Salut les radins.

117 réponses
Maréchal Nourevoilat
Une bonne nouvelle pour vous, le prix de Photoshop Elements 12
baisse de 30% et passe à 69.99 euros au lieu de 99.99.

---
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active.
http://www.avast.com

10 réponses

Stephane Legras-Decussy
On 03/09/2014 03:31 PM, Jean-Pierre Roche wrote:
.. Un GPS n'est pas un ordinateur amha.

quasi tous sont un cpu ARM cortex avec un linux...
Fred
On 09/03/2014 16:45, Stephane Legras-Decussy wrote:
quasi tous sont un cpu ARM cortex avec un linux...

Ben voilà, c'est Linux le problème...

---> []
man-d
Le Sat, 08 Mar 2014 23:19:50 +0100, Stephane Legras-Decussy a écrit :

Le 06/03/2014 08:59, jdd a écrit :

En fait il ne doit pas y avoir beaucoup de personnes ayant la même
expertise avec GIMP et avec Photoshop, pour pouvoir faire des
comparaisons. Les procédures à utiliser ne sont pas forcément les
mêmes,
les points forts et les points faibles non plus.

déja PS est un soft de graphiste, pas un soft de photographe.

donc pour ce qui nous interesse, utiliser un usine d'1Go qui demande un
ordi à 900 euro, c'est une grave contre-performance.

ensuite payer 1000 euro pour "une meilleure organisation des menus",
chacun place son niveau de mauvaise foi au niveau qu'il souhaite ...

On ne change pas de logiciel de retouche photo comme de navigateur
internet.

et encore, passer de paintshop pro à gimp m'a pris 1 journée ...

Une commande pour quelques photos ça ira super bien mais exemple : le
petit photographe qui a shooté un évènement et qui a quelques jours pour
sortir la commande pour impression de 100 meilleures photos 1 fois pour
le papier photo ordinaire, 1 fois pour un livre photo et une fois pour le
web tout en s'assurant que chacune des sortie sera impec, crois-tu qu'il
arrivera a fournir dans un délai raisonnable avec du 100% libre
aujourd'hui ?
Moi, je suis sceptique.

--
man-d
Stephane Legras-Decussy
Le 10/03/2014 10:11, man-d a écrit :

Une commande pour quelques photos ça ira super bien mais exemple : le
petit photographe qui a shooté un évènement et qui a quelques jours pour
sortir la commande pour impression de 100 meilleures photos 1 fois pour
le papier photo ordinaire, 1 fois pour un livre photo et une fois pour le
web tout en s'assurant que chacune des sortie sera impec, crois-tu qu'il
arrivera a fournir dans un délai raisonnable avec du 100% libre
aujourd'hui ?
Moi, je suis sceptique.

problèmes qui n'ont rien à voir avec le libre.

il connait par coeur son gimp, il est donc aussi rapide
avec lui qu'avec n'importe quel autre soft.

le problème est ensuite de savoir comment se comporte son prestataire
de livre photo / tirage par rapport à son matériel, pour ça il
aurait fait des tests et il sait par exemple qu'il faut sortir un poil
plus clair et un poil plus chaud... au besoin c'est scripté.

en faisant ça ya même pas besoin de profil.

pour ce qui est du "impec" pour le web, c'est une chimère, les ordis
affichent n'importent quoi... idem on a fait des tests, on se place dans
la moyenne pour eviter les excès.

le profilage est même potentiellement dangereux, tu fais un boulot
profilé impec, le client fait une critique... sauf que c'est lui
l'imbécile incapable d'avoir un ordi profilé... tu le traites
d'incapable et tu l'humilies ?

sur usenet oui, c'est cool... quand c'est un mec qui te paye, bah non ...

la bonne vieille méthode de l'artilleur : un coup clair, un coup sombre,
un coup chaud, un coup froid... lequel vous voulez mon colonel ?
man-d
Le Mon, 10 Mar 2014 10:42:00 +0100, jdd a écrit :

Le 10/03/2014 10:11, man-d a écrit :

Une commande pour quelques photos ça ira super bien mais exemple : le
petit photographe qui a shooté un évènement et qui a quelques jours
pour sortir la commande pour impression de 100 meilleures photos 1 fois
pour le papier photo ordinaire, 1 fois pour un livre photo et une fois
pour le web tout en s'assurant que chacune des sortie sera impec,
crois-tu qu'il arrivera a fournir dans un délai raisonnable avec du
100% libre aujourd'hui ?
Moi, je suis sceptique.

je crois que ton exemple est mal choisi.

Ah, zut, ça commence mal :)
Je l'ai utilisé pour mettre en valeur le fait qu'il y ai des possibilités
pour qu'une demande soit faite pour différents supports et qu'il me
semble que ce soit complexe (mais parfaitement faisable) avec des outils
libres surtout quand il y a un délai court a respecter. Possible que ce
soit une demande exceptionnelle et que cela n'arrive jamais.

en effet il est bien plus facile de scripter avec imagemagic sous linux
que sous tout autre OS, donc une fois la première photo retouchée, le
reste est totalement automatique.

Imagemagic, un outil très puissant, je n'ai pas pensé à celui-là.
Va-t-il virer les aberrations chromatiques, distortions, déboucher les
détails sombres en respectant les hautes lumières, finement virer le
bruit, poussières ?

à mon avis, ca se discute quand on veut "lécher" quelques photos
manuellement,
là où les finesses d'un logiciel sont prépondérantes. Je verrai ca plus
dans la pub ou les magazines

En dehors de la pub ou les magazines et la prise de vue pas un
photographe " lèche " sa production, qu'il y a 2 ou 400 images, avant de
remettre au client ?

reste, comme il a été dit, que 95% du travail demandé sur les originaux
est gâché entre la reproduction et les conditions de lecture par le
client final (toi et moi)

Ok, c'est sûr que c'est un sujet très complexe.

quand tu lis Chasseur d'images, il est bien difficile de voir les
différences entres les exemples, ce qui les oblige, par exemple, à
donner des crops très agrandis qui deviennent tout à fait artificiels,
sauf pour les spécifications techniques

jdd

--
man-d
Le Mon, 10 Mar 2014 11:33:59 +0100, Stephane Legras-Decussy a écrit :

Le 10/03/2014 10:11, man-d a écrit :

Une commande pour quelques photos ça ira super bien mais exemple : le
petit photographe qui a shooté un évènement et qui a quelques jours
pour sortir la commande pour impression de 100 meilleures photos 1 fois
pour le papier photo ordinaire, 1 fois pour un livre photo et une fois
pour le web tout en s'assurant que chacune des sortie sera impec,
crois-tu qu'il arrivera a fournir dans un délai raisonnable avec du
100% libre aujourd'hui ?
Moi, je suis sceptique.

problèmes qui n'ont rien à voir avec le libre.

il connait par coeur son gimp, il est donc aussi rapide avec lui qu'avec
n'importe quel autre soft.

le problème est ensuite de savoir comment se comporte son prestataire de
livre photo / tirage par rapport à son matériel, pour ça il aurait fait
des tests et il sait par exemple qu'il faut sortir un poil plus clair et
un poil plus chaud... au besoin c'est scripté.

en faisant ça ya même pas besoin de profil.

pour ce qui est du "impec" pour le web, c'est une chimère, les ordis
affichent n'importent quoi... idem on a fait des tests, on se place dans
la moyenne pour eviter les excès.

Oui, Charles a encore démontré récemment le problème de l'affichage avec
les navigateurs Web.

le profilage est même potentiellement dangereux, tu fais un boulot
profilé impec, le client fait une critique... sauf que c'est lui
l'imbécile incapable d'avoir un ordi profilé... tu le traites
d'incapable et tu l'humilies ?

sur usenet oui, c'est cool... quand c'est un mec qui te paye, bah non
...

la bonne vieille méthode de l'artilleur : un coup clair, un coup sombre,
un coup chaud, un coup froid... lequel vous voulez mon colonel ?

Je suis loin de penser qu'on ne s'adapte pas un minimum au client mais
j'ai décidément accumulé un trop gros nombre d'idées fausses sur les
procédés du photographe qui a son « labo numérique » chez lui par exemple.

--
man-d
Stephane Legras-Decussy
Le 10/03/2014 20:44, man-d a écrit :

Imagemagic, un outil très puissant, je n'ai pas pensé à celui-là.
Va-t-il virer les aberrations chromatiques, distortions, déboucher les
détails sombres en respectant les hautes lumières, finement virer le
bruit, poussières ?

ceci se fait en manuel au cas par cas sinon c'est pas du travail
"pro" ...

mouliner des plugin en tout auto, on peut scripter gimp et/ou
scripter les brouettées de softs dédiés en ligne de commande de linux...
jdd
Le 10/03/2014 21:32, Stephane Legras-Decussy a écrit :

mouliner des plugin en tout auto, on peut scripter gimp et/ou
scripter les brouettées de softs dédiés en ligne de commande de linux...

les script c'est pour tirer les variations à partir de l'original retouché.

Il est même rare que j'ai des images assez proches pour leur appliquer des
corrections identiques (sauf gros loupé à la prise de vue). J'ai une fonction
batch sur digikam qui ne mle sert jamais

jdd

--
http://www.dodin.org
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 10/03/14 22:55, jdd a écrit :
Le 10/03/2014 21:32, Stephane Legras-Decussy a écrit :

mouliner des plugin en tout auto, on peut scripter gimp et/ou
scripter les brouettées de softs dédiés en ligne de commande de linux...

les script c'est pour tirer les variations à partir de l'original retouché.

Il est même rare que j'ai des images assez proches pour leur appliquer
des corrections identiques (sauf gros loupé à la prise de vue). J'ai une
fonction batch sur digikam qui ne mle sert jamais

jdd

Entre autres choses, l'analyse automatique du bruit par le plug-in
Nik-sotware est étonnante. Vraiment ; la performance des autres
débruiteurs ne se compare pas. Mais c'est long...Et dans mon cas, avec
Aperture comme hôte, ce n'est pas scriptable et même pas utilisable par
lots ; bêtement, il faut rester devant la machine à faire avancer à
l'image suivante. J'aurais vraiment l'usage du batch la dessus.

Je sais maintenant (merci Charles) adoucir la peau d'un visage avec PS :
c'est un peu laborieux, certaines étapes sont à régler au cas par cas,
ça fait intervenir les couches, les masques et les opérations.
Je n'ai pas la moindre idée de comment ce serait faisable en se passant
des masques et des couches, certainement très laborieux et demandant à
faire des variantes à chaque étape.
Avec un preset Nik-software dedié , je choisis la teinte de peau et la
tolérance sur la teinte, des sliders pour la taille des détails, des
points de contrôle +- pour les zones à affecter ou pas. Et en trois
coups de cuillère à pot, c'est fait...Avec le retour visuel evidemment.

C'est un peu comme la différence entre un language de haut niveau avec
des bibliothèques et tout et coder directement en assembleur (voire en
binaire, pour les fous furieux). En théorie, tout est faisable, en
pratique, non.

Noëlle Adam
jdd
Le 11/03/2014 09:25, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

C'est un peu comme la différence entre un language de haut niveau avec des
bibliothèques et tout et coder directement en assembleur (voire en binaire,
pour les fous furieux). En théorie, tout est faisable, en pratique, non.

non.

c'est comme programmer en Visual C ou en python, celui qui ne connait qu'un
des deux langages va galérer, il est même probable que certaines applications
sont plus facile à coder dans l'un que dans l'autre, mais on peut tout faire
avec n'importe lequel

il y a des plugins dans GIMP qui n'existent pas forcément chez la concurrence,
ca vient aussi de la demande des usagers.

jdd

--
http://www.dodin.org