sans titre

vincent
J'ai hésité avec "cache cache"

http://cjoint.com/?CEgvGzx903d

Probablement ma dernière photo ici avant longtemps.
Je vais passer en mode "read-only"

--
vincent

8 9 10 11 12
Ghost-Rider
Le 11/05/2013 08:36, jdanield a écrit :
Le 11/05/2013 00:27, p.c. a écrit :

Je n'ai plus, dès lors, annoncé les autres séries...

je crois que c'est typique du contre sens sur l'usage du forum.

j'y consacre environ 1/2 heure par jour, parfois plus (comme
aujourd'hui), souvent moins, et c'est déjà beaucoup.
Je *ne peux pas* parcourir une galerie de photo dans cette durée.

Idem. On n'a pas que ça à faire.

la solution (pour promouvoir une galerie), c'est de proposer *une*
photo, pas forcément la meilleure, mais celle qui, au contraire, peut
entrainer une discussion.
Que dire d'une très bonne photo? Bravo et basta... au pire si on aime
pas trop, mais qu'elle est aboutie (genre celles de Filh), ne rien dire
du tout.

Hé oui. La perfection est ennuyeuse et décourageante.

Par contre une image en cours de travail, ou dans un cheminement, comme
les images d'insectes qu'on voit ici, chercher comment avoir la
meilleure netteté... ça m'intéresse

Moi aussi. Essayer les idées des autres, les pousser au bout.

j'ai par exemple découvert le stacking ici.

Moi aussi.
Ghost-Rider
Le 11/05/2013 10:53, a écrit :

Erreur. Il est clair que l'équation personnelle des individus influe
fortement sur leur avis (surtout quand ils sont émis aussi hâtivement
sur les forums) ; il est important d'en tenir compte pour faire la part
des choses. C'est important pour celui qui écoute, afin qu'il sache
trier dans ce qu'il reçoit ; c'est important pour celui qui parle, afin
qu'il sache adapter son discours à son interlocuteur. Quand tu changes
de chemise (ou de pseudo) pour te refaire une virginité, n'espère pas
grand chose d'autre que superficiel dans ce qu'on te dira -- si on te
dit quelque chose. Quand on discute avec quelqu'un et qu'on veut lui
faire comprendre quelque chose, il est important de savoir ce qu'il a en
tête afin de ne pas se confronter à quelqu'un qui ne tient pas à entendre.

D'accord.

Il y a quelques années (je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui), on
recommandait de suivre quelque temps les débats d'un forum avant d'y
intervenir. Le type qui débarque et qui donne le lien de son site sans
aucune explication, veut-il vraiment qu'on en discute ou simplement
qu'on lui dise que c'est beau ? La moindre des choses serait qu'il se
présente avec son bébé. Simple question de politesse, à mon avis ; ce
serait dépassé ?

Vizant d'or a publié son site ici pendant des années sans aucune
explication et sans jamais obtenir la moindre réaction.
Il s'est décidé à parler, alors les réactions arrivent, encore au
compte-goutte.

Il y a toujours de grandes gueules qui vous cracheront d'emblée leur
mépris même s'ils ne connaissent rien de vous. Si vous avez fréquenté le
forum quelque temps, vous saurez attribuer une juste valeur à ce genre
d'accueil.
Quant aux échanges au vitriol entre vieux habitués qui ne peuvent pas se
supporter pour des raisons ignorées de tous, c'est une pollution que
vous apprendrez à repérer et à ignorer.

Du reste même les malades les plus atteints finissent par se décourager
face au silence.

Je tiens pour certain que Bour-Brown a été l'un des contributeurs les
plus positifs de ces dernières années (en dépit d'une mauvaise foi
réjouissante contre les acquis théoriques de toute nature). Quelques
liens pour s'en rappeler:
https://sites.google.com/site/miamiamtartopom/melanges
https://sites.google.com/site/miamiamtartopom/melanges_1
https://sites.google.com/site/miamiamtartopom/papiers
https://sites.google.com/site/miamiamtartopom/expli_macro
https://sites.google.com/site/miamiamtartopom/macro
(Je ne sais pas s'il y a d'autres pages dans miamiamtartopom)

Merci pour ces liens. BB est vraiment un créateur.

Je ne crois pas qu'une telle annonce puisse provoquer un flot de
commentaires, le forum n'est pas fait pour ça. Il aurait fallu lancer un
thème de réflexion, ton lien en appui pour chercher des billes. Un forum
est surtout un lieu d'échanges sur des problèmes ponctuels, pas une
estrade sur la philosophie de la photographie. On veut bien aller voir
une image (cf les images que distillait JCG en son temps -- pas si loin
-- ou celles, plus modestes d'André -- pourquoi s'est-il arrêté?), mais
pas pour éplucher tout un site sans savoir où aller. Dans ton cas, si on
a du temps, on y va, on y voit des images de toute nature, et puis quoi
? Que veux-tu qu'on en dise ? J'en reviens, précisément. J'ai juste vu
les 3 photographes étiquetés bretons ; un pile dans ma ligne de tir, les
deux autres discutables, non pas sur leur qualité, mais sur ce que j'ai
compris de la finalité de l'opération. Que veux-tu que j'en tire qui
puisse apporter quelque chose à ce forum?

Je suis d'accord. Une photo perfectible qui ouvre la discussion est plus
intéressante que 300 bonnes photos qui closent le débat d'entrée.
jdanield
Le 12/05/2013 09:56, Ghost-Rider a écrit :

Je suis d'accord. Une photo perfectible qui ouvre la discussion est
plus intéressante que 300 bonnes photos qui closent le débat d'entrée.

ou alors... je pense à stephan peccini qui nous régale de magnifiques
photos de montagne, mais elles sont très peu nombreuses, rarement
égalées, et il ne rechigne pas à discuter du mode d'emploi et a même
consulté le forum assez récemment (ce que je trouve très flatteur :-)

(voir fil "nepal"

jdd
Ghost-Rider
Le 12/05/2013 10:35, jdanield a écrit :
[...]

Oui, très peu de photos pour éviter l'indigestion, c'est une sage démarche.
Ghost-Rider
Le 12/05/2013 12:50, Stéphan Peccini a écrit :

Peut-être voulais-tu parler de l'indigestion de faire des photos et non
de les montrer ...

Ce qui compte ici, ce n'est pas que tu prennes 10 photos ou 10000, c'est
celles que tu montres.
Tu nous montres des séries à thème, constituées d'un nombre limité de
photos, bien travaillées sur place et au labo sans t'égarer dans la
dispersion des sujets et les présentations marathon.
Tu as compris qu'il était bien préférable de te cantonner dans un sujet,
une technique, un style que tu maîtrises.
Je trouve ça bien.
St
Le Sun, 12 May 2013 11:30:23 +0200, Ghost-Rider a écrit :

Le 12/05/2013 10:35, jdanield a écrit :

ou alors... je pense à stephan peccini qui nous régale de magnifiques
photos de montagne,

Merci

mais elles sont très peu nombreuses, rarement
égalées,

Et pourtant, qu'est-ce que je me régale et envie d'autres photographes de
montagne. Je ne passe pas assez de temps en montagne et je n'ai pas la
forme physique pour tirer le maximum de ce que la montagne peut offrir.

[...]

Ce n'est pas une démarche, c'est simplement que j'ai peu de photos : 400
photos au Népal dont une centaine pour faire une trentaine de panoramas
et une cinquantaine pour souvenirs seuls.
Moins de 100 photos en 3 mois de montagne dans les Pyrénées en début
d'année. Je pars régulièrement en montagne, je ramène rarement des photos.

Peut-être voulais-tu parler de l'indigestion de faire des photos et non
de les montrer ...
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 12/05/13 09:48, Ghost-Rider a écrit :

Hé oui. La perfection est ennuyeuse et décourageante.

La perfection n'existe pas, et une bonne image est riche de possibles,
sans ennui, et stimule l'envie de faire.
Henry Miller dit dans un de ses bouquins (à peu près)
L'être supérieur n'est pas celui qui vous fait vous sentir inférieur,
mais au contraire celui qui vous amène au seuil de vôtre propre
supériorité.

Noëlle Adam
Ghost-Rider
Le 12/05/2013 13:25, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 12/05/13 09:48, Ghost-Rider a écrit :

Hé oui. La perfection est ennuyeuse et décourageante.

La perfection n'existe pas,

Et mes fourmis, alors ?

[...]

Oui, il y en a beaucoup ici qui me lisent pour devenir plus intelligent,
mais ça ne m'enlève rien.

Tiens, si tu veux devenir VRAIMENT plus intelligente, arrête de me lire
ou de lire Miller et plonge-toi dans "Le suicide" d’Émile Durkheim, l'un
des deux fondateurs de la sociologie.
Ce type était un génie, et français en plus.
A l'aide des seules statistiques disponibles à son époque, il a
déconstruit les a priori et les idées reçues et a expliqué le suicide
comme étant un fait fondamentalement social.
Quand on a lu ce livre, écrit avec une clarté et une rigueur
scientifique absolument exemplaires, on ne regarde plus le monde de la
même manière et on est effectivement devenu plus intelligent.
Alf92
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a formulé :
Le 10/05/13 23:14, Ghost-Rider a écrit :

ce qui serait intéresant de savoir c'est pourquoi Noelle est restée,
alors que des pallier, Rocha... sont partis.

Oui, ça serait intéressant.

Rien ne prouve qu'ils ne lisent pas.
Je suppose que c'est parce que je suis plus une personne qui fait passer ses
idées avant sa sensibilité, même si c'est inutile.

ça n'a rien d'inutile !
Alf92
jdanield a formulé :
Le 11/05/2013 14:14, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Pas particulièrement pour frp, mais ça m'est arrivé d'expliquer ce que
c'est que usenet. Ça n'implique pas une envie de ne voir personne de
nouveau, le fait de ne pas faire de prosélytisme.

mais je ne parle pas d'envie, sauf que ceux qui se lamentent que le forum
disparait devraient en faire (ce n'a pas l'air d'être ton cas, de te lamenter
:-)

ça se mérite de participer à un forum Usenet :
difficulté d'inscription, présentation austère, esprit de clan,...
c'est sûr que tout ça ne participe aps à la démocratisation du medium.

d'un autre côté comme le dit Noelle, le niveau est un cran au dessus
(tout du moins sur les forums techniques...)

usenet c'est "je ne sais pas je demande, je sais je partage."
quand on a compris ça...
8 9 10 11 12