ROT13, AppleScript et Services

derfnam
Bonjour à toutes et à tous,

Je cherche un outil simple pour encoder-décoder en ROT13 avec mon Mac.
Jusqu'à Snow Leopard, il y avait Rot13 Converter:
<https://www.dropbox.com/sh/bfrqr5k5z63ebf2/AAD4H7pDeocvsRMYzSPG0MNda?dl=0>

C'est donc une app PPC, il faut trouver autre chose. En cherchant, j'ai
trouvé ces pages, où il est question à la fois d'AppleScript et des
Services d' OS X:
<https://gist.github.com/nslater/4007384>
<http://rosettacode.org/wiki/Rot-13#AppleScript>

J'ai essayé d'installer le service décrit dans la 1ere de ces pages,
mais bien que l'anglais ne soit pas un obstacle, je cale :(
D'autre par, ne serait-il pas possible d'adapter Rot13 Converter en app
compatible Intel, et donc utilisable avec Lion et suivants?

A vot'boncoeur, M'sieursDames :)
--
Surfer sur internet c'est comme pour le sexe : tout le monde se vante de
faire plus qu'il ne fait. Mais pour le cas d'Internet, on se vante bien

derfnam
Bonjour,
le cultissime M.V. nous a fourni ces informations précieuses :
Manfred La Cassagnère wrote:
Bon, je me sens moins seul

Le bidule me semble incomplet...
Normalement le bidule fourni par Fleuger est installé dans
~/Library/Services. Remplace-le par celui que je t'envoie. Le
"rotage-13" effectué ne remplace pas la sélection de texte mais la copie
à la suite...
Dans ta BàL.

Bien joué! Ça marche dans TextEdit et dans Mail, par exemple. Merci!
--
Damned, le détonateur érectile ne peut pas atomiser la morpho-signature
binaire ! Nous allons être obligés de zombifier la trans-poussée
g4fleurot
Bonjour,
Le génial M.V. nous a fait savoir :
Marche pas non plus chez moi... mais avec tous les cripts qui ont été
suggérés dans cette enfilade, ce n'est pas un problème.

Je ne comprends pas.
Il a marché, il ne marche plus. Zut alors !
Peux-tu m'envoyer le tien que je voie ce que tu as changé ?
Amicalement,
--
Gérard FLEUROT [ plus un] vous informe que :
Si nous pouvons hétéro-ioniser le filament moléculaire, nous devrions
michel.vauquois
Bonjour,
Fleuger a gémi dans un dernier râle :
Peux-tu m'envoyer le tien que je voie ce que tu as changé ?

<https://www.dropbox.com/sh/n1f7ysyxlfovjso/AADI4_e-70BXj1pP8n0BdC-9a?dl=0>
Amicalement.
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.free-h.fr>
Voici venir le proto-endiguement quantique : il est temps de surcharger
Le Moustique
Le 07/06/2016 23:57, Joseph-B a écrit :
je ne sais qui de la trottinette ou toi a le plus d'allure, mais vous
formez un beau couple;-)

J'aime bien les engins atypiques voire improbables (et pour revenir un
peu en charte, poster assez récemment un ou deux messages sur un forum
mac avec un LC475 "sévèrement burné"). Mais comme j'aime le changement,
le Scoto est parti, tout comme la Deuche...
Quant à ta 2 CV, c'est de la pure provoc pour un engin connu pour ses
affinités baba-cool !

Ca l'était, et elle provoquait souvent des fous-rires chez les forces de
l'ordre. Nettement moins chez mon rejeton cadet, quand je suis allé le
chercher à la sortie du collège, affublé d'un casque lourd... :-D
--
/)
-:oo= Guillaume
g4fleurot
Hello,
Le génial M.V. a aimablement répondu à ma demande :
<https://www.dropbox.com/sh/n1f7ysyxlfovjso/AADI4_e-70BXj1pP8n0BdC-9a?dl=0>

OK ! J'ai compris.
Heureusement que tu es là pour palier mes lacunes ;-)
Amicalement.
--
Gérard FLEUROT [ plus un] vous informe que :
Morpho-neutraliser l'auto-multiplexeur connotatif est illogique, puisque
michel.vauquois
Bonjour,
L'extravagant Manfred La Cassagnère, hamadryade des forums, nous susurre
:
Bien joué! Ça marche dans TextEdit et dans Mail, par exemple. Merci!

C'est censé fonctionner dans toutes les applications gérant du texte en
écriture...
J'ai mis à l'adresse ci-dessous un script de décodage (hyper rapide je
trouve) de "Rot-X" pour un texte codé dans un "Rot-" inconnu.
Il faut au préalable avoir ouvert un fichier TextEdit (vierge de
préférence), copié une phrase ou un texte codé en "Rot-X" et à partir de
là on peut lancer le script.
En en-tête du texte obtenu qui a du sens figure le "Rot-" qui a été
utilisé pour faire le codage de la phrase.
Ça doit ressembler à ce que Denis avait fait dimanche ?
<https://www.dropbox.com/s/67l4ccvfzpyarkk/D%C3%A9codage.scpt.zip?dl=0>
Vous pouvez essayer avec ce texte :
"Kwdgf ds hgdauw, Hsjnwwf Jsxai s sngmé sngaj sllsuzé ks xaddw Rwwfsl
Jsxai, snwu d'savw vw kgf xadk, sngaj sjjgké vw céjgkèfw ds xweew vw 18
sfk wl d'sngaj tjûdéw ewjujwva à Dszgjw. (Snwu Skkguaslwv Hjwkk)"
Cordialement
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.free-h.fr>
Mince ! La proto-capsule érectile ne peut pas crypto-ioniser le tube à
DV
M V. a écrit ceci :
Ça doit ressembler à ce que Denis avait fait dimanche ?

Oui. Mais ça ressemble moins à l'évolution qui a suivi. À présent, pour
le décodage, je remplace simplement :
"tr a-zA-Z z-za-yZ-ZA-Y <<<"
par :
"tr a-zA-Z b-za-aB-ZA-A <<<"
Du coup, pas besoin d'ajouter un compteur qui inverse le processus,
puisque le décodage s'effectue d'emblée en sens inverse. Résultat : les
différentes versions du texte s'affichent dans le bon ordre, de ROT1 à
ROT25.
[...]

Petit souci : dans le texte généré par ton script, "En Rot-1 :" et "En
Rot-2 :" affichent le même résultat. En conséquence, les autres
résultats sont décalés et le texte correctement décodé s'affiche sous
"En Rot-19 :", alors que c'est du ROT18, si je ne m'abuse.
--
Denis
josephb
Depuis son effroyable jardin M.V. estime devoir nous faire part de
ceci :
Kwdgf ds hgdauw, Hsjnwwf Jsxai s sngmé sngaj sllsuzé ks xaddw Rwwfsl
Jsxai, snwu d'savw vw kgf xadk, sngaj sjjgké vw céjgkèfw ds xweew vw 18
sfk wl d'sngaj tjûdéw ewjujwva à Dszgjw. (Snwu Skkguaslwv Hjwkk)

Ce qui est une manière comme une autre de garder la femme au foyer,
selon les principes religieux de ce beau pays.
--
J. B.
Voici le vide à court rayon d'action dont il est temps de pulso-bouillir
michel.vauquois
Bonjour,
DV, le Grand Timonier de fcomox, nous dit :
Oui. Mais ça ressemble moins à l'évolution qui a suivi. À présent, pour
le décodage, je remplace simplement :
"tr a-zA-Z z-za-yZ-ZA-Y <<<"
par :
"tr a-zA-Z b-za-aB-ZA-A <<<"

C'est bien ce que j'ai fait dans le script mis en ligne :
"tr a-zA-Z b-za-aB-ZA-A <<<"
C'est du Rot-1, donc.
Du coup, pas besoin d'ajouter un compteur qui inverse le processus,

Pas sûr de bien comprendre...
Si tu fais un compteur qui incrémente et si tu obtiens Rot-18 pour la phrase "sensée",
c'est que le texte avait été codé en Rot-8, non ?
puisque le décodage s'effectue d'emblée en sens inverse.

Ben non... Pour inverser le processus, il aurait fallu utiliser :
"tr b-za-aB-ZA-A a-zA-Z <<<"
ou bien
"tr a-zA-Z z-za-yZ-ZA-Y <<<"
c'est-à-dire du Rot-(-1)
Petit souci

En effet, j'ai remarqué ce petit bémol.
En rajoutant une ligne "delay 0.2" entre :
++++++++++
set myText to do shell script "tr a-zA-Z b-za-aB-ZA-A <<<" & quoted form of myText
++++++++++
et
++++++++++
set the clipboard to myText
++++++++++
ça devrait aller un peu mieux...
Ça deviendra donc :
++++++++++
set myText to do shell script "tr a-zA-Z b-za-aB-ZA-A <<<" & quoted form of myText
delay 0.2
set the clipboard to myText
++++++++++
le texte correctement décodé s'affiche sous
"En Rot-19 :", alors que c'est du ROT18, si je ne m'abuse.

Tu ne t'es pas abusé !
Amicalement.
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.free-h.fr>
Mince ! Le néo-plasma pourniflant ne peut pas analyser la mitochondrie linéaire ! Nous
DV
M V. a écrit ceci :
Ben non... Pour inverser le processus, il aurait fallu utiliser :
"tr b-za-aB-ZA-A a-zA-Z <<<"
ou bien
"tr a-zA-Z z-za-yZ-ZA-Y <<<"
c'est-à-dire du Rot-(-1)

Voilà. Je me suis emmêlé les pinceaux. En fait, je décode avec :
"tr a-zA-Z z-za-yZ-ZA-Y <<<"
et j'encode avec :
"tr a-zA-Z b-za-aB-ZA-A <<<"

Effectivement, ça fonctionne.