Rolleiflex avec planar format 4,5x6

55 réponses
diavoleth
Simple curiosit=E9 existe-t-il un mod=E8le de Rolleiflex de type 3,5E
(lentille planar 3,5) au format 4,5x6 ou ces mod=E8les se limit=E8rent-ils
au 6x6 ?

Merci

10 réponses

Ricco

">>> Rolleiflex 4.5/6

Ceci, qu'est ce que c'est ? Une modif ou une erreur? Vu sur Ebay,
appareils ancien.
Lg

Merci de donner le n° de l'objet ebay pour pouvoir le trouver. Les

pièces jointes ne passent pas.

http://cgi.befr.ebay.be/Rolleiflex-4-5-6_W0QQitemZ140119155970QQihZ004QQcategoryZ10597QQrdZ1QQcmdZViewItem

yaca demander.
Lg

il s'agit certainement d'une erreur ?
--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

Alain 91
--
Rolleiflex 4.5/6

Ceci, qu'est ce que c'est ? Une modif ou une erreur? Vu sur Ebay, appareils
ancien.
Lg

Voici un extrait du catalogue Rolleiflex de l'époque. On voit qu'il y

avait des caches permettant le 4x5.5 pour certaines versions du Rolleiflex
http://www.superpixel.fr/optique_rolleiflex_13.jpg mais dans ce cas tout
se faisant en manuel (notamment le bobinage puisque le cache doit
déverrouiller le poussoir permettant le blocage vue par vue du système
de base des Rolleiflex). Pour le Rolleikin (24x36) le kit est plus
perfectionné et comporte le contrôle de bobinage.

LG

yaca demander.
Lg

il s'agit certainement d'une erreur ?
--
On vas quand même pas enchérir pour le savoir.

LG

Voici un extrait du catalogue Rolleiflex de l'époque. On voit qu'il y

avait des caches permettant le 4x5.5 pour certaines versions du Rolleiflex
http://www.superpixel.fr/optique_rolleiflex_13.jpg mais dans ce cas tout
se faisant en manuel (notamment le bobinage puisque le cache doit
déverrouiller le poussoir permettant le blocage vue par vue du système de
base des Rolleiflex). Pour le Rolleikin (24x36) le kit est plus
perfectionné et comporte le contrôle de bobinage.

J'ai posé la question au vendeur. Attendre et voir, patience et ... pour la
réponse.
100? j'achète.
Lg

Alain 91
">>> Rolleiflex 4.5/6
Ceci, qu'est ce que c'est ? Une modif ou une erreur? Vu sur Ebay,
appareils ancien.
Lg

Merci de donner le n° de l'objet ebay pour pouvoir le trouver. Les pièces

jointes ne passent pas.

http://cgi.befr.ebay.be/Rolleiflex-4-5-6_W0QQitemZ140119155970QQihZ004QQcategoryZ10597QQrdZ1QQcmdZViewItem

yaca demander.
Lg

Impossible ... il y a une erreur dans l'annonce. Ce n'est pas un baby

rolleiflex. La photo ressemble à un 3.5F mais le numéro de série ne
colle pas ?

Alain 91
Voici un extrait du catalogue Rolleiflex de l'époque. On voit qu'il y
avait des caches permettant le 4x5.5 pour certaines versions du Rolleiflex
http://www.superpixel.fr/optique_rolleiflex_13.jpg mais dans ce cas tout
se faisant en manuel (notamment le bobinage puisque le cache doit
déverrouiller le poussoir permettant le blocage vue par vue du système de
base des Rolleiflex). Pour le Rolleikin (24x36) le kit est plus
perfectionné et comporte le contrôle de bobinage.

J'ai posé la question au vendeur. Attendre et voir, patience et ... pour la
réponse.
100? j'achète.
Lg

Si c'est un 3.5F il ne faut pas hésiter. Les photos sont floues et ne

permettent pas de juger de l'état de cet appareil. Il faudrait demander
des photos plus claires et plus nombreuses. Concernant le numéro de
série il a peut être donné celui de l'objectif, il faut demander celui
du bottier qui est gravé sur la partir supérieure de l'appareil, juste
au-dessus de la cellule CdS. Un 3.5F en bon état côte à environ 300-400
EUR. Est-ce que la cellule fonctionne encore ? Les cellules Gossen
montées sur les Rolleiflex ne sont pas très précises, en plus le capteur
CdS vieillit,... pour le N&B ce n'est très grave mais en inversible il
faut une cellule à main séparée pour avoir une bonne correcte. Peut être
une bonne affaire, à suivre.

LG
">>
Effectivement
http://www.fotoimpex.de/Francais/f-films/f-efke-127/f-efke-127.htm

Ils proposent aussi la découpe de 120. Le fait que cette pellicule soit
aussi rare fait que le baby Rolleiflex a une côte assez basse, on le
trouve à des prix vraiment abordables.

Toujours en attente d'une réponse du vendeur du rollei

Lg

Alain 91
">>
Effectivement
http://www.fotoimpex.de/Francais/f-films/f-efke-127/f-efke-127.htm

Ils proposent aussi la découpe de 120. Le fait que cette pellicule soit
aussi rare fait que le baby Rolleiflex a une côte assez basse, on le
trouve à des prix vraiment abordables.

Toujours en attente d'une réponse du vendeur du rollei

Lg

Une chose est sûre ce n'est pas un baby Rolleiflex sur les photos de

ebay, le baby n'a pas les 2 roulettes avant (réglage EV à la droite du
photographe et choix du couple ouverture/vitesse de l'autre coté) mais
un système à leviers comme le T (ici un très beau T ... le mien
http://www.superpixel.fr/RT.jpg ).
Il y a pas mal d'infos sur le site Rolleiclub que je fréquente de temps
en temps
http://www.rolleiclub.com/cameras/tlr/info/all_TLR.shtml

Ricco

--
Rolleiflex 4.5/6

Ceci, qu'est ce que c'est ? Une modif ou une erreur? Vu sur Ebay,
appareils ancien.
Lg

Voici un extrait du catalogue Rolleiflex de l'époque. On voit qu'il y

avait des caches permettant le 4x5.5 pour certaines versions du
Rolleiflex http://www.superpixel.fr/optique_rolleiflex_13.jpg mais
dans ce cas tout se faisant en manuel (notamment le bobinage puisque
le cache doit déverrouiller le poussoir permettant le blocage vue par
vue du système de base des Rolleiflex). Pour le Rolleikin (24x36) le kit
est plus
perfectionné et comporte le contrôle de bobinage.

oui, mais ce detail avait déja été signalé, il fallait observer les numeros
sur le papier au travers du dos

--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

WEILL

Si c'est un 3.5F il ne faut pas hésiter. Les photos sont floues et ne
permettent pas de juger de l'état de cet appareil. Il faudrait demander
des photos plus claires et plus nombreuses. Concernant le numéro de
série il a peut être donné celui de l'objectif, il faut demander celui
du bottier qui est gravé sur la partir supérieure de l'appareil, juste
au-dessus de la cellule CdS. (...)

Hum... Pas de cellule cds sur un Rolleiflex mais une cellule au sélénium
c-a-d photovoltaïque (qui génnère son énergie par réception de la
lumière) une cds est une cellule au sulfure de cadmium (moins srnsible
dans les basses lumières et moins rapide en réponse que les cellules
modernes (SBC - Silicon blue Cell) mais fonctionnant sur le même
principe que ces dernières qui consiste à alimenter les éléments par une
source d'électricité (piles).

Si les éléments au sélénium vieillisent effectivement (perte des
qualités phtocoltaïques), toutes les cellules au sélénium des Rolleiflex
ne sont pa mortes (celle de mon F à Plla nar de 2,8 se porte bien
merci...) mais même correctes en étalonnage et en sensibilité, elles
pr"sentent le défaut (d'origine) d'un champ de mesuire bbien trop étendu
pour effectuer une mesure précise sans correction "pifométrique" en
mesure réfléchie. Un accessoire utile (mais souvent perdu) pouvait se
fixer sur la fenêtre granitée de son élément: un diffuseur. Ce dernier
permettait de se servir de la cellule interne comme d'un posemètrte pour
mesure en lumière incidente. La mesure obtenue dans ces conditions est
par contre tout à fait précise pour peu que la cellule soit encore en
état (mais présente tous les inconvénients de placement du photographe
pour fare la mesure assoiociés à la mesure icnidente. Notons que Photo
Suffren à Paris commercialise ces caches.

Sur le sujet principal, et malgré la publication dont le lien pdf a été
fourni, je doute que les caches 4,5x6 auxquels il est dfait référence
aient permis un quelconque gain de nombre de vue. Il aurait fallu que,
comme pour le Rolleikin en 24x36, un mécanisme d'entraînement spécifique
existe avançant le film en conséquence. AMHA il s'agit de caches à
mettre en place sur le dépoli et permettant le cadrage direct en
rectangulaire 4,5x6 précis et rien de plus... Le manuel du Rolleiflex de
Marcel Natkin n'y fait pas référence, idem pour les différents sites sur
le Rolleiflex exposant les accessoires d'origine produit par Frank &
Heidecke...

A contrario, il a existé un dos pour plan film 6,5x9 recoupés permettant
de prises vue par vue avec une grande planéïté et surtout (ce qui
devait être très utile alors) un développement immédiat sans perte, ce
qui a dû faire les beaux jours des photographes d'identité en ce temps là.

les Rolleipar puis Rolleinar pour la photographie rapprochée se
composaient de deux bonettes (lentilles additionnelles) dont l'une se
fixait sur l'objectif de rpise de vue et l'autre sur l'objectif de
visée. Cette dernière présentait une inclinaison corrigeant la
parralaxe. Il existait de tels doublets en trois puissances disponible
spour els trois types de baïonettes utilisés sur les Rolleiflex (Bai I,
Bai II et Bai III)... Perso je recherche un jeu pour Bai III...

Les accessoires du Rollmeiflex furent nombreux et variés... Parfois
magnifiques comme les superbes boîtiers marins (Rolleimarin), parfois
assez ridicules comme les compléments optiques transformant
théoriquement les objos de l'appareil en télé avec un perte de défintion
telle qu'il fallait fermer au minimum à 8 pour une photo tout juste
nette!...

Le Rollei reste pour moi un appareil moyen format unique par sa
maniabilité et ses capacités à photographier en silence dans des
positions "impossibles" en toute discrétion...

J'imagine fort bien une version moderne et numérique (avec capteur carré
plein format HD) intégrant via l'objo de prise de vue tous les
automatismes de pose utile en AE et un spotmètre en manuel...

Mais je crains que ça ne reste que du domaine du rêve...

En définitive c'est sans doute le seul argentique que je ne revendrai
jamais.

FPW