risque juridique d'etre a 6 dans une voiture 5 places

helios
bonjour,

si dans une grosse voiture 6 personnes voyagent alors que la carte grise
indique 5
(la banquette arriere est tres spacieuse et 4 adultes sont
confortablement installé dessus)

quel sont les risques juridique?

1 2 3 4 5
Colonel Kilgore
jr a présenté l'énoncé suivant :
Doms wrote:
Bonjour,

Les véhicules où elles n'ont pas été prévue à l'origine.
(donc les vieux)

En effet. Il doit rester cependant une indication du nombre
max de personne ?

C'est plus compliqué qu'on ne le croit. Dans le cas des camping-cars prévus
sans ceinture arrière, le nombre de passagers sur la CG est purement
indicatif, tant qu'ils ne sont pas face à la route. La seule limite
verbalisable est le nombre de passagers autorisés par le permis de
conduire. Là-dessus faut voir avec l'assurance mais là aussi c'est souple.

Oh que non....
Pour l'assureur, si on roule c'est tous assis et attachés.
Pas de passagers "libres" dans le camping car !
Colonel Kilgore
Albert ARIBAUD avait soumis l'idée :
On 2013-07-08, Doms wrote:
Y'a le fait qu'il n'y a que 3 ceintures à l'arrière. Du coup,
a moins de faire singer une décharge (et encore), le conducteur
n'est-il
pas responsable en cas de problème ?

En France, aucun contrat privé n'a priorité sur la loi. Par définition,
une telle décharge ne vaut rien.

Cela c'est de la culture juridique de bistrot.
C'est une légende urbaine.
En réalité seules les dispositions d'ordre public sont incontournables.

Ah, ça m'intéresse, amateur que je suis et qui voit là l'occasion de
s'éclairer. Pourriez-vous développer un petit peu ? Merci d'avance.

Amicalement,

Exemple pratique : dérogation contractuelle possible à l'article 1641
du code civil, pour un contrat entre particuliers. Le cas le plus connu
étant pour une vente immobilière, les notaires proposent
systématiquement cette clause.
Albert ARIBAUD
ST avait écrit le 08/07/2013 :
On 2013-07-08, Doms wrote:
[...]

Merci ; je crois que j'ai saisi le principe.

Amicalement,
--
Albert.
Pif
Le 08/07/2013 09:42, helios a écrit :
[...]

je ne vois pas remonter l'info dans les réponses, et j'avais en tête que
l'assurance se déchargeait alors de ses responsabilités ?

ce qui impliquerait qu'en cas d'accident corporel, on laisse la barraque
en gros...

vous confirmez ?
moisse
Albert ARIBAUD a utilisé son clavier pour écrire :
Le 08/07/2013 15:51, Patrick V a écrit :
Le 08/07/2013 15:19, Albert ARIBAUD a écrit :
En réalité seules les dispositions d'ordre public sont incontournables.

Ah, ça m'intéresse, amateur que je suis et qui voit là l'occasion de
s'éclairer. Pourriez-vous développer un petit peu ? Merci d'avance.

C'est simple, c'est une définition, en fait : une convention ne peut
déroger à une disposition d'ordre public. Et qu'est-ce qui est d'ordre
public ? Ce qui dit l'être ou ce qui est considéré comme l'étant par
nature, en gros.

En matière pénale, c'est évident : même si je fais un papier disant que
j'accepte d'être assassiné à la cuillère à huitre, le perpétrant n'en
sera pas moins condamné.

Pour le pénal, je m'en doutais. :)

En matière civile, ça dépend des cas.

C'est cette partie qui m'intéresse davantage.

Amicalement,

Par exemple en matière de contrat de travail:
* la période d'essai n'est pas obligatoire, pas plus que le
renouvellement
* la durée peut être plus courte que celle prévue au code
* les indemnités de licenciement plus importantes que celles fixées
* on peut renoncer à ses droits d'agir en justice
Il en va ainsi dans d'autres domaines.
En fait on peut souvent déroger à la loi, à partir du moment où on ne
crée pas un déséquilibre entre les parties.
Par contre lorsque les dispositions sont d'ordre public, toute clause
contraire est réputée non écrite, toute clause non conforme est
ajustée.
Ainsi en matière de bail logement vide, la loi de juiller 89 est
d'ordre public.
On ne peut ainsi décider que les augmentations de loyers seront
indexées sur le cours de l'or ou du ciment. Uniquement sur l'indice IRL
publié par l'INSEE.
Albert ARIBAUD
Le 09/07/2013 07:55, moisse a écrit :
[...]

Je réalise que je ne m'étais pas clairement exprimé : je ne cherchais
pas un exemple de non contournement d'une disposition d'ordre public,
mais un exemple de contournement de dispositions d'ordre non public,
comme celui donné par Colonel Kilgore sur la vente qui me paraît bon car
il semble bien ne pas être d'ordre public.

Cependant, les exemples ci-après répondent à ma demande telle que je
l'ai formulée, et sont intéressants par ailleurs, d'où quelques
commentaires.

* la période d'essai n'est pas obligatoire, pas plus que le renouvellement
* la durée peut être plus courte que celle prévue au code

Certes, mais pour autant que je sache, le code du Travail n'impose pas
cette période ; il se limite à la permettre et l'encadrer si elle
existe. Du coup, ce n'est pas une disposition incontournable, il me semble.

* les indemnités de licenciement plus importantes que celles fixées

Là aussi, je ne vois pas en quoi donner des indemnités supérieures à
celles dues serait contourner la disposition : si l'on donne plus que le
minimum imposé, alors on ne peut pas être accusé de n'avoir pas donné le
minimum imposé.

* on peut renoncer à ses droits d'agir en justice

Ici, c'est moins évident car le contexte va jouer : s'agit-il de
renoncer à toute action ou seulement sur certains points bien
spécifiques ? L'exemple de Colonel Kilgore sur l'article 1641 me semble
se classer dans les cas ponctuels ; une transaction au sens du code
Civil est... encadrée par le code Civil, donc ne contourne pas la loi
mais l'applique !

Merci pour tous ces exemples.

Amicalement,
--
Albert.
.
"Rafael d'Anal" a écrit dans le message de news:
kre1h1$hoo$
"Séb." a smashé :
Le 08/07/2013 11:23, Le Forgeron a écrit :
Le 08/07/2013 11:11, Doms nous fit lire :
Bonjour,

Y'a le fait qu'il n'y a que 3 ceintures à l'arrière.

Faut voir si elles sont obligatoires.

Elle le sont aussi dans les cars maintenant. Y'a-t-il des
véhicules où les ceintures ne sont pas obligatoire ?

Les véhicules où elles n'ont pas été prévue à l'origine.
(donc les vieux)

Dans ma 2CV de 1973, il n'y en avait pas à l'arrière.
J'en ai mis, 2, mais si 3 personnes, celui du milieu n'en a pas

elle est inutile car à l'arrière le passager du milieu est maintenu par la
barre de la banquette qui lui rentre dans le cul

sur les modèles antérieurs.., la grise et les equipements en 6V
en 73 , 2cv4 si je ne me gourre pas
la banquette AR était molletonnée au centre ..mais 4 places

de plus avec 5 personnes à bord une 2cv ne démarre pas

ben tiens ..
:-))))))))))))))

Rafael d'Anal
. a smashé :

[...]

4 places à l'arrière dans une 2cv je vois je vois..................
c'est avec ou sans l'option strapontin à la place des portières?

de plus avec 5 personnes à bord une 2cv ne démarre pas

ben tiens ..
:-))))))))))))))

le moteur démarre je précise.........................
.
"Rafael d'Anal" a écrit dans le message de news:
krhf5u$q66$
. a smashé :

[...]

sur la CG.... faut suivre la demande initiale
sinon 4 momes sur des terres et chemins privés , oui ca tient
et 5 adultes dans une doche ca grimpe la vieille cote de neufchatel
ou celle de mt st aignan
après embarquement des stoppeurs
faut juste oter de sa pensée le mot 3ème
et éviter de faire ch.....un bus

[...]

une doche 3 vitesses avec embrayage centrifuge
vous verrez bien si elle ne decolle pas à 5

Rafael d'Anal
. a smashé :
[...]

j'ai une belle doche qui ne décolle pas mais ça arrange le papi de lui
tritouiller l'embrayage centrifuge à mon avis
1 2 3 4 5