Sauvegarde

41 réponses
Robert
Bonjour,
Comment procéder de façon intélligente pour faire des sauvegardes
régulieres de mon Imac 24 logiciels à acheter?? ou déja inclus dans mac
os et si en plus ont automatiser la chose....

--
Cordialement.
Robert

1 réponse

Nicolas-MICHEL'_remove_'
"fx [François-Xavier Peretmere]" wrote:

Ce sont bien des baies de disques mais avec interface eSata et non pas FC,
donc il me semble ne permettant pas de faire les même choses qu'avec un
SAN FC (mais je ne connais pas grand chose au eSata j'avoue). Cela me
semble comparable fonctionnellement si on parle d'un Xserve RAID connecté
en direct à un ou deux serveurs, pas si on parle de plus de deux serveurs.

Dans la mesure où on trouve généralement plusieurs connecteurs eSATA sur
une baie je suppose qu'on peut soit brancher plusieurs serveurs sur une
même baie, soit brancher la même baie 2x sur un même serveur. Pas testé.

Quant aux performances, je reste toujours méfiant car elles dépendent
énormément du type d'utilisation faite. Telle baie annoncée comme fumante
ne l'est que si tous les stripes sont en RAID 0 et se révèle escargotesque
en RAID 5 par exemple. Le mieux est de pouvoir tester le matériel en
condition réelle avant d'acheter.

Donc par fumante tu entends "rapide" ?
Ici on a un truc assez banal, à savoir un réseau éthernet.
Donc 80 Mo/s en gigabit ethernet, sauf erreur.

Du coup, même si les performances sont à la moitié de ce que prétendent
atteindre les constructeurs de baies eSATA, le réseau reste le goulet.
(à part pour une librairie de tape connectée en FC localement, bien sûr)

À réflexion peut-être :-)) De toutes façons, le choix d'une baie dépend,
comme beaucoup de choses, de nombreux critères. Le prix n'étant pas
toujours le plus important : les performances, la fiabilité, la
compatibilité avec les logiciels qui seront utilisés par dessus,
l'intégration ou non dans l'infrastructure de supervision, de services,
etc...

Sauf que je manque d'éléments pour répondre aux questions autre que le
prix. Par exemple dans le "where to buy" de datoptic, on y lit :
" Europe - Distributors or resellers Apply here "

Ce que je comprends comme étant une belle arnaque des vendeurs en tous
genre, pas foutu de s'intéresser à un produit s'il coute moins de 10'000
euro. Après, je peux me tromper, oeuf corse. Mais en l'absence de
répondants, pas évident à dire.

Ce qu'il faudrait en effêt, c'est tester le matos. Probablement que sur
mac ou linux, on a pas de system de gestion de la baie et qu'il faudra
scripter un truc.

Ce serait presque une discussion pour f.c.stockage.

Tien, bonne idée, j'y vais de ce pas. Merci :)
(et merci aussi pour tes explications sur le SAN)

--
Nicolas - MICHEL at bluewin point ch
AIM : michelnicolas