Rhââââ... Ghost Rider m'a tuer !

45 réponses
Ghost-Rider
http://cjoint.com/11oc/AJdlnTsdz7D.htm

--
Ghost Rider

10 réponses

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 04/10/11 08:37, Ghost-Rider a écrit :

Un objectif macro 3,5/180 coûte près de 1500 euros, plus un flash
annulaire, des tubes, un soufflet, un pied spécial à rampe... Tout ça
fait un budget très important. Moi, je n'ai que des bonnettes d'occase
et j'arrive à faire bien, c'est le but de ma démonstration.
NB : je cite le 3,5/180 parce que pour certains insectes dangereux ou
craintifs, il faut rester loin.

Faut rien exagérer non plus ! Un 105 te donne une distance tout à fait
confortable surtout avec un format aps-c. Le reste est surtout affaire
de comportement et de connaissance de la nature : ne pas projeter son
ombre sur l'animal que l'on souhaite photographier, essentiellement.
Et ne pas avoir de peurs irrationnelles mais connaître.
Même le frelon asiatique n'est pas agressif envers l'homme, certes sa
piqure est douloureuse et potentiellement dangereuse, mais c'est envers
les abeilles qu'il est agressif. Le frelon commun vit sa vie, et se
soucie peu des gens. Si j'en trouve un occupé, je peux le cadrer plein
pot avec un 60 macro en FF, donc assez près. Il s'en foutent.
Les guêpes communes sont un peu plus aggressives, m'enfin rien ne se
passe si on n'en avale pas une ou qu'elle est coincée dans un vêtement
(ou si , ça m'est arrivé, on ne s'assoit pas sur l'entrée du nid ).
Les polistes se moquent même si on est au ras de leur nid.

Donc, je redis que je trouve ton estimation vraiment haute pour le
matériel spécialisé : un 105 macro AF sigma ça commence à 150 € en
occasion, et ça a de quoi satisfaire le passionné pendant longtemps.
Quelqu'un a cité (en neuf) le 40 micro recent (Aps -c) d'un prix très
décent. Il n'y a guère que pour les libellules que ça ferait trop court.

Après, si tu aimes promener des longues focales dans les squares pour
épater madame Michu, c'est ton affaire :).

Dans le genre agressif, c'est sûr que ça risque de coûter cher
d'assommer les moustiques en leur balançant des objectifs macro dessus.
Eux sont agressifs, et n'ont peur de rien.

Noëlle Adam
Ghost-Rider
Le 04/10/2011 09:56, Bour-Brown a écrit :
Ghost-Rider a écrit

Comme toujours dans ces cas-là, je demande au contradicteur qu'il montre
ici ses propres oeuvres et ses méthodes.

Arrête avec ça, c'est nul. Les gens ont le droit d'avoir une opinion sans
avoir à pratiquer eux-mêmes.

Ben oui mais Markorki a dit que je disais que les méthodes classiques
étaient nulles, que j'amalgamais, que je mettais tout le monde dans le
même sac, tout ça, alors je me suis défendu comme j'ai pu, moi !

René Bouillot a écrit que les bonnettes donnaient de mauvais résultats.
C'est faux. Des tas de gars rêvent d'un objectif macro alors qu'on peut
s'en passer.

+1

Il faut dire aux gens que n'importe quelle bonnette est mieux que rien, si
la personne est passionnée, elle obtiendra des résultats enthousiasmants.

Et quand je vois mes résultats je suis effectivement enthousiasmé.

Ces fourmis ne sont qu'un exemple vite fait de fourmis qui se
carapatent à toute vitesse.

Perso c'est ce que j'aime et cela me suffit. Dans une discussion on montre
ses essais, d'autres en discutent, faut accepter ça.

Ce sont effectivement des essais à 11 dioptries. Le fond par exemple
n'est pas top. Faut que je soigne la présentation. Mais j'ai chassé ces
fourmis. Faut que je commence un élevage.

Allez, à moi :
http://cjoint.com/11oc/AJejoE8XvQX_machin.jpg

Encore un syrphe sur une fleur ?
Bon, c'est une jolie photo et l'éclairage de côté est réussi.

J'ai essayé qu'elle ressemble à celles que je voyais dans Chasseurs
d'Images du temps de l'argentique.

Oui, c'est une esthétique très Chasseur d'Images, ce n'est pas la pire.
Moi, j'aime bien, je n'aime pas le Heavy Metal.

(mais elle ne ressemble pas trop à une fourmi, par contre)

Plutôt à une guêpe, quel art du déguisement !

--
Ghost Rider
Ghost-Rider
Le 04/10/2011 12:27, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Faut rien exagérer non plus ! Un 105 te donne une distance tout à fait
confortable surtout avec un format aps-c. Le reste est surtout affaire
de comportement et de connaissance de la nature : ne pas projeter son
ombre sur l'animal que l'on souhaite photographier, essentiellement.
Et ne pas avoir de peurs irrationnelles mais connaître.

Je dis ça parce qu'en toute innocence j'ai photographié des sphex à bout
portant, croyant que c'était des fourmis.
http://cjoint.com/11oc/AJen5Tpbi0R.htm
On ne sait jamais trop à qui on a affaire, alors je garde mes distances.

Donc, je redis que je trouve ton estimation vraiment haute pour le
matériel spécialisé : un 105 macro AF sigma ça commence à 150 ¤ en
occasion, et ça a de quoi satisfaire le passionné pendant longtemps.
Quelqu'un a cité (en neuf) le 40 micro recent (Aps -c) d'un prix très
décent. Il n'y a guère que pour les libellules que ça ferait trop court.

Hé, hé, tu me donnes des idées, là :
http://www.pixelistes.com/forum/micro-nikkor-af-s-dx-40-mm-f-2-8g-new-t107570.html
Bon, 300¤ quand même...
Personnellement j'hésite toujours à prendre de l'occasion.

Après, si tu aimes promener des longues focales dans les squares pour
épater madame Michu, c'est ton affaire :).

Oui, mais à chaque fois M.Michu marchait derrière avec les marmots...

Dans le genre agressif, c'est sûr que ça risque de coûter cher
d'assommer les moustiques en leur balançant des objectifs macro dessus.
Eux sont agressifs, et n'ont peur de rien.

C'est l'un de mes futurs objectifs : photographier des moustiques.
Ma femme n'aime pas les bestioles, c'est un problème.

--
Ghost Rider
Pleinair
Le 03/10/11 20:09, KMS a écrit :

Non parce que ça m'intéresse, j'ai deux marmots difficiles à envoyer au
lit tous les soirs. ;-)

Tu leur parles de perspective...

--
François.
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 04/10/11 14:26, Ghost-Rider a écrit :

Je dis ça parce qu'en toute innocence j'ai photographié des sphex à bout
portant, croyant que c'était des fourmis.

Et alors ? C'est bien, non ?

http://cjoint.com/11oc/AJen5Tpbi0R.htm
On ne sait jamais trop à qui on a affaire, alors je garde mes distances.

C'est ton affaire mais de là à trouver les très longues focales
indispensables !

Personnellement j'hésite toujours à prendre de l'occasion.

Je n'hésite pas : en objectifs j'ai eu 0 soucis, en boitier 1 fois mais
comme c'était une occasion garantie par le magasin j'ai eu un rideau
titane tout neuf.
J'ai acheté dans les boutiques de photo en dépôt, mais aussi sur ebay,
leboncoin...
Le seul objectif neuf que j'aie jamais achété, (je crois qu'il était
neuf, mais faudrait que je vérifie) était un aps VR et mon compagnon l'a
adopté avant que je puisse vraiment m'en servir.
J'ai peut-être eu de la chance. Mais c'est vrai, mes cailloux ont
toujours une, voire 2 générations de retard.
Sur les AF, je n'ai pas de stabilisation, par exemple. Et mon 60AF qui
est l'objectif que j'aime entre tous, c'est AF-D et pas ED, ni VR.

C'est l'un de mes futurs objectifs : photographier des moustiques.

Je te donne volontiers tous les miens. Un truc idéal pour les approcher
: se glisser au pieu sous la moustiquaire, fermer les yeux. Bzzzzz
bzzzzz ça commence, ils se parachutent sur le filet et essaient de
trouver un trou, une maille cassée, bref, action commando. Tu en
dégommes un, tous ses potes viennent à son enterrement.

Ma femme n'aime pas les bestioles, c'est un problème.

J'aime toutes les bestioles sauf les mouches, les moustiques et les
crocodiles.
On n'est pas beaucoup emmerdé par les crocodiles ici, c'est déjà ça.

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 03/10/11 17:48, Ghost-Rider a écrit :

C'est vrai, je dois à tous une explication contrite.
Cette guêpe est venue voleter deci delà à proximité de ma femme qui est
allergique aux piqûres d'insectes. Elle a déjà été piquée deux fois et
elle a lu sur internet qu'elle mourrait à la troisième piqûre.

Si elle a été hospitalisée les 2 autres fois avec un œdème important, en
effet il y a un risque non nul.
L'aspi-venin est surtout utile pour retirer le dard de la peau, après
en faisant vite la toxine est détruite par la chaleur : gant de toilette
ultra chaud par exemple, le temps que le toubib arrive, et prendre un
anti-histaminique très vite sans se dispenser d'appeler un toubib.

Si elle a juste eu très mal comme tout le monde, le risque est pareil
que pour tout le monde, il y a danger en cas de multiples piqures et
surtout à la face.
Paniquer et faire des grand mouvements désordonnés quand une guêpe
s'approche augmente le risque de piqure, l'insecte s'énerve aussi.
Enfin, il faut éviter de ramasser une guêpe qui a l'air morte, ou de la
laisser trainer là où on risque de mettre la main ou le pied dessus.

Noëlle Adam
Ghost-Rider
Le 04/10/2011 15:30, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 04/10/11 14:26, Ghost-Rider a écrit :

Je dis ça parce qu'en toute innocence j'ai photographié des sphex à bout
portant, croyant que c'était des fourmis.

Et alors ? C'est bien, non ?

J'en frémis rétrospectivement.

http://cjoint.com/11oc/AJen5Tpbi0R.htm
On ne sait jamais trop à qui on a affaire, alors je garde mes distances.

C'est ton affaire mais de là à trouver les très longues focales
indispensables !

Je préfère les longues focales à cause de leur perspective intrinsèque
mieux adaptée au corps des insectes.
Pris avec un grand angle, les insectes paraissent déformés.
Regarde ce pauvre charançon dont le rostre est tout déformé par une
erreur manifeste de perspective :
http://cjoint.com/11oc/AJeryEqOI4P.htm

Je te donne volontiers tous les miens. Un truc idéal pour les approcher
: se glisser au pieu sous la moustiquaire, fermer les yeux. Bzzzzz
bzzzzz ça commence, ils se parachutent sur le filet et essaient de
trouver un trou, une maille cassée, bref, action commando. Tu en
dégommes un, tous ses potes viennent à son enterrement.

Faudra voir. Je m'imagine que sans somnifère, ce doit être difficile.

Ma femme n'aime pas les bestioles, c'est un problème.

J'aime toutes les bestioles sauf les mouches, les moustiques et les
crocodiles.
On n'est pas beaucoup emmerdé par les crocodiles ici, c'est déjà ça.

Tu sais ce que c'est qu'un homme dont on dit que c'est un crocodile ?
Non ?
"Il a une grande gueule et des petits bras"...

--
Ghost Rider
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 04/10/11 17:29, Ghost-Rider a écrit :

Faudra voir. Je m'imagine que sans somnifère, ce doit être difficile.

La chasse au moustique est un sport fatiguant, on dort peu en effet.
Je te conseille particulièrement la Camargue, mais chez moi en ce moment
c'est couru aussi.

Tu sais ce que c'est qu'un homme dont on dit que c'est un crocodile ?
Non ?
"Il a une grande gueule et des petits bras"...

J'aime pas tellement non plus ce genre de bestiole.
En revanche, s'il n'y avait que moi, je ne toucherais pas un cheveu des
araignées de concours qu'on a dans la maison ; j'espère toujours
qu'elles vont manger les moustiques.

Noëlle Adam
Ghost-Rider
Le 04/10/2011 19:02, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

La chasse au moustique est un sport fatiguant, on dort peu en effet.
Je te conseille particulièrement la Camargue, mais chez moi en ce moment
c'est couru aussi.

Non, je voulais dire : endormir les moustiques. L'essence de citronnelle ?

En revanche, s'il n'y avait que moi, je ne toucherais pas un cheveu des
araignées de concours qu'on a dans la maison ; j'espère toujours
qu'elles vont manger les moustiques.

La nature est plus intelligente que nous, elle laisse cohabiter les
espèces qui s'entre-dévorent et dont la population est maintenue à un
niveau optimal pour la conservation de notre mémère la terre.
N'est-ce pas une grande leçon d'écologie que nous donnent les mignonnes
araignées domicoles de 10 cm qui hantent les baignoires de nos salles de
bains ?
http://cjoint.com/11oc/AJetqT0okV2.htm

--
Ghost Rider
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 04/10/11 19:18, Ghost-Rider a écrit :
Le 04/10/2011 19:02, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

La chasse au moustique est un sport fatiguant, on dort peu en effet.
Je te conseille particulièrement la Camargue, mais chez moi en ce moment
c'est couru aussi.

Non, je voulais dire : endormir les moustiques. L'essence de citronnelle ?

Tu rigoles. L'essence de citronnelle est supposée repousser les
moustiques, mais ces crétins n'ont pas internet, ils ne savent pas que
c'est mauvais pour eux. L'autre truc, c'est la citronnelle dans le
jardin, c'est très envahissant, mais ça sent bon quand on tond. Donc
non, ça ne marche pas...Le sommifère qui marche sur les moustiques c'est
une grosse claque entre les omoplates, mais c'est pas facile à viser les
omoplates de moustique.
Cette année à été particulièrement riche en bestioles de tous genres
dans le jardin, à la fois en quantité et variété. Ça t'aurai plus je
pense. Ce qui m'a le plus surprise c'est de trouver des sortes de guêpes
naines, des abeilles naines que je n'avais jamais trouvé avant.

Noëlle Adam