Quel robot programmable pour débuter ?

75 réponses
pehache
Bonjour,

Je ne sais pas où poser la question, si vous avez une meilleure idée de
groupes...

Donc voilà : je cherche un robot programmable dans un but d'initiation.
A priori dans le genre qui roule. Je ne cherche pas un truc trop
sophistiqué, mais pas non plus un truc trop limité dont on fait trop
vite le tour. Il faudrait qu'il y ait suffisamment de capteurs
(d'origine ou facilement ajoutables) pour faire des trucs sympas. Pour
la programmation, du C ou équivalent irait très bien. Je ne suis pas
spécialement intéressé par le côté montage électronique, c'est vraiment
le côté robotique qui prime.

J'aimerais dégrossir un peu les différents choix possibles, parce que là
je suis un peu perdu dans tout ce qui existe...

--
"Je suis de formation théologique très rationnelle"
Richard Hachel

10 réponses

Artheme Fayeaud
pehache a formulé la demande :
Bonjour,

Je ne sais pas où poser la question, si vous avez une meilleure idée de
groupes...

Donc voilà : je cherche un robot programmable dans un but d'initiation. A
priori dans le genre qui roule. Je ne cherche pas un truc trop sophistiqué,
mais pas non plus un truc trop limité dont on fait trop vite le tour. Il
faudrait qu'il y ait suffisamment de capteurs (d'origine ou facilement
ajoutables) pour faire des trucs sympas. Pour la programmation, du C ou
équivalent irait très bien. Je ne suis pas spécialement intéressé par le côté
montage électronique, c'est vraiment le côté robotique qui prime.

J'aimerais dégrossir un peu les différents choix possibles, parce que là je
suis un peu perdu dans tout ce qui existe...

Vous ne dites pas ce que vous voulez faire avec ce robot; il est donc
difficile de vous répondre précisément.

Si vous voulez faire de la cuisine, il ya des robots cuisiniers comme
celui-ci:
http://www.chefnini.com/guide-achat-robot-culinaire/

Si vous voulez enlever la poussière, il faut vous orienter vers un
robot aspirateur:
http://www.mon-aspirateur-robot.net/

Si vous voulez créer une industrie, regardez donc ici:
http://www.staubli.com/fr/robotique/robots-4-et-6-axes/
Franssoa
-------------------------------------------
Donc voilà : je cherche un robot programmable dans un but d'initiation.
A priori dans le genre qui roule. Je ne cherche pas un truc trop
sophistiqué, mais pas non plus un truc trop limité dont on fait trop
vite le tour. Il faudrait qu'il y ait suffisamment de capteurs
(d'origine ou facilement ajoutables) pour faire des trucs sympas. Pour
la programmation, du C ou équivalent irait très bien. Je ne suis pas
spécialement intéressé par le côté montage électronique, c'est vraiment
le côté robotique qui prime.

Un Thymio !
https://www.thymio.org/fr:thymio
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article) <n7jf1j$g9q$, Artheme
Fayeaud wrote (écrivait) :

Si vous voulez faire de la cuisine, il ya des robots cuisiniers comme
celui-ci:
<http://www.chefnini.com/guide-achat-robot-culinaire/>;

Programmable en C ?...

--
Jean-Pierre Kuypers
Doms
Bonjour,

Arduino +1
d'autant qu'on trouve des modèles Arduino Nano pour 1 ou 2 euros en chine via ebay

Attention à la mémoire des nanos. Quand on utilise beaucoup de capteurs,
il faut inclure des librairies.

Doms.
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article) <569d4944$0$663$,
Doms wrote (écrivait) :

Attention à la mémoire des nanos. Quand on utilise beaucoup de capteurs,
il faut inclure des librairies.

bibliothèques en fait, non ?

--
Jean-Pierre Kuypers

Veuillez inclure les phrases dans leur con-
texte avant de capter sciemment.
Doms
Bonjour,

oui. Pour un robot "normal", c'est juste une écriture de chaine, aucune "programmation", en fait
quel que soit le langage, tu vas sans doute programmer le robot en écrivant des commandes dans un fichier texte

On est bien loin de ça maintenant. Sur un arduino, on fait des calculs et on commande
les modèles en torques ou en positions, on envoie pas des chaines qui sont interprétées
par un logiciel add-hoc. Si les contrôles sont trop lourds, on peut même les faire à
distance.

Doms.
Doms
Bonjour,

A mon avis, il est très contraint quand même. Y'a de quoi faire pour
s'amuser mais l'évolutivité
(qui pérénise un peu le truc) sera à mon avis limité.

Au niveau hardware c'est clair (d'un autre côté il a l'air bien pourvu
dès le départ). Je me posais plus la question de la liberté permise par
le langage lui-même.

Je n'ai joué qu'avec l'interface programmation par boite.

A mon avis elle a passé l'âge de jouer avec des briques graphiques de
programmation, et je crains même qu'un côté trop "jouet" ne soit pas
forcément souhaitable. Avec quelqu'un à côté au départ, le C ne me
parait pas insurmontable si l'API de programmation du robot est bien faite.

Pour comprendre la logique, c'est pas mal. Les stagiaires de 3ème
s'amuse bien avec ça. Mais sur une semaine de leur stage. Après,
une fois qu'on a compris la logique, on peut l'appliquer dans le
langage.

Ca me profitera dans tous les cas, mais je préfère par principe me lancer
dans du "simple". Mais même en se focalisant sur "Arduino" il en existe
plein : je vois un robot Arduino "officiel", des kits tiers pour Arduino
avec carte incluse, des kits sans carte, etc...

Arduino, c'est du open hardware. Les pas chers chinoises ont quelques
fois quelques problèmes mais c'est rares. Arduino, c'est juste la branche
historique. L’intérêt d'arduino, c'est qu'il y a des libraires pour gérer
tout un tas de capteurs et d'actionneurs (sondes de température, humidité, relais,
moteurs pas à pas, moteur brushless, etc).

Doms.
pehache
Le 18/01/2016 10:33, Jean-Christophe a écrit :
"pehache" :
Donc voilà : je cherche un robot programmable dans un but d'initiation.
A priori dans le genre qui roule. Je ne cherche pas un truc trop
sophistiqué, mais pas non plus un truc trop limité dont on fait trop vite
le tour. Il faudrait qu'il y ait suffisamment de capteurs (d'origine ou
facilement ajoutables) pour faire des trucs sympas. Pour la
programmation,
du C ou équivalent irait très bien. Je ne suis pas spécialement intéressé
par le côté montage électronique, c'est vraiment le côté robotique qui
prime. J'aimerais dégrossir un peu les différents choix possibles, parce
que là je suis un peu perdu dans tout ce qui existe

Et donc, tu demandes à d'autres de chercher à ta place.

Voilà, exactement.

--
"Je suis de formation théologique très rationnelle"
Richard Hachel
pehache
Le 18/01/2016 20:42, Artheme Fayeaud a écrit :
pehache a formulé la demande :
Bonjour,

Je ne sais pas où poser la question, si vous avez une meilleure idée
de groupes...

Donc voilà : je cherche un robot programmable dans un but
d'initiation. A priori dans le genre qui roule. Je ne cherche pas un
truc trop sophistiqué, mais pas non plus un truc trop limité dont on
fait trop vite le tour. Il faudrait qu'il y ait suffisamment de
capteurs (d'origine ou facilement ajoutables) pour faire des trucs
sympas. Pour la programmation, du C ou équivalent irait très bien. Je
ne suis pas spécialement intéressé par le côté montage électronique,
c'est vraiment le côté robotique qui prime.

J'aimerais dégrossir un peu les différents choix possibles, parce que
là je suis un peu perdu dans tout ce qui existe...

Vous ne dites pas ce que vous voulez faire avec ce robot; il est donc
difficile de vous répondre précisément.

Si vous voulez faire de la cuisine, il ya des robots cuisiniers comme
celui-ci:
http://www.chefnini.com/guide-achat-robot-culinaire/

Si vous voulez enlever la poussière, il faut vous orienter vers un robot
aspirateur:
http://www.mon-aspirateur-robot.net/

Si vous voulez créer une industrie, regardez donc ici:
http://www.staubli.com/fr/robotique/robots-4-et-6-axes/

Ce qui manque le plus c'est un robot pour filtrer les clowns sur usenet

--
"Je suis de formation théologique très rationnelle"
Richard Hachel
Den
pehache wrote:

Ce qui manque le plus c'est un robot pour filtrer les clowns sur usenet

Et même deux lettres aussi : 'l' et 'w', quand elles sont dans le même
mot... Lequel ? ;-)

Den