ROT13, AppleScript et Services

113 réponses
derfnam
Bonjour à toutes et à tous,

Je cherche un outil simple pour encoder-décoder en ROT13 avec mon Mac.
Jusqu'à Snow Leopard, il y avait Rot13 Converter:
<https://www.dropbox.com/sh/bfrqr5k5z63ebf2/AAD4H7pDeocvsRMYzSPG0MNda?dl=0>

C'est donc une app PPC, il faut trouver autre chose. En cherchant, j'ai
trouvé ces pages, où il est question à la fois d'AppleScript et des
Services d' OS X:
<https://gist.github.com/nslater/4007384>
<http://rosettacode.org/wiki/Rot-13#AppleScript>

J'ai essayé d'installer le service décrit dans la 1ere de ces pages,
mais bien que l'anglais ne soit pas un obstacle, je cale :(
D'autre par, ne serait-il pas possible d'adapter Rot13 Converter en app
compatible Intel, et donc utilisable avec Lion et suivants?

A vot'boncoeur, M'sieursDames :)
--
Surfer sur internet c'est comme pour le sexe : tout le monde se vante de
faire plus qu'il ne fait. Mais pour le cas d'Internet, on se vante bien
plus.
Tom Fasulo, Journaliste

10 réponses

josephb
M.V. a bien voulu nous faire partager ses réflexions sur ce passionnant
sujet :
Voici un script de décodage très différent qui se passe de TextEdit.
À la fin, le texte complet et décodé est envoyé dans le PP.

EXCELLENT outil que l'on peut préférer à l'autre script (même amélioré)
passant par l'affichage final dans TextEdit.
Ce sera au choix de chacun !
--
J. B.
Veuillez moduler la formation vibratile avant d'analyser sciemment.
josephb
M.V. a gentiment divagué en ces termes :
Je me demande si la NSA pourrait décoder ça :
++++++++++
4'dl ké1nkeé u9n mdj2n swuk 2n 8z 4ul9 à 2d rden à 6lil mkn9mn.
swuk l9xw, 1uk 2n 1lmn in1 w1mn91lw91 i'no6wumlnk1, 4'dl mkwueé çd :
il6d9r3n 8z 4ul9 :8t3 6n11n 1w2n99n22n à 2d rw22éald2n, 8f3 skwrn11lw9
in1 kn2l0un1, iéxl2é, r2ômukn à 2d rw22éald2n : r3d9m1, mncmn1, swè6n à
2d rkédmlw9 nmr... n9 1wlkén, xn1mlelmé1, d9l6dmlw91 6u1lrd2n1...
2n 8z 4ul9 rwï9rlin du11l denr 2d xêmn xwkdl9n nm denr 2'wuenkmukn in 2d
9wuen22n ncsw iu 6u1én knjnokw22n, rw91drkén à d9mw9l r2deé :
3mms://bbb.n1sdrn-knjnokw22n.rw6/6n9u.3m6
++++++++++
Sans doute que oui...

Pas l'ombre d'un doute !
Ils ont des équipes d'analystes rompus à ce travail, des outils
d'analyse sémantique incluant des dictionnaires dans toutes les langues
et une capacité de calcul en force brute qui n'a plus rien à voir avec
la première machine de Turing.
Pour ma part, je n'essaierai même pas, ou alors il faudrait déjà que je
reprogramme l'outil que tu connais pour qu'il inclue les chiffres, chose
qu'au contraire il écarte à priori.
Mais je suppose que tu as bien miné le parcours ;-)
Amicalement
--
J. B.
Pas de panique ! Fracasser la matrice alternative ne nous empêche pas de
signaler l'infra-calcifrage statique ni même de morfler la vague
gravitationnelle.
DV
M V. a écrit ceci :
Je me demande si la NSA pourrait décoder ça :

À l'aise : je ne bosse pas à la NSA et j'ai tout décodé. C'est sympa
d'avoir réservé une table, malheureusement je ne serai pas libre. ;-)
Sympa, ce que fait Clavé...
--
Denis
michel.vauquois
Re-bonjour,
Le gypaète barbu de fcomox, DV, ne se sentant plus de joie, a ouvert un
large bec, a laissé tomber son fromage et a proposé :
À l'aise : je ne bosse pas à la NSA et j'ai tout décodé.

Ben maintenant, il faut que tu expliques comment tu as fait car, là, je
suis bluffé !
Amicalement.
--
Michel Vauquois
<http://michelvauquois.free-h.fr>
DV
M V. a écrit ceci :
Ben maintenant, il faut que tu expliques comment tu as fait car, là, je
suis bluffé !

OK, expliquons. N'ayant pas trouvé comment tu as chiffré le texte, j'ai
suivi une démarche très empirique.
Tout d'abord, en examinant le texte chiffré, on constate que plusieurs
petits mots se répètent et que de nombreux mots se terminent par 1 ou
par n, ce qui laisse supposer que la clé de chiffrement est la même pour
tout le texte.
Ensuite, on tire parti des faiblesses du chiffrement : les caractères
accentués ou spéciaux ne sont pas encodés, ce qui nous procure deux
indices : 1. le texte est vraisemblablement en français, 2. la dernière
ligne apparaît clairement comme une adresse web.
Une vraie mine, cette adresse : elle délivre à elle seule le décodage de
sept caractères : outre "www", on a "http" qui conduit à "htm", qui à
son tour laisse deviner "com". On a donc déchiffré C, H, O, M, P, T et
W. On remplace les caractères correspondants dans le texte (en
majuscules pour s'y retrouver, puisque fort heureusement le texte
original n'en contient pas).
Étape suivante, on s'occupe des petits mots. "2n" et "2d" reviennent
souvent ; il y a de fortes chances qu'il s'agisse de "le" et de "la". 2
serait donc L, et comme de nombreux mots se terminent par n, il est
hautement probable que n soit E plutôt que A (si tu t'appelais Perec, ce
serait moins évident). On remplace donc respectivement 2, d et n par L,
A et E.
À ce stade, on y voit beaucoup plus clair. Plusieurs mots ou expressions
s'avèrent très faciles à déchiffrer, et de surcroît renseignent sur le
thème du texte : COLLÉalALE, CLÔTukE, POÈME À LA CkÉATlO9, A9lMATlO91
Mu1lCALE1, E1PACE... Et hop, on gagne G, I, N, R, S et U (qui
curieusement ne change pas).
J'abrège, parce qu'après ça, la suite du déchiffrage coule de source. Au
bout du compte, on en arrive à ceci :
==== J'AI RÉSERVÉ UNE TABLE POUR LE 1z JUIN À LA CAVE À MIDI TRENTE.
POUR INFO, SUR LE SITE DES OSTENSIONS D'EYMOUTIERS, J'AI TROUVÉ ÇA :
DIMANCHE 1z JUIN :1tH MESSE SOLENNELLE À LA COLLÉGIALE, 1fH PROCESSION
DES RELIQUES, DÉFILÉ, CLÔTURE À LA COLLÉGIALE : CHANTS, TEXTES, POÈME À
LA CRÉATION ETC... EN SOIRÉE, FESTIVITÉS, ANIMATIONS MUSICALES...
LE 1z JUIN COÏNCIDE AUSSI AVEC LA FÊTE FORAINE ET AVEC L'OUVERTURE DE LA
NOUVELLE EXPO DU MUSÉE REBEYROLLE, CONSACRÉE À ANTONI CLAVÉ :
HTTP://WWW.ESPACE-REBEYROLLE.COM/MENU.HTM
====
Ne restent à décoder que les caractères f, t, et h, qui correspondent de
toute évidence à des chiffres. On a déjà trouvé que 8 correspondait à 1,
car la messe et la procession ne se déroulent pas "en soirée".
Comme on n'a toujours pas deviné comment ce gredin de M.V. s'y est pris
pour encoder son texte... on va tout bêtement sur le "site des
Ostentions d'Eymoutiers", où on trouve sans peine les dates et les
heures exactes de ces réjouissantes festivités : le 19 juin, messe à 10h
et procession à 15h. Voilà !
Finalement, c'est presque plus difficile à expliquer qu'à faire. ;-)
--
Denis
DV
DV a écrit ceci :
f, t, et h

Il fallait lire f, t et z.
--
Denis
Erwan David
DV écrivait :
Finalement, c'est presque plus difficile à expliquer qu'à faire. ;-)

Jules Verne en a fait un roman : La Jangada.
--
Les simplifications c'est trop compliqué
francois.jacquemin
Manfred La Cassagnère wrote:
Ben, non...

En fait, il faut récupérer le script avec ce lien :
<https://gist.github.com/nslater/4007384/revisions> et faire ce qui est
expliqué sur la page. Tu mets le script où tu veux, pourvu qu'il n'en
bouge pas. Tu lances Automator, tu sélectionnes "Service", comme type de
document.
Ensuite, tu coches la case "la sortie remplace le texte" et tu laisse
sélectionné "le service reçoit la sélection texte dans n'importe quelle
application".
dans la colonne de gauche, tu déploies "Bibliothèque" et tu sélectionnes
"Utilitaires".
La colonne immédiatement à droite te propose une liste d'actions au
choix à xélectionner. Tu sémectionne l'action "Exécuter un Applescript".
C'est là qu'il ne fait pas se tromper : tu tire sur la partie droite de
la fenêtre l'action que tu viens de sélectionner. On te propose alors un
squelette de script. Ouvre le script que tu as téléchargé et rangé tout
à l'heure, sélectionne TOUT, et colle le à la place du squelette que
l'on te propose sans en tenir aucunement compte.
À l'issue de cette opération, ton script commence par on run {input,
parameters} (une seule fois) et s'achève par return output end run sans
aucun return input sans quoi c'est qu'il y a eu une erreur.
À ce point, ne cherche pas à l'exécuter depuis Automator, ça ne
marcherait pas, enregistre ton travail dans le menu fichier sous le nom
"ROT 13" qui est commode pour reconnaître le service dans le menu
Services.
Tu peux maintenant ouvrir une application TestEdit par exemple, mais
n'importe, Mail, ce que voudras, tu sélectionnes la partie de texte que
tu veux encoder en rot 13, tu vas chercher le menu Services, tu trouves
ROT 13; tu le sélectionnes et ça va marcher.
--
F. J.
francois.jacquemin
Manfred La Cassagnère wrote:
Ici, dans Word 2011, LibreOffice Writer 5.0.5.2 et OpenOffice Writer
4.1.2, le ctrl-clic sur le texte collé et sélectionné ne me permet pas
d'accéder à la ligne "Services", puis au service ROT-13.
Je n'y arrive que dans Mail, TextEdit et Pages 5.2.2... Warum?

Ça ne larche qye dans es apllications Cocoa, ça ne marche pas dans les
applis Carbon, ni dans les applications tierces ne supportant pas
réellement les standards Apple et fonctionnant sur la base de
bibliothèqies spécifiques comme les applications portées depuis le monde
Linux ou l'univers de Redmond.
--
F. J.
michel.vauquois
Hello,
Le foisonnant François Jacquemin, complètement torché, nous apprend :
Ça ne larche qye dans es apllications

Quand on vous dit que l'alcool à 90 n'est pas bon pour la santé. ;-)
Cordialement
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.free-h.fr>
Aux armes ! Ne nous laissons pas morvo-décoder par le moteur de
l'étranger !