Sauvegarde SD ou SSD ?

44 réponses
benoit
Bonjour,

Je fais pas beaucoup de photos et j'aimerai savoir quelle est la
solution la plus sûre dans le temps, la durée pour archiver des photos :
des cartes SDHC ou un disque SSD ?

L'avantage des cartes c'est qu'il y en a plusieurs, donc on répartit le
risque.

Pour info j'ai un backup sur HD « de base » et Google Drive et j'aimerai
remplacer le HD de base par un DD non mécanique.

Une idée ?

--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com

10 réponses

truc
pehache wrote:
Perso pour l'archivage j'achète des HDD nus d'occasion que j'utilise avec
un adaptateur USB-SATA (sinon un dock pour disques nus est très
pratique), je vérifie les paramètres SMART à réception, et ça roule.

j'aimerais bien comprendre l'état SMART d'un disque, quelque soit le
logiciel (TechToll Pro, Drive genius, DiskTools pro …) il n'y a de
vérification de cet état qu'avec le disque interne.
Alors comment faire ?
Cordialement,
--
B. Graignic
pehache
Le 01/07/2019 à 18:11, (B. Graignic) a écrit :
pehache wrote:
Perso pour l'archivage j'achète des HDD nus d'occasion que j'utilise avec
un adaptateur USB-SATA (sinon un dock pour disques nus est très
pratique), je vérifie les paramètres SMART à réception, et ça roule.

j'aimerais bien comprendre l'état SMART d'un disque, quelque soit le
logiciel (TechToll Pro, Drive genius, DiskTools pro …) il n'y a de
vérification de cet état qu'avec le disque interne.

Ah, oui, ce sont les joies de macOS, Apple ayant décrété qu'il était
inutile d'avoir l'état SMART sur les disques USB.
Alors comment faire ?

Je me souviens d'une discussion où quelqu'un avait indiqué un pilote
tiers permettant d'avoir l'état SMART des disques USB.
Sinon perso je connecte le disque à un PC Linux (je suppose que Windows
ça marcherait aussi) pour avoir son état SMART.
truc
pehache wrote:
Pour les mémoires flash qui s'effacent si non alimentées, je n'y crois
pas.

les SSD, les données sont stochées sous forme d'état électrique donc la
fuite est possible au fur et à mesure que le temps s'écoulent. Sinon les
batteries resteraient chargées si non utilisées (spécieux comme
raisonnement :)).
Pour les disques durs, c'est un état magnétique moins sucseptible de
perdre son état sauf bien sûr avec un aimant.
Cordialement,
--
B. Graignic
truc
pehache wrote:
Le 01/07/2019 à 18:11, (B. Graignic) a écrit :
pehache wrote:
Perso pour l'archivage j'achète des HDD nus d'occasion que j'utilise avec
un adaptateur USB-SATA (sinon un dock pour disques nus est très
pratique), je vérifie les paramètres SMART à réception, et ça roule.

j'aimerais bien comprendre l'état SMART d'un disque, quelque soit le
logiciel (TechToll Pro, Drive genius, DiskTools pro …) il n'y a de
vérification de cet état qu'avec le disque interne.

Ah, oui, ce sont les joies de macOS, Apple ayant décrété qu'il était
inutile d'avoir l'état SMART sur les disques USB.
Alors comment faire ?

Je me souviens d'une discussion où quelqu'un avait indiqué un pilote
tiers permettant d'avoir l'état SMART des disques USB.

je veux bien mais les logiciels spécialisés dans l'entretient des
disques devraient pas être arrêté pas cette considéation.
Sinon perso je connecte le disque à un PC Linux (je suppose que Windows
ça marcherait aussi) pour avoir son état SMART.

et avec W10 dans VMware ?
Mais là, je suis nul de chez nul.
Cordialement,
--
B. Graignic
JKB
Le Mon, 1 Jul 2019 17:31:06 +0200,
Stockage écrivait :
Pour les mémoires flash qui s'effacent si non alimentées, je n'y crois
pas. Je n'ai jamais eu un BIOS qui se soit effacé, et puis
technologiquement je ne vois pas pourquoi elles s'effaceraient en
fonction de l'état sous ou hors tension.

On ne parle pas du même type de cellule ni de la même techno.
Les barrières de potentiel utilisés dans les mémoires des disques
SSD sont infiniment plus fiables que celles utilisées dans les
mémoires des bios (sans compter que le nombre de bit pas symbole
n'est pas le même non plus).
Les barrières de potentiel ont des fuites quantiques, et plus les
zones de Voronoï sont petites, plus les informations s'effacent
vites.
Les constructeurs (au moins en 2017) annonçaient ne pas garantir les
données plus de 3 mois sans alimentation. Je pense qu'ils savent ce
qu'ils font.
JKB
--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
=> http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr
Jo Engo
holdup sur le fil !
Le Mon, 01 Jul 2019 11:18:34 +0000, pehache a écrit :
adaptateur USB-SATA

j'ai besoin de 1 ou 3 adaptateurs usb-ata
- ça se trouve encore ?
- si oui, où et combien ?
Avec alim, c'est mieux et boîtier, c'est Byzance
--
Si vous ne pouvez, à la longue, faire savoir à tout le monde
ce que vous avez fait, c'est que ça vaut rien.
-+- Erwin Schrödinger -+-
Nicolas George
pehache , dans le message , a écrit :
J'aurais dit juste l'inverse : technologiquement je ne vois aucune
méthode physique qui peut stocker une information un temps infini.

Parler de l'infini en physique est de toutes façons absurde, mais c'est
toi qui parles de l'infini, pas Stockage (c'est ton nom de famille ou
ton prénom ?). Dans ce contexte, une échéance de l'ordre du siècle
serait déjà virtuellement infinie. Mais comme les disques durs existent
depuis seulement deux-tiers de cette durée, on peut difficilement
affirmer quoi que ce soit à ce terme.
De mon point de vue, pour assurer la pérennité de données, il ne faut
pas chercher le support parfait mais multiplier les exemplaires, sur des
supports différents. Et surtout upgrader les supports : copier les
données sur des supports plus récents, en vérifiant bien sûr
soigneusement l'intégrité. J'avais lu qu'un organisme important
d'archivage était arrivé à la même conclusion qu'il vaut mieux upgrader
que compter sur la fiabilité, mais je ne me rappelle plus ni où je
l'avais lu ni quel organisme.
Sinon, j'ai aussi entendu parler de graver des données dans un cristal,
un procédé qui promettrait une densité supérieure à ce qu'on fait de nos
jours pour une durabilité estimée à plus que l'âge de la civilisation
humaine. Mais ce n'est pas encore au stade commercial.
Nicolas George
B. Graignic, dans le message <1oa1rk9.793sv4pcn7r4N%, a
écrit :
j'aimerais bien comprendre l'état SMART d'un disque, quelque soit le
logiciel (TechToll Pro,

'Faut avoir envie d'utiliser un logiciel qui s'appelle Péage technique !
Drive genius, DiskTools pro …) il n'y a de

Ah, les noms des logiciels commerciaux, tout un poème. Et rappelons :
« pro » = « fait juste assez bien pour pouvoir être facturé et que les
défauts soient facturés comme des améliorations ».
vérification de cet état qu'avec le disque interne.

Beaucoup de contrôleurs ATA-USB négligent d'implémenter le nécessaire
pour faire passer le SMART. Mais pas tous, je crois que la station
d'accueil USB3 sur mon bureau connaît, mais je ne vais pas allumer un
disque dur rien que pour tester ça, et de toutes façons ça ne te
servirait pas.
pehache
Le 01/07/2019 à 19:48, Nicolas George a écrit :
pehache , dans le message , a écrit :
J'aurais dit juste l'inverse : technologiquement je ne vois aucune
méthode physique qui peut stocker une information un temps infini.

Parler de l'infini en physique est de toutes façons absurde, mais c'est
toi qui parles de l'infini, pas Stockage (c'est ton nom de famille ou
ton prénom ?). Dans ce contexte, une échéance de l'ordre du siècle
serait déjà virtuellement infinie. Mais comme les disques durs existent
depuis seulement deux-tiers de cette durée, on peut difficilement
affirmer quoi que ce soit à ce terme.

Bien évidemment, mais je répondais à ça :
et puis technologiquement je ne vois pas pourquoi elles s'effaceraient en fonction de l'état sous ou hors tension

que l'on peut raccourcir en "je ne vois pas pourquoi elles
s'effaceraient" tout court (vu qu'en tension elles ne s'effacent pas -du
point de vue de l'utilisateur en tous cas)
De mon point de vue, pour assurer la pérennité de données, il ne faut
pas chercher le support parfait mais multiplier les exemplaires, sur des
supports différents. Et surtout upgrader les supports : copier les
données sur des supports plus récents, en vérifiant bien sûr
soigneusement l'intégrité. J'avais lu qu'un organisme important
d'archivage était arrivé à la même conclusion qu'il vaut mieux upgrader
que compter sur la fiabilité, mais je ne me rappelle plus ni où je
l'avais lu ni quel organisme.

C'est certain, mais si on veut éviter de répliquer trop souvent d'un
support à un autre il vaut quand même mieux des supports qui aient des
durées de rétention raisonnablement longues.
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
Ascadix
B. Graignic a écrit dans <1oa1sk5.k6f5jd1qwqpwwN%:
<news:1oa1sk5.k6f5jd1qwqpwwN%
pehache wrote:
Le 01/07/2019 à 18:11, (B. Graignic) a écrit :
pehache wrote:
Perso pour l'archivage j'achète des HDD nus d'occasion que j'utilise avec
un adaptateur USB-SATA (sinon un dock pour disques nus est très
pratique), je vérifie les paramètres SMART à réception, et ça roule.

j'aimerais bien comprendre l'état SMART d'un disque, quelque soit le
logiciel (TechToll Pro, Drive genius, DiskTools pro …) il n'y a de
vérification de cet état qu'avec le disque interne.

Ah, oui, ce sont les joies de macOS, Apple ayant décrété qu'il était
inutile d'avoir l'état SMART sur les disques USB.
Alors comment faire ?

Je me souviens d'une discussion où quelqu'un avait indiqué un pilote
tiers permettant d'avoir l'état SMART des disques USB.

je veux bien mais les logiciels spécialisés dans l'entretient des
disques devraient pas être arrêté pas cette considéation.

Faut que le pilote USB laisse transiter les commandes du soft vers le
controleur du disque, si le pilote ne traite qu'un jeu de commadnes
restreint, t'as aucun moye nde forcer ça depsui un soft, sauf à
remaplcer le pilote Mac à oeuillères par un un peu moins bridé, mais
là, c'est anti-nomique avec le concept de base du Mac qui est "on en
communique pas avec le reste du monde !".
Sinon perso je connecte le disque à un PC Linux (je suppose que Windows
ça marcherait aussi) pour avoir son état SMART.

Oui, et coté soft, le plus simple/visuel accéssible et lisible en qq
clic même pour un n ovice, il y a celui-là:
https://crystalmark.info/en/software/crystaldiskinfo/
https://crystalmark.info/en/software/crystaldiskinfo/crystaldiskinfo-key-features/
Il bosse avec la majorité des interfaces PATA/SATA/USB/FW... du moment
que le pilote et le controleur sont compatibles avec SMART.
Il lit même l'état SMART des disues individuls pour les config RAID
logiciels ou le pilote autorise l'accés aux données SMART
individuelles, notament les RAID/Matrix/RDS Intel et RAID/StorageSpace
Microsoft.
et avec W10 dans VMware ?

Quel hote VMware?
- Du VMware Server/Workstation/Player sur OS Windows
- Du VMware Server/Workstation/Player sur OS Linux
- De l'ESX ?
Mais là, je suis nul de chez nul.

Pour le cas n°1, si tu mappe le boitier USB en tant que périph USB et
pas via un "dossier de fichier" ça devrait passer.
Pour le 2 ...à tenter
Pour le 3 ...nan
Cordialement,

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.