Quel robot programmable pour débuter ?

75 réponses
pehache
Bonjour,

Je ne sais pas où poser la question, si vous avez une meilleure idée de
groupes...

Donc voilà : je cherche un robot programmable dans un but d'initiation.
A priori dans le genre qui roule. Je ne cherche pas un truc trop
sophistiqué, mais pas non plus un truc trop limité dont on fait trop
vite le tour. Il faudrait qu'il y ait suffisamment de capteurs
(d'origine ou facilement ajoutables) pour faire des trucs sympas. Pour
la programmation, du C ou équivalent irait très bien. Je ne suis pas
spécialement intéressé par le côté montage électronique, c'est vraiment
le côté robotique qui prime.

J'aimerais dégrossir un peu les différents choix possibles, parce que là
je suis un peu perdu dans tout ce qui existe...

--
"Je suis de formation théologique très rationnelle"
Richard Hachel

10 réponses

.
Le 18/01/2016 08:50, pehache a écrit :
.
- c'est quoi le but ? Vous amuser ou plus ?

A priori m'amuser, avec un autre objectif qui est d'intéresser ma fille
(14 ans) à la programmation,

parce que jusqu'à aujourd'hui je n'ai pas
encore trouvé avec quoi la motiver en la matière.

.../...

Une fois que les trois dimensions auront été explorées
ca finira au grenier comme tous les jouets.

Si elle ne touche pas au Lego technique de passage en magasin de jouet
ou ne maitrise pas le concept Mecano
qui demande une tête bien faite pour les assemblages
c'est pas la peine de viser plus haut.

La fibre technique n'est pas inscrite dans les gènes
;-)
laissez lui le temps de rêver
et peaufiner sa culture générale

Faites lui préparer son brevet de pilote

V
Opérateur elec à 12 ans ..mais c'était certainement un don
et personne ne m'y a conduit à l'époque

pehache
Le 18/01/2016 à 12:00, . a écrit :

A priori m'amuser, avec un autre objectif qui est d'intéresser ma fille
(14 ans) à la programmation,

parce que jusqu'à aujourd'hui je n'ai pas
encore trouvé avec quoi la motiver en la matière.

.../...

Une fois que les trois dimensions auront été explorées
ca finira au grenier comme tous les jouets.

Peut-être... ou pas.

Si elle ne touche pas au Lego technique de passage en magasin de jouet
ou ne maitrise pas le concept Mecano
qui demande une tête bien faite pour les assemblages
c'est pas la peine de viser plus haut.

Ce n'est pas "viser plus haut" c'est viser autre chose. On peut ne pas
avoir d'intérêt pour la construction mais en avoir pour "piloter" un
robot.

Ici l'idée c'est plutôt d'utiliser la robotique comme exemple concret de
programmation qui sort du pur contexte ordinateur.

Et moi ça m'amusera sûrement quoi qu'il arrive.

La fibre technique n'est pas inscrite dans les gènes
;-)
laissez lui le temps de rêver
et peaufiner sa culture générale

La technique ça fait partie de la culture générale.

Faites lui préparer son brevet de pilote

Aucun intérêt vu qu'elle n'a jamais essayé de battre des ailes :-)

Opérateur elec à 12 ans ..mais c'était certainement un don
et personne ne m'y a conduit à l'époque

Oui il faut sinon un don du moins une fibre... Mais bien souvent il faut
aussi des éléments déclencheurs pour trouver ce qui nous motive.
Doms
Bonjour,

Y'a beaucoup de chose et la programmation est un aspect. Le prix
aussi. Les solutions
à base d'arduino (y'a des kits tout prêts) sont sympas mais faut
mettre les mains dans
le cambouis un peu bas niveau (mais ça se fait bien).

C'est à dire, en pratique ?

Bancher des fils, gérer des alimentations, vérifier que tel
truc est brancher sur la bonne entrée qui utilise le bon protocole
pour communiquer. Rien d'insurmontable, vraimen.

Dans le tout prêt, y'a le Thymio, où l'on peut faire également de la
programmation graphique. Mais il n'est pas évolutif et très axé
éducation.

Oui je l'avais repéré celui là. Il peut se programmer dans un langage appelé "Aseba", j'ai du mal à me rendre compte si c'est
versatile ou très contraint...

A mon avis, il est très contraint quand même. Y'a de quoi faire pour s'amuser mais l'évolutivité
(qui pérénise un peu le truc) sera à mon avis limité.

Les 2 questions fondamentales sont :
- quel est votre niveau de programmation (et quels autres langages
que le C)

Pas de souci en la matière, si ce n'est qu'une question de langage je peux apprendre.

Oui, mais votre fille. Les scractch et autres sont sympas pour éviter
d'apprendre un langage (on joue avec des boite si alors, ...).

A priori m'amuser, avec un autre objectif qui est d'intéresser ma fille (14 ans) à la programmation, parce que jusqu'à aujourd'hui
je n'ai pas encore trouvé avec quoi la motiver en la matière.

Perso, les miens sont petits, j'envisageait un thymio. pour ado, j'aurais plutôt pris
une solution arduino (choix perso). Évolutif, peu contraint, pas forcement cher...
Si ça fini au placard, on a pas perdu 500€...

Doms.
guillaume
Le 18/01/2016 04:39, Pierre Maurette a écrit :
pehache :
Bonjour,

Je ne sais pas où poser la question, si vous avez une meilleure idée
de groupes...

Donc voilà : je cherche un robot programmable dans un but
d'initiation. A priori dans le genre qui roule. Je ne cherche pas un
truc trop sophistiqué, mais pas non plus un truc trop limité dont on
fait trop vite le tour. Il faudrait qu'il y ait suffisamment de
capteurs (d'origine ou facilement ajoutables) pour faire des trucs
sympas. Pour la programmation, du C ou équivalent irait très bien. Je
ne suis pas spécialement intéressé par le côté montage électronique,
c'est vraiment le côté robotique qui prime.

J'aimerais dégrossir un peu les différents choix possibles, parce que
là je suis un peu perdu dans tout ce qui existe...

Je vous conseille d'entrer:
arduino robot
dans Google.

Arduino +1
d'autant qu'on trouve des modèles Arduino Nano pour 1 ou 2 euros en
chine via ebay

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus
bidouilleurenchef
"Jean-Christophe" a écrit dans le message de
news:n7ibh3$14c8$
"pehache" :
Donc voilà : je cherche un robot programmable dans un but d'initiation.
A priori dans le genre qui roule. Je ne cherche pas un truc trop
sophistiqué, mais pas non plus un truc trop limité dont on fait trop vite
le tour. Il faudrait qu'il y ait suffisamment de capteurs (d'origine ou
facilement ajoutables) pour faire des trucs sympas. Pour la
programmation,
du C ou équivalent irait très bien. Je ne suis pas spécialement intéressé
par le côté montage électronique, c'est vraiment le côté robotique qui
prime. J'aimerais dégrossir un peu les différents choix possibles, parce
que là je suis un peu perdu dans tout ce qui existe

Une piste ici pas trop cher à base d'ARDUINO:

http://fr.aliexpress.com/wholesale?catId=0&initiative_id=AS_20160118082539&SearchText=arduino+robot
bidouilleurenchef
"bidouilleurenchef" a écrit dans le message de
news:n7j3pc$h3k$

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de
news:n7ibh3$14c8$
"pehache" :
Donc voilà : je cherche un robot programmable dans un but d'initiation.
A priori dans le genre qui roule. Je ne cherche pas un truc trop
sophistiqué, mais pas non plus un truc trop limité dont on fait trop
vite
le tour. Il faudrait qu'il y ait suffisamment de capteurs (d'origine ou
facilement ajoutables) pour faire des trucs sympas. Pour la
programmation,
du C ou équivalent irait très bien. Je ne suis pas spécialement
intéressé
par le côté montage électronique, c'est vraiment le côté robotique qui
prime. J'aimerais dégrossir un peu les différents choix possibles, parce
que là je suis un peu perdu dans tout ce qui existe

Une piste ici pas trop cher à base d'ARDUINO:

http://fr.aliexpress.com/wholesale?catId=0&initiative_id=AS_20160118082539&SearchText=arduino+robot

https://www.google.fr/search?q=robot+arduino+tuto&ie=utf-8&oe=utf-8&gws_rd=cr&ei=FhOdVoGcEcaNavKfntgF
pehache
Le 18/01/2016 à 13:57, Doms a écrit :

Dans le tout prêt, y'a le Thymio, où l'on peut faire également
de la
programmation graphique. Mais il n'est pas évolutif et très axé
éducation.

Oui je l'avais repéré celui là. Il peut se programmer dans un langage
appelé "Aseba", j'ai du mal à me rendre compte si c'est
versatile ou très contraint...

A mon avis, il est très contraint quand même. Y'a de quoi faire pour
s'amuser mais l'évolutivité
(qui pérénise un peu le truc) sera à mon avis limité.

Au niveau hardware c'est clair (d'un autre côté il a l'air bien pourvu
dès le départ). Je me posais plus la question de la liberté permise par
le langage lui-même.

Les 2 questions fondamentales sont :
- quel est votre niveau de programmation (et quels autres langages
que le C)

Pas de souci en la matière, si ce n'est qu'une question de langage je
peux apprendre.

Oui, mais votre fille. Les scractch et autres sont sympas pour éviter
d'apprendre un langage (on joue avec des boite si alors, ...).

A mon avis elle a passé l'âge de jouer avec des briques graphiques de
programmation, et je crains même qu'un côté trop "jouet" ne soit pas
forcément souhaitable. Avec quelqu'un à côté au départ, le C ne me
parait pas insurmontable si l'API de programmation du robot est bien faite.

A priori m'amuser, avec un autre objectif qui est d'intéresser ma fille
(14 ans) à la programmation, parce que jusqu'à aujourd'hui
je n'ai pas encore trouvé avec quoi la motiver en la matière.

Perso, les miens sont petits, j'envisageait un thymio. pour ado, j'aurais
plutôt pris
une solution arduino (choix perso). Évolutif, peu contraint, pas forcement
cher...
Si ça fini au placard, on a pas perdu 500€...

Ca me profitera dans tous les cas, mais je préfère par principe me lancer
dans du "simple". Mais même en se focalisant sur "Arduino" il en existe
plein : je vois un robot Arduino "officiel", des kits tiers pour Arduino
avec carte incluse, des kits sans carte, etc...
jdd
Le 18/01/2016 17:37, pehache a écrit :

forcément souhaitable. Avec quelqu'un à côté au départ, le C ne me
parait pas insurmontable si l'API de programmation du robot est bien faite.

un robot bien fait ne se commande pas en C mais avec ses propres
commandes. Dans le temps ca s'envoyait sur la prise série, aujourd'hui
je ne sais pas trop comment ca passe par l'usb.

Un robot ("mécanique") a par construction un certain nombre de degrés de
liberté et un certain nombre d'incréments sur chacun. On va lui dire
"droite 50°" ou "avant 10 tours".

en France le langage de base c'était logo, mais le commander en FORTH
était enfantin, il s'agissait juste d'envoyer une chaine de caractères
au bon endroit.

Tout au plus on peut avoir, si on attaque très bas niveau, à programmer
le driver. Tout dépends de l'interface. Mais de toute façon on ne fera
rien qui ne soit pas déjà prévu

jdd
pehache
Le 18/01/2016 à 18:34, jdd a écrit :
Le 18/01/2016 17:37, pehache a écrit :

forcément souhaitable. Avec quelqu'un à côté au départ, le C ne me
parait pas insurmontable si l'API de programmation du robot est bien
faite.

un robot bien fait ne se commande pas en C mais avec ses propres
commandes. Dans le temps ca s'envoyait sur la prise série, aujourd'hui
je ne sais pas trop comment ca passe par l'usb.

Un robot ("mécanique") a par construction un certain nombre de degrés de
liberté et un certain nombre d'incréments sur chacun. On va lui dire
"droite 50°" ou "avant 10 tours".

en France le langage de base c'était logo, mais le commander en FORTH
était enfantin, il s'agissait juste d'envoyer une chaine de caractères
au bon endroit.

Tout au plus on peut avoir, si on attaque très bas niveau, à programmer
le driver. Tout dépends de l'interface. Mais de toute façon on ne fera
rien qui ne soit pas déjà prévu

Que tu envoies les commandes à partir de Logo, de Forth, de C, ou
n'importe quoi d'autre, c'est le même principe.
jdd
Le 18/01/2016 18:59, pehache a écrit :

Que tu envoies les commandes à partir de Logo, de Forth, de C, ou
n'importe quoi d'autre, c'est le même principe.

oui. Pour un robot "normal", c'est juste une écriture de chaine, aucune
"programmation", en fait

quel que soit le langage, tu vas sans doute programmer le robot en
écrivant des commandes dans un fichier texte

jdd