scp-copy-id sur Xubuntu

Une Bévue
entre deux bécannes sous Xubuntu, j'essaie de copier la clé publique de
l'un sur l'autre, basique me direz vous...

MAIS ça coince :
yt@ubuntu:~$ ssh-copy-id -i ~/.ssh/id_dsa.pub mfj@Gericom
mfj@<son adresse IPV6>'s password:
cat: erreur d'écriture: Aucun espace disponible sur le périphérique

du coup, je me tourne vers scp :
yt@ubuntu:~/.ssh$ scp id_dsa.pub mfj@Gericom:/home/mfj/Bureau/cle_yvon.pub
mfj@<son adresse IPV6>'s password:
id_dsa.pub
100% 599
0.6KB/s 00:00
scp: /home/mfj/Bureau/cle_yvon.pub: No space left on device

Étrange non ? il me reste qd même 9Go sur la partoche Xubuntu...

effectivement, quand je regarde par ssh le contenu du fichier
téléchargé, il est vide :
yt@ubuntu:~/.ssh$ ssh mfj@Gericom
mfj@<son adresse IPV6>'s password:
Welcome to Ubuntu 11.10 (GNU/Linux 3.0.0-14-generic i686)

* Documentation: https://help.ubuntu.com/

Last login: Wed Nov 30 13:21:51 2011 from
<mon adresse IPV6>
mfj@GERICOM:~$ ls Bureau
cle_yvon.pub
mfj@GERICOM:~$ cat Bureau/cle_yvon.pub
mfj@GERICOM:~$

donc il n'y a rien....

Une explication ???

1 2 3 4 5
Nicolas George
jp willm , dans le message
<4ed66481$0$5679$, a écrit :
tmpfs /var/log tmpfs defaults,nosuid,nodev 0 0

Tu jettes tes logs ?

tmpfs /var/tmp tmpfs defaults 0 0

« The /var/tmp directory is made available for programs that require
temporary files or directories that are preserved between system reboots.
Therefore, data stored in /var/tmp is more persistent than data in /tmp.
Files and directories located in /var/tmp must not be deleted when the
system is booted. Although data stored in /var/tmp is typically deleted in a
site-specific manner, it is recommended that deletions occur at a less
frequent interval than /tmp. »

http://doc.ubuntu-fr.org/ssd_solid_state_drive

Principe numéro 1 : les docs Ubuntu sont pourries.
Principe numéro 2 : les docs en français sont pourries.
Une Bévue
Le 30/11/2011 18:31, denis.paris a écrit :
91 Go monté sur / ... c'est chaud !

La grosse volumétrie est très probablement sur /home, il faut (fallait,
car c'est dur maintenant de rattraper le coup) monter ce répertoire sur
une partition distincte (8 à 10 Go sur / suffit amplement).

Je croyais qu'il n'y avait que les utilisateurs Windows qui mettaient
tous leurs fichiers sur C: :)

ben une partition spécifique pour /, sur mac en tk ce n'est pas
recommander because quand le disque crash.

franchement, de toutes manières je ne vois pas où sont utilisés les 91 Go...

D'ailleurs j'ai supprimé des tas d'applications et tous les fichiers
audio sur ce PC, ça ne m'a libéré qu'environ 4 Go.

même, quand je supprimais une appli il pouvait se faire que l'espace
disque diminuait d'une centaine, ou deux, Mo.
denis.paris
Le 01/12/2011 07:44, Une Bévue a écrit :
[...]

Tu fais, en "root":

cd /
du -hs *

et tu patientes un peu (ça peut être long)
denis.paris
[...]

Je ne connais pas le mac, mais cette recommandation me surprend, car "il
y a déjà* une partition spécifique pour "/".

C'est une partition spécifique *pour les données* qu"il faut mettre en
place, je ne vois pas le rapport avec un crash.
Une Bévue
Le 01/12/2011 09:00, denis.paris a écrit :
Je ne connais pas le mac, mais cette recommandation me surprend, car "il
y a déjà* une partition spécifique pour "/".

C'est vrai, d'autant plus qu'avec Lion, il y a, si je ne m'abuse, une
partition spécifique pour la màj...

C'est une partition spécifique *pour les données* qu"il faut mettre en
place, je ne vois pas le rapport avec un crash.

Ben ce que j'ai appris est quand le dd commence à déconner, c'est plus
difficile de faire un recover quand il y a des partitions.

Bon, mais en fait, sur PC, je ne sais pas comment on fait des
partitions, enfin, je n'ai jamais fait.

Ce que je souhaite vivement savoir, c'est comment on installe Lubuntu
11.10 sur un PC qui n'a pas win * d'installé. C'est pour remplacer un
Xubuntu qui déconne.

Et aussi quelles partitions faire sur un disque de 90 Go environ.
denis.paris
Le 01/12/2011 09:13, Une Bévue a écrit :
[...]

Je ne sais pas ou tu as trouvé ça, mais c'est faut. Il faut toujours
partionner un disque.

Bon, mais en fait, sur PC, je ne sais pas comment on fait des
partitions, enfin, je n'ai jamais fait.

Oups... Je crois qu'il te manque quelques bases et qu'il va falloir lire
un peu... (RTFM !)

Ce que je souhaite vivement savoir, c'est comment on installe Lubuntu
11.10 sur un PC qui n'a pas win * d'installé. C'est pour remplacer un
Xubuntu qui déconne.

Tu mets le CD, tu boot, tu choisis "disque entier" et tu te laisses
guider: le programme fait cela très bien

Et aussi quelles partitions faire sur un disque de 90 Go environ.

typiquement 10 Go pour /, 1 Go pour le swap, le reste en /home

Comme tu as fait une croix sur le contenu du disque et que tu débutes
(ce n'est pas un reproche, hein) profites-en pour refaire plusieurs fois
l'installation pour te faire la main, on ne réussit pas toujours du
premier coup.

Il faut que tu te familiarises avec le système de fichiers Linux, c'est
très différent de Windows (je ne parle pas de ext4 ou NTFS, ça c'est un
détail, mais les points de montages, etc..) et les commandes de bases du
shell. Là encore RTFM !
yamo'
Salut,

Une Bévue a tapoté, le 01/12/2011 09:13:
Le 01/12/2011 09:00, denis.paris a écrit :

Ben ce que j'ai appris est quand le dd commence à déconner, c'est plus
difficile de faire un recover quand il y a des partitions.

Oui mais le problème, c'est que si tu installes la version n+1 d'Ubuntu
qui te cause pelin d'ennuis et que tu veuilles revenir à la version n,
la seule solution propre que je connaisse c'est dans ce cas de
réinstaller la version n avec un cd ou une clé usb et dans ton cas, on
perds toutes les données!

[...]

<http://doc.ubuntu-fr.org/lubuntu#par_paquet_sur_une_installation_d_ubuntu_existante>

Et aussi quelles partitions faire sur un disque de 90 Go environ.

/ de 8 à 12 Go (les montées de version sur ubuntu sont gourmands donc en
temps normal c'est de la place perdue mais en cas d'upgrade c'est du
temps de gagné et puis sur ubuntu comme on a pleins de logiciel qui sont
disponibles on est tenté d'installer plein de choses donc /usr peut vite
grossir).
swap 2* la ram et au maxi 2Go
/home le reste

<http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/sauvegarder_home>
<http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/deplacer_home>

--
Stéphane

<http://pasdenom.info/fortune/>

L'atomisme était la doctrine, par excellence, des choesttes.
-+- Gaston Bachelard -+-
Hugues
Ce cher Une Bévue a posté :

Le 30/11/2011 15:58, Hugues a écrit :
Et ton dossier téléchargements se trouve où ?
dans ton ~, ou bien plus exactement dans ton /tmp ?

non, ~/Téléchargements

Et ce ~/Téléchargements, c'est un dossier, ou un lien symbolique vers /tmp ?
Ou un point de montage ?

> curieusement ma passphrase qui n'était pas acceptée par ssh-add l'a
> été au premier et suivant ssh après le ssh-copy-id...
>
> bizarre non ?

Non, ton /tmp était rempli à ras bord.

ah pigé pendant l'authentification, qqc est écrit dans /tmp où il y
faut donc un minimum de place...
Il était à raz bord aussi...

Voilààààààààà, fallait pas chercher plus loin.

Hugues
Ce cher jp willm a posté :

Le 30/11/2011 17:44, jacques a écrit :

Sur certains unix, /tmp est vidé à chaque reboot.

Je croyais que c'était le cas sur tous les unix/linux !

Pas forcément.

J'ai toujours regretté que les notres ne le fassent pas
(à moins que je me trompe)

Je ne peux pas le vérifier, car j'ai mis ceci dans mon /etc/fstab :

tmpfs /tmp tmpfs defaults,size=1g 0 0

1G ???? Le mien fait 100Mo, et ça suffit laaargement.
(Bon, parfois, je l'augmente temporairement à 200Mo selon les besoins ;) )

Hugues
Ce cher Nicolas George <nicolas$ a posté :

jp willm , dans le message
<4ed66481$0$5679$, a écrit :
tmpfs /var/log tmpfs defaults,nosuid,nodev 0 0

Tu jettes tes logs ?

Oulah, je n'avais même pas relevé (j'ai juste lu le /tmp et c'est tout)....
Ça craint !

Principe numéro 1 : les docs Ubuntu sont pourries.
Principe numéro 2 : les docs en français sont pourries.

Principe numéro 3 : les docs debian-en sont bien. :)
Principe numéro 4 : les docs gentoo-en sont encore mieux. :)

1 2 3 4 5