Scanner

Jo Engo
Bonjour, j'ai acquis une imprimante multifonction, et j'essaie de tester
le scanner : l'imprimante est branchée, au secteur et en usb sur mon
portable.

Pour tester, comme je suis une bille j'ai fait the gimp
file>create>Xsane>Device dialog et là ça se corse :
j'ai pour réponse une injurebox qui me dit en substance (j'arrive pas à
copier le texte de l'injurebox donc je fait peut-être quelques faute en
recopiant :

Failed to open device 'hpaio:/usb/HP_ColorLaserJet_MFP_M282-M285?
serial=VNBKN2VCJ8': Error during device I/O

Par contre, j'ai testé le scanner (photocopie) ça roule et la HP me
propose d'envoyer le scan sur une clé USB (elle a une prise USB A) ou par
mail ou sur un lecteur réseau. Que puis-je faire de mieux ? Comment faire
pour piloter le scanner ?

--
Bon. Yapuka fokon.
-+- AT in: Guide du Cabaliste Usenet - Yfolferfer ! -+-

dyrmak
En 15 lignes Jo Engo a écrit
dans news:rehvt9$6ja$
le lundi, 13 juillet 2020 à 17:51:05 :
Le Thu, 09 Jul 2020 14:49:14 +0000, Jo Engo a écrit :
Comment faire pour piloter le scanner ?

Bon, dans https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id 34364 la
première chose que fait l'op est 'hp-plugin' et ça ne marchait pas. La
dernière chose que j'ai faite est 'sudo hp-plugin' et ça a marché, mon
scanner est tombé en marche. Désolé pour la dérange et merci pour tout.

L'utilisateur devrait faire partie du groupe scanner dans les recettes
anciennes.
dyrmak
--
El barquito de río seco
++++ --- ++++
jg
Le 13/07/2020 à 01:17, Jo Engo a écrit :
Le Sun, 12 Jul 2020 22:52:09 +0200, jg a écrit :
Seule solution trouvée : avoir un Windows 7 en machine virtuelle et
faire les scans par là... Pas terrible comme solution, mais en at tendant
mieux

Il y a un ticket ouvert quelque-part ? Chez debian ou chez HP ? Tu as
bien la même erreur que moi ?

Le ticket est ouvert chez HP depuis les versions béta de la 20.04, m ais
cela n'avance pas.
A signaler que de nombreuses imprimantes HP sont impactés, car, si j 'ai
bien suivi, la version de HPLIP se base sur du python qui n'est pas du
tout du même niveau que celui utilisé par les noyaux de la 20.0 4.
Sur le site HP, HPLIP est garanti jusqu'à Ubuntu 19.10. La 20.04 n'e st
pas citée.
Sergio
Le 09/07/2020 à 16:49, Jo Engo a écrit :
Bonjour, j'ai acquis une imprimante multifonction, et j'essaie de tester
le scanner : l'imprimante est branchée, au secteur et en usb sur mon
portable.

(je profite de ce fil...)
Je crois que la dernière version d'Ubuntu (20.04) a quelques problèmes avec les scanners :
Je viens de passer en LinuxMint 20.0 (basé sur Ubuntu 20.04). Essai avec 3 scanners qui fonctionnaient nickel avec Xsane :
- Epson Perfection 610 : A "marchotté" jusqu'à ce que je trouve chez Epson [¹] un pilote/ logiciel propriétaire (qui fonctionne)
- Canon Lide 110 et Lide 100 : Ça ne marche plus: Pas poussé les investigations plus loin...
[¹] Notons qu'Epson a fait marche arrière en proposant des pilotes 64 bits pour toute sa gamme, alors qu'ils ne proposaient avant que des pilotes 32 bits pour les "vieux' scanners.
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
yamo'
Salut,
Jo Engo a tapoté le 13/07/2020 16:59:
Le Mon, 13 Jul 2020 14:57:23 +0200, Th.A.C a écrit :
au cas ou: https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id 34364

Bien, j'ai envie de hurler mais je me retiens.
hp-setup trouve bien mon imprimante mais n'installe que l'imprimante et
le fax. Pas le scanner.
Après je ne comprend pas bien ce que veut dire l'OP par :
«C'EST BON ! C'était l'histoire des "Greffons prioritaires" ! Je l'ai
fait manuellement et c'était réglé !
Merci encore.»

Peut-être que des recherches apt du style de la ligne suivante peuvent
t'aider à trouver ce que tu n'as pas installé.
apt search hplip
--
Stéphane
Jo Engo
[...]

Je mets une balise [RÉSOLU] pour que vous arrêtier de réfléchir à vous
faire mal à la tête pour me donner des conseils.
Il a suffi que je fasse "sudo hp-plugin" pour que ma bête debian
télécharge les plugins les plus récent sur le site d'HP pour que ça
rulez. C'est la _première_ action qu'a fait l'op du forum ubuntu, mais
pour lui ça ne s'était pas bien passé (problème de dépendances
probablement). Pour moi ça c'est bien passé et maintenant le scanner est
tombé en marche.
--
MultideskOS n'a pas de base de registre comme Windows. Il n'a en effet
que des fichiers INI.
Jo Engo
Le Mon, 13 Jul 2020 23:24:02 +0200, jg a écrit :
Le ticket est ouvert chez HP depuis les versions béta de la 20.04, mais
cela n'avance pas.

Et pourtant pour moi ça marche ©
Je rappelle le lien du forum ubuntu qui ne m'a aidé à résoudre le
problème que marginalement (debian sid/experimental, noyau 5.7.0-1-amd64)
ce qui m'a aidé à résoudre le problème c'est l'invocation de hp-plugin,
ce qui conduisait l'OP à une erreur, pas moi. L'OP a résolu le problème
en installant manuellement les plugins.
--
La science n'a pas de patrie.
-+- Louis Pasteur -+-
Marc SCHAEFER
Jo Engo wrote:
Il a suffi que je fasse "sudo hp-plugin" pour que ma bête debian
télécharge les plugins les plus récent sur le site d'HP pour que ça

Intéressant, merci.
Bon j'ai toujours hésité à lancer du soft HP depuis que j'avais vu que
le deinstall script des senseurs HP pouvait dans certaines conditions
faire un rm -rf /$VAR sous root, avec $VAR non initialisé.
Aussi, il faut savoir que si une modification est faite aux packages
installés (modification d'un fichier appartenant à un package) hors du
système de packaging, une mise à jour ultérieure peut tout casser (d'où
l'usage d'installer ce genre de truc, si c'est possible, sous
/usr/local/APPLICATION + faire des wrappers scripts dans /usr/local/bin,
voire dans le système mais alors avec un dpkg-divert) ...
Jo Engo
Le Tue, 14 Jul 2020 08:34:02 +0000, Jo Engo a écrit :
Je mets une balise [RÉSOLU] pour que vous arrêtier de réfléchir à vous
faire mal à la tête pour me donner des conseils.

Bon maintenant j'ai un souçaille avec xsane :
La fenêtre de preview disparaît ce qui fat que je ne peux pas calibrer le
scan.
Un bug d'xsane ou une incompatibilité avec la backend ? Toujours est il
que si «je lui dis» de scanner, il scanne nonobstant. Toute la page.
--
On parle peu quand la vanité ne fait pas parler.
-+- François de La Rochefoucauld (1613-1680), Maximes 137 -+-
Marc SCHAEFER
Jo Engo wrote:
Bon maintenant j'ai un souçaille avec xsane :
La fenêtre de preview disparaît ce qui fat que je ne peux pas calibrer le
scan.

J'ai une fois rencontré un bug bizarre avec xsane et le Preview, corrigé en:
- lançant xsane
- fermant la fenêtre de preview
- fermant xsane
- relançant xsane
- activer la Preview dans le menu.
Un bug d'xsane ou une incompatibilité avec la backend ?

Mais c'est tout à fait possible.
Stéphane CARPENTIER
Le 14-07-2020, Marc SCHAEFER a écrit :
Bon j'ai toujours hésité à lancer du soft HP depuis que j'avais vu que
le deinstall script

Ça me rappelle la façon dont on savait qu'on soft était nul il y a très
très longtemps. C'est quand les gens se plaignaient de ne pas réussir à
bien le désinstaller.
des senseurs HP pouvait dans certaines conditions
faire un rm -rf /$VAR sous root, avec $VAR non initialisé.

C'est vraiment sous certaines conditions, parce que maintenant, le
« rm -rf / » est refusé à root out of the box. Il y a toujours des
façons de le faire quand même, mais c'est pas sans faire exprès.
Genre si tu fais un « rm -rf --no-preserve-root /$VAR », tu peux effacer
tes partitions, si $VAR est pas défini, mais tu ne peux pas imaginer que
c'est fait par erreur.
--
Si vous avez du temps à perdre :
https://scarpet42.gitlab.io