SD Card - perte espace de stockage ?

37 réponses
CDx
Bonjour,

Je soumets à votre sagacité un problème étrange que je soupçonne être en
fait un pb matériel car il vient de se produire 2 fois de suite sur ma
bécane:

J'utilise une carte SD de 2 go sur ma distro Mandriva 0ne 2008. A la
première utilisation le système me monte un device de 2Go formaté en
FAT16. là je parviens à remplir la carte de 2Go.

Par contre, dès que je supprime les fichiers - je perds 1Go d'espace que
je ne parviens pas à récupérer - le volume est vu ensuite comme 1 device
de 1Go. j'ai vérifier qu'il n'y avait pas de fichiers parasite en
formatant d'abord en fat16, puis fat32, puis ext3 ... rien n'y fait

Bref, y'a t il une astuce ou bien mes cartes sont elle flinguées par mon
PC ?

Par avance merci pour vos avis ou suggestions

Christophe

10 réponses

1 2 3 4
Jonathan ROTH
Le 30.11.2008 12:30, CDx s'exprima:
je perds 1Go d'espace que
je ne parviens pas à récupérer

Bref, y'a t il une astuce ou bien mes cartes sont elle flinguées par mon
PC ?

Je dirais que celà vient d'une usure normale de la Flash, qui n'est pas
éternelle, j'ai déjà eu ce symptôme, et ça s'est toujours fini en une
carte Flash ou clef USB qui meurt peu après.
CDx
Le Sun, 30 Nov 2008 12:52:48 +0100, Jonathan ROTH a écrit :

Le 30.11.2008 12:30, CDx s'exprima:
je perds 1Go d'espace que
je ne parviens pas à récupérer

Bref, y'a t il une astuce ou bien mes cartes sont elle flinguées par
mon PC ?

Je dirais que celà vient d'une usure normale de la Flash, qui n'est pas
éternelle, j'ai déjà eu ce symptôme, et ça s'est toujours fini en une
carte Flash ou clef USB qui meurt peu après.

Je ne pense pas - dans les deux cas,il s'agit de cartes SD neuves !

Christophe
François
Il se trouve que CDx a formulé :

Par contre, dès que je supprime les fichiers - je perds 1Go d'espace
que
je ne parviens pas à récupérer -

Et en vidant la corbeille ?
Il doit y avoir un dossier caché .trash sur la carte.

--
François
Quand un emmerdeur quitte la pièce, c'est comme si un ami venait d'y
rentrer.
CDx
Le Sun, 30 Nov 2008 16:49:19 +0100, François a écrit :

Il se trouve que CDx a formulé :

Par contre, dès que je supprime les fichiers - je perds 1Go d'espace
que
je ne parviens pas à récupérer -

Et en vidant la corbeille ?
Il doit y avoir un dossier caché .trash sur la carte.

J'ai vidé la corbeille. Par acquis de conscience, j'ai même supprimé le
répertoire en question :) puis démonté et remonté le disque, mais rien
n'y fait - je crains que ce soit mon PC qui flingue les cartes en
question :-(

merci quand même pour l'idée
Nicolas George
CDx wrote in message <49327971$0$18574$:
Par contre, dès que je supprime les fichiers - je perds 1Go d'espace que
je ne parviens pas à récupérer - le volume est vu ensuite comme 1 device
de 1Go. j'ai vérifier qu'il n'y avait pas de fichiers parasite en
formatant d'abord en fat16, puis fat32, puis ext3 ... rien n'y fait

Que dit « cat /proc/partitions » ?
CDx
Le Sun, 30 Nov 2008 18:34:05 +0100, Marc a écrit :

CDx a écrit :
Le Sun, 30 Nov 2008 16:49:19 +0100, François a écrit :

Il se trouve que CDx a formulé :

Par contre, dès que je supprime les fichiers - je perds 1Go d'espace
que
je ne parviens pas à récupérer -

Et en vidant la corbeille ?
Il doit y avoir un dossier caché .trash sur la carte.

J'ai vidé la corbeille. Par acquis de conscience, j'ai même supprimé le
répertoire en question :) puis démonté et remonté le disque, mais rien
n'y fait - je crains que ce soit mon PC qui flingue les cartes en
question :-(

merci quand même pour l'idée

Salut,

j'ai eu un truc très similaire avec un lecteur de carte et des cartes
SD, sur des lecteurs SD anciens ou mal foutus (ou les 2 !) je ne pouvais
voir que 1Go max, et si la carte était formatée en 2Go elle n'était pas
utilisable.
Conclusion, j'ai changé de lecteur SD, le problème a complètement
disparu depuis avec les même cartes (Transcend SD 2Go pour info).

Marc.

Bonsoir Marc,

Hum, mais dans ce cas ça n'explique pas pourquoi la 1ère fois, mon
système voyait bien 2 Go et ensuite uniquement 1Go.

Pour info, J'avais pris le soin de vérifier une des deux cartes SD avant
toute opération, sur un autre ordinateur qui lui voyait bien 2Go. Après
que le problème se soit déclaré, le second ordinateur voit lui aussi
désormais 1Go uniquement ! ça sent le roussi là hein :-)

Cela étant, il s'agit bien de cartes SD Transcend SD/2Go donc tout espoir
n'est pas perdu ....

Merci pour le feed back

Christophe
CDx
Le Sun, 30 Nov 2008 18:20:22 +0000, Nicolas George a écrit :

CDx wrote in message <49327971$0$18574$:
Par contre, dès que je supprime les fichiers - je perds 1Go d'espace
que je ne parviens pas à récupérer - le volume est vu ensuite comme 1
device de 1Go. j'ai vérifier qu'il n'y avait pas de fichiers parasite
en formatant d'abord en fat16, puis fat32, puis ext3 ... rien n'y fait

Que dit « cat /proc/partitions » ?

voici le résultat de la commande

major minor #blocks name

8 0 293057352 sda
8 1 30980848 sda1
8 2 1 sda2
8 5 229368006 sda5
8 6 30716248 sda6
8 7 1991650 sda7

8 32 965632 sdc
8 33 963616 sdc1

Le carte en question correspond à sdc1...
Nicolas George
CDx wrote in message <4932eefc$0$18289$:
8 32 965632 sdc
8 33 963616 sdc1
Le carte en question correspond à sdc1...

Elle est donc bien détectée par le noyau comme faisant 1 Go (arrondi par
défaut en base 42, évidemment). Ce n'est pas un problème de fichier caché ou
de corbeille ou quoi que ce soit de ce genre.
Thierry B.
--{ Nicolas George a plopé ceci: }--

8 32 965632 sdc
8 33 963616 sdc1
Le carte en question correspond à sdc1...

Elle est donc bien détectée par le noyau comme faisant 1 Go (arrondi par
défaut en base 42, évidemment). Ce n'est pas un problème de fichier caché ou
de corbeille ou quoi que ce soit de ce genre.

Il y a eu recemment un fil qui parlait de limitation des SD à 1Go
ou quelque chose dans ce genre dans fr.rec.photo.numerique, il me
semble...

--
Pour un nom propre c'est assez commun de ne pas être dans le dictionnaire.
Jacques Pronchery
CDx a écrit :
Bonjour,

Je soumets à votre sagacité un problème étrange que je soupçonne être en
fait un pb matériel car il vient de se produire 2 fois de suite sur ma
bécane:

J'utilise une carte SD de 2 go sur ma distro Mandriva 0ne 2008. A la
première utilisation le système me monte un device de 2Go formaté en
FAT16. là je parviens à remplir la carte de 2Go.

Par contre, dès que je supprime les fichiers - je perds 1Go d'espace que
je ne parviens pas à récupérer - le volume est vu ensuite comme 1 device
de 1Go. j'ai vérifier qu'il n'y avait pas de fichiers parasite en
formatant d'abord en fat16, puis fat32, puis ext3 ... rien n'y fait

Bref, y'a t il une astuce ou bien mes cartes sont elle flinguées par mon
PC ?

Par avance merci pour vos avis ou suggestions

Christophe

Bonjour,

J'ai déjà eu ce problème avec une clé USB.
Vérifie le partitionnement avec fdisk -l
et s'il parait bizarre refait un partitionnement et un formatage.

Jacques.
1 2 3 4