Saleté de fichiers pif

224 réponses
Micmax
Bonjour,

En ce moment je reçois de 30 à 80 messages par jour contenant un
fichier-joint avec l'extension .pif

Bien sûr je les supprime aussitôt sans les ouvrir puisqu'ils contiennent des
virus. Mais la tâche commence à être pénible (dans 1 an je vais en recevoir
combien ? 1000 par jour ?).

N'y aurait-il pas moyen de faire supprimer ces fichiers par un logiciel
anti-virus ? (j'ai pas trouvé l'option dans NAV) et d'une façon générale
est-ce qu'il existe un anti-virus qui scanne les pièces-jointes et qui est
capable de supprimer celles portant les extansions qu'on aura définies ?

Voilà qui serait bien utile !

Micmax

10 réponses

Olivier Aichelbaum
Ronald wrote:

Vous proposez quoi comme filtre pour Procmail, Qmail etc ?

Procmail, comme son nom le laisse suggérer est déjà un système de
filtrage (mail processing), qmail est avant tout un serveur de courrier,
ne le connaissant pas je ne puis dire si il possède lui aussi des filtres
comme ceux qui sont présent dans postfix ou exim.
Voilà c'était juste pour rectifier.

Je ne mélange pas les deux, je demande des filtres pour un
environnement classique.

--
Olivier Aichelbaum

Ronald
On Sat, 06 Mar 2004 18:54:46 +0100, Olivier Aichelbaum wrote:

Ronald wrote:

Vous proposez quoi comme filtre pour Procmail, Qmail etc ?

Procmail, comme son nom le laisse suggérer est déjà un système de
filtrage (mail processing), qmail est avant tout un serveur de courrier,
ne le connaissant pas je ne puis dire si il possède lui aussi des
filtres
comme ceux qui sont présent dans postfix ou exim.
Voilà c'était juste pour rectifier.

Je ne mélange pas les deux, je demande des filtres pour un environnement
classique.
Eh bien un filtrage sur l'extension devrait suffire, qui aurait l'idée

saugrenue de transmettre un raccourci vers un exécutable par courrier ou
tout autre moyen?

djehuti
"Olivier Aichelbaum" a écrit dans le message news:
404a0b38$0$301$

Eh bien que ceux qui prétendent aider donnent un script pour filtrer
sur le serveur directement. Ma question n'est pas compliquée, et ne
vient pas empêcher cette discussion.

va faire ta demande sur fcs :-p

@tchao

Noshi
On Sat, 06 Mar 2004 18:33:13 +0100, Olivier Aichelbaum wrote:

djehuti wrote:

Vous vous présentez comme expert alors :

y a pas d'expert ici !!!

y a des gens qui tentent d'en aider d'autres... plus quelques chieurs bien
décidés à les en empêcher

Eh bien que ceux qui prétendent aider donnent un script pour filtrer
sur le serveur directement. Ma question n'est pas compliquée, et ne
vient pas empêcher cette discussion.

Cette discussion n'est pas en chartes sur ce forum merci d'arreter cette
pollution.

--
Noshi

On Sat, 06 Mar 2004 18:04:05 +0100, Olivier Aichelbaum wrote:

Roland Garcia wrote:

Il est possible de faire le ménage sur le serveur de courrier, ce qui
épargne la bande passante - chaque structure fait comme elle le souhaite
pour ses utilisateurs.

Vous répétez ce que j'ai écrit il y a un petit moment. Le mieux dans
l'intérêt du consommateur © qui veut se protéger est de donner tous les
détails:
http://www.cnrs.fr/Infosecu/num41.pdf

Très succint tout ça...

Vous proposez quoi comme filtre pour Procmail, Qmail etc ?

Va poser la question sur fr.comp.mail.serveurs ou elle sera en charte.

Merci.

--
Noshi

On Sat, 06 Mar 2004 18:48:48 +0100, Olivier Aichelbaum wrote:

Roland Garcia wrote:

Tout sauf le script pour filtrer sur le serveur qui pourrait
aider les gens à moins subir les virus :-(

Le monde est injuste.

Faut croire que le "monde" préfère promouvoir son antivirus payant,
que conseiller un script de quelques lignes gratuit :-(

Rassure toi. Sur fr.comp.mail et fr.comp.mail.serveurs la question sera en
chartes alors va la poser la bas. A moins que la aussi tu te retrouves
entouré de gens plus compétents que toi?

Et votre publication sur le sas, ça avance ?

Oui, mais ne changez pas de sujet (à moins que je regroupe les deux ?)

Pourquoi pas. Ca serait interessant de voir combien d'utilisateurs n'ayant
qu'un seul PC pourra mettre en place un sas pour protéger son PC.

--
Noshi

Olivier Aichelbaum
Noshi wrote:

Eh bien que ceux qui prétendent aider donnent un script pour filtrer
sur le serveur directement. Ma question n'est pas compliquée, et ne
vient pas empêcher cette discussion.

Cette discussion n'est pas en chartes sur ce forum merci d'arreter cette
pollution.

En quoi ce n'est pas en charte de bloquer gratuitement les virus sur
le serveur ? On doit comprendre une nouvelle fois que ce forum est
réservé aux commerciaux qui racolent pour refourguer leurs antivirus ?

--
Olivier Aichelbaum

Noshi wrote:

Très succint tout ça...

Vous proposez quoi comme filtre pour Procmail, Qmail etc ?

Va poser la question sur fr.comp.mail.serveurs ou elle sera en charte.

Ce forum est consacré à la lutte contre les virus, ma question
porte sur la lutte gratuite contre les virus. Non à la censure des
commerciaux antivirus !

--
Olivier Aichelbaum

Noshi wrote:

Faut croire que le "monde" préfère promouvoir son antivirus payant,
que conseiller un script de quelques lignes gratuit :-(

Rassure toi. Sur fr.comp.mail et fr.comp.mail.serveurs la question sera en
chartes alors va la poser la bas.

Pour la 3e fois :
Ma question porte sur la lutte antivirus, elle a sa place ici.

A moins que la aussi tu te retrouves
entouré de gens plus compétents que toi?

Ca y est : je parle de moyens de lutte gratuits contre les virus,
alors les attaques personnelles reprennent ! Tu as la haine ?
Je casse ton marché à ce point ?

Et votre publication sur le sas, ça avance ?

Oui, mais ne changez pas de sujet (à moins que je regroupe les deux ?)

Pourquoi pas. Ca serait interessant de voir combien d'utilisateurs n'ayant
qu'un seul PC pourra mettre en place un sas pour protéger son PC.

Un sas c'est pour faire des économies dans un parc de plusieurs
machines, mais si tu ne comprends pas on ne peut rien pour toi.

--
Olivier Aichelbaum

Noshi
On Sat, 06 Mar 2004 21:53:39 +0100, Olivier Aichelbaum wrote:

Noshi wrote:

Eh bien que ceux qui prétendent aider donnent un script pour filtrer
sur le serveur directement. Ma question n'est pas compliquée, et ne
vient pas empêcher cette discussion.

Cette discussion n'est pas en chartes sur ce forum merci d'arreter cette
pollution.

En quoi ce n'est pas en charte de bloquer gratuitement les virus sur
le serveur ? On doit comprendre une nouvelle fois que ce forum est
réservé aux commerciaux qui racolent pour refourguer leurs antivirus ?

La configuration des serveurs de courrier n'est pas dans la charte de FCSV.
La configuration des serveurs de courrier se trouve dans la charte de
fr.comp.mail.serveurs

Extrait de la charte :

--------------------->
OBJET :

fr.comp.mail.serveurs est dédié aux discussions autour des
serveurs de messagerie électronique, des protocoles associés
et de leur évolution: théorie (protocoles, RFC, standards, normes,
etc.) et pratique (mise en oeuvre, configuration, adaptations).

Le terme "serveur" est ici à comprendre comme agents de transfert de
courrier (MTA ou Mail Transfer Agents) par opposition aux agents
utilisateur (MUA ou Mail User Agents). La première catégorie est en
charte, la seconde ne l'est pas. (Voir RFC2821, 2.3.3 Mail Agents and
Message Stores).

<-------------------

Merci de respecter les usages en cours sur usenet.

FU2 et xpost fuu
--
Noshi