scanner

Thomas
bonjour :-)

j'envisage d'acheter un scanner simple, pas un multifonctions, même si
c'est au même prix,
parce que je n'imprimerais qu'une page tous les 6 mois et l'encre
sécherais (je ne suis pas assez discipliné pour imprimer une page par
mois pour l'entretien)

auriez vous des conseils à me donner ? :-)

--
Téléassistance / Télémaintenance

2 3 4 5 6
Deltaplan
Le 03/08/2010 14:27, SAM a écrit :

Côté reconnaissance de caractères ... je n'ai eu qu'un temps (au siècle
dernier) un soft qui ne se débrouillait pas trop mal. Depuis, mes
tentatives ne se sont soldées que par de l'inacceptable et des crises de
nerfs. Je n'en fais plus.

Tout dépend pourquoi on fait de l'OCR aussi... Si c'est pour pouvoir
*rechercher* dans le contenu des documents, l'approche d'Evernote est à
mon avis parfaitement adaptée, et ça sans que ça demande à l'utilisateur
de lever le petit doigt.
gilles
Deltaplan wrote:

> à voir comment fonctionne le logiciel. je ne peux pas dire, mais on peut
> supposer que l'intérêt de ce produit c'est soit déviter de nombreuses
> manipulations, que ne savent d'ailleurs pas forcément faire une majorité
> d'utilisateurs pour qui enregistrer un fichier sur le bureau et le
> classer est compliqué... et ils sont nombreux !

L'intérêt est surtout pour des situations où on a des tonnes de
documents à scanner à la chaine et à envoyer vers la même application :

ouh là... faudrait peut-être pas oublier que tous les scanners et
multifonctions du commerce ont *déjà* cette fonction depuis des années !

fonction "envoyer vers" ou "one-button" qui permettent de numériser à
la chaine depuis l'appareil, et vers iphoto, un dossier, vers un email,
vers un soft d'OCR...

- plusieurs centaines de photos papier à scanner vers iPhoto, ou vers
Flickr, ou encore vers Picasa...
- une grosse boite pleine de factures à scanner vers Evernote, ou Google
Docs, etc...

Enfin bon, après ça dépend quelle valeur on donne au temps gagné
surtout... Personnellement, si je peux passer 10 min à scanner mes
factures tous les mois plutôt qu'une heure, ça vaut largement le coup
pour moi de mettre les $150 pour un Doxie. Sans compter l'après-midi que
j'ai perdu à scanner des tonnes de photos papier en rentrant de
vacances, si j'avais eu le Doxie à ce moment-là ça aurait été fini en
maximum 1h.

Je ne contredis pas que c'est pratique, mais tu as la même chose avec
tous les scanners du marché qui sont moins chers, et mis à part le
"cloud" ont les même fonctions, la même simplicité et sont toujours plus
rapides voire recto-verso..

Non la particularité du doxie c'est matériellement son faible
encombrement, et logiciellement le "cloud"

j'ai un ami qui a un S1300 chez fujitsu et c'est épatant : presque deux
fois plus cher que le doxie, mais beaucoup plus rapide, recto verso et
chargeur feuille à feuille pour un encombrement pas supérieur.

tout simplement simple et performant pour l'archivage de factures ou
docs en PDF, et il est livré avec un excellent OCR (abby finereader)

perso je n'ai juste pas besoin de l'upload vers picassa et flickr, mais
plutôt d'un bon OCR..

chacun son truc.

après, il existe même le s1500M fournit avec acrobat pro, et qui coûte
le prix d'acrobat pro...

http://aurejac.dyndns.org
gilles
Deltaplan wrote:

Pour ça, j'ai mieux... Une bonne vieille Lexmark T620, on en trouve à la
pelle sur ebay (Allemagne surtout), pour moins cher généralement que le
prix d'une cartouche... avec une cartouche (neuve la plupart du temps)
dedans bien sûr. Je tourne essentiellement sur ce genre d'imprimante
depuis bien des années, jamais de soucis si ce n'est que dès lors que
certains consommables plus chers qu'une imprimante neuve lâchent, faut
se résoudre à ressortir quelques dizaines d'euro pour en racheter une
autre d'occase (tous les 1 à 2 ans en moyenne)

C'est vrai que les T6x0 sont robustes et économiques à l'usage : même
au prix des cartouches d'origine c'est 1,5 centime par page..

Mais il ne faut pas oublier l'énorme consommation électrique de ces
imprimantes, qui ne se justifie qu'en entreprise avec un volume
important..

Quant à changer d'imprimante tous les ans à chaque cartouche ! quel
gachis ! tu mènes à la déchetterie une imprimante par an ?
Je suis même pas convaincu que ce soit moins cher que de racheter des
cartouches, par exemple les recyclés à 60 euros pour 20000 pages qui se
trouvent elles aussi à la pelle partout et aussi sur ebay...

http://aurejac.dyndns.org
Le Moustique
Le 03/08/10 14:41, Gilles Aurejac a écrit :

[...]

Pour le tout-venant, j'utilise une vieille Laserjet 5P, "attelée" à u n
petit serveur JetDirect. Payée 20 euros avec une cartouche quasi neuve,
elle imprime tout ce qui n'a pas besoin d'être en couleur, depuis des
années. La cartouche de remplacement achetée récemment m'a coûté plus
cher, dans les 30€... mais je sais que mon imprimante est en bon état et
ne me lâchera pas tout de suite. :-)

--
/)
-:oo= Guillaume
Deltaplan
Le 03/08/2010 14:41, Gilles Aurejac a écrit :
Deltaplan wrote:

[...]

Enorme, faut pas exagérer... Parce que si on n'en fait pas une
utilisation importante, on l'éteint après l'avoir utilisée, et elle
consomme... zéro puisqu'elle est éteinte.

Quant à changer d'imprimante tous les ans à chaque cartouche ! quel
gachis ! tu mènes à la déchetterie une imprimante par an ?

Pas forcément du gâchis si l'on tient compte qu'il s'agit d'imprimantes
d'occasion, en fin de vie, qui finiront tôt ou tard à la déchetterie...
Autant donc bien les mener au bout avant qu'elles y finissent.

Je suis même pas convaincu que ce soit moins cher que de racheter des
cartouches, par exemple les recyclés à 60 euros pour 20000 pages qui se
trouvent elles aussi à la pelle partout et aussi sur ebay...

Je ne parle pas des cartouches (on trouve effectivement des cartouches
pour T6x0 dans ces prix-là, et pas forcément des recyclées même...),
mais des consommables vraiment plus coûteux, genre le four...

Mais si je trouvais des fours à pas cher pour les changer, j'en serais
bien content... Le seul souci, c'est que c'est quasiment introuvable, la
seule fois où j'en ai trouvé un, c'était en rachetant une imprimante en
panne vendue pour pièces.
gilles
Le Moustique wrote:

[...]

et tu as bien raison :-)

Mais quand je disais que je ne suis pas sûr que le cout de racheter une
imprimante d'occasion n'était pas moins cher que de racheter une
cartouche, j'inclue la totalité du coût :

- achat de l'imprimante d'occasion
- frais de port de l'imprimante d'occasion
- transport et coût de la déchetterie...

il est vrai que le coût de la déchetterie est caché car payé par la
communauté de communes...

enfin, on a certainement raison de trouver ça plus économique de
jeter...

http://aurejac.dyndns.org
Deltaplan
Deltaplan wrote:

[...]

C'est pas la même efficacité. Rien que le temps de positionner les
feuilles ou les photos sur la vitre, on perd un temps énorme si on en a
beaucoup à faire. J'en sais quelque chose puisque justement, je faisais
comme ça avant d'avoir le Doxie. C'est encore plus flagrant pour les
photos, qui passent à plat dans le Doxie, alors qu'il ne vaut mieux pas
les passer dans la plupart des chargeurs de scanners traditionnels (qui
ont besoin de tordre le papier ne serait-ce qu'un peu...)

[...]

Non, pas plus rapides à être utilisés...

Mais bon, si on n'a pas utilisé un Doxie en situation réelle, on ne se
rend pas forcément compte de la différence que ça fait à l'usage.

[...]

Oui, j'avais lorgné un peu vers ces modèles de chez Fujitsu, mais trop
cher pour moi (dommage parce que effectivement, le scan recto-verso
c'est plutôt sympa si on en a le besoin, mais bon c'est pas quelque
chose que je fais souvent non plus)
Thomas
In article <4c57cd3b$0$10223$,
SAM wrote:

Le 8/3/10 7:56 AM, Deltaplan a écrit :
> [...]
(...)

> Si c'est pour scanner que des feuilles volantes (photo comprises), un(e)
> Doxie.
>
> http://www.getdoxie.com/
>
> J'en ai un depuis quelques jours, ça fonctionne à merveille, sur Mac et
> sous Windows

Attends ! Tu veux la faillite de l'entreprise de Thomas ?
Un scanner 2 fois + cher que celui par lui sélectionné !

c'est pas le pb, il s'agit surtout du besoin

là je m'oriente plutôt vers le CanoScan LiDE 100
j'ai bien vu que le CanoScan LiDE 200 est 2 fois plus rapide, mais comme
je table sur l'usage le plus bas imaginable, pour l'instant je préfère
gagner les 20 E

si quand il tombera en panne je me rend compte que je scanne plusieurs
documents par jours et que j'aimerais aller plus vite, je choisirais
peut être le CanoScan LiDE 200, voire le Doxie

--
Téléassistance / Télémaintenance
Thomas
In article <1jmn1a6.1ezx9zw17cps4sN%,
(Jacques Foucry) wrote:

SbM wrote:

> Pas compris. Y a pourtant plein de possibilités, à commencer par les
> plus connues : eBay, PriceMinister, etc.

Sans compter ma brave brother 1270N qui n'attend qu'un nouveau réseau
pour fonctionner à nouveau.

heu, ça fait scanner, ça ???
http://welcome.solutions.brother.com/bsc/public_s/id/eu/fr/fr/monolaserpr
i/hl1270n_all/spec/index.html

--
Téléassistance / Télémaintenance
Thomas
In article
,
Thomas wrote:

[...]

désolé, pas le temps de répondre à tout le monde dans l'immédiat

ce que j'ai vu à la fnac c'est bien le CanoScan LiDE 100
http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Scanners/Flatbed/canoscan_lid
e_100/index.asp?specs=1

et au même prix public, il y a aussi le HP Scanjet G2410
http://h10010.www1.hp.com/wwpc/fr/fr/sm/WF05a/15179-15179-64195-3445111-3
445111-3423840.html?lang=fr&jumpid=oc_R1002_FRFRC-001_HP%20Scanjet%20G241
0%20Flatbed%20Scanner&cc=fr

avez vous un avis ?