Un script pour changer la connexion IE automatiquement

Franck moreau
Bonjour,

sous Win XP pro SP2 , j'utilise mon portable essentiellement au boulot
(connecté en ethernet sur un domaine) et à la maison, connecté à une
machinBox en wifi.

Mon souci : la connexion au boulot passe par un proxy donc dans IE7 -->
outils --> options internet --> onglet connexions --> paramètres réseau

A chaque fois que j'arrive au boulot je dois cocher "utiliser un script
de configuration automatique" : http://172.16.X.X/cgi-bin/.....

et "Utiliser un serveur proxy pour votre réseau local" en renseignant
l'IP du serveur

Quand je rentre chez moi le soir, pour pouvoir surfer sur internet (ou
MSN)je suis obligé de décocher ces deux cases. Ca devient assez énervant .

Existe-t-il un moyen de créer un petit programme qui détecte
automatiquement sur quel réseau je suis et qui met les bons paramètres
dans iE 7 ?

Pour internet et messagerie j'utilise aussi Firefox et Thunderbird sur
lesquels j'ai créé deux profils maison/boulot et je choisis lorsque
j'ouvre le programme. Ca marche plutot bien, sauf que mes favoris
internet .ne suivent pas d'un profil à l'autre (forcément).

Je suis quand même obligé de continuer à parameterer IE car bien des
programmes utilisent les mêmes paramètres de connexion que lui (money,
MSN, windows update).

Je vous remercie d'avance de me faire part de vos suggestions. Comment
faites-vous avec vos portables pour gérer toutes les connexions possibles ?

J'ai bien pensé aussi à me créer deux utilisateurs différents au
démarrage de windows : l'un "Maison" et l'autre "boulot", mais dans ce
cas il faudrait que l'un soit le clone de l'autre SAUF pour les connexions.

Cordialement,

Franck

1 2 3 4 5
rm
Le samedi 8 décembre 2007 à 19:29, Patrick 'Zener' Brunet a écrit :

Bonsoir rm.

"rm" a écrit dans le message de news:
1j5d44hlj30ui$
Le samedi 8 décembre 2007 à 14:14, rm a écrit :

Çà reste un outil d'accessiblité

Oups.
Je m'avance peut-être un peu car le site officiel ne traite pas du
tout de la commande/synthèse vocale au chapitre "accessibilité"
http://www.opera.com/products/desktop/access/

J'aime bien le coup de l'alerte sonore pour signaler que la page s'est bien
chargée, à l'attention des "blind users" :o)

Cette fonctionnalité est là, pour ne pas dire "visibeule", depuis la
version 2 du 18 Avril 1996, c'est dire si elle me parait banale ;)

Et la rubrique vocale n'est pas décrite du tout comme étant un moyen de
faciliter l'usage du logiciel pas des handicapés visuels ou moteur
http://www.opera.com/voice/

S'il y a un domaine d'application qui relève à 100% du hack, c'est bien
celui-là.
90% des systèmes les plus utilisés ont été détournés.

Evidemment, c'est un domaine où la poudre aux yeux n'a aucun pouvoir contre
la fonctionnalité, alors les vendeurs de gadgets ne s'y risquent pas. Et les
autres, on se demande s'ils existent encore (et leurs clients aussi)...

Pour la voie Open Source, certes, c'est l'idée, mais dans le vocal c'est
particulièrement complexe...

Reste le problème des parts de marché...
' Sont nombreux les aveugles qui veulent surfer confortablement sur
Internet ?

@+
--
rm
Franck moreau
rm a écrit :
Opera semble connaitre le problème qui ne dépend pas de lui à priori, voir
sa base de connaissance:
http://www.opera.com/support/search/view/854/

Il ne veut pas me faire écouter FranceInter en direct alors que FF ou IE
y arrivent très bien.

Possible que France Inter ait réussi à faire un site que pour IE et
Firefox... Va savoir... il me faudrait une url valide pour voir...

http://viphttp.yacast.fr/V4/player_radiofrance/index.html?id=finter

Tu as essayé de te déguiser en IE ou Firefox via les préférences site ?

Je viens de le faire. Pas de résultat.

Par contre ça marche pour RFM, par exemple.

Ben écoute RFM :) pour récompenser le webmestre qui a réussi à faire un
site compatible avec davantage de navigateur !

Je veux pas jouer mon "Didier de base", mais le support des navigateurs se
faisant plutôt sur le groupe fr.comp.infosystemes.www.navigateurs
Je t'invite à y poser d'éventuelles autres questions techniques :) pour ne
pas que ce fil devienne illisible, s'il ne l'est pas déjà. Merci.

OK je me barre d'ici. Y a que des nazes qui préfèrent IE ou FF (non ça
c'est juste pour déconner). N'empêche que Opera, rien que comme nom
c'est plus classe.

C'est vrai que le fil est devenu complètement Hors-Sujet dans ce groupe
(vu qu'il y était déjà au départ, ça n'aide pas).
A+

Franck
rm
Le samedi 8 décembre 2007 à 22:43, Franck moreau a écrit :

rm a écrit :
[...]

Pas de soucis particulier, j'entends la radio là dedans, j'ai été mauvaise
langue...
Tu as sû oublié d'ouvrir le robinet TCP n°554 sur ton pare-feu préféré qui
permet à Opera.exe d'aller chercher ce flux...

Tu as essayé de te déguiser en IE ou Firefox via les préférences site ?

Je viens de le faire. Pas de résultat.

ok, donc demande poliement à ton pare-feu, ou désactive-le temporairement
pour lever le doutte.

[...]

y'en a qui trouvent çà ridicule... pourtant, en latin, çà voudrait dire
"travail" ou "besogne", et çà va devenir super tendance, le "travail"...

[...]

rm

rm a écrit :
[...]

Tu as dû oublier d'ouvrir le robinet TCP n°554 sur ton pare-feu préféré qui
permet à Opera.exe d'aller chercher ce flux comme il faut...

[...]

Franck moreau
rm a écrit :
[...]

Merci de te pencher sur mon problème, mais même pare-feu désactivé y a
rien qui vient. La fenêtre s'ouvre, commence à charger des images (logo
france inter...) puis s'arrete net. Pas de son.

J'ai autorisé aussi le TCP/UDP sur le port 554 de ma box mais ça n'a
rien fait de mieux.

C'est pas plutot un plugin audio qui manque (j'y connais rien) ?

Bon je vais me coucher.

On y verra + clair un autre jour.

A+
rm
Le samedi 8 décembre 2007 à 23:58, Franck moreau a écrit :

rm a écrit :
[...]

bien entendu, Opera ne contient pas (encore) de démodulateur FM :)
donc il fera appel en général sous Windows au plugins Windows Media Player
qu'il faudra peut-être mettre à jour...
Vérifier qu'il est bien installé et pris en compte par Opera en entrant
opera:plugins dans la barre d'adresse.
Vérifie aussi via les préférences rapides (F12) que les plugins soient bien
activés, ainsi que Javascript vu le source de la page en question...
Si cela ne résoud pas le problème, revérifie coté pare-feu et bien entendu
coté antivirus ou autre intermédiaire malicieux...

Bon je vais me coucher.

On y verra + clair un autre jour.

demain il fera jour, effectivement.

@+
--
rm
Patrick 'Zener' Brunet
Bonjour.

> [...]

Cette fonctionnalité est là, pour ne pas dire "visibeule", depuis la
version 2 du 18 Avril 1996, c'est dire si elle me parait banale ;)

Je faisais référence à la logique intrinsèque de cette fonction: comment
est-on supposé avoir fait se charger ladite page, à tâtons ? :o)

> [...]
> particulièrement complexe...

Reste le problème des parts de marché...
' Sont nombreux les aveugles qui veulent surfer confortablement sur

C'est l'erreur classique:
* en plus des aveugles, il y a tous les malvoyants pour qui la lecture reste
possible dans certaines conditions (taille, contraste) mais donc souvent
très inconfortable
=> donc c'est encore pire, car ils n'ont pas renoncé à leurs yeux, et une
assistance vocale interactive répond à ce besoin,
* et aussi tous les handicapés moteurs qui ne peuvent pas manipuler les
actionneurs classiques (souris et même clavier), et donc pour qui la
commande vocale est d'une aide fabuleuse.

Quant à la part de marché, au-delà de la simple éthique en cette époque où
la lutte contre l'exclusion est à la mode, voilà:
http://www.christopher-jablonski.com/fr/reperes/handicapes.shtml
(c'est un exemple)

On peut même dire que le handicapé est potentiellement un client privilégié
pour les services Internet, justement parce qu'il n'a presque pas accès aux
autres ! Et comme c'est une question de survie, cela représente une part
majeure de son budget.

--
Cordialement.
rm
Le dimanche 9 décembre 2007 à 12:29, Patrick 'Zener' Brunet a écrit :

Bonjour.

Salut,

[...]

Les yeux fermés, une mémoire pas trop décatie et avec deux mains disposant
d'au moins un doigt valide chacune, je peux déjà lancer, à tatons
effectivement, mes 9 sites speedialisés (CTRL+n° ou F8 suivi du n° suivi de
Entrée...)
Il est aussi possible, après avoir activé les fontionnalités vocales (et
après un certain entrainement et un phrasé anglais pas trop ridicule), de
causer le plus disctinctement possible dans le microphone du PC pour
demander:
"Opera, Home"
ou
"Opera, Dial one"
"Opera, Dial nine"
pour recharger une page, dire: "Opera, reload page" ou "Opera, reload all"
Il est possible de pré-programmer (il vaut mieux avoir une bonne vue pour
ce faire) différentes actions dans une courte commande vocale nommée...
Par exemple, on peut affecter (via les préf > vocales, évidemment) à la
commande vocale "cool" la succession de commande Go to page,
"http://www.site_cool.fr" & Select all & Speak, de manière à s'entendre
lire l'intégralité du texte du "site cool" après avoir ordonné à Opera les
deux mots "Opera, cool"
Tu vois le principe... tout çà doit se faire en anglais pour le moment mais
devrait fonctionner.

[...]

Opera propose nativement à ces personnes des feuilles de style j'espère
adaptées... dont certaines favorisent le contraste élevé et des tailles de
caractère rehaussés.

[...]

S'ils parlent un peu l'anglais, çà mérite d'essayer le truc vocal
d'Opera...

[...]

C'est une petite provocation pas finaude de ma part mais tu te doutes bien
que si on est confronté à un domaine texhnique un tantinet complexe, Open
Source ou pas, il faudra quand même une sacré motivation pour que des
auteurs de sites et développeurs de brouteurs web s'interressent à la
chose...
Même si un navigateur était super chiadé pour interpréter des commandes et
des contenu vocaux, XHTML+Voice (X+V) et compagnie, il faut encore que des
webmestres décident de fournir ce service...

J'ose espérer qu'Opera a dans le domaine une petite avance, mais je suis
conscient que c'est encore bien peu de chose...

Voir aussi http://www.opera.com/support/search/view/164/ ,
http://www.opera.com/products/desktop/access/visual/ et le site de quelques
développeurs Opera qui s'y intéressent de près : http://csant.info/vox/ ,
http://www.howtocreate.co.uk/accessibility.html

@+
--
rm
Franck moreau

rm a écrit :
[...]

OK il y a plusieurs plugins Windows Media player , mais aussi des
Real-player et des Quick-Time . Il me semble que tous ces programmes
sont faits pour écouter des contenus en ligne:

C'est un peu du chinois pour moi ces plugins. Comment fait-on pour les
mettre à jour, comment sais-je lequel est en cause dans l'histoire de
France-Inter ?

Voici ce qu'il m'affiche lorsque je tape opera:plugins

Windows Media Player Plug-in Dynamic Link Libraryapplication/asx -
video/x-ms-asf-plugin -
application/x-mplayer2 -
video/x-ms-wm wm
audio/x-ms-wma wma
audio/x-ms-wax wax
video/x-ms-wvx wvx
video/x-ms-wmv wmv
video/x-ms-asf asf,asx
C:Program FilesOperaProgramPluginsnpdsplay.dll

Microsoft® DRMapplication/x-drm nip
C:Program FilesOperaProgramPluginsnpwmsdrm.dll

Microsoft® Windows Media Player Firefox Pluginapplication/asx -
video/x-ms-asf-plugin -
application/x-mplayer2 -
video/x-ms-wm wm
audio/x-ms-wma wma
audio/x-ms-wax wax
video/x-ms-wvx wvx
video/x-ms-wmv wmv
video/x-ms-asf asf,asx
application/x-ms-wmp *
C:Program FilesMozilla Firefoxpluginsnp-mswmp.dll

Shockwave for Directorapplication/x-director dcr,dir,dxr
C:Program FilesMozilla Firefoxpluginsnp32dsw.dll

DivX® Web Playervideo/divx divx,div
C:Program FilesMozilla Firefoxpluginsnpdivx32.dll

Mozilla Default Plug-in* *
C:Program FilesMozilla Firefoxpluginsnpnul32.dll

Microsoft Office 2003application/x-msoffice *
C:Program FilesMozilla FirefoxpluginsNPOFFICE.DLL

RealPlayer(tm) G2 LiveConnect-Enabled Plug-In
(32-bit)audio/x-pn-realaudio-plugin rpm
C:Program FilesMozilla Firefoxpluginsnppl3260.dll

RealJukebox NS Pluginnone none
C:Program FilesMozilla Firefoxpluginsnprjplug.dll

RealPlayer Version Pluginapplication/vnd.rn-realplayer-javascript rpj
C:Program FilesMozilla Firefoxpluginsnprpjplug.dll

StreamPlug Video Playerapplication/x-ogm ogm
application/ogm ogm
application/ogg ogg
C:Program FilesMozilla FirefoxpluginsNPStreamPlug.dll

QuickTime Plug-in 7.3audio/wav wav
audio/x-wav wav
video/quicktime qt,mov
application/sdp sdp
application/x-sdp sdp
application/x-rtsp rtsp,rts
video/flc flc,fli,cel
C:Program FilesQuickTimePluginsnpqtplugin.dll

QuickTime Plug-in 7.3audio/midi midi,mid
audio/mid mid,midi,smf,kar
audio/basic au
audio/x-aiff -
audio/aiff aiff,aif,aifc,cdda
audio/x-midi mid,midi,smf,kar
audio/vnd.qcelp qcp
C:Program FilesQuickTimePluginsnpqtplugin2.dll

QuickTime Plug-in 7.3audio/x-gsm gsm
audio/AMR AMR
audio/aac aac,adts
audio/x-aac aac,adts
audio/x-caf caf
video/x-mpeg mpeg,mpg,m1s,m1v,m1a,m75,m15,mp2,mpm,mpv,mpa
C:Program FilesQuickTimePluginsnpqtplugin3.dll

QuickTime Plug-in 7.3video/mpeg mpeg,mpg,mpe,m2v,m1v,mpa
audio/mpeg mp3,mp2,mpga
audio/x-mpeg mpeg,mpg,m1s,m1a,mp2,mpm,mpa,m2a
video/3gpp 3gp,3gpp
C:Program FilesQuickTimePluginsnpqtplugin4.dll

QuickTime Plug-in 7.3video/mp4 mp4
audio/3gpp 3gp,3gpp
video/3gpp2 3g2,3gp2
audio/3gpp2 3g2,3gp2
video/sd-video sdv
application/x-mpeg amc
audio/mp4 mp4
audio/x-m4a m4a
audio/x-m4p m4p
audio/x-m4b m4b
C:Program FilesQuickTimePluginsnpqtplugin5.dll

QuickTime Plug-in 7.3image/png png
image/x-png -
image/x-pict pict
video/x-m4v m4v
image/x-macpaint pntg,pnt,mac
image/pict pict,pic,pct
image/x-quicktime qtif,qti
image/x-sgi sgi,rgb
image/x-targa targa,tga
C:Program FilesQuickTimePluginsnpqtplugin6.dll

QuickTime Plug-in 7.3image/jp2 jp2
image/jpeg2000 jp2
image/jpeg2000-image jp2
image/x-jpeg2000-image jp2
C:Program FilesQuickTimePluginsnpqtplugin7.dll

Shockwave Flashapplication/futuresplash spl
application/x-shockwave-flash swf
C:WINDOWSsystem32MacromedFlashNPSWF32.dll

DivX® Web Playervideo/divx divx,div
C:Program FilesDivXDivX Web Playernpdivx32.dll

RealPlayer(tm) G2 LiveConnect-Enabled Plug-In
(32-bit)audio/x-pn-realaudio-plugin rpm
C:Program FilesRealRealPlayerNetscape6nppl3260.dll

RealJukebox NS Pluginnone none
C:Program FilesRealRealPlayerNetscape6nprjplug.dll

RealPlayer Version Pluginapplication/vnd.rn-realplayer-javascript rpj
C:Program FilesRealRealPlayerNetscape6nprpjplug.dll
Patrick 'Zener' Brunet
Bonsoir.

"rm" a écrit dans le message de news:

> Je faisais référence à la logique intrinsèque de cette fonction:
> comment
> est-on supposé avoir fait se charger ladite page, à tâtons ? :o)

[manip touches-clés + vocal...]

Oui, c'est bien pour ça que je m'y suis intéressé.

Donc le truc c'est que si on suppose que l'utilisateur navigue sur des sites
non-préprogrammés, en suivant des liens comme tout le monde, c'est
effectivement l'interface vocale qui le sauve.
Un simple bip lorsque la page est chargée ne lui apporterait rien sans cela.
C'est ce qui selon moi fait le comique du paragraphe Blind Users dans cette
page:
http://www.opera.com/products/desktop/access/visual/
où la voix n'est pas mentionnée. Bon, c'est du détail...

[...]

[...]

Ou la crainte du ridicule si ces "bonnes" raisons disparaissent :-)
Si on en croit les plaquettes commerciales, tout le monde est à la pointe de
la techno, notre satisfaction n'a pas de prix et patati, patata...

Même si un navigateur était super chiadé pour interpréter des commandes
et des contenu vocaux, XHTML+Voice (X+V) et compagnie, il faut
encore que des webmestres décident de fournir ce service...

Ca c'est l'un des objectifs majeurs des standards du W3C: en finir avec les
développements ciblés pour chaque navigateur et justifiés par les parts de
marché.
Le même contenu pour tous, avec en contrepartie un faible surcoût de
balisage précis, qui peut être largement automatisé.

Je ne suis pas convaincu de la nécessité de déployer tout une couche
supplémentaires de normes (du moins avant que les précédentes soient au
point et correctement supportées).
Si le contenu HTML est structuré correctement, la plupart des *lecteurs*
vocaux peuvent se débrouiller avec. Il leur manque deux choses à l'intérieur
d'un bloc de texte:
- des indications locales de changement de langue, quand on insère un mot
étranger, ce qui peut se faire avec un span doté d'un attribut de langage,
- des indications de prononciation, qui sont implicites si on ponctue selon
les normes et utilise à bon escient les tags abbr et acronym (quand ils
seront supportés bien sûr, sinon il y a un attribut CSS pour lire ou
épeler).

L'étape suivante, c'est justement de naviguer entre les blocs de texte et de
savoir les qualifier: titre N, liste à puce, etc.

Et là justement on sort du domaine d'un lecteur de paragraphe qui ne serait
pas spécialisé dans le HTML. Lui il s'attendrait plutôt à ce que le
navigateur lui propose des pavés de texte qualifiés à lire:
"liste à puce, niveau 1, 3 options. option 1. libellé:" + texte
"lien, commentaire:" + texte + "libellé: " + texte, "actions: activer,
activer dans nouvel onglet"

Ce que je veux dire, c'est que selon moi la solution monolithique est très
mauvaise, la meilleure voix est un interfaçage fin entre des technologies
qui répondent à des problèmes différents:
- télécharger du HTML avec ses ressources, interpréter des liens et le
reste, c'est le boulot du navigateur,
- afficher graphiquement le résultat, c'est déjà un truc à distinguer,
- échanger des blocs de texte qualifés selon une nomenclature prédéfinie et
associés à des éléments logiques du document assortis de verbes invocables,
c'est tout à fait abordable, de manière modulaire, par des concepteurs
d'interfaces vocales.

Par exemple un outil comme Dragon Naturally Speaking a une qualité de
lecture excellente sur du texte non préparé, même des petits bouts de
quelques mots hors-contexte, mais ce n'est pas un navigateur Web et pour
lui, la structure arborescente du document est inaccessible.

Donc la bonne voie est la modularisation utilisant des technos genre
COM/CORBA, afin que chacun puisse rester dans son métier et coopérer
efficacement avec les autres.

[...]

Je vais visiter, merci.

Bon, je m'aperçois qu'on est hors charte sur ce newsgroup maintenant...

--
Cordialement.