donc tu pourrais éventuellement gagner des sous avec tes photos.
Ça change l'éclairage car à ce moment là tes modèles auraient droit à
une rémunération, ou bien devraient l'abandonner.

Dans ce cas, autre texte fondamental, l'article 1134 du code civil :
"Les conventions légalement passées font la loi des parties".

Et bien, vu la mentalité moyenne qui est de faire chier les
photographes
tout en essayant d'en tirer le maximun de jus de l'autre main, je
cherche les informations qui seraient pertinentes au cas de figure,
là!
Pour moi, un contrat oral est valide ; c'est légal, mais si on veut
me
faire signer des papiers, j'en signerais, par contre je défends aussi
mon droit à moi dans ces contrats écrits.
Mon contrat avec leur employeur momentané est toujours valide, lui :
je
lui fournit les photos pour son site.
Ma première réaction aurait été tout simplement d'enterrer les photos
sur un coin de mon DD et de ne plus y penser, mais je ne souhaite pas
faire cela pour lui.

Il ne faut *jamais* travailler avec des emmerdeurs.
Un de mes professeurs de droit disait : "un contrat, ce n'est pas pour
quand ça va bien, c'est pour quand ça va mal."
Alors si la directrice de la compagnie ne comprend pas que vos
relations se mesurent en termes d'échanges de bons procédés exclusifs
de rémunération, passe ton chemin.

Et donc, il faut que je balise sérieusement le terrain pour les
prochains spectacles...
En tous cas, merci pour tes articles de loi.
Je me demandais si il y avait des choses particulières et inconnues
de
moi qui dériveraient du droit d'auteur sur un spectacle, par exemple.

Un spectacle est générateur de droits d'exploitation, c'est sûr, et si
tu *vends* des photos, le propriétaire des droits du spectacle a droit
à une rémunération proportionnelle à tes recettes.
Ton problème est un problème de droits dérivés.
Regarde là :
http://www.triplet.com/fr/60-10_intellectual/60-10_auteur.asp

--
£g
Ghost-Rider
Le 07/02/2012 11:49, £g a écrit :

En milieu scolaire, une information aux parents est faite en cas de
photographie d'élèves ou groupe, accompagné généralement d'une pré-vente
ou d'un détail du coût des photos.

Moi, quand j'étais petit, on nous photographiait sans nous prévenir !
Les fortunes qu'on a faites sur mon dos !

--
Ghost Rider
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 07/02/12 10:46, jean-daniel dodin a écrit :
Le 07/02/2012 10:28, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Si demande, par une personne mandatée,

Le directeur du théâtre, qui se trouve être leur employeur temporaire...
Mandaté ou pas ?

certainement pas, sauf contrat de très longue durée

compagnie...Dont la directrice veut m'en faire signer un a posteriori,
qui me prive des droits étendus. Bon, je verrais bien quand elle me
l'enverra mais pour elle c'est merci d'avoir fait ces photos, on les
utilise, et on t'autorise à les mettre sur ton site web mais pas autre
chose. Ben merde.

si elle te demande de signer un contrat, tu as ton levier... pour
demander la réciproque. En cas de désaccord, personne ne peut rien
utiliser (en public)

Je veux que le théâtre -au minimum- puisse utiliser ces photos.
Et si je suis privée d'utilisation, je veux absolument savoir pourquoi,
puisque ce "droit à l'image" est en grande partie un fantasme et que la
loi connait essentiellement le droit à la vie privée.

De toutes façon j'aimerais bien savoir les articles de loi qui
s'appliquent, autre que la notion de droit à la vie privée qui ne
s'applique pas ici.

le droit à l'image

http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_%C3%A0_l%27image_des_personnes_en_France

Le cas de figure n'est absolument pas décrit.

"Des personnes se sont opposées à la publication d'une photographie les
représentant dans un lieu public, dès lors qu'elles apparaissent comme
étant le sujet de l'œuvre, en raison d'un cadrage ou d'un recadrage"

Il ne s'agit pas d'un lieu public, mais d'un lieu privé, j'ai l'accord
du propiétaire des lieux et c'est pendant le travail.
Donc, ce cas de figure privé ne s'applique pas du tout. J'en ai assez
des fantasmes et des on-dit ; les textes cités par GR sont les seuls que
je connaisse, et le bon sens et la rédaction de contrats ... Que l'on
annote éventuellement pour couvrir le cas sous la main.
Puisque la simple parole donnée ne suffit pas, on dirait.

la notion de vie privée est bien plus large que ce que tu semble penser

Quand on monte sur scène c'est encore la vie privée ? J'y crois pas, là...
Ça m'a foutue en rogne, cette histoire. Je veux bien continuer, mais pas
comme ça.

Noëlle Adam
Ghost-Rider
Le 07/02/2012 12:01, £g a écrit :

Et elle n'apparaît pas sur les photos.

Qu'est-ce que ça serait si c'était le cas !

Mais des contrats qui vont dire quoi ?

Sur le type d'images, leurs destinations(collection perso, expo,
publication, ... ) et leurs buts (promotion d'un groupe, une personne,
acteur(rice), ...)

En réalité, il faut se méfier des contrats trop précis avec des gens
dont on doute de la bonne foi, de la compétence ou des capacités.
Une bonne technique est de rédiger un contrat ambigu, voire
contradictoire de telle sorte qu'on peut se raccrocher à une clause ou à
une autre en cas de difficulté. On peut aussi laisser des cas vides.
Ainsi, si par extraordinaire on va en justice, le juge devra interpréter
le contrat à la lueur des faits en essayant de retrouver la volonté
initiale des parties et jugera alors en équité, car la bonne foi se
suppose toujours, alors que si le contrat est trop précis tout en étant
défavorable par accident à l'une des parties, il ne pourra que l'appliquer.

Il vaut mieux un bon accord écrit que des promesses ou entente orales
vites oubliés, même si cela est à titre gracieux.
Surtout quand on à affaire avec des pointilleux du pseudo droit à
l'image.

Un contrat, oui, une prison, non.

--
Ghost Rider
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 07/02/12 11:37, Ghost-Rider a écrit :

Ah, donc tu pourrais éventuellement gagner des sous avec tes photos.
Ça change l'éclairage car à ce moment là tes modèles auraient droit à
une rémunération, ou bien devraient l'abandonner.

Il ne sont pas mes modèles : je ne leur ait pas demandé de poser, ils
ont accepté d'être photographiés à la demande du directeur pendant un
spectacle pour lequel il touchent un cachet.
D'autres on accepté d'être photographiés pendant la répétition/mise en
place. Ce qui sera au besoin un autre casse-tête car là, je veux bien
admettre que c'est privé ou quasiment.

Dans ce cas, autre texte fondamental, l'article 1134 du code civil :
"Les conventions légalement passées font la loi des parties".

J'en passe, si je peux. J'ai une très jolie convention modèle rédigée
par moi, à laquelle pour le moment il manque juste le chapitre
rémunération. (échange gracieux mais balisé, en pratique)

Il ne faut *jamais* travailler avec des emmerdeurs.

Les gens sont toujours sympas jusqu'au moment où ils ne le sont pas.

Un de mes professeurs de droit disait : "un contrat, ce n'est pas pour
quand ça va bien, c'est pour quand ça va mal."

Pas bête...On finira par avoir plus de paperasse dans le sac photo que
de matériel.

Alors si la directrice de la compagnie ne comprend pas que vos relations
se mesurent en termes d'échanges de bons procédés exclusifs de
rémunération, passe ton chemin.

En ce qui me concerne, ça marche comme ça.
Par contre, comme j'estime que mon contrat (oral) envers le directeur du
théâtre est toujours valide, je ne veux pas qu'il soit empêché
d'utiliser mes photos pour la promo du lieu. C'est une association, et
vu le boulot qu'ils font j'estime qu'il y a un vrai service rendu à la
communauté locale. C'est un ami, aussi.

Et donc, il faut que je balise sérieusement le terrain pour les
prochains spectacles...
En tous cas, merci pour tes articles de loi.
Je me demandais si il y avait des choses particulières et inconnues de
moi qui dériveraient du droit d'auteur sur un spectacle, par exemple.

Un spectacle est générateur de droits d'exploitation, c'est sûr, et si
tu *vends* des photos, le propriétaire des droits du spectacle a droit à
une rémunération proportionnelle à tes recettes.

On va rigoler, quand elle verra la gueule de mes recettes :).
Elle m'aurait parlé de droits d'exploitations, d'ailleurs, je n'aurais
pas tiqué. Mais cette histoire de droit-à-l'image me gonfle, parce que
ce n'est pas la réalité.

Ton problème est un problème de droits dérivés.

Excellent ! C'est ce que j'ai besoin de savoir.
Regarde là :
http://www.triplet.com/fr/60-10_intellectual/60-10_auteur.asp

Merci GR. Je vais lire ça.

Noëlle
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 07/02/12 11:40, �g a écrit :

Si dans une salle, un auditoire une assemblée tu isole un groupe, tu
n'est plus dans le cadre publique, mais bien privé.
Imagine ce groupe, bien reconnaissable individuellement, étant présent à
une représentation en place d'être au boulot, quid?

Mais bon sang, je me tue à dire que les gens, là, sur scène, étaient au
boulot ! Le boulot pour lequel ils sont payés.
Le cas des gens dans la salle est bien différent, je ne l'évoque pas et
d'ailleurs il pose peu de souci pratique.

Noëlle Adam
£g
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de
news: 4f3107e3$0$12490$
Le 07/02/2012 11:49, £g a écrit :

En milieu scolaire, une information aux parents est faite en cas de
photographie d'élèves ou groupe, accompagné généralement d'une
pré-vente
ou d'un détail du coût des photos.

Moi, quand j'étais petit, on nous photographiait sans nous prévenir !
Les fortunes qu'on a faites sur mon dos !

Laisse moi rire, ta maman qui te mettait sur ton trente et un, une belle
chemise, ton plus beau short, de nouvelles chaussettes et les soulier
cirés, tu appel cela à "l'improviste".

--
£g