Sauvegarde

41 réponses
Robert
Bonjour,
Comment procéder de façon intélligente pour faire des sauvegardes
régulieres de mon Imac 24 logiciels à acheter?? ou déja inclus dans mac
os et si en plus ont automatiser la chose....

--
Cordialement.
Robert

10 réponses

Nicolas-MICHEL'_remove_'
Frederic Salach wrote:

perso je fais mais sauvegarde sur des LaCie Ethernet Disk via le reseau
local

C'est quoi le débit en écriture pour un tel machin ?

envoie de l'image via FTP sur le serveur
[snip]

inconvenient : pas de sauvegarde incrementale, toujours une sauvegarde
complete du repertoires donc bouffe de l'espace disque.

et aussi : il faut qu'il y ai au moins la moitié du disque libre pour
pouvoir faire une image dudit disque en local. C'est bien pour des
petites tailles de données, au delà je penses qu'il doit y avoir mieux.

Perso je ne fais pas d'incrémental, je fais juste un rsync distant de
/Users. Par contre si je me donnais pas peine de passer mon serveur
rsync sur tape, j'aurais une rétention de fichiers acceptable.
Le problème c'est que j'ai déjà eu du mal à obtennir 3'000.- euro pour
les 5To de rsync, si en plus je demande 10'000 euro pour les tapes, je
ne crois pas que ça passera.
--
Nicolas

Bruno Lixi
In article <1i301ap.1613qgfqucwceN%,
(Frederic Salach) wrote:

Robert wrote:

Bonjour,
Comment procéder de façon intélligente pour faire des sauvegardes
régulieres de mon Imac 24 logiciels à acheter?? ou déja inclus dans mac
os et si en plus ont automatiser la chose....

bonjour,

perso je fais mais sauvegarde sur des LaCie Ethernet Disk via le reseau
local (deux serveurs dans deux batiments differents). La sauvegarde est
realiser par un petit script shell lancé par Cron sur les differentes
machines du reseau.

si tu veux je peux t'envoyer le script qui fonctionne sur le principe
suivant :

creation d'une image disque du repertoire a sauvegarder
calcul cs de l'image
envoie de l'image via FTP sur le serveur
telechargement de l'image depuis le serveur
calcul cs de l'image telechargée
comparaison des cs
si ok envoie de cs sous forme de fichier test sur le serveur + petit log
local pour suivre les pb de sauvegarde

avantage sauvegarde journaliere - demande un archivage sur bande toute
les semaines
restauration en cas d'erreur de manip de l'utilisateur super rapide.
conserve l'architecture de ton repertoire

tu peux implementer ça avec n'importe quel disque reseau qui gere ftp,
même l'espace que ton fai te donne pour faire un site web par exemple.
avec possibiliter de crypter l'image si tu n'est pas proprio du serveur

inconvenient : pas de sauvegarde incrementale, toujours une sauvegarde
complete du repertoires donc bouffe de l'espace disque.

--
fred

SilverKeeper gratuit efficace rapide programmable

frederic.salach
Nicolas MICHEL <Nicolas-MICHEL'_remove_'@bluewin.ch> wrote:

Frederic Salach wrote:

perso je fais mais sauvegarde sur des LaCie Ethernet Disk via le reseau
local

C'est quoi le débit en écriture pour un tel machin ?

Carte 100/1000 b/T pour l'interface reseau.

envoie de l'image via FTP sur le serveur
[snip]

inconvenient : pas de sauvegarde incrementale, toujours une sauvegarde
complete du repertoires donc bouffe de l'espace disque.

et aussi : il faut qu'il y ai au moins la moitié du disque libre pour
pouvoir faire une image dudit disque en local. C'est bien pour des
petites tailles de données, au delà je penses qu'il doit y avoir mieux.

Je ne sauvegarde pas la totalité du disque :-) juste le repertoire
utilistateur < 1 Go sur chaque machine... vu la taille des disque actuel
y a de la place mais c'est uniquement 'des données de production' pas
les videos des vacances ;-)

Perso je ne fais pas d'incrémental, je fais juste un rsync distant de
/Users. Par contre si je me donnais pas peine de passer mon serveur
rsync sur tape, j'aurais une rétention de fichiers acceptable.
Le problème c'est que j'ai déjà eu du mal à obtennir 3'000.- euro pour
les 5To de rsync, si en plus je demande 10'000 euro pour les tapes, je
ne crois pas que ça passera.

ah les sous... faut voir l'importances des données à
sauvegarder/archiver : si la perte peux faire couler la boite il y a
interet a investire.

frederic.salach
Bruno Lixi wrote:

In article <1i301ap.1613qgfqucwceN%,
(Frederic Salach) wrote:

Robert wrote:

Bonjour,
Comment procéder de façon intélligente pour faire des sauvegardes
régulieres de mon Imac 24 logiciels à acheter?? ou déja inclus dans mac
os et si en plus ont automatiser la chose....

bonjour,

perso je fais mais sauvegarde sur des LaCie Ethernet Disk via le reseau
local (deux serveurs dans deux batiments differents). La sauvegarde est
realiser par un petit script shell lancé par Cron sur les differentes
machines du reseau.

si tu veux je peux t'envoyer le script qui fonctionne sur le principe
suivant :

creation d'une image disque du repertoire a sauvegarder
calcul cs de l'image
envoie de l'image via FTP sur le serveur
telechargement de l'image depuis le serveur
calcul cs de l'image telechargée
comparaison des cs
si ok envoie de cs sous forme de fichier test sur le serveur + petit log
local pour suivre les pb de sauvegarde

avantage sauvegarde journaliere - demande un archivage sur bande toute
les semaines
restauration en cas d'erreur de manip de l'utilisateur super rapide.
conserve l'architecture de ton repertoire

tu peux implementer ça avec n'importe quel disque reseau qui gere ftp,
même l'espace que ton fai te donne pour faire un site web par exemple.
avec possibiliter de crypter l'image si tu n'est pas proprio du serveur

inconvenient : pas de sauvegarde incrementale, toujours une sauvegarde
complete du repertoires donc bouffe de l'espace disque.

--
fred

SilverKeeper gratuit efficace rapide programmable

mais ne suporte pas FTP... donc plus dur pour faire une sauvegarde
distante sur un autre site en passant par le net.

Nicolas-MICHEL'_remove_'
Frederic Salach wrote:

Carte 100/1000 b/T pour l'interface reseau.

Je veux bien, mais ça fait quoi concrêtement ?
Disons juste pour du gros fichier en écriture, pour commencer.
3 Mo/s ? 10 ? Plus ?

Ici en eSata j'arrive à plus de 150 Mo/s en local,
ce qui sature facile du 100 base T, et probablement du 1000 aussi.
Sauf que le test n'est pas simple à faire vu que j'ai rien d'assez
rapide pour le saturer en une seule copie.

Je ne sauvegarde pas la totalité du disque :-) juste le repertoire
utilistateur < 1 Go sur chaque machine... vu la taille des disque actuel
y a de la place mais c'est uniquement 'des données de production' pas
les videos des vacances ;-)

Pareil ici, mes 4To de backup sont "juste" les /Users pour des données
de travail. Et pour répondre à Benoit, si t'as des monotapes de 10 To,
pour 2kE je suis intéressé. Mais j'ai quelques doutes. L'escalade des To
qu'on subit ici est assez ahurissant, on arrive plus à suivre.

ah les sous... faut voir l'importances des données à
sauvegarder/archiver : si la perte peux faire couler la boite il y a
interet a investire.

Sauf que quand je compare le prix du disque Hitachi 1To avec le prix
d'un Xserve RAID 1To, je dis que Apple nous prends pour des cons.
--
Nicolas

Nina Popravka
On Mon, 20 Aug 2007 10:36:02 +0200,
Nicolas-MICHEL'_remove_'@bluewin.ch (Nicolas MICHEL) wrote:

L'escalade des To
qu'on subit ici est assez ahurissant, on arrive plus à suivre.

Là où ça devient *vraiment* déprimant, c'est quand on regarde ce qu'il
y a dans les To...
--
Nina

Nicolas-MICHEL'_remove_'
Nina Popravka wrote:

On Mon, 20 Aug 2007 10:36:02 +0200,
Nicolas-MICHEL'_remove_'@bluewin.ch (Nicolas MICHEL) wrote:

L'escalade des To
qu'on subit ici est assez ahurissant, on arrive plus à suivre.

Là où ça devient *vraiment* déprimant, c'est quand on regarde ce qu'il
y a dans les To...

Ici c'est même pas des mp3.
C'est juste des instruments scientifiques qui profitent des nouvelles
technologies : cell-sorter, microarray, microscopes, ...

--
Nicolas

laurent.pertois
Nicolas MICHEL <Nicolas-MICHEL'_remove_'@bluewin.ch> wrote:

Sauf que quand je compare le prix du disque Hitachi 1To avec le prix
d'un Xserve RAID 1To, je dis que Apple nous prends pour des cons.

En même temps, comparer une baie RAID avec contrôleur et Fibre Channel à
un disque seul SATA...

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

patpro ~ Patrick Proniewski
In article <1i357zd.1nfds9a1hqsmyvN%,
(Laurent Pertois) wrote:

Nicolas MICHEL <Nicolas-MICHEL'_remove_'@bluewin.ch> wrote:

Sauf que quand je compare le prix du disque Hitachi 1To avec le prix
d'un Xserve RAID 1To, je dis que Apple nous prends pour des cons.

En même temps, comparer une baie RAID avec contrôleur et Fibre Channel à
un disque seul SATA...

et puis c'est surtout parce qu'il a pas les tarifs édu sur les baies
RAID (je crois qu'on peut toucher les notres à -30%)

patpro

--
http://www.patpro.net/

laurent.pertois
patpro ~ Patrick Proniewski wrote:

In article <1i357zd.1nfds9a1hqsmyvN%,
(Laurent Pertois) wrote:

En même temps, comparer une baie RAID avec contrôleur et Fibre Channel à
un disque seul SATA...

et puis c'est surtout parce qu'il a pas les tarifs édu sur les baies
RAID (je crois qu'on peut toucher les notres à -30%)

Ou qu'il n'a pas regardé s'il les a. Sachant où travaille Nicolas ça
m'étonnerait qu'Apple Suisse ne lui fasse pas ce genre de faveurs.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.