Sans imagination, pas de photo

Christophe
"Un appareil capture votre imagination. Sans imagination, pas de photo
-- juste de la merde. Le mot =ABimage=BB d=E9rive du mot =ABimagination=BB =
; il
ne d=E9rive pas de =ABr=E9solution optique=BB ou de =ABniveau de bruit=BB."
a lire....
http://www.kenrockwell.com/tech/notcamera-fr.htm
un certain nombre de reflexions qui enfonceront des portes ouvertes,
mais qui doivent rester =E0 l'esprit...
@+
Christophe

1 2 3 4 5
Jean-Claude Ghislain
"palmerclaude" a écrit:

Ton portrait de groupe ne serait pas un montage ?

Non, absolument pas.

Il faudra m'expliquer pourquoi et comment il n'y a pas d'unité dans le
sens de l'éclairage (ouverture arrière + lumière frontale)

Parce qu'il y a de l'éclairage du jour, de l'éclairage additionnel et
des réflecteurs.

Ce n'est pas la photo, c'est l'auteur qui nous raconte une histoire..
non ?

Il arrive que je réalise des photos dont la vocation est de raconter une
histoire, mais ici je considére ça comme un portrait imaginatif de
personnes imaginatives, dans le groupe il y a peintres, compositeurs,
graphistes, photographes...

--
JCG
Bour-Brown
Jean-Claude Ghislain a écrit
( news:gksc7f$qnu$ )

ça peut simplement être un portrait de groupe :
http://users.skynet.be/grimart/Archeo/Interlude.htm

C'est ce que j'appelle une mise en scène, dans laquelle les gens adoptent
des postures particulières comme c'est le cas ici.
Bour-Brown
Alban Taraire a écrit
( news:gksls3$81g$ )

Il y a dix ans sur Usenet on n'avait *RIEN* d'équivalent.

La différence, c'est bien sûr que la photographie grand public existe depuis
plus d'un siècle. Les progrès ont été continus. Actuellement la photographie
amateur offre des perspectives extraordinaires grâce au numérique, tant pour
la fabrication de l'image que pour sa diffusion. Je ne vois vraiment pas ce
qui fait problème de le dire ou de le souligner.

Maintenant le Net, c'est vrai que c'est tout aussi extraordinaire. De
pouvoir accéder à n'importe quelle source de connaissance sur cette planète,
et cela pratiquement en temps réel, fabuleux.

Donc voilà, rien d'autre que des évidences, je suis bien d'accord.
palmerclaude
news: gkseo8$rqe$
"palmerclaude" a écrit :

C'est vrai que les zozos actuels n'ont pas forcément l'intégration du
filtre rouge (pour les ciels) dans les paramètres NB de leurs compacts.
Il va leur falloir en acheter un

N'aurait aucun intérêt sur un APN qui photographie en couleur ;-)) par
contre le filtre rouge logiciel en postproduction fonctionne très bien.

--
JCG

Ah bon et pour faire une photo NB avec un APN, comment apportes-tu un
renforcement de dominante couleur. En convertissant une photo couleur ou tu
augmentes le rouge, la densité des bleus, éclaircit le vert des arbres, ou
fais un effet de prise de vue infra rouge ?
En post prod, c'ess plus ou moins jouable, mais modifie l'équilibre
d'autres couleurs ce qu'on voit mieux à la prise de vue déjà et demande des
manips. plus ou moins réussies sous photoshop..
exemple :
la photo couleur des marais à Coulon, ne restitue pas après corrections
logicielles la luminosité des premiers plans...
(Je n'ai pas utilisé de sélections de zones ou des masques, trop long et
trop lourd)
Original couleur avec un ciel déjà assez sombre :
http://cjoint.com/?btpBP0iOhw
version NB bidouillée avec les équilibres couleur de Photoshop :
http://cjoint.com/?btpDxFU40K

Conclusion ?
pc
Jean-Claude Ghislain
"Bour-Brown" a écrit :

[...]

Oui, mais cette mise en scène il faut l'imaginer et puis imaginer
comment la réaliser. C'est-à-dire trouver le lieu et réfléchir à comment
l'éclairer ; ici il y a un peu de lumière du jour (après le couché du
soleil), deux projos de cinéma et plusieurs réflecteurs.

Ca fait plus travailler les neurones qu'un simple "clic".

--
JCG
palmerclaude
"Bour-Brown" a écrit dans le message de news:
4971ea88$0$18382$
Alban Taraire a écrit
( news:gksls3$81g$ )

Donc voilà, rien d'autre que des évidences, je suis bien d'accord.

Oui, mais quel pied de contester des évidences par des sophismes, des
Lapalissades, des syllogismes faux, (autres formes du sophisme), ou des
manipulations de la forme grammaticale auxquelles certains excellent ici..
http://www.cafe.umontreal.ca/cle/formgram.html#AMALPREP
pc
Jean-Claude Ghislain
"palmerclaude" a écrit :

N'aurait aucun intérêt sur un APN qui photographie en couleur ;-))
par contre le filtre rouge logiciel en postproduction fonctionne très
bien.

Conclusion ?

Un bon N&B avec un APN se fait en photographiant en couleur et en
réalisant la conversion en postproduction. Par exemple, pour obtenir
l'effet d'un filtre rouge, on peut travailler sur les couches lors de la
conversion N&B ou plus facile, utiliser les solutions toutes faites
proposées par quasi tous les softs de retouches actuels.

--
JCG
Bour-Brown
Jean-Claude Ghislain a écrit
( news:gksg3n$s8o$ )

Ca fait plus travailler les neurones qu'un simple "clic".

C'est bien ce que je disais quand j'écrivais : « Sauf quelques cas
particuliers - le collage, la mise en scène, bref l'image entièrement
fabriquée »

Bref, pour moi ce genre de photo fait justement partie de celles pour
lesquelles il y a de l'imagination en jeu, on est bien d'accord.
Jean-Claude Ghislain
"palmerclaude" a écrit :

[...]

Ta photo avec le filtre rouge Photoshop :
http://cjoint.com/?btp0N6gNhu

Evidemment il faut partir d'un original moins compressé.

--
JCG
Jean-Claude Ghislain

"palmerclaude" a écrit :
[...]