Le retour du fils de la vengeance du droit à l'image...

56 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Je pensais avoir fait le tour de la question, mais nope.

J'ai regardé ce que je trouve sur le web sur le droit à l'image
photographique, mais je ne trouve pas ce que dit la loi dans le cas de
figure qui m’intéresse : à savoir des photos de compagnies de spectacle,
prises avec leur assentiment et l'accord (en pratique, à la demande de)
l'organisateur du spectacle propriétaire des lieux.
Vu comme sont les gens avec le « droit à l'image » dont ils n'ont en
général qu'une idée vague et déformée, je souhaite clarifier les choses
dès le départ avec les compagnies.

Il est clair que je ferais une utilisation parfaitement dans les clous
de mes photos, j'en ai même discuté après le spectacle avec les
artistes, mais je souhaite quand même avoir le droit de m'en servir pour
exposer des tirages (par exemple) ou les publier ailleurs que sur le
web, dans un contexte approprié bien sûr.

J'ai rédigé un contrat modèle/photographe mais là, le cas est différent
puisque la demande vient d'une tierce personne, qui souhaite des photos
pour la promotion de son théâtre.

Je vais faire cette activité assez réguliérement et je ne peux pas être
sereine si je me repose sur le "cool" qui en pratique ne l'es pas du
tout, genre ton travail est à moi parce que c'est ma frimousse qui est
dessus.

Noëlle Adam

6 réponses

jean-daniel dodin
Le 07/02/2012 20:22, Ghost-Rider a écrit :

Mentionner les règles de la CCIP permet d'éviter des pages de clauses
dans le contrat et accessoirement d'écrire des bêtises.
http://www.ccip.fr/resoudre-ses-conflits-par-la-mediation-ou-l-arbitrage

ca fait procédurier. mon père avait ca dans tous ses contrats, et le
jour ou il y a eu un problème il a appris que ce n'était pas valable
(dans son cas précis), alors...

de toute façon, il ne faut pas aller en justice pour un truc comme ca.

le point essentiel c'est que le mandataire se présente comme ayant
l'accord de tous les artistes, si il fait le malin ca peut lui
retomber sur le dos très vite :-)

jdd
Ghost-Rider
Le 07/02/2012 20:35, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Pourquoi de Paris ? Les autres sont pas bien ?

Tu peux mettre Bordeaux, Toulouse ou Saint-Symphorien sur Coise.
La CCIP est rompue à ces exercices. Les autres, faut voir.

--
Ghost Rider
Ghost-Rider
Le 07/02/2012 20:36, jean-daniel dodin a écrit :
Le 07/02/2012 20:22, Ghost-Rider a écrit :

Mentionner les règles de la CCIP permet d'éviter des pages de clauses
dans le contrat et accessoirement d'écrire des bêtises.
http://www.ccip.fr/resoudre-ses-conflits-par-la-mediation-ou-l-arbitrage

ca fait procédurier. mon père avait ca dans tous ses contrats, et le
jour ou il y a eu un problème il a appris que ce n'était pas valable
(dans son cas précis), alors...

Dans un contrat on a toujours avantage à bien prévoir les clauses de
sortie, en l’occurrence, comment on sort d'un conflit.
Personnellement, j'y ai eu recours. C'est rapide, efficace, pas cher et
on ne risque pas de tomber sur des juges qui n'y comprennent rien (ce
qui est parfois le cas).

de toute façon, il ne faut pas aller en justice pour un truc comme ca.

Bien entendu, et l'arbitrage est fait pour ça.

--
Ghost Rider
JMP
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de news:
4f317cb7$0$12495$
Le 07/02/2012 14:53, jean-daniel dodin a écrit :
Le 07/02/2012 14:12, £g a écrit :

fois même un arc en ciel, mais plus tard, les première étaient en noir
et blanc fond neutre (gardiennes et 1-2 primaires)

comme ca:

http://dodin.org/piwigo/picture.php?/23107/category/1715

et aujourd'hui, on ne rigole plus:

http://www.education.gouv.fr/bo/2003/24/MENE0301227C.htm

Maintenant, les photographes n'ont plus de conscience professionnelle.
Je cherche ma fille, vous n'avez pas vu ma fille ?
http://cjoint.com/12fe/BBhuGqMlgJ4.htm

et tu as la signature de tout le monde? !!!
Je suis également surpris de voir que tout le monde obéit aux ordres du
photographes. Une génération complète prête à suivre les ordres... Allez
droit dans le mur: bien chef! ;-)
--
JMP
Ghost-Rider
Le 11/02/2012 10:17, JMP a écrit :
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de news:

Maintenant, les photographes n'ont plus de conscience professionnelle.
Je cherche ma fille, vous n'avez pas vu ma fille ?
http://cjoint.com/12fe/BBhuGqMlgJ4.htm

et tu as la signature de tout le monde? !!!

C'est une manif de bourgeois ! Tous fichés au grand banditisme maintenant.

Je suis également surpris de voir que tout le monde obéit aux ordres du
photographes. Une génération complète prête à suivre les ordres... Allez
droit dans le mur: bien chef! ;-)

Ils obéissent parce qu'on les affame, tu as vu le buffet ?

--
Ghost Rider
JMP
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de news:
4f3633a6$0$12513$
Le 11/02/2012 10:17, JMP a écrit :
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de
news:

Maintenant, les photographes n'ont plus de conscience professionnelle.
Je cherche ma fille, vous n'avez pas vu ma fille ?
http://cjoint.com/12fe/BBhuGqMlgJ4.htm

et tu as la signature de tout le monde? !!!

C'est une manif de bourgeois ! Tous fichés au grand banditisme maintenant.

Je suis également surpris de voir que tout le monde obéit aux ordres du
photographes. Une génération complète prête à suivre les ordres... Allez
droit dans le mur: bien chef! ;-)

Ils obéissent parce qu'on les affame, tu as vu le buffet ?

Regarde bien les tables. Des bouteilles d'eau... et qqs bières vides. Les
assiettes semblent vides, ou avec des chips pas fraîches. Non, ce n'est pas
la faim qui les motive.

--
JMP