Scanner diapos

Gerald
Je n'ai pas trouvé de réponse claire dans la littérature ou les archives
sur le sujet :

1/ quel est le meilleur rapport qualité/prix en matière de scanneur de
diapos dédié ? (donc avec un minimum de fioritures genre totale
autonomie, écran lcd spécifique etc.). Mes contraintes :
- qualité d'image et des couleurs raisonnable (pour des sources qui ne
sont pas des chef-d'oeuvres et dont les couleurs ont déjà bien viré !)
- connexion USB et gestion depuis l'ordi (*pas* via carte SD...)
- léger recadrage toléré (défaut fréquemment pointé dans l'entrée de
gamme).

2/ n'existe-t-il pas des alternatives à l'achat plein pot pour une
fonction qui, in fine, aura une fin à la dernière diapo qu'on possède ?
Location ? Achat groupé façon "club" ? Le marché de l'occasion ne me
semble pas terrible sur eBay, mais il y a peut-être des sites dédiés qui
feraient l'affaire ?

d'avance merci pour vos conseils

--
Gérald

1 2 3 4 5
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 30/10/11 11:18, Gerald a écrit :

C'est-à-dire que J'AI un scanner Epson avec boîtier lumineux pour
diapos... mais ils n'ont jamais mis à jour les pilotes depuis le passage
au MacIntel (et donc exit depuis la fin de Rosetta).

Je suppose que tu es sous Lion, parce que Mac Intel ou pas Rosetta
fonctionne pour Leopard et Snow Leopard.
J'ai une imprimante Epson qui fonctionne avec Rosetta, gardé une
partition Leopard pour ça en dual boot.
Sinon, la bonne solution serait vuescan comme il t'a été suggéré.
Franchement si je pouvais avoir l'équivalent pour piloter mon imprimante
je n'hesiterais pas à y mettre 40 $.

Noëlle Adam
KMS
Gerald a écrit le 30/10/2011 :
[...]

Le plus réputé en usage amateur, c'est le Nikon Coolscan V ED (qui
n'existe plus en neuf):
http://www.leboncoin.fr/informatique/242722468.htm?ca_s

Moins chers et excellent rapport-qualité prix, les anciens Minolta:
Le 30/10/11 18:23, KMS a écrit :

[...]

L'avantage de la série Coolscan, c'est le dépoussiérage matériel auto.
C'est incroyable ce qu'une diapo propre peut être sale.
Alors si c'est une diapo qui a un peu trainé dans des boîtes...

Noëlle Adam
pehache
Le 30/10/11 11:18, Gerald a écrit :
jp willm wrote:

On peut parfois trouver un scanner nikon avec chargeur en occasion.

je vais me mettre en embuscade, c'est sûrement le mieux à faire

As-tu regrdé du côté des scanner mixte Epson ? Ils permettent de bons
résultats.

C'est-à-dire que J'AI un scanner Epson avec boîtier lumineux pour
diapos... mais ils n'ont jamais mis à jour les pilotes depuis le passage
au MacIntel (et donc exit depuis la fin de Rosetta).

Vuescan ne serait-il pas ton ami, dans ce cas ? Il y a la liste ds 1750
scanners supportés sur le site, vérifie si le tien s'y trouve.

http://www.hamrick.com/

--
pehache
pehache
Le 30/10/11 18:23, KMS a écrit :
Gerald a écrit le 30/10/2011 :
[...]

Pour avoir eu les deux, le Nikon était nettement au dessus. Le matériel
Minolta n'était peut-être pas mauvais, mais au niveau des pilotes
c'était le jour et la nuit. Et comme dit Noëlle, l'antipoussière IR du
Nikon c'est irremplaçable.

--
pehache
Claudio Bonavolta
On 30 oct, 11:18, (Gerald) wrote:
> J'utilise un scanner plustek 7400 (acheté chez digit.com)

Il est sûrement très bien mais trop cher pour une utilisation trop
limitée dans le temps.

merci à tous pour vos conseils

--
Gérald

Ben, si le Plustek est trop cher, un Nikon même d'occasion, c'est pas
forcément gagné, faudra taper dans les anciens.
L'autre jour, un LS-5000 est parti à env ... 1800 Euros (!), délire
total ...

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
Gerald
pehache wrote:

Vuescan ne serait-il pas ton ami, dans ce cas ? Il y a la liste ds 1750
scanners supportés sur le site, vérifie si le tien s'y trouve.

http://www.hamrick.com/

VUESCAN : j'admets avoir douté et avoir eu tort d'avoir douté : ça
marche impeccablement, ça gère le transparent et l'allumage du boîtier
lumineux (j'ai même retrouvé les caches de centrage pour les diapos !
parce que c'est précis la zone de scan, le calibrage en tient compte),
c'est tout à fait compatible Lion et ça ne nécessite pas Rosetta, il y a
une version d'évaluation (ajoutant un filigrane) tout à fait sympathique
et opérationnelle, c'est francisé proprement et pas à la hussarde...

Un vrai bonheur, grand merci à toi et à vous tous pour cette aide super
efficace.

Il ne me reste qu'à racheter la petite brosse soufflante dont je ne sais
plus où je l'ai mise. Parce que l'affichage grand écran de la diapo sur
le 23 pouces HD est cruel sur l'état du ménage dans le placard du
bureau... :-)

Encore merci, on peut clore l'affaire. De longues nuits de retrouvailles
avec des photos oubliées m'attendent...

--
Gérald
anneleguennec
Stéphan Peccini wrote:

> Gaffe si tu es sur Lion, Nikon n'a pas fait progresser ses pilotes, donc
> Snow Leopard ou Parallels obligatoires.

Où alors passer par Vuescan qui est pas mal aussi et fait 40 $ pour un an
de mise à jour.

http://www.hamrick.com/

Je l'ai, et je ne suis pas sûre que ça fonctinne : il ne me reconnait
pas le Scanjet si le pilote lui déplait...
Jean-Claude Ghislain
"Gerald" a écrit :

VUESCAN : j'admets avoir douté et avoir eu tort d'avoir douté : ça marche
impeccablement

Un peu d'histoire... Au siècle passé, Hewlett-Packard a sorti un scanner
SCSI un peu particulier, le PhotoSmart scannait à 2400 dpi les diapositives
et les négatifs et à 300 dpi les papiers jusqu'au format 13x18 cm. La
machine fonctionnait plutôt bien, mais le pilote HP était un peu simpliste
et un jeune inconnu, Ed Hamrick, a écrit son propre pilote nommé :
"VueSmart" :
http://skyscraper.fortunecity.com/skully/129/scan/vuesmart1.html

Et puis... il a continué ce qu'il avait commencé, VueSmart est devenu
VueScan et a dépanné bien du monde sur la planète.

--
JCG
Gerald
Anne wrote:

Je l'ai, et je ne suis pas sûre que ça fonctinne : il ne me reconnait
pas le Scanjet si le pilote lui déplait...

Ben pour l'Epson Perfection 1250 qui ne date vraiment pas d'hier, ça
marche impec comme je l'ai dit (et contre toute attente, j'admets !).

Bon logiciel, bien fait, et donc conseil judicieux.

--
Gérald
1 2 3 4 5