Serveur MacOSX sans interface graphique

Christophe HENRY
Bonjour au forum,

Est-il possible d'utiliser convenablement un système MacOSX serveur sans
interface graphique ? Je précise par là, sans bidouille infâme non
documentée ni la nécessité de relancer l'interface graphique pour accéder à
un logiciel clickodromique incontournable.

Je suis habitué à piloter des serveurs en ligne de commande et à utiliser
très peu les interfaces graphiques. J'opte pour le chemin le plus rapide,
qui est souvent la ligne de commande pour mon cas personnel. Vous l'auriez
deviné, j'utilise très majoritairement du Linux et commence à aborder le
monde Macintosh.

Merci pour vos retours à cette question que je pense classique mais à
laquelle je ne trouve pas de réponse pertinente.

--
Christophe HENRY
http://www.sbgodin.fr - Site perso

1 2 3 4 5
laurent.pertois
Christophe HENRY wrote:

Oui, je vois ça. Ça change des habitudes de chez Microsoft. Si en plus il y
a du logiciel libre dessous (Mail=PostFix, Web=Apache) on peut en plus
taper dans les fichiers de configurations en CLI.

Oui, mais il faut savoir que dans quelques cas Server Admin pourrait
écraser la modif.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
laurent.pertois
Christophe HENRY wrote:

Et vous avez oublié la solution consistant à prendre un autre serveur mis en
mode "clé usb". Enfin, je crois.

En mode Disque Cible (Target Disk mode) et c'est en FireWire.

Aaaaahhhhhh le doux ronron des ventilos de Xserve en TDM...

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
Anonyme
Christophe HENRY wrote:

Christophe HENRY skribis:

> [...]
> documentée ni la nécessité de relancer l'interface graphique pour accéder
> à un logiciel clickodromique incontournable.

Je continue mon étude de l'univers Macintosh. J'en profite pour préciser ma
question : peut-on désactiver le cliquodrôme par défaut, quitte à le
relancer au besoin puis à l'éteindre ensuite ?

Un genre de "startx" à la Linux.

C'était possible assez facilement dans les premières versions de Mac OS
X. La manière de faire a changé depuis le 10.3, je crois. Je dois avouer
que, n'en voyant pas l'intérêt, je n'ai pas cherché à savoir si et
comment ça se faisait depuis...

--
Anonyme ( jayce <@> mosx.org )
Christophe HENRY
Laurent Pertois skribis:

[...]

C'est plutôt encombrant comme disque USB et ça fait du bruit même quand ce
n'est pas allumé. Juste brancher la prise de courant démarre des
ventilateurs. Oui, des ventilateurs, pas des ventirads. À ce niveau de
bruit, ce n'est pas possible.

--
Christophe HENRY
http://www.sbgodin.fr - Site perso
laurent.pertois
Christophe HENRY wrote:

C'est plutôt encombrant comme disque USB

FireWire...

et ça fait du bruit même quand ce
n'est pas allumé. Juste brancher la prise de courant démarre des
ventilateurs. Oui, des ventilateurs, pas des ventirads. À ce niveau de
bruit, ce n'est pas possible.

Oui, je sais, c'est la particularité des Xserve à processeurs Intel.
Bon, en contre-partie on y a gagné le LOM (IPMI chez Intel), mais quand
même...

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
Nicolas-Michel_REMOVE
Christophe HENRY wrote:

[...]

Le lancement des "choses" qui sous linux se trouvent dans init.d se font
sur mac avec launchd.

pas testé (pas l'intérêt) mais ça pourrait bien être ça :

# launchctl list |grep Window
75 - com.apple.WindowServer

--
Nicolas Michel