Quel robot programmable pour débuter ?

75 réponses
pehache
Bonjour,

Je ne sais pas où poser la question, si vous avez une meilleure idée de
groupes...

Donc voilà : je cherche un robot programmable dans un but d'initiation.
A priori dans le genre qui roule. Je ne cherche pas un truc trop
sophistiqué, mais pas non plus un truc trop limité dont on fait trop
vite le tour. Il faudrait qu'il y ait suffisamment de capteurs
(d'origine ou facilement ajoutables) pour faire des trucs sympas. Pour
la programmation, du C ou équivalent irait très bien. Je ne suis pas
spécialement intéressé par le côté montage électronique, c'est vraiment
le côté robotique qui prime.

J'aimerais dégrossir un peu les différents choix possibles, parce que là
je suis un peu perdu dans tout ce qui existe...

--
"Je suis de formation théologique très rationnelle"
Richard Hachel

10 réponses

Doug713705
Le 18-01-2016, pehache nous expliquait dans
fr.comp.divers () :

A priori m'amuser, avec un autre objectif qui est d'intéresser ma fille
(14 ans) à la programmation, parce que jusqu'à aujourd'hui je n'ai pas
encore trouvé avec quoi la motiver en la matière.

Si tu veux l'interesser, un robot qui pourrait lui être utile dans les
taches qu'il serait capable de réaliser pourrait la motiver d'avantage
qu'un jouet dont elle se finira probablement par se lasser.

L'intérêt de l'arduino c'est que le robot ne sera limité que par
l'imagination.

--
Je ne connaîtrai rien de tes habitudes
Il se peut même que tu sois décédée
Mais j'demanderai ta main pour la couper
-- H.F. Thiéfaine, L'ascenceur de 22H43
Gilles 80rt
Le 18/01/2016 21:24, Jean-Pierre Kuypers a écrit :

Attention à la mémoire des nanos. Quand on utilise beaucoup de capteurs,
il faut inclure des librairies.

bibliothèques en fait, non ?

ouais, mais ça fait tellement plus chic de jargonner (avec des fôtes en
prime)

--
Gilles (Audois... mais pas à l'oeil ! )
Gilles 80rt
Le 18/01/2016 21:28, Doms a écrit :

L’intérêt d'arduino, c'est qu'il y a des libraires pour
gérer
tout un tas de capteurs

Si, en plus, il faut du petit personnel...

--
Gilles (Audois... mais pas à l'oeil ! )
Doms
Bonjour,

L’intérêt d'arduino, c'est qu'il y a des libraires pour
gérer
tout un tas de capteurs

Si, en plus, il faut du petit personnel...

Plein :-P Le pire c'est que je ne peux même pas incriminer le correcteur
orthographique.

Doms.
Gigiair
lun. 18 janv. 2016, Gilles 80rt nous d isait que :

Le 18/01/2016 21:24, Jean-Pierre Kuypers a écrit :

Attention à la mémoire des nanos. Quand on utilise beaucoup d e capteurs,
il faut inclure des librairies.

bibliothèques en fait, non ?

ouais, mais ça fait tellement plus chic de jargonner (avec des fà ´tes
en prime)

Ça fait surtout paresseux, le terme anglais pour « bibliothè que » étant
« library » il est plus facile de le traduire par « librairi e », même si
c'est à la limite d'un contresens.

--
gigiair
Artheme Fayeaud
pehache a formulé ce lundi :
Le 18/01/2016 20:42, Artheme Fayeaud a écrit :
pehache a formulé la demande :
Bonjour,

Je ne sais pas où poser la question, si vous avez une meilleure idée
de groupes...

Donc voilà : je cherche un robot programmable dans un but
d'initiation. A priori dans le genre qui roule. Je ne cherche pas un
truc trop sophistiqué, mais pas non plus un truc trop limité dont on
fait trop vite le tour. Il faudrait qu'il y ait suffisamment de
capteurs (d'origine ou facilement ajoutables) pour faire des trucs
sympas. Pour la programmation, du C ou équivalent irait très bien. Je
ne suis pas spécialement intéressé par le côté montage électronique,
c'est vraiment le côté robotique qui prime.

J'aimerais dégrossir un peu les différents choix possibles, parce que
là je suis un peu perdu dans tout ce qui existe...

Vous ne dites pas ce que vous voulez faire avec ce robot; il est donc
difficile de vous répondre précisément.

Si vous voulez faire de la cuisine, il ya des robots cuisiniers comme
celui-ci:
http://www.chefnini.com/guide-achat-robot-culinaire/

Si vous voulez enlever la poussière, il faut vous orienter vers un robot
aspirateur:
http://www.mon-aspirateur-robot.net/

Si vous voulez créer une industrie, regardez donc ici:
http://www.staubli.com/fr/robotique/robots-4-et-6-axes/

Ce qui manque le plus c'est un robot pour filtrer les clowns sur usenet

Oui, cela manque et c'est bien dommage car cela nous aurait été très
utile. A propos, pehache, le Dr Brigitte Crest vous a-t-telle bien
soigné?
pehache
Le 19/01/2016 à 07:54, Artheme Fayeaud a écrit :
pehache a formulé ce lundi :
Le 18/01/2016 20:42, Artheme Fayeaud a écrit :
pehache a formulé la demande :
Bonjour,

Je ne sais pas où poser la question, si vous avez une meilleure idée
de groupes...

Donc voilà : je cherche un robot programmable dans un but
d'initiation. A priori dans le genre qui roule. Je ne cherche pas un
truc trop sophistiqué, mais pas non plus un truc trop limité dont on
fait trop vite le tour. Il faudrait qu'il y ait suffisamment de
capteurs (d'origine ou facilement ajoutables) pour faire des trucs
sympas. Pour la programmation, du C ou équivalent irait très bien.
Je
ne suis pas spécialement intéressé par le côté montage
électronique,
c'est vraiment le côté robotique qui prime.

J'aimerais dégrossir un peu les différents choix possibles, parce
que
là je suis un peu perdu dans tout ce qui existe...

Vous ne dites pas ce que vous voulez faire avec ce robot; il est donc
difficile de vous répondre précisément.

Si vous voulez faire de la cuisine, il ya des robots cuisiniers comme
celui-ci:
http://www.chefnini.com/guide-achat-robot-culinaire/

Si vous voulez enlever la poussière, il faut vous orienter vers un
robot
aspirateur:
http://www.mon-aspirateur-robot.net/

Si vous voulez créer une industrie, regardez donc ici:
http://www.staubli.com/fr/robotique/robots-4-et-6-axes/

Ce qui manque le plus c'est un robot pour filtrer les clowns sur usenet

Oui, cela manque et c'est bien dommage car cela nous aurait été très
utile. A propos, pehache, le Dr Brigitte Crest vous a-t-telle bien
soigné?

Ouah, le gars qui vient ranimer des trolls vieux de 10 ans, on sent qu'il a
une vie passionnante

Suivi adapté.
Jac
"pehache" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Je ne sais pas où poser la question, si vous avez une meilleure idée de
groupes...

Pour une femme, un Robot-Marie suffira. Quand elle sera aguerrie, elle
pourra se lancer dans le Cookeo puis dans le Thermomix à moins qu'elle ne
préfère les aspirateurs, c'est selon.
Jac
"Jac" a écrit :

Pour une femme, un Robot-Marie suffira. Quand elle sera aguerrie, elle
pourra se lancer dans le Cookeo puis dans le Thermomix à moins qu'elle ne
préfère les aspirateurs, c'est selon.

Vu plus loin. Je suis un clown.
pehache
Le 19/01/2016 13:33, Jac a écrit :
"Jac" a écrit :

Pour une femme, un Robot-Marie suffira. Quand elle sera aguerrie, elle
pourra se lancer dans le Cookeo puis dans le Thermomix à moins qu'elle ne
préfère les aspirateurs, c'est selon.

Vu plus loin. Je suis un clown.

Qui fait une blague éventée, en plus.

--
"Je suis de formation théologique très rationnelle"
Richard Hachel