Le retour du fils de la vengeance du droit à l'image...

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Je pensais avoir fait le tour de la question, mais nope.

J'ai regardé ce que je trouve sur le web sur le droit à l'image
photographique, mais je ne trouve pas ce que dit la loi dans le cas de
figure qui m’intéresse : à savoir des photos de compagnies de spectacle,
prises avec leur assentiment et l'accord (en pratique, à la demande de)
l'organisateur du spectacle propriétaire des lieux.
Vu comme sont les gens avec le « droit à l'image » dont ils n'ont en
général qu'une idée vague et déformée, je souhaite clarifier les choses
dès le départ avec les compagnies.

Il est clair que je ferais une utilisation parfaitement dans les clous
de mes photos, j'en ai même discuté après le spectacle avec les
artistes, mais je souhaite quand même avoir le droit de m'en servir pour
exposer des tirages (par exemple) ou les publier ailleurs que sur le
web, dans un contexte approprié bien sûr.

J'ai rédigé un contrat modèle/photographe mais là, le cas est différent
puisque la demande vient d'une tierce personne, qui souhaite des photos
pour la promotion de son théâtre.

Je vais faire cette activité assez réguliérement et je ne peux pas être
sereine si je me repose sur le "cool" qui en pratique ne l'es pas du
tout, genre ton travail est à moi parce que c'est ma frimousse qui est
dessus.

Noëlle Adam

1 2 3 4 5
jean-daniel dodin
Le 07/02/2012 12:24, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Le cas de figure n'est absolument pas décrit.

Il ne s'agit pas d'un lieu public, mais d'un lieu privé, j'ai l'accord
du propiétaire des lieux et c'est pendant le travail.
Donc, ce cas de figure privé ne s'applique pas du tout.

la notion de vie privée est bien plus large que ce que tu semble penser

Quand on monte sur scène c'est encore la vie privée ? J'y crois pas,
là...
Ça m'a foutue en rogne, cette histoire. Je veux bien continuer, mais
pas comme ça.

tu te contredis. Un lieu est ou public ou privé.

S'il est privé, tu n'as droit à rien... ce n'est que s'il est public
que tu peux avoir droit à quelque chose (sans accord écrit des parties).

Donc, dans ton cas, pas d'autre solution que le contrat, et un contrat
oral légal, ca n'existe pas. Pour que quoi que ce soit soit légal, il
faut pouvoir le démontrer devant les tribunaux, il faut une preuve. Si
tout est oral, il faut des témoins qui peuvent toujours être
contredits... éviter absolument.

A mon avis, sauf si des sommes considérables sont en cause (ca n'a pas
l'air), ce n'est pas tant le procès qui est à craindre que la mauvaise
presse. Ce ne serait pas bon qu'un gestionnaire de compagnie se
répande sur le net en t'accusant de publication non autorisée.

Contrat type (la durée limitée est une obligation légale) si j'ai
oublié quelque chose, merci de compléter :-)):

Entre les soussignés

XXXXXXX ci après le photographe
YYYYYYY ci après dit le mandataire
ZZZZZZZ ci après dit le propriétaire

il est convenu ce qui suit;

Le photographe

Le pĥotographe est autorisé à prendre des images du spectacle du
mandataire, à la date du... dans la salle du propriétaire sise (adresse).

Le photographe s'engage à travailler selon les règles de l'art au
mieux de ses possibilités.

Les photos seront triées, traitées, modifiées par le photographe à sa
guise, et réunies par lui dans une collection. Les parties pourront
demander le retrait de la collection de photos qui ne leur
conviendraient pas. Seules les photos contenues dans la collection
pourront faire l'objet d'une utilisation ultérieure par les parties.

Le photographe est autorisé à utiliser les photos de la collection
pour tout usage qui lui parait utile.

Le mandataire

Le mandataire se charge d'obtenir toutes les autorisations nécessaires
des membres de sa troupe, il est responsable de toute action qui
pourrait être engagée par ceux-ci à l'encontre des autres parties.

Le mandataire autorise le photographe à prendre les photos et pour
cela s'engage à lui donner toutes les facilités nécessaires à la prise
de vue.

Le mandataire est autorisé à utiliser les photos de la collection pour
tout usage qui lui parait utile.

Le propriétaire

Le propriétaire s'engage à faciliter le travail du photographe en lui
donnant libre accès au lieu du spectacle en temps et en heure.

Le propriétaire est autorisé à utiliser les photos de la collection
pour faire la promotion de son établissement ou tout usage qu'il
jugerait utile.

Durée de validité

Ces autorisations sont donnée pour une durée de 5 ans, renouvelable.

En cas d'usage donnant lieu à perception de droits par l'une des
parties, un montant de 20% des droits en question sera attribué au
mandataire, un montant de 10% au propriétaire et le restant soit 70%
au photographe.

Réminération

Le photographe sera rémunéré par le Mandataire pour un montant de...

Fait à.... le....
£g
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans
le message de news: jgr1li$gjg$
Le 07/02/2012 10:28, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

les textes cités par GR sont les seuls que je connaisse, et le bon
sens et la rédaction de contrats ... Que l'on annote éventuellement
pour couvrir le cas sous la main.
Puisque la simple parole donnée ne suffit pas, on dirait.

Le vent emporte les paroles, une convention écrite suffisamment
générale, avalisée par les deux parties, est préférable.
Simple assurance pour l'avenir et garder ses "amis".

[...]

Ah, ça, ça se lis dans ta réponse à Pils dans frp. {|);-)

Tien ,un petit exemple ; samedi dernier, fête de la gym de mes petites
filles.
Annonce faite par le président "présentateur" : je prierais l'assistance
de ne pas filmer ou photographier les gymnastes ou groupes de gymnaste,
toutes les photos seront accessibles et en vente au siège du club.
Je n'ais même pas pris mon APN, l'année dernière j'en ais fait, des
photos, j'en ais donnés à certain parents concernés.
Retour de manivelle, toutes photos de la fête, quel qu'elles soit,
doivent transiter via le club pour ...

raisons fallacieuses de rentrées pécuniaires.
Tu donne tes photos au club, qui lui s'empresse de les vendre.

Alors, leur promo du club, il se la place là ou ...

[...]

Le lieu - un théâtre- est privé.
Comme la plupart des lieux de travail, en réalité.
Je ne pense pas que celà fasse des photos des gens qui y travaillent des
photos privées ?

[...]

Bien sûr que si qu'un contrat n'a pas besoin d'être écrit pour qu'il
soit légal : il suffit qu'il ne soit pas illégal.
Quand je dis au boucher gardez-moi 3 tranches de foie de veau pour
vendredi, je suis dans la légalité, même si je ne peux le prouver.
Heureusement qu'on arrive dans la plupart des cas à se passer de papier !
Mon contrat avec le propriétaire de la salle est de ce type ; il me
fournit l'accès et les possibilités pratiques, je lui fournit les photos
pour le site de l'association dont il est l'animateur principal.
Il est de parole et je le suis aussi.

A mon avis, sauf si des sommes considérables sont en cause (ca n'a pas
l'air),

Non, c'est juste gonflant.
ce n'est pas tant le procès qui est à craindre que la mauvaise
presse. Ce ne serait pas bon qu'un gestionnaire de compagnie se répande
sur le net en t'accusant de publication non autorisée.

Manquerait plus que ça...M'est égal de ne pas publier, c'est plus pour
le site du théâtre, et pour faire un truc clean pour les fois suivantes.

Contrat type (la durée limitée est une obligation légale)

Oui, je met 3 ans, je peux mettre 5 ans...
[...]

En ce qui me concerne, celà comprend l'eventuelle exposition ou
publication.

[...]

C'est là que ça coince : le mandataire veut des droits étendus, en me
les refusant, et pour 0 €.

Fait à.... le....

En tous cas, une bonne base, merci.

Noëlle Adam
Le 07/02/12 13:35, �g a écrit :

[...]

Oui.
Je vais commencer à rédiger...
Quel pensum.

[...]

Voui.
Pour faire des photos et même les traiter, j'ai besoin de concentration
et de paix intérieure.

[...]

Génial. Je lutte un peu pour le principe, ce n'est pas ce que j'en
tirerais éventuellement, mais sur l'idée qu'on doivent tout donner et
perdre le contrôle sur ce qu'on fait de ses images.

Noëlle Adam
Ghost-Rider
Le 07/02/2012 13:10, £g a écrit :

Laisse moi rire, ta maman qui te mettait sur ton trente et un, une belle
chemise, ton plus beau short, de nouvelles chaussettes et les soulier
cirés, tu appel cela à "l'improviste".

Ben non, on n'était pas prévenus officiellement. Alors moi j'avais mes
habits tachés et déchirés et mes souliers percés de petit pauvre dont
l'image était exploitée par les monopoles des photographes d'écoles.
D'ailleurs c'était une vraie mafia ces photographes, chacun avait son
territoire, en complicité avec le directeur. Plus jamais ça !

--
Ghost Rider
£g
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans
le message de news: jgr6lr$tdt$
Le 07/02/12 13:35, ?g a écrit :

[...]

Y a une morale à l'histoire, cette année ils ont pris une personne,
visiblement n'ayant pas l'habitude ni le matériel pour faire, ils auront
tout au plus une images sur cinq et c'est même pas sûr, à le regarder
faire, toujours du mauvais côté de tapis et un flash qui fonctionne une
fois sur six.
Je rigole, mais c'est triste pour ceux qui espéraient des images.
C'était certainement un "ami" d'une personnalité. {|);-)

--
£g
£g
news: 4f311f85$0$21479$
Le 07/02/2012 13:10, £g a écrit :

[...]

Certainement pour avoir des images sur "vif", un expressionniste, c'est
sûr.

de petit pauvre dont l'image était exploitée par les monopoles des
photographes d'écoles.

Fallait bien faire des sous.

D'ailleurs c'était une vraie mafia ces photographes, chacun avait son
territoire, en complicité avec le directeur.

Et les moutons seront bien gardés

Plus jamais ça !

Sur fond champêtre, ciel bleu quelques petits nuages, des moutons, des
fois même un arc en ciel, mais plus tard, les première étaient en noir
et blanc fond neutre (gardiennes et 1-2 primaires)

--
£g
benoit
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:

> tu te contredis. Un lieu est ou public ou privé.
Le lieu - un théâtre- est privé.

Non, c'est un lieu public comme un restaurant, un musée, une salle
de classe... une boulangerie, un car de tourisme... Bref, où il est
interdit de fumer ;)

jean-daniel dodin
Le 07/02/2012 14:12, £g a écrit :

fois même un arc en ciel, mais plus tard, les première étaient en noir
et blanc fond neutre (gardiennes et 1-2 primaires)

comme ca:

http://dodin.org/piwigo/picture.php?/23107/category/1715

et aujourd'hui, on ne rigole plus:

http://www.education.gouv.fr/bo/2003/24/MENE0301227C.htm

jdd
benoit
Benoit wrote:

> Le lieu - un théâtre- est privé.

Non, c'est un lieu public comme un restaurant, un musée, une salle
de classe... une boulangerie, un car de tourisme... Bref, où il est
interdit de fumer ;)

Ne pas oublier qu'il y a des lieux privé dans des lieux publics

Une petite recherche sur Google « distinction "lieu public" "lieu
privé" » donne de bonnes pistes sur ce sujet, en particulier avec les
lois sur la vidéosurveillance.

1 2 3 4 5