Quel robot programmable pour débuter ?

75 réponses
pehache
Bonjour,

Je ne sais pas où poser la question, si vous avez une meilleure idée de
groupes...

Donc voilà : je cherche un robot programmable dans un but d'initiation.
A priori dans le genre qui roule. Je ne cherche pas un truc trop
sophistiqué, mais pas non plus un truc trop limité dont on fait trop
vite le tour. Il faudrait qu'il y ait suffisamment de capteurs
(d'origine ou facilement ajoutables) pour faire des trucs sympas. Pour
la programmation, du C ou équivalent irait très bien. Je ne suis pas
spécialement intéressé par le côté montage électronique, c'est vraiment
le côté robotique qui prime.

J'aimerais dégrossir un peu les différents choix possibles, parce que là
je suis un peu perdu dans tout ce qui existe...

--
"Je suis de formation théologique très rationnelle"
Richard Hachel

10 réponses

pehache
Le 21/01/2016 à 09:05, jdd a écrit :
Le 21/01/2016 08:41, pehache a écrit :

Ben oui : minimum 350€ la boîte de base, et le moindre capteur
supplémentaire c'est entre 20 et 50€.

c'est pour a que je proposais des jouets au départ

Le Lego MindStorm à la base c'est un jouet...
pehache
Le 21/01/2016 à 11:52, jdd a écrit :
Le 21/01/2016 10:04, gilles80rt a écrit :
Le 21/01/2016 09:05, jdd a écrit :

on arrive vite à des tarifs professionnels:

http://www.robotshop.com/eu/fr/bras-manipulateur-robotique-avance-arm-3-boucle-ouvertes.html

4.5 kg sur un rayon de 2 m, faut reconnaitre que ça commence à faire un
beau jouet...

petite manutention, et si on rajoute l'interface de commande pro et les
mesures de sécurité, il faut sans doute tripler le prix.

Mais il a l'air entièrement hydraulique, si la fabrication est bonne
c'est du costaud. Les prix ont quand même bien baissé.

pour revenir au sujet initial, une imprimante 3D serait peut-être une
bonne idée, assez proche du cahier des charges

les prix ont bien baissé:

http://www.amazon.fr/WER-Unassembled-imprimante-complet-Mendel-aluminium/dp/B015FOBXWO/

attention, le consommable n'est pas donné

mais on doit pouvoir faire pas mal de choses intéressantes, et il y en a
surement autour de vous pour une première approche avant achat
j'en vu une sympa récemment, mais je ne sais pas combien elle coute

http://dodin.info/piwigo/picture.php?/112039-dsc_0499_15290/category/5962

C'est sûrement intéressant, mais je ne vois pas bien le rapport avec ma
demande initiale :-) !
pehache
Le 17/01/2016 à 23:45, pehache a écrit :
Bonjour,

Je ne sais pas où poser la question, si vous avez une meilleure idée de
groupes...

Donc voilà : je cherche un robot programmable dans un but d'initiation.
A priori dans le genre qui roule. Je ne cherche pas un truc trop
sophistiqué, mais pas non plus un truc trop limité dont on fait trop
vite le tour. Il faudrait qu'il y ait suffisamment de capteurs
(d'origine ou facilement ajoutables) pour faire des trucs sympas. Pour
la programmation, du C ou équivalent irait très bien. Je ne suis pas
spécialement intéressé par le côté montage électronique, c'est
vraiment
le côté robotique qui prime.

J'aimerais dégrossir un peu les différents choix possibles, parce que là
je suis un peu perdu dans tout ce qui existe...

Bon, cette discussion m'a permis de dégrossir le sujet, même si je ne
suis pas sûr d'avoir trouvé la solution idéale pour l'instant. En
résumé (dans l'optique je rappelle d'amener une ado à la programmation
au travers de la robotique) :

Le jouet éducatif "simple" : le Thymio semble de loin le mieux dans le
genre. Inconvénients : on ne peut pas sortir du cadre initial, et l'aspect
programmation est peut-être un peu trop simplifié.

Le jouet éducatif évolué : Lego Mindstorm. Inconvénient : le prix...

Solutions à base d'Arduino (kits tout prêts, kits évolutifs, ou pièce
par pièce). Inconvénients : l'aspect montages électroniques est
incontournable; ce n'est pas que ce n'est pas intéressant, mais ça peut
être un obstacle par rapport à l'objectif premier.

Bon, à moi de voir....

Merci à tous
Gilles 80rt
Le 21/01/2016 11:52, jdd a écrit :

pour revenir au sujet initial, une imprimante 3D serait peut-être une
bonne idée, assez proche du cahier des charges

Je ne suis pas certain que ce soit l'outil idéal pour apprendre la
programmation ?

--
Gilles (Audois... mais pas à l'oeil ! )
jdd
Le 21/01/2016 12:32, pehache a écrit :

C'est sûrement intéressant, mais je ne vois pas bien le rapport avec ma
demande initiale :-) !

c'est juste pour montrer que la partie mécanique devient vite couteuse

jdd
Le 21/01/2016 14:35, Gilles 80rt a écrit :
Le 21/01/2016 11:52, jdd a écrit :

pour revenir au sujet initial, une imprimante 3D serait peut-être une
bonne idée, assez proche du cahier des charges

Je ne suis pas certain que ce soit l'outil idéal pour apprendre la
programmation ?

a si, la construction d'un objet 3D est très semblable à de la programmation

jdd
Gilles 80rt
Le 21/01/2016 14:53, jdd a écrit :

a si, la construction d'un objet 3D est très semblable à de la
programmation

?
La majorité des imprimantes 3D grand public fonctionnent à partir de
fichiers issu de logiciels de CAO du genre Solidworks, Pango, Cubify et
tant d'autres, pas à partir de lignes de code pondues par l'utilisateur...

--
Gilles (Audois... mais pas à l'oeil ! )
jdd
Le 21/01/2016 15:35, Gilles 80rt a écrit :
Le 21/01/2016 14:53, jdd a écrit :

a si, la construction d'un objet 3D est très semblable à de la
programmation

?
La majorité des imprimantes 3D grand public fonctionnent à partir de
fichiers issu de logiciels de CAO du genre Solidworks, Pango, Cubify et
tant d'autres, pas à partir de lignes de code pondues par l'utilisateur...

c'est le cas aussi pour tous les robots, mais même avec un logiciel, on
ne peut pas utiliser n'importe quelle forme.

mais de toutes façons, la robotique c'est vaste il faut peut-être
commencer par quelque chose. Rien non plus de très bon marché là dedans.

jdd
Sylvain POURRE
Gilles 80rt a écrit :
Le 21/01/2016 14:53, jdd a écrit :

a si, la construction d'un objet 3D est très semblable à de la
programmation

?
La majorité des imprimantes 3D grand public fonctionnent à partir de
fichiers issu de logiciels de CAO du genre Solidworks, Pango, Cubify et
tant d'autres, pas à partir de lignes de code pondues par l'utilisateur...

C'est pas faux mais ces logiciels peuvent être à base de scripts, même
si ce n'est pas la majorité.
Pour réaliser son cadran solaire numérique (que je trouve génial):
http://www.lidd.fr/lidd/19807-comment-realiser-un-cadran-solaire-numerique
ce type utilise openscad:
http://www.openscad.org/

Et quand tu vois le résultat, un vrai gruyère 3D (ou une dentelle), il
y a de quoi être convaincu.

Cordialement

--
Sylvain POURRE
Tonton Th
On 2016-01-19, Doug713705 wrote:

http://annlorcodina.com/works/stochastic/

o/

--
------- http://weblog.mixart-myrys.org/?post/2015/11/bazardulibre -------

I'm <tth> on freenode. Film at 11, take your popcorn.