Le scan de port est il illégal ?

75 réponses
Alain Montfranc
Bonjour

Le scan des port d'une adresse IP est elle une action illégale ?

merci

10 réponses

Alain Montfranc
Dominique a formulé ce mardi :
Patrick V wrote:

Le 04/09/2012 10:26, moisse a écrit :
Faire le tour d'une maison en testant toutes les ouvertures c'est bien
différent que de simplement actionner la sonette dont c'est la seule
destination.

Et, que je sache, aucune de ces deux actions n'est condamnable.

Hum, faire le tour de la maison implique l'introduction sur la propriété
d'autrui, ce me semble.

Ah ?
Alain Montfranc
Roland Garcia a utilisé son clavier pour écrire :
Le 04/09/2012 10:48, Patrick V a écrit :
Le 04/09/2012 10:26, moisse a écrit :
Faire le tour d'une maison en testant toutes les ouvertures c'est bien
différent que de simplement actionner la sonette dont c'est la seule
destination.

Et, que je sache, aucune de ces deux actions n'est condamnable.

Sauf si dans la boîte à outil il y a des outils dont la détention est
condamnable:

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid7332A4329A5EBD00B38D7309DEEE20.tpdjo02v_2?idArticle=LEGIARTI000006418323&cidTexte=LEGITEXT000006070719&dateTexte 120904

Un scanner de port est-il un outil permettant une intrusion, certains
diront oui.

Mon dieu, Ubuntu est illégal :-D
moisse
Roland Garcia a exprimé avec précision :
Le 04/09/2012 12:05, moisse a écrit :
Patrick V a écrit :
Le 04/09/2012 10:26, moisse a écrit :
Faire le tour d'une maison en testant toutes les ouvertures c'est bien
différent que de simplement actionner la sonette dont c'est la seule
destination.

Et, que je sache, aucune de ces deux actions n'est condamnable.

Faites le de nuit, vous en reparlerez en gare à vue.

Voilà, la condamnation n'est pas du tout évidente mais les ennuis si.

Le simple fait d'actionner les gâches ou de vérifier la fermeture d'un
volet est annonciatrice d'ennuis.
Mais il suffit qu'une porte non fermée s'entrouve donc par la simple
action sur le pêne pour être en présence d'une violation de domicile.
Alors avec de bonnes raisons (gestion d'affaire, quasi-contrat...) pas
de problème.
Sans bonne raison c'est assurément le tribunal.
moisse
Roland Garcia a exprimé avec précision :
Le 04/09/2012 12:03, moisse a écrit :
Roland Garcia a émis l'idée suivante :
Le 04/09/2012 09:28, Xavier Roche a écrit :
On 09/04/2012 08:40 AM, moisse wrote:
Code pénal 323-7 (tentative en vue de commisssion des délits énumérés
aux articles précédents, en l'espèce la pénétration dans les systèmes).

Un scan consiste a envoyer une demande de connexion, et a vérifier
qu'une réponse est envoyée. Mais la connexion n'est même pas établie
(techniquement, on envoi le SYN, on reçoit le ACK, et on ne renvoi pas
le SYN/ACK ou on réinitialise par un RST), donc même à considérer qu'une
connexion sur un port ouvert soit répréhensible (ce qui est assez
capillotracté), ce n'est même pas défendable amha ici.

Après reste l'interprétation qui en est faite, la fréquence (un scan
agressif peut être considéré comme une attaque par déni de service), et
le fait que le juge soit aux fraises ou non techniquement.

Je penche clairement pour cette réponse.

Il y a donc risque de sanction pénale.
Cela suffit à considérer que le scan peut être illégal.
La ligne rouge est certes floue, comme la distinction entre drague un
peu lourde et harcèlement.

La loi est d'interprétation stricte, un scan de port n'accède pas
*dans* tout ou partie d'un système de traitement automatisé, il accède
tout au plus à,

Code pénal 323-1 soit 1 an et 15000 euro
et normalement il n'entrave pas ni ne fausse son
fonctionnement.

code pénal 323-1 soit 2 ans et 30000 euro

Par contre des gens placés en garde à vue pour un simple test de
vulnérabilité (qui peut à la limite être un scan de port) d'un serveur
gouvernemental j'en connais.

Je ne suis pas assez technique dans les RFC, quand j'utilisais des
outils (scan, forge..) pour savoir un peu c'était avec des outils genre
warez.
Mais bof quel intérêt sinon de se prouver qu'on pouvait passer de
l'utilisateur averti au hacker débutant ??
MichellePadovani

Je réponds à:
"Alain Montfranc" a écrit dans le message de news:
5045f5b3$0$6182$
Dominique avait prétendu :
Alain Montfranc wrote:

Le 04/09/2012, Patrick V a supposé :
Le 04/09/2012 10:26, moisse a écrit :
Faire le tour d'une maison en testant toutes les ouvertures c'est bien
différent que de simplement actionner la sonette dont c'est la seule
destination.

Et, que je sache, aucune de ces deux actions n'est condamnable.

Ce n'est même pas tester les ouvertures (ce qui supposerait
l'actionnement de la dite ouverture) mais plutôt faire le tour de la
maison pour regarder si une porte est ouverte...

Tentative de violation de domicile.

Par le regard ? lol

C'est illégal de regarder chez une personne avec des jumelles, pour autant
cela reste possible si l'ennemi ce cache lol :-o)

Alain Montfranc
MichellePadovani avait prétendu :

C'est illégal de regarder chez une personne avec des jumelles, pour autant
cela reste possible si l'ennemi ce cache lol :-o)

par curiosité : selon quel article de loi ?
Patrick V
Le 04/09/2012 13:03, Dominique a écrit :
Hum, faire le tour de la maison implique l'introduction sur la propriété
d'autrui, ce me semble.

Pas forcément.
Patrick V
Le 04/09/2012 13:01, MichellePadovani a écrit :
Sauf si l'action est faite répétitivement et qu'elle occasionne un trouble
notoire à la vie privée.

Et si elle est faite en jouant du tambour, à poil, le tout sur une
mini-moto, c'est encore pire. Mais ce n'est pas le sujet.
Patrick V
Le 04/09/2012 13:54, Roland Garcia a écrit :
Un scanner de port est-il un outil permettant une intrusion, certains
diront oui.

En fait, c'est une conversion qu'on a déjà eu, avec les mêmes arguments.

Là, par exemple, je m'offusque - avec une certaine mauvaise foi - du
fait que telnet puisse être considéré comme un outil de piratage.
Roland Garcia
Le 04/09/2012 14:36, Alain Montfranc a écrit :
Roland Garcia a utilisé son clavier pour écrire :
Le 04/09/2012 10:48, Patrick V a écrit :
Le 04/09/2012 10:26, moisse a écrit :
Faire le tour d'une maison en testant toutes les ouvertures c'est bien
différent que de simplement actionner la sonette dont c'est la seule
destination.

Et, que je sache, aucune de ces deux actions n'est condamnable.

Sauf si dans la boîte à outil il y a des outils dont la détention est
condamnable:

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid7332A4329A5EBD00B38D7309DEEE20.tpdjo02v_2?idArticle=LEGIARTI000006418323&cidTexte=LEGITEXT000006070719&dateTexte 120904

Un scanner de port est-il un outil permettant une intrusion, certains
diront oui.

Mon dieu, Ubuntu est illégal :-D

Non, tout est dans la notion de motif légitime. Si on se sert de Nmap
pour scanner l'Elysée on peut considérer que sa détention n'est plus
par motif légitime.

--
Roland Garcia