Retournons à l'école

257 réponses
Ghost-Rider
http://www.linternaute.com/photo_numerique/prise-de-vue/conseil/10-conseils-pratique-pour-le-portrait-photographique/le-b-a-ba-du-portrait.shtml

10 réponses

Jac
"Ghost-Rider" a écrit :

Le 27/11/2013 20:00, Jac a écrit :

Devant la dépense, je le fais marcher au NiMh. Il y a une commutation
piles/accus par programme.

Oui, mais comme on passe son temps à les recharger, elles vieillissent
vite aussi. J'en ai des cargaisons qui fonctionnent encore, sauf dans
mes Olympus.

C'est le seul de mes APN qui consomme autant.
On aurait presque envie de brancher un accu de ceinture dans le jack
d'alimentation (hé oui, il y a ça pour quand on utilise la fonction
share ou qu'on regarde les photos sur une télé).

Je trouve que le pire, c'est d'attendre dix secondes avant qu'il
démarre
quand on l'allume !

Le nombre incroyable de photos du siècle que j'ai ratée à cause de ça
!

Et moi donc :)
Et le condensateur qui est mort, il faut remettre la date et l'heure à
chaque fois qu'on change les accus...
Par chance, il doit y avoir une espèce de Léonar, euh, rom qui garde les
principaux paramètres.
Une eprom, plutôt mais je ne pouvais pas faire le jeu de mots.

Les accus constructeurs, c'est quand même nettement mieux : ça fait
des centaines de photos; pas besoin de changer constamment les piles.

Je suis d'accord mais l'avantage des piles, c'est que lorsque tu es en
panne, tu vas au marchand du coin et c'est reparti.

Je ne sais pas pour les piles dans les Pentax, elles durent
suffisamment longtemps ?

C'était le premier à avancement et rembobinage automatique.
Disons cinq ou six pellicules de 36 vues, pas plus. Il y aurait eu des
piles au lithium comme maintenant, on aurait pu en faire beaucoup plus,
c'est sûr.
Quant aux NiCd de l'époque, c'était macache bono.
J'ai encore une pellicule entamée dedans il me semble, ça devrait être
bien rouge :-)

--
Jac
"Ghost-Rider" a écrit :

Ah ben dis donc, tu en connais un rayon, question chevaux

Un petit rayon, il y a dix-sept ans que je ne pratique plus.
J'allais voir mon cheval tous les jours et je le montais à peu près deux
fois par semaine, un petit tour, histoire de le dégourdir. Il faisait
tout ce que je voulais.
Quand c'était les stagiaires du club qui s'en occupaient ou ma frangine
quand elle passait, il faisait exprès de tout faire à l'envers, il
s'arrêtait sous les pommiers pour manger, un vrai gamin.
Et puis j'ai dû choisir : la famille ou le cheval.

on va pouvoir en parler longuement sur ce forum de photo, tu verras,
les gars seront contents, ils aiment bien quand je parle de chevaux
(sauf deux ou trois mal embouchés mais on les ignore).

Oui mais non.
J'étais venu chasser le lapin, ma mission est terminée.

On s'attache facilement aux chevaux, il rendent tellement l'affection
qu'on leur témoigne et comme les coliques les tuent en quelques
heures, ça fait souvent de gros chagrins.

Oui... C'est soudain.
Les deux que j'ai eus ne sont pas morts de vieillesse, je n'étais pas
préparé à ça.

Autrement, j'ai un copain qui a un âne, on est allés jusqu'à
St-Moi-deCompostelle avec ! (Ainsi qu'avec nos épouses mais elles ne
portaient rien).

C'est un de mes rêves, faire le pèlerinage à cheval. Faudra que je
m'en occupe mais ma femme ne monte pas, ça complique.

On l'a fait en deux fois un mois deux années consécutives :
Notre-Dame-du-Puy - St.-Jean-Pied-de-Port (un mois) et
St.-Jean-Pied-de-Port - Saint Jacques en un mois aussi. Il y a des
embouteillages par endroits et si ça continue, il y aura des baraques à
frites tous les kilomètres. Mais c'était facile la deuxième année avec
le bourricot qui portait les bagages. On en voit pas mal d'ailleurs
(enfin, c'est relatif mais j'ai l'impression que ça devient une mode).
Des chevaux, on en voit quelques-uns mais ce sont des groupes de rigolos
pour la plupart.

--
Jacques DASSIÉ
Dans son message précédent, Jac a écrit :

Mais le paysage change vite chez nous, il y avait quatre-vingts peupliers au
bord de la rivière, la tempête de 1999 les a ratiboisés.

Tiens, c'est peut-être ceux-là...

http://archaero.com/Tempete-1999-peupliers-w.jpg

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
La revenante
Ghost-Rider avait prétendu :
Le 27/11/2013 10:56, La revenante a écrit :
Jac a exposé le 27/11/2013 :

D'autre part, ta prose me fait penser à quelqu'un qui sévissait sur
frtp il y a une bonne huitaine d'années.
Ce n'est pas toi ?

Je ne crois pas, je ne fais pas de photo, je ne sais même plus comment
j'ai atterris ici, ça doit être en rapport avec des photos de chevaux
que Ghost a du crossposter d'un autre news. Et puis l'ambiance m'a plue.

Oui, c'est moi. J'essaye de faire venir des filles ici.
C'est pas très facile, elles se méfient.

Ben, quand on ne fait pas de photo pro... C'est comme de demander aux
photographes ici présents de venir sur le news équitation discuter
technique équestre. La photo, c'est masculin, le cheval, assez féminin,
c'est comme-ça, et chacun son domaine d'expertise.

Les HS sont marrants, et même si des fois, ça vole bien bas, ça reste
divertissant et instructif. Ils sont indécrotables, et puis... Nous
avons Dieu !

Oui, DIEU est comme ce que devrait être notre président, Il intervient peu
mais Ses jugements sont toujours définitifs.

Et quand on lui demande quelque-chose de sérieux (la fracture de mon
chien), envolé, personne...
Ghost-Rider
Le 27/11/2013 20:43, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 27/11/13 20:18, Ghost-Rider a écrit :

Le nombre incroyable de photos du siècle que j'ai ratées à cause de ça !

On a même du changer de siècle au cours de ta vie parce que ça faisait
trop pour un seul siècle !

Oui, une toute petite perte pour moi mais une perte immense pour l'Humanité.
Laszlo Lebrun
On 26.11.2013 09:46, Markorki wrote:
Stephane Legras-Decussy a écrit :
On 11/25/2013 11:06 PM, Ghost-Rider wrote:
http://www.linternaute.com/photo_numerique/prise-de-vue/conseil/10-conseils-pratique-pour-le-portrait-photographique/le-b-a-ba-du-portrait.shtml

très constestable sur une grande partie des "conseils" ...

++

comme par exemple
"Mieux vaut opter pour des focales proches de l'oeil humain, soit 50mm."

++
et RIEN sur l'écalairage, essentiel pourtant pour les portraits.

--
One computer and three operating systems, not the other way round.
One wife and many hotels, not the other way round ! ;-)
Ghost-Rider
Le 28/11/2013 01:13, Jac a écrit :
"Ghost-Rider" a écrit :

C'est le seul de mes APN qui consomme autant.
On aurait presque envie de brancher un accu de ceinture dans le jack
d'alimentation (hé oui, il y a ça pour quand on utilise la fonction
share ou qu'on regarde les photos sur une télé).

Tu peux aussi recycler les accus de ta caméra vidéo de 1980 ou de ton
téléphone portable de la même année.

Je trouve que le pire, c'est d'attendre dix secondes avant qu'il démarre
quand on l'allume !

Le nombre incroyable de photos du siècle que j'ai ratée à cause de ça !

Et moi donc :)

Pas autant que moi, c'est sûr !

Et le condensateur qui est mort, il faut remettre la date et l'heure à
chaque fois qu'on change les accus...

T'as besoin d'un alibi ?

Par chance, il doit y avoir une espèce de Léonar, euh, rom qui garde les
principaux paramètres.
Une eprom, plutôt mais je ne pouvais pas faire le jeu de mots.

Et HOP, transmis le lien à la HALDE !

Les accus constructeurs, c'est quand même nettement mieux : ça fait
des centaines de photos; pas besoin de changer constamment les piles.

Je suis d'accord mais l'avantage des piles, c'est que lorsque tu es en
panne, tu vas au marchand du coin et c'est reparti.

Oui, mais avec les accus constructeurs, tu ne tombes pas en panne, sauf
si tu es une tête de linotte.
http://www.lesitelaplume.com/oiseaux/linotte_f.gif

Je ne sais pas pour les piles dans les Pentax, elles durent
suffisamment longtemps ?

C'était le premier à avancement et rembobinage automatique.
Disons cinq ou six pellicules de 36 vues, pas plus. Il y aurait eu des
piles au lithium comme maintenant, on aurait pu en faire beaucoup plus,
c'est sûr.

Je veux dire, les Pentax actuels fonctionnent avec des piles. Ma
question s'adressait en fait à Markorki.

Quant aux NiCd de l'époque, c'était macache bono.
J'ai encore une pellicule entamée dedans il me semble, ça devrait être
bien rouge :-)

Tu sais qu'avec PhotoShop, tu n'as pas besoin d'attendre aussi longtemps
pour coloriser ?
Jac
"Jacques DASSIÉ" a écrit :

Dans son message précédent, Jac a écrit :

Mais le paysage change vite chez nous, il y avait quatre-vingts
peupliers au bord de la rivière, la tempête de 1999 les a ratiboisés.

Tiens, c'est peut-être ceux-là...

http://archaero.com/Tempete-1999-peupliers-w.jpg

Hé, c'est à côté d'où je suis né (la Rochelle).
C'était un peu comme ça mais ils n'étaient pas tous dans le même sens,
comme si une tornade était passée.
Tiens, un exploit : pris en macro avec le CX 4200 sans flash (à cause
des reflets) sur un scrapbooking de photos argentiques prises au Canon
Prima Zoom Shot et recouvert de plastique translucide dans un escalier
sombre ;-))
http://cjoint.com/?3KCkceINrCA
On a tout fait abattre et la pelleteuse a enterré les souches.
Le paysage est resté désolé pendant six mois parce qu'il y a eu une
grande crue après la tempête.

--

Jac
"Ghost-Rider" a écrit :

Tu peux aussi recycler les accus de ta caméra vidéo de 1980

Non, c'est du 6 volts et il y a longtemps qu'ils ont avalé leur extrait
de naissance.
D'ailleurs, j'en avais en ceinture qui faisaient je ne sais plus combien
d'ampères, les premères vidéos, je les faisais en V 2000 avec un
magnétoscope Philips portable (celui qui se séparait en deux avec un
tuner pour utiliser au salon) et la caméra branchée dessus.

téléphone portable de la même année.

J'en veux pas de ces trucs-là ;)
Et pourtant, j'en ai une pleine boîte à godasses, sa boîte change celui
de ma femme presque tous les ans, j'ai même du HTC et de l'iPhone qui me
servent à quoi, devine ? Oui, tu as trouvé, prendre des photos ! Mais la
sim est désactivée depuis longtemps et deux euros par mois chez Free,
c'est encore trop cher pour avoir un fil à la patte. Même s'ils me les
donnaient.

Et moi donc :)

Pas autant que moi, c'est sûr !

Possible, je photographie beaucoup de natures mortes alors j'ai le temps
!

Et le condensateur qui est mort, il faut remettre la date et l'heure
à
chaque fois qu'on change les accus...

T'as besoin d'un alibi ?

Non mais j'aime bien avoir l'horodatage, ça me rappelle quand (et où)
j'ai pris les photos.

Et HOP, transmis le lien à la HALDE !

Pfff, dans ma cambrousse, on sait même pas ce que c'est.
Je regarderai la signification si j'ai le temps et je suis copain avec
le garde-champêtre.

Oui, mais avec les accus constructeurs, tu ne tombes pas en panne,
sauf si tu es une tête de linotte.
http://www.lesitelaplume.com/oiseaux/linotte_f.gif

Je voyais ça plus gris...
J'ai mis des boules de graisse, j'ai une flopéee de mésanges, verdiers
et compagnie mais il va falloir que je les suspende autrement, les
écureuils fichent tout en l'air.

Tu sais qu'avec PhotoShop, tu n'as pas besoin d'attendre aussi
longtemps pour coloriser ?

Même avec Paint.

--
Ghost-Rider
Le 28/11/2013 01:20, Jac a écrit :
"Ghost-Rider" a écrit :

Ah ben dis donc, tu en connais un rayon, question chevaux

Un petit rayon, il y a dix-sept ans que je ne pratique plus.
J'allais voir mon cheval tous les jours et je le montais à peu près deux
fois par semaine, un petit tour, histoire de le dégourdir. Il faisait
tout ce que je voulais.

Je ne fais plus que de la randonnée, souvent à l'étranger, au Maroc en
particulier.
http://cjoint.com/13nv/CKCkbnSdilI_p2150279.jpg
J'ai emmené ma femme une fois. A cause de toutes ces filles, elle se
méfiait.
http://cjoint.com/13nv/CKCkogc4vvF_randonnee_zagora_2008_160.jpg
Mais avec les bivouacs, la nuit, il gèle, elle a compris. Plus jamais ça !
http://cjoint.com/13nv/CKCkq22SF49_randonnee_zagora_2008_323_1.jpg

Quand c'était les stagiaires du club qui s'en occupaient ou ma frangine
quand elle passait, il faisait exprès de tout faire à l'envers, il
s'arrêtait sous les pommiers pour manger, un vrai gamin.
Et puis j'ai dû choisir : la famille ou le cheval.

C'est comme les filles : à 20 ans elle se mettent avec un mec et
abandonnent le cheval. Pffff...
Heureusement, il y en a d'autres qui arrivent.

on va pouvoir en parler longuement sur ce forum de photo, tu verras,
les gars seront contents, ils aiment bien quand je parle de chevaux
(sauf deux ou trois mal embouchés mais on les ignore).

Oui mais non.
J'étais venu chasser le lapin, ma mission est terminée.

Le Lapin, il est comme le furet : il est passé par iciii, il repassera
par làààà, il court, il court, le lapin...
http://www.youtube.com/watch?v=dOA1BvPXrrk

On s'attache facilement aux chevaux, il rendent tellement l'affection
qu'on leur témoigne et comme les coliques les tuent en quelques
heures, ça fait souvent de gros chagrins.

Oui... C'est soudain.
Les deux que j'ai eus ne sont pas morts de vieillesse, je n'étais pas
préparé à ça.

J'ai vu un cheval mourir de coliques, c'est impressionnant et pas beau à
voir. La proprio au désespoir...

Autrement, j'ai un copain qui a un âne, on est allés jusqu'à
St-Moi-deCompostelle avec ! (Ainsi qu'avec nos épouses mais elles ne
portaient rien).

http://www.youtube.com/watch?v=YK0ix1KoGTQ

C'est un de mes rêves, faire le pèlerinage à cheval. Faudra que je
m'en occupe mais ma femme ne monte pas, ça complique.

On l'a fait en deux fois un mois deux années consécutives :
Notre-Dame-du-Puy - St.-Jean-Pied-de-Port (un mois) et
St.-Jean-Pied-de-Port - Saint Jacques en un mois aussi. Il y a des
embouteillages par endroits et si ça continue, il y aura des baraques à
frites tous les kilomètres. Mais c'était facile la deuxième année avec
le bourricot qui portait les bagages. On en voit pas mal d'ailleurs
(enfin, c'est relatif mais j'ai l'impression que ça devient une mode).

Je crois aussi.
Ici, il y a un gars qui l'a fait, mais à pieds avec des copains et d'une
seule traite.
Il a fait tout un blog intéressant. C'est Jean-Claude Ghislain.
http://www.grimart.be/ghislain/index_ghislain.htm
Malheureusement, le lien ne fonctionne plus :
http://users.skynet.be/grimart/cent-deux-jours/index.htm

Des chevaux, on en voit quelques-uns mais ce sont des groupes de rigolos
pour la plupart.

Le cheval, c'est plus ce que c'était. Tout fout le camp...