Serveur MacOSX sans interface graphique

Christophe HENRY
Bonjour au forum,

Est-il possible d'utiliser convenablement un système MacOSX serveur sans
interface graphique ? Je précise par là, sans bidouille infâme non
documentée ni la nécessité de relancer l'interface graphique pour accéder à
un logiciel clickodromique incontournable.

Je suis habitué à piloter des serveurs en ligne de commande et à utiliser
très peu les interfaces graphiques. J'opte pour le chemin le plus rapide,
qui est souvent la ligne de commande pour mon cas personnel. Vous l'auriez
deviné, j'utilise très majoritairement du Linux et commence à aborder le
monde Macintosh.

Merci pour vos retours à cette question que je pense classique mais à
laquelle je ne trouve pas de réponse pertinente.

--
Christophe HENRY
http://www.sbgodin.fr - Site perso

1 2 3 4 5
Anonyme
Laurent Pertois wrote:

Anonyme wrote:

> Lesquelles ? Si c'est pour tout faire sans interface graphique,
> vraiment, j'aimerai bien connaître les deux/trois interêts
> supplémentaires de Mac OS X Server...

mcx ?

Ouais... Ok. Bien que je pense qu'on doit pouvoir mettre en place
l'équivalent en dehors, mais j'avoue que ça ne m'intéresse pas trop de
savoir. :-) Moi, j'utilise bien l'interface graphique et les lignes de
commandes, donc, je m'en fiche...

--
Anonyme ( jayce <@> mosx.org )
FiLH
(Anonyme) writes:

FiLH wrote:

> C'est tout à fait possible de tout faire en ligne de commande... Mais
> alors j'ai une question bête... Quel est l'intérêt de Mac OS X Server
> alors par rapport à un Linux ?

Heu... deux trois choses :)

Lesquelles ? Si c'est pour tout faire sans interface graphique,
vraiment, j'aimerai bien connaître les deux/trois interêts
supplémentaires de Mac OS X Server...

Ben... pouvoir savoir les bonnes valeurs pour les attributs ldap :)
Sinon il me semble que les services genre podcast...
Une gestion intégrée des boot réseau MacOSX.

Système de fichier adhoc pour Time Machine réseau...

Des promesses sur OD :)

FiLH

Web: http://www.filh.org e-mail
FiLH
(Anonyme) writes:

Laurent Pertois wrote:

Anonyme wrote:

> [...]

Ouais... Ok. Bien que je pense qu'on doit pouvoir mettre en place
l'équivalent en dehors, mais j'avoue que ça ne m'intéresse pas trop de

Ben... quand t'as un ldap d'entreprise ailleurs... t'es bien obligé de
les y mettre les mcx.

Ceci dit cela marche très bien. Juste que c'est *$%^#* d'Apple n'ont
pas documenté la syntaxe et donc faut faire du reverse ingeneering...

Après tu code ton xml en base64 et hop t'injecte dans le ldap.

FiLH

Web: http://www.filh.org e-mail
laurent.pertois
FiLH wrote:

(Anonyme) writes:

> [...]
> l'équivalent en dehors, mais j'avoue que ça ne m'intéresse pas trop de

Ben... quand t'as un ldap d'entreprise ailleurs... t'es bien obligé de

Oui et non.

On peut étendre le schéma pour intégrer les attributs Apple qui
contiennent les mcx. Mais le plus simple est encore de faire un triangle
magique.

Ceci dit cela marche très bien. Juste que c'est *$%^#* d'Apple n'ont
pas documenté la syntaxe et donc faut faire du reverse ingeneering...

Pas besoin, tu prends le Workgroup Manager si tu as étendu ton schéma,
il saura comment écrire ce qu'il faut sans tout casser autour. Bon, il
faut aussi bien mapper pour qu'il trouve les éléments à côté.

Après tu code ton xml en base64 et hop t'injecte dans le ldap.

Ca, c'est la version compliquée :-)

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
filh
patpro ~ patrick proniewski wrote:

Moralité, tu auras peut être la même productivité qu'un linuxien
accompli, mais moins qu'un admin Mac OS X accompli (et paf le troll).

À propos de productivité comparée :

Voici un exemple de la vraie vie. Comparer

1)

To obtain a full System Profiler Report, select "About This Mac" from
the Apple Menu and click the "More Info" button. This automatically
launches the System Profiler application. Once the System Profiler
application has been launched please follow the steps below:

1. Select "View > Full Profile" from the File menu (cmd-3)
2. Select "Save" from the File menu (cmd-s)
3. Keep the format as 'System Profile'
4. Click the "Save" button

2)

A System Profiler Report can also be obtained via Terminal using the
following command:

/usr/sbin/system_profiler -detailLevel full -xml >mymachine.spx

L"une des deux desicrptions est : précise concise sans risque d'erreur
et tient en une ligne qu'on peut copier coller à la souris :) :)

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org
FiLH
(Laurent Pertois) writes:
FiLH wrote:

(Anonyme) writes:

> [...]

On peut étendre le schéma pour intégrer les attributs Apple qui
contiennent les mcx. Mais le plus simple est encore de faire un triangle

Non : ça fait un serveur ldap de plus à entretenir. Aucun intérêt :)

[...]

Oui, c'est ce que j'appelle revers ingeenerinf : je fais un exemple
avec le workgroup, je récupère les valeurs et je les injecte moi même.

Après tu code ton xml en base64 et hop t'injecte dans le ldap.

Ca, c'est la version compliquée :-)

Non : car notre script d'ajout d'utilisateur est générique et fait
BEAUCOUP de choses (ben oui on est aussi Supann, et aussi PDC Sambaa,
et aussi nos attributs locaux pour la gestion des droits et
aussi....), plus des synchro avec un vieux serveur NIS, plus
probablement des synchro avec une fédération d'annuaire qui va se
créer, plus des sychros avec les bases de gestion des SI...

Bref c'est la version simple car on l'intègre direct au script de
création d'utilisateur et ça ne génère pas de boulot à l'ajout.

FiLH

Web: http://www.filh.org e-mail
laurent.pertois
FiLH wrote:

> [...]
> magique.

Non : ça fait un serveur ldap de plus à entretenir. Aucun intérêt :)

Pour ce que tu vas y stocker...

Prend le mode Workgroup, il est fait pour ça.

> [...]

Oui, c'est ce que j'appelle revers ingeenerinf : je fais un exemple
avec le workgroup, je récupère les valeurs et je les injecte moi même.

Comme tu l'entends mais ça va en faire un paquet à tester...

> [...]

Bref c'est la version simple car on l'intègre direct au script de
création d'utilisateur et ça ne génère pas de boulot à l'ajout.

Et si tu faisais un OpenDirectory quand même, que tu gérais les MCX sur
les groupes (et pas les comptes individuels) et que ce groupe géré
contenait en fait un groupe de ton LDAP ? comme ça, dans ton script de
création, tu n'as qu'à ajouter ton compte dans le bon groupe de ton LDAP
et boum, ça force les MCX. De plus, si tu dois modifier ces MCX tu n'es
du coup pas obligé de tout refaire sur chacun des comptes.

Enfin, moi je dis ça, je ne dis rien...

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
FiLH
(Laurent Pertois) writes:

FiLH wrote:

> [...]
> magique.

Non : ça fait un serveur ldap de plus à entretenir. Aucun intérêt :)

Quoi qu'il en soit ça veut dire un serveur de plus...

Prend le mode Workgroup, il est fait pour ça.

Il ne marche pas. C'est simplement NON fonctionnel dans le vrai monde.

(Il faut l'initialiser au démarrage, mais il y a dans /etc/ldap.conf
je crois une valeur éronnée qu'on ne peut que corriger après et qui
empêche la connexion sur certains autres annuaires... bug documenté par ailleurs).

> [...]

avec le workgroup, je récupère les valeurs et je les injecte moi même.

Comme tu l'entends mais ça va en faire un paquet à tester...

Non quatre ou cinq.

> [...]

et boum, ça force les MCX. De plus, si tu dois modifier ces MCX tu n'es
du coup pas obligé de tout refaire sur chacun des comptes.

Ah ben y a des MCX de groupes et des MCX de comptes hein aussi dans
mon ldap :)

FiLH

Web: http://www.filh.org e-mail
Christophe HENRY
patpro ~ patrick proniewski skribis:

Merci pour le lien. Cela confirme qu'il est possible d'utiliser le
système Mac avec de la ligne de commande. C'est déjà très pratique. Mais
peut-on se passer de l'interface graphique et obtenir la même
productivité qu'un linuxien accompli ?

c'est très probablement le cas pour des tâches classiques, et en tout
cas les outils sont là.
Ensuite, pour les tâches en apparence anodines dans la GUI (créer un
serveur VPN = 2 cliques), je doute que tu puisses faire ça en une ou
même deux lignes de commandes. Tu auras vraisemblablement une pelleté de
fichiers à éditer.

Il ne s'agit pas de faire que de la ligne de commande (CLI). D'ailleurs, la
CLI peut aussi faire appel aux primitives de MacOS comme celle pour
modifier la base de comptes utilisateurs. Pareil pour Cronyx et crontab.

Moralité, tu auras peut être la même productivité qu'un linuxien
accompli, mais moins qu'un admin Mac OS X accompli (et paf le troll).

Un linuxien accompli (qui saura utiliser la méthode optimale entre la CLI et
la GUI) sera forcément meilleur qu'un admin Mac accompli (à supposer que
c'est un cliqueur compulsif).

--
Christophe HENRY
http://www.sbgodin.fr - Site perso
Christophe HENRY
FiLH skribis:

Anti CLI OS X serveur convaincu, puis-je ajouter qu'avec l'interface
graphique, c'est Apple qui bosse pour moi. Avec les commandes en ligne,
les modifs aux prefs ... on ne sait jamais bien où on va, y compris
lorsqu'un guru vous recommande une ligne de commande qui ne fait pas ce
qu'on attend ;-)

L'intérêt c'est de choisir le meilleur chemin. La CLI a l'avantage d'être
historisable, rejouable et explicable. Alors que la GUI, c'est
clic-clic-clic-clic et ensuite, klak. Ça a ses avantages, évidemment.

Heu... ben si on sait très bien où on va : il suffit de lire la doc,
car bon cliquer au hasard jusqu'à ce que ça marche (si j'ai bien compris
les principes de l'administration clicodromesque)... ça va cinq minutes.

Et le problème de l'admin qui clique à tout va, c'est que la configuration
n'est pas reproductible de façon fiable. Et il est difficile de passer des
consignes sans paraphraser les manipulations graphiques ou de faire des
captures d'écran. Pas simple pour le travail en équipe.

Ou alors c'est qu'on a habitué les utilisateurs à ce que ça mette un
« certain temps » avant de marcher..

Nouveau concept moderne, le click'n try'n retry.

J'ai quelque doute sur un admi qui clique sans savoir le concept
dessous.
Et quand tu connais le concept, ben cli ou gui tu prendras l'outil le
plus adapté, c'est pas la différence entre une coche ou un argument qui
gènera.

:-)