En route vers le Nirvana!

113 réponses
Thierry Houx
Bon, en ces temps de flotte (du moins pour nous, en Normandie), un peu
de soleil commence à manquer.

Ça me paraît loin maintenant, mais nous y étions mi-février (40°c à l'ombre)
La voie piétonne depuis l'enceinte extérieur vers le temple:
https://www.cjoint.com/data/JJlpqo5MDbi_-1002664.jpg
https://www.cjoint.com/data/JJlpynQBDXi_-1002670.jpg
https://www.cjoint.com/data/JJlpA5SEiBi_-1002671.jpg

Alors, vous ne trouver pas qu'il manque quelque chose en regardant ces
clichés? non ?
Et les chinois alors ? :-)

10 réponses

efji
Le 14/10/2020 à 07:34, Jacques DASSIÉ a écrit :
efji a exposé le 13/10/2020 :
Le 13/10/2020 à 15:57, Jacques DASSIÉ a écrit :
Pas forcément. Dans ma piaule, au Méridien de Rio :
"Allo, Air-France ? Ici M. D..., habitué de votre ligne.
J'ai un ticket pour ce soir, en first, sur Roissy. Vous ne pourriez
pas me tranférer gracieusemnt sur le Concorde ?".
J'entends cliqueter un clavier et la voix de rêve m'annonce "Voilà,
Monsieur, c'est fait. Nous vous souhaitons un agréable vol".
Et c'est ainsi que j'ai pu faire un Rio-Dakar-Roissy en 5 H 30, en
Concorde, avec visite dans le cockpit, sans que cela ne coûte un
kopek de plus, à moi ou à la Thomson.

Aujourd'hui je ne suis pas certain qu'en dehors du PDG personne chez
Thalès ne voyage en first. Les ingénieurs que je connais, pas des
gamins, voyagent tous en eco.
Dans ce récit une chose m'interpelle : "J'entends cliqueter un clavier".
Or, à partir de 1983, le Concorde ne desservira plus que NY. Ils
avaient des ordinateurs avant 1983 chez Air France ? Je ne vois pas
bien lesquels.

Es-tu toujours aussi suspicieux ?

Oui :)
Mais je ne remets pas en cause ta parole, tu as mal compris.
Souvent l'histoire racontée est plus belle que la vraie, c'est la
licence littéraire :)
Et puis j'aime bien comprendre les détails.
Tous les cadres de la TH-CSF voyageaient en classe "affaire" dans les
années 80.
Et dans mon cas, toujours pour des missions imprévues et urgentes,
j'étais autorisé à voyager en first si pas de places disponibles en
"affaire".

Oui, ça j'avais compris et je ne l'ai pas mis en cause. Ce que je te dis
c'est que ça a bien changé. Et ça risque de changer encore plus bientôt.
On est en train de remettre en cause tout un tas de voyages peu utiles,
et c'est très bien je trouve.
C'est encore toi qui écrit "ordinateurs". Personnellement, je présume
qu'il s'agissait d'un télétype. Comme dans toutes les agences.

Désolé je suis trop jeune et je n'ai aucune idée de ce qu'est un
télétype. Ce que je sais c'est que les billets dans les années 80
étaient comme ceux que tu montres, écrits à la main avec un carbone
rouge. Et je me demande bien comment ils faisaient les réservations
d'ailleurs. Un grand cahier ?
Je n'ai pas l'habitude de justifier mes propos, mais là, tu pousses un
peu et je préfère laisser les membres de ce forum apprécier sur pièces.
https://archaero.com/TAMPON/Rio-Paris-5.jpg

Je ne te demandais pas de te justifier, mais là c'est top d'avoir gardé
ce billet! Tu l'as pris in extremis le 24/02/82 alors que dernier vol a
eu lieu le 31/03/82. Peut-être que je lis mal mais le prix me semble
très bas : 13020 F ?
Google me dit qu'un Paris-NY coutait environ 30000 F.
--
F.J. @efjiphotography
Ghost-Raider
Le 13/10/2020 à 15:57, Jacques DASSIÉ a écrit :
Ghost-Raider avait énoncé :
Le 13/10/2020 à 10:52, efji a écrit :
Le 13/10/2020 à 09:50, Ghost-Raider a écrit :
Le 13/10/2020 à 09:43, Ghost-Raider a écrit :
Le 13/10/2020 à 02:35, Stephane Legras-Decussy a écrit :
On 10/12/2020 07:31 PM, Ghost-Raider wrote:
En classe économique, on est comme des sardines en boîte, guettés
par la
phlébite.

il suffit de prendre les sièges couloirs... tu sors comme tu veux.

Et tu gênes tes voisins qui veulent sortir.
et ne PAS prendre une lowcost.

Ça jamais.
A l'inverse, les classes sup je trouve que c'est hors de prix pour un
gain minime.

Pas la premium, c'est d'ailleurs étonnant.
4 sièges de front au lieu de 6 et pareil en écartement longitudinal, ça
fait déjà une sacrée différence.

Et les sièges n'ont rien à voir.
Premium :
https://i.ytimg.com/vi/BFH7ztv-4Ok/maxresdefault.jpg
Economy :
https://img.flytrippers.com/wp-content/uploads/2017/10/05223140/plus-upgrade-carousel-2-737x426.jpg

C'est un langage de sourds cette conversation. L'équipement intérieur
des avions et le mombre de sièges pour un même appareil varient
fortement d'une compagnie à l'autre. "Premium" n'existe pas dans toutes
les compagnies et ne signifie pas la même chose, ni en terme d'espace ni
en terme de prix. Idem pour business ou first.

Google est ton ami :
https://www.voyagerenavion.fr/classes-de-voyage/
Au sein d'une même compagnie l'appareil joue aussi. L'A380 par exemple
était génial à la fois pour le silence et l'espace (sur AF en tout cas).
Je n'ai eu la chance de le prendre qu'une seule fois.

La chance, ça s'achète.

Pas forcément. Dans ma piaule, au Méridien de Rio :
"Allo, Air-France ? Ici M. D..., habitué de votre ligne.
J'ai un ticket pour ce soir, en first, sur Roissy. Vous ne pourriez pas
me tranférer gracieusemnt sur le Concorde ?".
J'entends cliqueter un clavier et la voix de rêve m'annonce "Voilà,
Monsieur, c'est fait. Nous vous souhaitons un agréable vol".
Et c'est ainsi que j'ai pu faire un Rio-Dakar-Roissy en 5 H 30, en
Concorde, avec visite dans le cockpit, sans que cela ne coûte un kopek
de plus, à moi ou à la Thomson.

Et bien ma fille, elle a eu l'autorisation de piloter l'avion !
https://www.cjoint.com/doc/20_10/JJohWviA6pU_Clotilde-Avion.jpg
Et effectivement, ce n'est pas bien difficile.

--
Et c'est ainsi que MELMOTH est infiniment Grand !
Jacques DASSIÉ
efji avait prétendu :
Le 14/10/2020 à 07:34, Jacques DASSIÉ a écrit :
efji a exposé le 13/10/2020 :
Le 13/10/2020 à 15:57, Jacques DASSIÉ a écrit :
Pas forcément. Dans ma piaule, au Méridien de Rio :
"Allo, Air-France ? Ici M. D..., habitué de votre ligne.
J'ai un ticket pour ce soir, en first, sur Roissy. Vous ne pourriez pas
me tranférer gracieusemnt sur le Concorde ?".
J'entends cliqueter un clavier et la voix de rêve m'annonce "Voilà,
Monsieur, c'est fait. Nous vous souhaitons un agréable vol".
Et c'est ainsi que j'ai pu faire un Rio-Dakar-Roissy en 5 H 30, en
Concorde, avec visite dans le cockpit, sans que cela ne coûte un kopek de
plus, à moi ou à la Thomson.

Aujourd'hui je ne suis pas certain qu'en dehors du PDG personne chez
Thalès ne voyage en first. Les ingénieurs que je connais, pas des gamins,
voyagent tous en eco.
Dans ce récit une chose m'interpelle : "J'entends cliqueter un clavier".
Or, à partir de 1983, le Concorde ne desservira plus que NY. Ils avaient
des ordinateurs avant 1983 chez Air France ? Je ne vois pas bien lesquels.

Es-tu toujours aussi suspicieux ?

Oui :)
Mais je ne remets pas en cause ta parole, tu as mal compris.
Souvent l'histoire racontée est plus belle que la vraie, c'est la licence
littéraire :)
Et puis j'aime bien comprendre les détails.
Tous les cadres de la TH-CSF voyageaient en classe "affaire" dans les
années 80.
Et dans mon cas, toujours pour des missions imprévues et urgentes, j'étais
autorisé à voyager en first si pas de places disponibles en "affaire".

Oui, ça j'avais compris et je ne l'ai pas mis en cause. Ce que je te dis
c'est que ça a bien changé. Et ça risque de changer encore plus bientôt. On
est en train de remettre en cause tout un tas de voyages peu utiles, et c'est
très bien je trouve.
C'est encore toi qui écrit "ordinateurs". Personnellement, je présume qu'il
s'agissait d'un télétype. Comme dans toutes les agences.

Désolé je suis trop jeune et je n'ai aucune idée de ce qu'est un télétype. Ce
que je sais c'est que les billets dans les années 80 étaient comme ceux que
tu montres, écrits à la main avec un carbone rouge. Et je me demande bien
comment ils faisaient les réservations d'ailleurs. Un grand cahier ?
Je n'ai pas l'habitude de justifier mes propos, mais là, tu pousses un peu
et je préfère laisser les membres de ce forum apprécier sur pièces.
https://archaero.com/TAMPON/Rio-Paris-5.jpg

Je ne te demandais pas de te justifier, mais là c'est top d'avoir gardé ce
billet! Tu l'as pris in extremis le 24/02/82 alors que dernier vol a eu lieu
le 31/03/82. Peut-être que je lis mal mais le prix me semble très bas : 13020
F ?
Google me dit qu'un Paris-NY coutait environ 30000 F.

OK
Pour le prix du billet, c'était un billet ordinaire de 1ère classe et
c'est au culot que je leur ai demandé s'ils pouvaient me passer en
Concorde, ce qui fut fait. Pur geste commercial.
Pour les réservations, je me souviens de les avoir vu travailler sur un
écran, et elles tapaient sur un clavier d'ordi. Apple existait déjà,
ainsi qu'IBM et beaucoup d'autres. Mon Tandy datait de 1978 et les PC
ont dû apparaître en 1981. J'ai eu mon premier PC-AT en 1985.
Le télétype était le moyen de communication généralisé. Toutes les
boîtes avaent un télétype (souvent Olivetti). Le message sortait au
début sur un bande imprimée, puis sur une page classique par la suite.
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
Ghost-Raider
Le 13/10/2020 à 22:30, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 13/10/2020 16:59, Ghost-Raider a écrit :
T'as pas bien regardé les photos : 4 de front et pas 6, écartement
longitudinal idem.

oui donc on est sur du 1000 ¤ par tranche de 10 cm d'éloignement du
voisin..

Heu, je ne te prendrais pas pour faire mes calculs de prix de revient..
c'est ridicule...
aussi ridicule, le repas imitation gastro avec du Picard.

Picard vend de très bon produits, et pas chers.
le vrai changement c'est le compartiment :
https://travellingtheworld.boardingarea.com/wp-content/uploads/2016/08/etihad_airways_first_class_A380_abu_dhabi_to_london_075.jpg

Oui, là c'est encore autre chose.
Non, on t'a dit + 10 à + 30 % et si tu achètes au dernier moment en
haute saison c'est pareil, les premiums ne sont jamais pleines et on
peut s'asseoir où on veut, changer de place 10 fois etc..

c'est rarement plein en éco aussi.

J'ai quasiment toujours vu l'éco pleine à craquer avec bébés hurleurs,
enfants cogneurs de dossiers, obèses, envahisseurs de compartiments à
bagages, jeunes qui ne tiennent pas en place etc..
Ça s'est un peu amélioré depuis qu'il est interdit de fumer.
En éco sur un NYC - CDG, j'ai vu une femme refuser de s'assoir
à côté d'un noir... on l'a assise ailleurs.

Sage décision, faire se déplacer le noir aurait été inacceptable et
convaincre la femme qu'elle n'était qu'une sale blanche raciste puante
aurait été difficile.
Un jour, sur Paris-NYC, au décollage, un Juif hassidique s'est mis à
faire ses prières debout. Ça a été dur de le faire s'assoir.
Une illustration : un Juif hassidique :
https://www.cjoint.com/doc/20_10/JJoijUzrEdU_D7000-22668-002.JPG
Question : où cette photo a-t-elle été prise. ?
Attention, il y a un piège !
Les équipages en voient de toutes les couleurs.
--
Et c'est ainsi que MELMOTH est infiniment Grand !
Ghost-Raider
Le 14/10/2020 à 10:06, Jacques DASSIÉ a écrit :
Le télétype était le moyen de communication généralisé. Toutes les
boîtes avaent un télétype (souvent Olivetti). Le message sortait au
début sur un bande imprimée, puis sur une page classique par la suite.

C'était marrant : les secrétaires tapaient de longs messages
préparatoires sur le télex qui sortait une bande perforée de plusieurs
mètres et ensuite, la machine l'avalait pendant la transmission.
--
Et c'est ainsi que MELMOTH est infiniment Grand !
jdd
Le 14/10/2020 à 09:37, Ghost-Raider a écrit :
Tu es comme Napoléon, tu peux dormir n'importe quand et n'importe où.

moi aussi, mais 12h c'est long. Chez moi je suis rarement plus de 1/4
d'heure sans me lever de ma chaise :-)
jdd
--
http://dodin.org
efji
Le 14/10/2020 à 10:12, Ghost-Raider a écrit :
Une illustration : un Juif hassidique :
https://www.cjoint.com/doc/20_10/JJoijUzrEdU_D7000-22668-002.JPG
Question : où cette photo a-t-elle été prise. ?

Brooklyn ?
Attention, il y a un piège !

Non pourquoi ?
Il n'y a qu'à NY qu'il y en a des comme ça :)
--
F.J.
efji
Le 14/10/2020 à 10:06, Jacques DASSIÉ a écrit :
Pour le prix du billet, c'était un billet ordinaire de 1ère classe et
c'est au culot que je leur ai demandé s'ils pouvaient me passer en
Concorde, ce qui fut fait. Pur geste commercial.

Sans doute n'était-il pas plein. C'est bien pour ça qu'ils ont arrêté non ?
Pour les réservations, je me souviens de les avoir vu travailler sur un
écran, et elles tapaient sur un clavier d'ordi. Apple existait déjà,
ainsi qu'IBM et beaucoup d'autres. Mon Tandy datait de 1978 et les PC
ont dû apparaître en 1981. J'ai eu mon premier PC-AT en 1985.

Certes, mais en 82 ces ordinateurs personnels étaient plus des jouets
pour bricoler des programmes de 20 lignes en basic (avec écran de TV et
lecteur de cassette) que des outils professionnels permettant de gérer
des réservations d'avion. Il y avait peut-être un mainframe IBM chez Air
France, avec des terminaux.
Le télétype était le moyen de communication généralisé. Toutes les
boîtes avaent un télétype (souvent Olivetti). Le message sortait au
début sur un bande imprimée, puis sur une page classique par la suite.

Je viens de chercher. C'est ce que les journalistes appelaient le
téléscripteur. Une sorte de machine à écrire à distance, pas du tout un
ordinateur. L'ancêtre du sms en fait :)
--
F.J.
Den
efji wrote:
Certes, mais en 82 ces ordinateurs personnels étaient plus des jouets
pour bricoler des programmes de 20 lignes en basic (avec écran de TV et
lecteur de cassette) que des outils professionnels permettant de gérer
des réservations d'avion. Il y avait peut-être un mainframe IBM chez Air
France, avec des terminaux.

Au début des années 90, il y avait encore un Amstrad 6128 chez Lapeyre
pour le calcul des escaliers et montrer une démo au client de l'escalier
fini.
Den
Nul
Le mercredi 14 octobre 2020 10:12:58 UTC+2, Ghost-Raider a écrit  :
Le 13/10/2020 à 22:30, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 13/10/2020 16:59, Ghost-Raider a écrit :

c'est ridicule...
aussi ridicule, le repas imitation gastro avec du Picard.

Picard vend de très bon produits, et pas chers.

même des accessoires pour appareils photos,
aussi indispensable que nécessaire
;-)