Safari (mise à jour) m'a sucré mes extensions

69 réponses
zephrane
bonjour,
sans doute suite =C3=A0 une mise =C3=A0 jour intempestive (Mac OS 10.14.6,S=
afari 13.0), Safari m'a vir=C3=A9 toutes mes extensions dont certaines me s=
ont tr=C3=A8s utiles (cash back iGraal, copie de page web int=C3=A9grale, z=
otero..). Il me renvoie sur l'Applestore o=C3=B9 il n'y a pas ce que je veu=
x. Marre de ce diktat d'Apple de vouloir contr=C3=B4ler tout ce qu'on insta=
lle.
Moralit=C3=A9 je vais passer sur Chrome ou Firefox!

10 réponses

quark67
zephrane wrote:
bonjour, sans doute suite à une mise à jour intempestive (Mac OS
10.14.6,Safari 13.0), Safari m'a viré toutes mes extensions dont certaines
me sont très utiles (cash back iGraal, copie de page web intégrale,
zotero..). Il me renvoie sur l'Applestore où il n'y a pas ce que je veux.
Marre de ce diktat d'Apple de vouloir contrôler tout ce qu'on installe.
Moralité je vais passer sur Chrome ou Firefox!

Il n'y a pas de mise à jour imtempestive. VOUS avez choisi d'installer
automatiquement les mises à jour. Si vous installez des extensions, vous
n'êtes pas l'utilisateur lambda. Pourquoi alors vouloir automatiser
certaines actions plutôt que de garder la main en toute circonstance ?
Les sites d'actualité spécialisé Mac ont bien rappelé que cette mise à
jours vers Safari 13 n'acceptait plus les anciennes extensions obtenus
via la galerie d'extension, et ne permettait plus que les extensions
obtenus via le Mac App Store (ce changement ne concerne pas les
utilisateurs lambda - qui installent les mises à jour automatiquement
-, puisqu'ils n'installent pas d'extensions de tierce partie).
Pour la copie de page web intégrale, vous parlez de la capture d'écran
intégrale ? En ce cas (et ne venez pas raler, vous semblez suffisemment
geek pour que la méthode ne vous rebute pas), voici la procédure :
1. Sur la page web souhaitée, ouvrez l'inspecteur (clic droit, «
Inspecter l'élément ») ;
2. Allez dans l'onglet « Éléments » de l'inspecteur si ce n'est pas déjà
le cas ;
3. Pour une capture de la page complète (même ce qui est caché par le
bas de la fenêtre), clic doit sur l'élément <html> et choisir « Capturer
l'aperçu ». Le geek que vous êtes saura choisir un autre élément (<div>,
<article>, ...) pour ne capturer qu'une partie bien précise de la page
web.
(via un article de 2017 :
https://www.macg.co/logiciels/2017/08/safari-tp-37-realise-son-tour-des-captures-decran-99384
; sur mon Mac non Retina, la capture de cette page produit une image de
6400 pixels de haut)
Concernant l'extension Zotero :
https://www.zotero.org/support/kb/safari_compatibility
(en résumé, patience, une nouvelle version compatible avec Safari 13
sortira cet automne ; on rapellera que macOS Catalina, dont est issu
Safari 13, sortira à l'automne ; il n'y a donc aucun scandale en vue).
Pour le machin iGraal (je ne connais pas ce monde), regardez ce que
prévoit son développeur, ou écrivez-lui.
DV
quark67 a écrit ceci :
Il n'y a pas de mise à jour imtempestive. VOUS avez choisi d'installer
automatiquement les mises à jour. Si vous installez des extensions, vous
n'êtes pas l'utilisateur lambda. Pourquoi alors vouloir automatiser
certaines actions plutôt que de garder la main en toute circonstance ?

Et donc ? Si l'on désire continuer d'utiliser telle ou telle extension,
on renonce aux mises à jour futures de Safari et on se contente d'un
navigateur qui, tôt ou tard, finira par ressembler à une passoire en
matière de sécurité ? Je n'ai pas l'impression que l'utilisateur de
Safari, qu'il soit lambda ou non, ait vraiment le choix.
--
Denis
quark67
DV wrote:
quark67 a écrit ceci :
Il n'y a pas de mise à jour imtempestive. VOUS avez choisi d'installer
automatiquement les mises à jour. Si vous installez des extensions, vous
n'êtes pas l'utilisateur lambda. Pourquoi alors vouloir automatiser
certaines actions plutôt que de garder la main en toute circonstance ?

Et donc ? Si l'on désire continuer d'utiliser telle ou telle extension,
on renonce aux mises à jour futures de Safari et on se contente d'un
navigateur qui, tôt ou tard, finira par ressembler à une passoire en
matière de sécurité ? Je n'ai pas l'impression que l'utilisateur de
Safari, qu'il soit lambda ou non, ait vraiment le choix.

J'ai réagi spécifiquement à ceci :
> sans doute suite à une mise à jour intempestive (Mac OS 10.14.6,Safari
> 13.0), Safari m'a viré toutes mes extensions dont certaines me sont
> très utiles

Lorsqu'on est utilisateur avancé (l'utilisateur lambda n'installe pas
d'extension tierce), on se renseigne sur les modifications apportées par
une mise à jour avant de l'appliquer. L'utilisateur avancé auquel je
réponds (Zephrane) a probablement une sauvegarde Time Machine qui lui
permettra de revenir à la configuration d'avant la mise à jour vers
Safari 13.
NB : désolé pour la kolossale erreur d'orthographe sur le mot «
intempestive » dans mon précédent message ; ce couillon de MacSOUP (bon
débarras d'ici quelques semaines) n'a jamais pris en compte le
correcteur orthographique intégré au système Mac OS X, puis OS X puis
macOS.
M.V.
Le 23 sep 2019, quark67 a pris le temps d'écrire :
ce couillon de MacSOUP (bon débarras d'ici quelques semaines)
MacSOUP/F-2.8.4 (6da4d6e6d0) (unregistered for 1621 days)

J'adore !
n'a jamais pris en compte le
correcteur orthographique intégré au système Mac OS X, puis OS X puis
macOS.

Peut-être que si tous les utilisateurs de MacSOUP avaient payé leur
écot...
Salutations.
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
quark67
M.V. wrote:
Le 23 sep 2019, quark67 a pris le temps d'écrire :
ce couillon de MacSOUP (bon débarras d'ici quelques semaines)

MacSOUP/F-2.8.4 (6da4d6e6d0) (unregistered for 1621 days)

J'adore !
n'a jamais pris en compte le
correcteur orthographique intégré au système Mac OS X, puis OS X puis
macOS.

Peut-être que si tous les utilisateurs de MacSOUP avaient payé leur
écot...
Salutations.

Je n'en suis pas si sûr... D'une part, l'auteur aurait pu rendre son
logiciel payant s'il le souhaitait. Il a laissé les utilisateurs libre
de lui faire (ou non) un don d'une somme fixée. D'autre part,
compte-tenu du design très « années 90 » de son site web, et qu'il en
soit resté à la technologie pré-Mac OS X pour coder son logiciel (il a
utilisé Carbon de Mac OS 9 pour adapter son logiciel à Mac OS X) pendant
plus de 15 ans après la sortie de Mac OS X, cela me fait penser qu'il
n'avait guère l'intention d'améliorer son logiciel (il se contentait de
corrections mineures au fil des sorties des nouvelles versions de Mac OS
X). Ensuite, il était moins « facile » de payer sur Internet au début
des années 2000 (voire avant, mais cela ne me concerne pas), vis à vis
d'un destinataire non renommé (oui, même Kagi n'était pas forcément «
sécurisant » ; ça a d'ailleurs coulé il y a 3 ans).
Et puis, on peut ne pas avoir envie de donner de la thune à un mec qui
préfère prendre le nom de sa femme :
https://web.archive.org/web/20000916010529/http://home.snafu.de/stk
(N'ai-je pas le droit d'utiliser un argument antidaté ? <insérer ici un
smiley>).
Sa représentation graphique des enfilades est géniale, mais pour le
reste, même quelqu'un de simplement passionné est en mesure de créer un
MacSOUP-like sur son temps libre en quelques mois, en utilisant un outil
plutôt axé sur la gestion des bases de données (cf. le projet Mac-Café)
; cela justifiait-il les 20 dollars souhaités en 2005 ? Bref, je ne
doute pas que pour quelqu'un qui baignait dans l'univers Mac au début
des années 90, ne pas payer un shareware soit quasiment un crime moral.
Pour quelqu'un arrivé plus tard dans le monde informatique (disons au
début des années 2000, à l'époque de Napster, de EDonkey2000, de
Gnutella), le concept de shareware était certainement plus flou...
Évidemment, je comprends que ça te choque que je n'ai pas payé MacSOUP
(il n'y avait aucune nécessité de le faire, le logiciel n'était pas
protégé, on y était juste incité) alors que t'as payé plein pot. Je
ressens le même sentiment lorsque des gens utilisent les transports en
commun de ma ville sans payer, j'ai l'impression de passer pour le
pigeon (vu le nombre réduit de contrôles, ça doit être une bonne affaire
pour les fraudeurs, surtout s'ils se mettent en état d'insolvabilité ou
sont originaires de certains quartiers de non-droit).
M.V.
Le 23 sep 2019, quark67 a pris le temps d'écrire :
Je n'en suis pas si sûr...

Je ne comprendrais jamais pourquoi quelqu'un utilise un logiciel
- pour lequel il n'a déboursé le moindre centime - pendant
4 ans et demi tout en chiant dessus !
Quand un logiciel ne me convient pas, j'en change : je suis
très basique.
Et puis, on peut ne pas avoir envie de donner de la thune à un
mec qui préfère prendre le nom de sa femme :
https://web.archive.org/web/20000916010529/http://home.snafu.de/stk
(N'ai-je pas le droit d'utiliser un argument antidaté ? <insérer
ici un smiley>).

Sans commentaire.
Salutations.
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
pehache
Le 24/09/2019 à 00:46, (quark67) a écrit :
M.V. wrote:
Le 23 sep 2019, quark67 a pris le temps d'écrire :
ce couillon de MacSOUP (bon débarras d'ici quelques semaines)

MacSOUP/F-2.8.4 (6da4d6e6d0) (unregistered for 1621 days)

J'adore !
n'a jamais pris en compte le
correcteur orthographique intégré au système Mac OS X, puis OS X puis
macOS.

Peut-être que si tous les utilisateurs de MacSOUP avaient payé leur
écot...
Salutations.

Je n'en suis pas si sûr...

D’où le « peut-être », hein
D'une part, l'auteur aurait pu rendre son
logiciel payant s'il le souhaitait. Il a laissé les utilisateurs libre
de lui faire (ou non) un don d'une somme fixée.

Faux. La contribution à un shareware n’a rien de facultative. Ce
n’est pas un don mais le paiement du droit d’utilisation.
; cela justifiait-il les 20 dollars souhaités en 2005 ? Bref, je ne
doute pas que pour quelqu'un qui baignait dans l'univers Mac au début
des années 90, ne pas payer un shareware soit quasiment un crime moral.

Avant d’être un crime moral c’est surtout illégal. Tu comptes juste
sur le fait que l’auteur ne peut pas faire grand-chose contre toi en
pratique.
Et question morale tu pourrais surtout avoir la décence de ne pas cracher
dans la soupe.
Pour quelqu'un arrivé plus tard dans le monde informatique (disons au
début des années 2000, à l'époque de Napster, de EDonkey2000, de
Gnutella), le concept de shareware était certainement plus flou...

Il n’y a rien de flou dans le concept de shareware. Ça t’arrange
juste de faire comme si...
Évidemment, je comprends que ça te choque que je n'ai pas payé MacSOUP
(il n'y avait aucune nécessité de le faire, le logiciel n'était pas
protégé, on y était juste incité) alors que t'as payé plein pot.

« Leur maison était ouverte, personne ne pouvait me voir, je n’avais
donc aucune nécessité de respecter la loi : je suis entré et j’ai
piqué les bijoux »
Je
ressens le même sentiment lorsque des gens utilisent les transports en
commun de ma ville sans payer, j'ai l'impression de passer pour le
pigeon (vu le nombre réduit de contrôles, ça doit être une bonne affaire
pour les fraudeurs, surtout s'ils se mettent en état d'insolvabilité ou
sont originaires de certains quartiers de non-droit).

Comme quoi tu n’as rien de bien différent d’eux.
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article) <qmc7av$fvj$, M.V.
wrote (écrivait) :
Le 23 sep 2019, quark67 a pris le temps d'écrire :
Je n'en suis pas si sûr...

Je ne comprendrais jamais pourquoi quelqu'un utilise un logiciel
- pour lequel il n'a déboursé le moindre centime - pendant
4 ans et demi tout en chiant dessus !

C'est ce qu'on appelle « cracher dans la SOUPe ».
Certains s'en privent d'autant moins qu'ils ne peuvent demander le
remboursement de ce qu'ils n'ont pas payé.
--
Jean-Pierre Kuypers
Veuillez émailler les phrases dans leur con-
texte avant de câbler sciemment.
M.V.
Le 24 sep 2019, Jean-Pierre Kuypers m'a répondu :
C'est ce qu'on appelle « cracher dans la SOUPe ».

Peut-être va-t-il nous reservir ce qu'il écrivait il y a presque 5 ans
dans une réponse à Benoit :
**********
Sur MacSOUP, je me suis déjà expliqué. MacSOUP est à l'abandon (entre
autres, ça fait plus de 10 ans qu'il pourrait supporter le correcteur
orthographique d'OS X).
Alors, sois gentil : donne-moi le nom d'un lecteur de news convenable
sur Mac, même payant, mais À JOUR. Les fonctionnalités de
téléchargements ne m'intéressent pas spécialement. Je ne vais pas sur
les newsgroups pour télécharger des vidéos ou logiciels. Cepandant, si
le lecteur était en mesure d'afficher les images, ça serait un plus (en
effet, certains newsgroups techniques d'imagerie de synthèse joignent
des images aux messages). Il serait également bon que le lecteur soit
offline, c'est à dire que les messages et pièces jointes soient
enregistrés en local, et qu'il puisse chercher les news sur plusieurs
serveurs différents. Enfin, il va de soi que le lecteur que vous me
conseilleriez gère l'unicode les doigts dans le nez (à l'opposé du
poussif MacSOUP resté dans les années 90).
**********
C'était dans Message-ID: <news:1lygedi.f6zfz01fn2r30N%
Amicalement.
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
DV
quark67 a écrit ceci :
Évidemment, je comprends que ça te choque que je n'ai pas payé MacSOUP
(il n'y avait aucune nécessité de le faire, le logiciel n'était pas
protégé, on y était juste incité) alors que t'as payé plein pot.

Est-ce que tu comprends que ça me choque moi aussi, alors que je ne suis
même pas un utilisateur de MacSOUP ? Quand tu pirates (il faut appeler
un chat un chat) un shareware, c'est avant tout l'auteur que tu gruges.
Je
ressens le même sentiment lorsque des gens utilisent les transports en
commun de ma ville sans payer, j'ai l'impression de passer pour le
pigeon

Rien à voir. Dans cette situation, tu n'es pas un pigeon, tu es juste
— attention, je vais écrire un gros mot — solidaire.
Pour en revenir à ton problème de correcteur orthographique, tu n'as
jamais essayé Thunderbird ? Son correcteur intégré me semble tout aussi
pertinent que celui de macOS.
--
Denis